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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Renault Espace 3 '00 De Zarma


zarma
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La pompe a eau a prit du jeux.

 

Ça a poussé la courroie vers l'exterieur des poulies.

 

La courroie a poussé le rebord métallique des poulies.

 

Le rebord métallique a cassé et c'est promené dans la distri.

 

La courroie a sauté une dent au niveau de l'aac echappement.

 

Vala le bordel, j'ai eu de la chance ce coup ci...

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Ha oui... bon moi la PAE est entrainée par la courroie accessoires donc ça enlève cette possibilité. Et puis j'imagine que tu as dû l'entendre au son du moteur et à la perte de puissance non?

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Ouais donc effectivement ça pourrait être ça mais pas suite à une casse du coup, ce serait plutôt depuis que j'ai refait le moteur, si j'ai pas super bien calé, comme depuis on avait plutôt le problème inverse avec le ralenti trop haut et qui faisait du yoyo ça masquait peut être ce souci là...

 

Mais ça devrait se voir aux bougies et /ou à l'échappement non?

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  • 2 weeks later...

Bon... il a roulé sans problème pour traverser la France pendant 10 jours de vacances. Un seul calage sur un gros coup de frein à un péage où j'ai loupé la guérite (je croyais que ça n'existait plus des vrais gens au péage!!), mais sinon à part qu'il avait du mal avec la clim en marche, il tournait bien et n'a pas eu de souci moteur. Bon on a quand même eu droit à quelques cagades comme la destruction des durites de lave-glace (littéralement pourries) ou le décollement du joint de custode avant conducteur, réglé par un bout de carton à replacer à chaque ouverture de la porte... ^^

Conso de E85 entre 11 et 13L, très honorable avec en majorité du 130 sur autoroute avec clim. Il a bouffé un peu d'huile aussi mais vu les bornes parcourues, ça reste bien en dessous de la "norme" Renault du manuel ><

 

Je lui prévois changement des pneus avants et cette fois une géométrie avec car l'extérieur du pneu droit se bouffe vraiment trop vite malgré la permutation régulière, j'ai toujours pensé que c'était à cause des rond points et du poids du bestiau mais quand même... idéalement un changement des coupelles, elles doivent avoir presque 100 000kms désormais.

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Il y a 4 heures, zarma a dit :

Il a bouffé un peu d'huile aussi mais vu les bornes parcourues,

il en bouffe tant que ça?

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Une barrette à la jauge électronique sur les 9 qu'elle contient, on a dû faire plus de 2000km, pas de quoi s'affoler 😉

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  • 2 years later...

280 000 ici, ça roule toujours pas trop mal.

Toujours pas changé les pneus qui fendillent de partout ^^

Le lave glace ne débite plus mais je ne vois pas de fuite, pompe HS? Un peu chiant mais on vit sans vu la taille du parebrise il y a toujours un coin "propre" pour y voir ><

Sinon je me suis mis à l'utiliser en mode van pour des WEs vtt, aucun siège pour un sol plat, matelas de camping, le vélo rentre encore à l'abri à côté de moi, des ficelles tendues tout autour de la cabine pour y accrocher des draps occultants, et dodo comme un bébé! :wub:

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  • 3 weeks later...

Et bah dit donc il t'en est arrivé des aventures avec le gros 😲

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Les plus belles restent à venir... ^^

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  • 3 weeks later...

Un petit problème chiant qui trainait, résolu aujourd'hui. La pompe de lave glace ne débitait plus...

Après de longues investigations et essais infructueux, j'ai fini par la démonter entièrement pour trouver le coupable.

C'est une pompe unique pour avant et arrière, elle tourne dans un sens ou l'autre et il y a un clapet qui ferme l'un ou l'autre circuit selon le sens. En fait de clapet c'est juste un petit cylindre avec deux caoutchoucs aux bouts et qui se déplace pour aller fermer les conduits.

Ben en fait les caoutchoucs avaient tellement gonflés avec le liquide lave glace qu'ils maintenaient les deux conduits fermés en permanence! Le cylindre ne pouvait plus se déplacer.

Deux coups de cutters pour les raccourcir et tout refonctionne...

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J'avais remarqué ça sur le dci les durites d'origine avaient cuit et étaient devenues collantes, bouchant le passage du lave glace.

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Oui ça aussi les durites finissent par se suicider, et j'avais eu le cas de la fuite entre pompe et balais, mais c'est vraiment interne à la pompe. Bref, réparation pour 0, ça fait plaisir, et surtout ça n'a l'air de rien mais cette merde m'aurait bloqué au CT!

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  • 2 weeks later...

4 pneus neufs pour le gros en vue du CT, des RoadX made in china... je suis allé au pas cher et dispo rapidement! Fait chier par contre les pneus arrières nétaient pas usés mais par contre bien fendillés, année de fabrication 2015, bon...

 

Il a aussi eu droit à une géométrie pour manger moins les pneus avants à l'avenir, il y avait un peu d'ouverture, à voir si ça venait vraiment de là...

 

Et puis maintenant que j'ai un lecteur OBD2 (pour le Cmax dont la sonde lambda s'affole régulièrement "mélange trop pauvre"), j'ai regardé les défauts qu'il avait dans le caisson.

Lol du jour, erreur P0711, soit un problème de température de fluide de transmission! Ha c'est ballot c'est une boite manuelle...

L'autre code B0500 est je pense lié à l'actuateur de ralenti qui fait de la merde depuis que je l'ai remplacé, faudrait que j'en reprenne un d'origine.

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  • 2 weeks later...

Allez hop, CT validé, il a (officiellement) le droit de rouler :ph34r:

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  • 4 weeks later...

Retour de vacances, et tout se passait trop bien fallait bien une co*ille...

Des travaux, une voie pas prévue en alternance, la nuit la pluie le brouillard, et paf le terre plein de séparation dans le réservoir! Bilan: collerette du puits de jauge éclatée, et belle perte de carburant dans les kms qui ont suivi (bien sûr je venais de faire le plein sinon c'est pas drôle...).

Donc retour Jura-Montauban en faisant mi-plein seulement, et du boulot en perspective pour tomber tout ça, vu que pas d'accès pas le dessus sur cette bête, faut descendre le réservoir!

Edited by zarma
  • Sad 1
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Il y a 1 heure, zarma a dit :

Retour de vacances, et tout se passait trop bien fallait bien une co*ille...

Des travaux, une voie pas prévue en alternance, la nuit la pluie le brouillard, et paf le terre plein de séparation dans le réservoir! Bilan: collerette du puits de jauge éclatée, et belle perte de carburant dans les kms qui ont suivi (bien sûr je venais de faire le plein sinon c'est pas drôle...).

Donc retour Jura-Montauban en faisant mi-plein seulement, et du boulot en perspective pour tomber tout ça, vu que pas d'accès pas le dessus sur cette bête, faut descendre le réservoir!

Dixit notre garagiste qui avait tombé celui du dCi pour le réformer (oui la fameuse maladie des E3. C'est une plaie à démonter ce truc surtout quand il est bien plein et que tu es seul.

Ils auraient vraiment pu mettre un accès à la jauge comme les autres 🙄

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Pas trop de souci pour tout débrancher hormis... une des 4 vis qui ne vient pas, l'écrou carré en cage tourne... dans sa cage! Les 3 autres sont venues sans aucun souci, bordel. J'ai mascagné une partie de la journée sans trouver la solution miracle, la place est limitée pour passer quelque chose qui pourrait bloquer l'écrou.

Il y aurait bien moyen de tronçonner la vis sous la tête mais les étincelles avec les vapeurs restantes dans le réservoir je le sens très moyen quand même.

J'aurai peut être une lumière cette nuit, j'ai laissé tomber aujourd'hui.

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2 jours à galérer pour sortir cette vis, j'ai tout tenté, même la percer ou percer l'écrou pour y foutre une vis et faire bras de levier avec, rien...

J'ai trouvé la solution en défonçant la cage pour libérer la place et glisser une clé à oeil 12 pans de 21 qui m'a permis de bloquer l'écrou, mais j'en ai chié grave!

 

Bilan, la collerette est intacte, c'est la prise du retour réservoir qui a cassé, ce qui explique pourquoi ça ne fuyait que moteur tournant, indépendamment du niveau du réservoir, et surtout à bas régime quand le retour réservoir a un débit important.

Je tente la réparation, pas de bout de tube rigide du bon diamètre, mais une durite, le tout renforcé à l'araldite, ça devrait tenir, et en plus la réduction de section devrait augmenter légèrement la pression dans la rampe d'injection, ce qui ne peut pas faire de mal avec l'éthanol.

 

m_634965586_0.jpg

 

m_634965603_0.jpg

 

Découverte que c'est pas la première fois que ce réservoir est tombé:

 

m_634965616_0.jpg

 

Tiens tiens...

 

m_634965623_0.jpg

 

à peine touchée pour tenter de débrancher que ça a fini de casser:

 

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RAS à la collerette:

 

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Ni au réservoir:

 

m_634965670_0.jpg

 

m_634965683_0.jpg

 

Je fais bien de garder les toriques des filtres à huile de la Mazda:

 

m_634965689_0.jpg

 

Et puis hier j'ai reçu le nouveau filtre à air ainsi que le dogbone que je me suis empressé de renforcer tant qu'il est neuf, cette fois je tente au mastic acrylique avec insertion de morceaux de cartes (pass ski, CB...), on verra si ça tient mieux que le silicone noir + bouts de chambre à air du précédent:

 

m_634965698_0.jpg

 

 

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Pour le Dogbone, le mieux pour moi reste la colle à pare-brise, plus résistant dans le temps je pense que du silicone ou mastic acrylique 

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Bien d'accord, mais au prix de la colle, c'est pas intéressant... et je crois me souvenir que c'est vachement plus visqueux aussi donc pour réussir à la faire bien "couler" dans les interstices, c'est pas gagné. On verra bien, l'idée est surtout de limiter le mouvement et donc l'usure prématuré du caoutchouc, ça devrait retarder un peu le phénomène.

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Au moment du remontage, surprise en virant de la crasse...

 

m_635032688_0.jpg

 

Le téton de sortie était lui aussi fendu et proche de casser...

 

Donc renfort araldite tout pareil, et on ajoute des sécurités en cas de récidive du mauvais conducteur:

 

m_635032697_0.jpg

 

Le remontage du réservoir s'est bien mieux passé que son démontage, reste à faire l'essai pour voir si tout ce petit monde est bien étanche...

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  • 3 weeks later...

La réparation semble tenir, il a roulé le WE du 15 aôut en mode van sans souci et il remet ça semaine prochaine pour un trip en autonomie avec le fiston, ça a du bon les planchers plats!

A ce train là va bientôt falloir envisager une distri... pffff ça existe pas un kit chaine pour F4R?

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