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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Renault Espace 3 '00 De Zarma


zarma
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Ha non non du tout, le réservoir est devant l'essieu arrière côté passager, et la pompe est grosso modo au milieu du réservoir, donc il faut le tomber entièrement pour y accéder dans tous les cas.

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Il y a 3 heures, zarma a dit :

Ha non non du tout, le réservoir est devant l'essieu arrière côté passager, et la pompe est grosso modo au milieu du réservoir, donc il faut le tomber entièrement pour y accéder dans tous les cas.

Je crois qu'il parlait de la distri  :nosweat:

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Ha! Pardon. Heu non pas par le passage de roue, il faut défaire le support moteur côté passager et soulever le moteur de ce côté pour le basculer et l'écarter du longeron, ensuite il faut... se faire mal aux doigts. ^^

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  • 2 weeks later...

Une semaine en itinérance complète van-life avec le fiston dans les Pyrénées: Hendaye (pour la baignade)- Gorges d'Ehujarre (pays Basque) - Lacs d'Ayous - Cirque de Gavarnie - Lac d'Orédon - Loudenvielle(pour la WC DH. Le gros s'en est sorti à merveille à doubler du monde dans les montées de cols avec une conso somme toute raisonnable de 10.8L/100 d'éthanol compte tenu des dénivelés avalés . Il a assuré grave pour le gîte, et même le couvert quand il pleuvait trop car la table pliante rentre nickel dedans (un auvent pour le hayon est tout de même à l'étude). Le plancher plat est parfait pour des matelas de camping, on a dormi tous les 2 sans se gêner, on passait le matos à l'avant pour la nuit sur les sièges, et on avait même fait des fils à linge entre les poignées passagers pour faire sécher les affaires ^^.

Un vrai mini van, encore plus discret qu'un fourgon aménagé, plus économe, et plus passe partout. Je l'aime de plus en plus dans ce nouveau rôle!

 

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(notez le bout de bois pour tenir ouverte la porte arrière conducteur, foutu système de retenue HS...)

  • Like 2
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Il y a 12 heures, totojest a dit :

Tu n’as pas les sièges pivotants? Ça aurait été le top pour la table en intérieur :) 

Si bien sûr, même si la commande du conducteur ne marche plus trop faut que je regarde, mais en l’occurrence ça n'aurait pas trop servi. En revanche pour mes trips solo avec le vélo je prévois de me fabriquer un aménagement amovible qui se reprendra sur les accroches de sièges,et dans cette config le captain chair passager aura son utilité oui 😉

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  • 2 months later...

Tiens j'avais pas montré la suite depuis cet été...

 

Le meuble sur mesure en récup' de découpes d'étagères qui se reprend au sol dans les ancrages de sièges, prend appui sur le passage de roue, et est assuré pour le renversement par les ceintures:

 

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Vrai Mini frigo 20L à compresseur avec batterie auxiliaire décharge lente et panneau solaire 20W pour la maintenir chargée (le boitier régulateur a 2 prises USB, super pratique pour charger téléphone et lampe même à l'arrêt), et j'ai aussi modifié le panneau fusibles du gros afin d'avoir les 2 prises allume cigare en + permanent:

 

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La fixation maison du panneau sur le toit, simple et pratique car facilement amovible en se reprenant dans les rails de galerie (le let motiv de l'aménagement étant de garder l'intégrité de la voiture, donc trous et découpes réduites au minimum, voire à néant):

 

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La cabine de douche avec système de tringles en bois articulées qui se reprennent aux charnières du hayon, le reste tenant par des colliers rilsan réutilisables aux grilles d'aération du hayon et aux rayons des jantes arrières. Montage effectué en moins de 5 minutes pour profiter de la douche solaire qui prend place derrière le pare brise pendant la rando (bon faut du soleil quoi... mais le modèle à Pompe de D4 est vraiment bien foutu):

 

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and last but not least, la petite tirette pour ouvrir le hayon de l'intérieur, le truc qu'on ne devrait pas avoir à rajouter, incroyable que rien ne soit prévu d'origine!

 

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  • Well done! 1
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Non là avec le meuble c'est quand je suis en solo, et le vélo peut passer sur les sièges avants. A deux c'est sans meuble et il faut bouger les affaires à chaque fois, comme cet été, pas trop le choix, ou alors il faudrait faire des lits superposés ^^

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  • 7 months later...

Petites news.

 

Il roule toujours bien et assure ses différents rôles toujours sans problème.

 

J'ai enfin fait l'effort de le laver, il ne ressemble plus à un gros rocher couvert de mousse... La Mazda aussi par la même occasion, 2 ans de crasse accumulée.

 

Mais surtout j'ai fait le chantier kit distri, kit accessoires, et pompe à eau, ça m'a pris toute la journée d'hier et comme c'était une journée très chaude, j'ai pris mes précautions:

 

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à noter que les 2 kits n'avaient que 25 000km... mais de 2018, date de la casse, donc comme j'ai pas envie de réitérer, mieux vaut mettre ceinture et bretelle. L'occasion aussi de recaler la distri comme il faut maintenant que j'ai l'outil de blocage des poulies d'AAC, et j'ai pu constater au démontage que c'était vraiment mal calé depuis la dernière fois!! Le bruit moteur est déjà plus agréable et il devrait retrouver un peu de pêche!

 

 

Edited by zarma
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C'est dingue, tout le monde a cette tente :laugh: C'est un truc dans lequel je voudrais investir aussi pour pouvoir bosser un peu à l'ombre ou à l'abri de la pluie :ph34r:

 

En tout cas, bien joué pour ces travaux :top:Le décalage de la distri, c'était au niveau de la poulie de déphasage?

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Il y a 6 heures, totojest a dit :

C'est dingue, tout le monde a cette tente :laugh: C'est un truc dans lequel je voudrais investir aussi pour pouvoir bosser un peu à l'ombre ou à l'abri de la pluie :ph34r:

 

En tout cas, bien joué pour ces travaux :top:Le décalage de la distri, c'était au niveau de la poulie de déphasage?

Ben écoute c'est pas que je suis fan de motocross, mais il suffit d'attendre les promos chez 24MX et je ne crois pas qu'on trouve moins cher ailleurs pour un barnum de cette taille...

 

Le décalage c'était admission ou échappement, ou les deux... le souci c'est que sans l'outil de blocage des poulies, le serrage au couple créait toujours un décalage, ça en pliait l'outil de calage des AAC...

Là j'ai pigé le vilo, et impossible de caler les AAC avec la courroie en place, les encoches pour l'outil n'étaient pas du tout alignées, pas étonnant qu'il tournait comme une patate, j'ai hâte de tester la différence sur route!

 

Il y a 5 heures, Ermi a dit :

Tu sais donc faire une distri sur un F4R je pourrais être intéressé 👀

 

 

J'en suis à ma troisième sur le gros donc ouais je commence à savoir faire, mais c'est toujours aussi chiant, on perd un temps fou à cause de l'accessibilité, faut jouer entre les différents outils, un coup lever le moteur, un coup le baisser... un coup passer par en haut, un coup par en bas couché sous le camion, c'est une plaie franchement. Mais vu le coût en garage, ça vaut le temps passé.

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il y a une heure, zarma a dit :

J'en suis à ma troisième sur le gros donc ouais je commence à savoir faire, mais c'est toujours aussi chiant, on perd un temps fou à cause de l'accessibilité, faut jouer entre les différents outils, un coup lever le moteur, un coup le baisser... un coup passer par en haut, un coup par en bas couché sous le camion, c'est une plaie franchement. Mais vu le coût en garage, ça vaut le temps passé.

oui je pense que sur la lag ça doit être plus simple, c'est vrai que l'accessibilité sous le capot est très limitée sur l'e3.

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Clairement oui, en vrai le gros souci sur Espace c'est que tu es vite limité pour basculer le moteur et dégager le côté distri, car le haut moteur vient buter sur le tablier, la seule façon pour avoir plus de place serait de démonter le plenum et le boitier papillon, bonjour la galère. Sur la Lag t'es pas limité en hauteur, donc pas limité pour basculer le moteur, et en plus je pense que la tourelle d'amorto monte moins haut par rapport au moteur donc ça aussi ça doit bien aider.

 

Sinon pour le reste faut être méticuleux pour faire les choses dans l'ordre et assez patient pour être bien sûr de piger au PMH (la bonne idée étant qu'un trou d'équilibrage du maneton de vilo se trouve juste à côté du trou de pige, donc très facile de se planter...).

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Il y a 3 heures, zarma a dit :

Sinon pour le reste faut être méticuleux pour faire les choses dans l'ordre et assez patient pour être bien sûr de piger au PMH (la bonne idée étant qu'un trou d'équilibrage du maneton de vilo se trouve juste à côté du trou de pige, donc très facile de se planter...).

je pense que je le ferai faire faire en garage le délai approche et je vais pas avoir de temps d'ici l'échéance, et puis la distri j'ai tjs aussi peur de le faire sur une auto :nosweat:
les deniers tarifs que j'avais vu me donnaient entre 450 et 500€ le changement de distri. Et comme tout le haut moteur avait été refait je pense que je pourrai économiser sur le déphaseur (qui était mort quand l'ancien proprio avait acheté la voiture)

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C'est pas très cher je trouve... Surtout que si tu suis le MR il faut en théorie changer les vis des poulies, le bouchon du déphaseur, la vis de la poulie damper... Je n'ai rien fait de tout ça ni cette fois ni les fois d'avant.

 

Le déphaseur je l'avais changé mais pour rien quelque part, les palettes avaient pris du jeu dans leur logement donc ça claquait un peu, mais aucune de cassée.

 

Pareil, là j'ai changé la pompe à eau mais elle était nickelle, aucune fuite ni de jeu... mais comme j'avais un cui-cui et que je n'arrivais pas à savoir d'où il venait, je l'ai mise dans la liste des suspects avec le reste des galets (puisque pompe de DA et alterno ont été changés, il ne restait plus que ça ou bien le compresseur...). Plus de cuicui, c'est déjà ça, mais les galets distri et accessoires étaient eux aussi nickels à la main.

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Petit tour cet aprem avec le gros pour vérifier que tout va bien, ouah le changement! Le F4R a retrouvé un son d'essence, presque silencieux!! Bien plus souple aussi, et sûrement que la conso sera aussi en amélioration. Bref, bien content de retrouver ce 2L en forme, et on va commencer par lui mettre des bornes en août pour déménager ma fille pour ses études, mode fourgon.

  • Well done! 2
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  • 3 weeks later...

La petite blague sur l'autoroute. Un bruit comme si je roulais sur une tringle, puis comme une ampoule de cligno grillée juste après.

Surprise à l'arrêt pause...

 

 

20240811_190905.jpg

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