Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Des nouvelles du volant pégueux: nettoyage intense avec mon produit spécial cuir => le chiffon spécial microfibre est ressorti noir... et ce à chaque passage.Et c'est pas de la crasse car ça part à l'eau, pas besoin de dégraissant, donc selon moi c'est vraiment le plastique qui se désagrège, car en plus ça colle toujours autant, donc à part enlever de la matière...Peut être que les versions haut de gamme avaient un volant en VRAI cuir? Si oui, ça se démonte facilement un volant avec airbag?

Posted

A la casse j'ai vue un modele V6 interieur cuir bleu ainsi que le volant ,bin c'est pareil la couleur se tire et ça colle ,pour la depose je te conseil vivement de debrancher la batterie ,dans la rta c'est pas trop mal expliqué .Bon courage .

Posted

Des nouvelles du volant pégueux: nettoyage intense avec mon produit spécial cuir => le chiffon spécial microfibre est ressorti noir... et ce à chaque passage.Et c'est pas de la crasse car ça part à l'eau, pas besoin de dégraissant, donc selon moi c'est vraiment le plastique qui se désagrège, car en plus ça colle toujours autant, donc à part enlever de la matière...Peut être que les versions haut de gamme avaient un volant en VRAI cuir? Si oui, ça se démonte facilement un volant avec airbag?

Mais un volant de GTT ça sera mieux... ;) Sinon, ya 3 Espace 3 à la casse à Gimont dont un qui a les mêmes jantes que les tiens, si t'as besoin de trucs, fais signe par contre vive l'inflation là-bas, faut une grande caisse à outils pour rentabiliser... :wub::D :mad:Sinon un volant avec airbag se démonte pas trop mal vu comment mon pote fait ça sur GolfIV, Passat, A3, A4 et compagnie, suffit d'avoir la technique pour le sortir proprement!!!
Posted

Ouais ben si aucun modèle n'avait mieux que ça, ils doivent tous être dans le même état... Donc le démontage attendra!Fred: merci, mais pour l'instant il n'y a rien à changer! A part peut être trouver deux sièges supplémentaires, mais faut voir la couleur tout ça, et puis ça se cache mal dans une caisse à outils :wub: J'ai bien un AB de fêlé mais c'est le genre de trucs que tu changes et qui pète une semaine plus tard, ça l'empêche pas de fonctionner en attendant.edit: ha si, si les vérins de lunette arrière rentrent dans ta caisse, je prends, mais même ça c'est pas indispensable, loin de là.

Posted

pour les antibrouillards, j'en ai toujours eu sur mes autos et j'en ai jamais casssé un :angry:

Posted

Bien chanceux tu es, moi trois voitures avec, trois voitures où un des deux est pété. Ceci dit, aucun des trois n'a été cassé sous mon "ère"...

Posted

Ouais ben si aucun modèle n'avait mieux que ça, ils doivent tous être dans le même état... Donc le démontage attendra!Fred: merci, mais pour l'instant il n'y a rien à changer! A part peut être trouver deux sièges supplémentaires, mais faut voir la couleur tout ça, et puis ça se cache mal dans une caisse à outils :unsure: J'ai bien un AB de fêlé mais c'est le genre de trucs que tu changes et qui pète une semaine plus tard, ça l'empêche pas de fonctionner en attendant.edit: ha si, si les vérins de lunette arrière rentrent dans ta caisse, je prends, mais même ça c'est pas indispensable, loin de là.

Je regarderai les volants au cas où mais il y a eu une bonne augmentation, Toto les payait 16€ pièce ceux de Clio/Super5/R19 et ben j'en ai pris un de R19 en cuir ya 15 jours et je l'ai payé 30€ ;) ... scandaleuxPour les vérins, je regarderai ça en fin de semaine car faut que je trouve une serrure pour la Fiesta à ma mère car on lui a encore forcée une porte... ;)
Posted

Où ça? A Castel? :wub:

Posted

Où ça? A Castel? :wub:

Ça fait que la deuxième fois sur cette voiture, je l'ai mise sur le bon coin, elle a la poisse cette caisse, un nid à merdes en plus...
Posted

Première cagade...Petit souci de ralenti trop bas qui occasionne des soucis à démarrer! Tout à l'heure Mme n'a pas réussi à refaire partir le moulin et a dû revenir à pieds de l'école avec les filles.Je pensais que la durite cassée du recyclage des vapeurs d'essence était en cause, je l'ai remplacé, mais ralenti toujours bas (n'allume pas la barrette des 750rpm au compte tours) et si je donne un coup sec sur la pédale de gaz, ça fait comme sur la BMW, le moteur manque de caler puis se relance; j'ai même réussi à le faire caler pour de bon en insistant de cette manière!Bref pas bien normal, il y a un souci de gestion quelque part, le moteur pas à pas de ralenti peut être?Faut que je me plonge dans la doc fournie par Momouy et le forum Espace, car ça fait chier d'avoir déjà un emmerde!

Posted

Regarde le capteur de depression d'air ,peut etre la petite durite qui est fissurée .

Posted

OK merci, faut que je cherche où ça se trouve ce truc.

Posted

Voilà je suis inscrit sur le forum Espace 3, mais y'a pas foule visiblement... ;) Pour ce que j'ai pu lire des problèmes rencontrés déjà, ça pourrait être une bobine, un injecteur, ou le joint du boitier papillon.Je pense déjà commencer par un bon changement de bougies, une vérif des bobines en les débranchant une à une, et si accès pas trop merdique un démontage/nettoyage des injos aux ultrasons, ainsi qu'un décrassage du boitier papillon.

Posted

Super un de plus sur le site (qui est loin d'etre tres vivant) ,tu liras d'exelent tuto ainsi que des personnes qui connaissent tres bien l'espace .J'espere pour toi que le boitier papillon est plus accessible que sur le 8V ,le symtome qu'il me fait c'est un regime acceleré au ralentit alors dans ce cas je donne un coup sec d'accelerateur et tout revient dans l'ordre .

Posted

Allez j'ai cherché un peu ce soir.Démontage du capteur PMH, il était nickel, je l'ai quand même nettoyé et graissé pour éviter qu'il ne corrode, mais à priori il est hors de cause, même si je ne comprends pas qu'il y ait continuité en permanence (métal ou pas devant). Le bout aimante bien, mais le capteur reste passant qu'il soit devant obstacle métallique ou non, il me semblait qu'il générait une impulsion de type on/off sur la continuité de passage du courant??Quoiqu'il en soit, si il n'est pas branché, impossible de démarrer!Ensuite j'ai débranché une à une les bobines, hors de cause aussi à priori car pour les 4 le moulin a eu la même réaction, à savoir s'ébranler puis se stabiliser sur 3 pattes.J'ai débranché le capteur de pression => arrêt instantané du moteur.J'ai débranché le capteur de T° d'air d'admission => aucun changement, absolument rien, nada.Donc je me demande si ce ne serait pas cette sonde qui me foutrait le bronx, car les problèmes de calage et de problème à démarrer à chaud sont arrivés récemment avec les fortes T°.Il faut que je trouve des valeurs de test pour cette sonde, mais ça semblerait plausible qu'elle soit en cause.edit: Après consultation des divers sujets du forum Espace 3, il apparait que mon capteur PMH peut quand même être en cause malgré un aspect extérieur correct, il serait en deux parties et la bakélite pourrait être fendue et occasionner des soucis avec la T°. J'ai lu aussi que le F4R était équipé d'une poulie de déphasage de distri, ce que j'ignorais totalement. Il se pourrait qu'elle ait un coup dans l'aile car je trouve qu'au ralenti mon moteur fait un bruit de diesel (discret, mais diesel quand même), et qu'il est bruyant dans les tours. Si elle est foireuse, la poulie de déphasage pourrait elle d'après vous occasionner les soucis de ralenti trop bas, de calages à chaud suivis de difficultés à redémarrer?

Posted

Test de la résistance de la sonde de T°: 1300 ohms à environ 20°C ambiants, donc à priori valeur bonne, donc sonde hors de cause...

Posted

Dans les doc tu a le descriptif complet de ton moteur .

Posted

Punaise, franchement je ne sais pas du tout... mon Espace me fait une galère dans le même genre, mais je suis certain que c'est la batterie car il démarre aux cables... j'ai également effectué quelques tests de voltage assez concluants, je te souhaite de trouver ta panne sans galérer :jap:Eh ? on se tient au jus ? ahaha (batterie-jus, humour...)

Posted

Dans les doc tu a le descriptif complet de ton moteur .

Oui c'est bien comme ça que j'ai su à quoi servait chaque sonde.Mais après, comme apparemment on peut avoir un capteur PMH bon en apparence mais mauvais à chaud, à part changer pour être sûr...
Posted

Après recherches cette fameuse poulie de déphasage pourrait être en cause, seulement mes symptômes étant différents de ceux annoncés généralement sur les forums, je pense peut être plutôt à l’électrovanne qui alimente la poulie. Peut être celle-ci s'ouvre-t-elle, ou au contraire se ferme-t-elle, au mauvais moment, entrainant un déphasage non adapté (par exemple déphasage au ralenti alors que ce n'est pas prévu).J'ai donc dans l'idée de tenter tout bonnement de débrancher cette électrovanne, pour la rendre inactive, et rester ainsi en calage "à froid" de l'admission.Seulement pour être sûr de la manip' il me faudrait savoir quand cette vanne est censée s'ouvrir, je n'arrive pas à trouver de renseignements là dessus, est-ce que le déphasage est une fonction du régime moteur, des éléments extérieurs comme la T° de l'air, de la T° du moteur... ?Et en premier lieu, sachant que ce moteur existe aussi sans la poulie de déphasage, à quoi sert-elle exactement? est-ce pour un gain de couple à bas régimes, ou au contraire pour un gain de puissance à hauts régimes, pour la pollution, pour quoi??Vous auriez une idée à ce sujet?

Posted

salutje peut pas t’apporter grand succès mais un peut tout de même:je suis inscrit sur le forum Laguna, les Laguna ont aussi ton moteur, je te conseil de t'y inscrire afin de leur demander conseils pour ton soucis.le forum laguna est assez actif, tu aura surement des réponses ;)

Posted

A défaut de m'y inscrire (je n'ai pas de Lag et je n'en veux pas... ;) ), est-ce que je peux consulter et rechercher dessus en touriste? Tu me donnerais le lien, en flemmard que je suis? :unsure:

Posted

Je viens de trouver un truc vite fait sur un Espace 3 de 99, 135 e HT la poulie, 3 h de main d'oeuvre pour le gars qui "bricole" ...

Posted

Pas sur F4R... Renault fait le devis à 7-8h, et un gars de FA l'a fait avec tout l'outillage en 9h! Pas de place et un système merdique de poulies serrées mais pas clavetées donc le calage se fait de l'autre coté des AAC et il faut piger le vilebrequin, on peut pas faire ça "à la marque" car il faut défaire les poulies pour aller changer la pompe à eau qui a tendance à fuir en plus. Et ça c'est sans parler du calage de cette poulie de déphasage!!Bref, pas un cadeau le F4R !! :unsure:

Posted

Les joies du 16V ,j'espere que tu trouveras ton probleme sans trop de galere ,parceque niveau place c'est pas top .

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.