Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

oui biensure que tu peut t'inscrire même si ta pas une laguna, on est pas non plus des morphales de laguna loltu peut aussi écrire que tu est venu de la part de "reg35" (c'est mon pseudo sur le forum laguna)en plus sa tombe bien, il y a 3 ou 4 membres qui ont des espace3 sur le forum lag, donc sa devrait augmenter les chances pour toi pour te dépanner :nosweat:http://www.renault-laguna.com/forum/

Posted

Ah merde... j'avais regardé ta 1ère page et je n'ai pas trouvé le code moteur... bon bah, va pour 9h de galère alors :nosweat: J'espère que tu vas te sortir de ce bazar :ph34r:

Posted

Ben en fait il semblerait que le déphasage soit effectivement là pour le couple à bas régime, donc je vais tenter de débrancher l'électrovanne pour voir ce que ça donne en calage fixe, si tant est que la vanne soit pilotée en ouverture et pas en fermeture...

Posted

Je pensais que la durite cassée du recyclage des vapeurs d'essence était en cause, je l'ai remplacé, mais ralenti toujours bas (n'allume pas la barrette des 750rpm au compte tours) et si je donne un coup sec sur la pédale de gaz, ça fait comme sur la BMW, le moteur manque de caler puis se relance; j'ai même réussi à le faire caler pour de bon en insistant de cette manière!

perso, j'ai eu ce problème de calage à la reprise du ralenti sur la bm, sur la golf, et mon père l'avait eu sur un espace 2 2.2i. ben c'était toujours le boîtier papillon (l'electrovanne de ralentit sur la bm m'enfin c'est pareil).
Posted

C'est une électrovanne aussi sur le F4R pour le ralenti, mais à priori elle est hors de cause car ralenti bien régulé. Mais il est prévu que je la sorte pour un nettoyage.

Bon je me suis occupé du gros aujourd'hui, vidange + bougies.

Est-ce possible de sortir un filtre à huile sans que ça coule partout?!? Ils font comment dans les garages??

Image IPB

Mon Cleon n'a pas à rougir, l'huile du F4R est aussi noire que la sienne!

Image IPB

Merci au c*n de concepteur qui a mis le déversoir du carter avec un angle au lieu de le laisser droit comme sur le Cléon, résultat quand 5L d'huile s'écoule violemment dans le bac, ça crée une vague, et voilà le résultat...

Image IPB

Les 4 bougies (Renault) ont cette belle couleur, plutôt sympathique à voir, j'ai remplacé par des NGK:

Image IPB

J'ai trouvé le support moteur qui est mort, en desserrant le bouchon de carter, je l'ai vu bouger, c'est ça de pris il devrait être facile à changer celui là:

Image IPB

Image IPB

En démontant les bobines pour sortir les bougies, surprise, l'électrovanne qui commande la poulie de déphasage est venue toute seule, tenue par la même vis que la bobine voisine. Je l'ai donc sorti et j'ai pu constater qu'elle était plutôt propre et commandée en ouverture:

Image IPB

A son emplacement un peu d'huile noire, et si on regarde la portée, point de joint présent, je ne sais pas si c'est normal...

Image IPB

Image IPB

Suite à cette constatation je l'ai débranchée et j'ai fait un essai. C'est très subjectif mais j'ai l'impression que le moteur est plus silencieux (ça claque moins) et surtout qu'il a retrouvé un comportement d'essence, avec des montées franches en régime. Je n'ai pas noté de perte spéciale de couple à bas régime, donc je crois que pour l'instant ça va rester ainsi et on va surveiller le comportement. Petite vidéo pas forcément très parlante entre "avec" et "sans" la valve:

Sinon j'ai trouvé un support vide derrière le moteur, il y a un collier de maintien comme ceux des durites, quelqu'un saurait à quoi il sert normalement??

Image IPB

J'ai aussi accédé à un des filtres d'habitacle, je sais pas si la couleur est normale??

Image IPB

Et pendant ce temps là, Queen Mary se languit...

Image IPB

Posted

J'ai pu récupérer le MR de Megane 2 et du coup j'ai pu lire que sur F4R c'est un pilotage tout ou rien du déphaseur et que la vanne doit s'ouvrir entre 1500 et 4300 rpm.Je vois aussi qu'une condition de son ouverture est une charge > 900mbars, il se pourrait alors que la fautive soit la sonde de dépression d'admission qui donnerait en permanence une mauvaise information de charge moteur? Il me suffit donc de relever la tension aux bornes du connecteur pour savoir si l'ECU pilote la vanne en dessous de 1500rpm. Si c'est le cas ça vaut dire que soit le capteur de dépression déconne, soit l'ECU délire...

Posted

on dirait que ton moteur cliquettes (culbuteurs, arbre a cames)

Posted

C'est vachement amplifié par mon pauvre petit APN quand même, mais en effet ça claque, mais vraisemblablement ce serait les poussoirs hydrauliques, j'espérais que la vidange arrangerait les choses, mais ça claque toujours, moins peut être quand même.

Posted

Image IPB

tu vas te faire gueuler!!! hannnnnnn!

Bon, ça dépasse mes compétences, ton histoire de vanne... trop d'électronique j'dis... débranche tout, au pire, met le premier AEI que tu trouves, et roule ma poule! ;)

:)

Posted

Zarma , pour ton filtre d'habitacle neuf c'est blanc :lunettes:

Posted

Zarma , pour ton filtre d'habitacle neuf c'est blanc :lunettes:

et il me semble que c'est pas gonflé, quand c'est neuf, non? tabagisme abusif?
Posted

viii tu as raison Cinci ; avec la vieillesse l'espèce de matière se détend ! tabagisme non , air ambiant surement !! je ne fumes pas mais au bout d'un an mon filtre à pollen à cette tronche la !!Ça laisse rêveur sur la qualité de l'air qu'on respire :nosweat:

Posted

Je vais peut être les changer alors... :ph34r:

Posted

Je vais peut être les changer alors... :nosweat:

c'est comme les capotes, non? une fois utilisé, tu peux le retourner, ça ferait des économies... par contre, je te déconseille de l'utiliser une troisième fois en chewing-gum... ;)
Posted

Et pendant ce temps là, Queen Mary se languit...

Image IPB

Tu veux que je vienne m'en occuper? C'est tellement facile, je comprends pas pourquoi tu veux pas la finir :unsure:

Ça laisse rêveur sur la qualité de l'air qu'on respire :wub:

Mon filtre à air sur la TD a sensiblement la même gueule en moins de 10 000 km. En RP, ça fait peur!

Tu as une soufflette au moins?

Posted

C'est juste du manque de temps Toto! Mais là il faut que je sorte l'alterno pour le changer avant de remettre la distri.J'ai un compresseur mais la ouate des filtres d'habitacle semble bien faible pour supporter le traitement! Nan faudra les changer c'est tout.

Posted

En promo sur oscaro les filtres habitacle .

Posted

C'est pas donné dis donc, même en promo! Je vais peut être tenter la soufflette... :blush:

Posted

Bin ouai ,j'en ais pris 2 au charbon actif ,question tarif chez reno t'oublis carrement .

Posted
http://www.leboncoin.fr/voitures/208998304.htm?ca=16_s :jap: Et puis hier on t'as récupéré des notices avec Toto en casse, tu me diras quand tu voudras que je te les porte^^!!! :laugh:
Posted

La je dit NOOON pas de soufflette sur une filtre habitacle Mon patron ( garage fiote euuuhhh fiat) ma expliquer que sur des filtres comme ça , y'as toutes les saloperies de filtrer , donc avec un coup de soufflette tu va degagé tout ça et t'en foutre plein les poumons Aprés a toi de voir :jap:

Posted

Putain, 100 € les 2 fauteuils... Quand je pense qu'on avait vendu 5 fauteuils en velours avec plage AR incluse pour 200 € avec mon père... Soupir...Sinon Zarma, j'ai aussi une télécommande d'autoradio en rab si ça t'intéresse, c'est cadeau. Normalement il n'y aurait pas besoin de la coupler avec le tien.

Posted

Hello!Merci pour l'annonce, plutôt intéressante, mais là c'est pas le moment malheureusement.Cool pour la notice, thanks guys, et concernant la télécommande Toto, si ça te débarrasse je prends (pour le cas où la mienne tombe en panne par exemple), mais si tu connais un autre preneur à qui ça rendrait plus service, vas y, la nôtre fonctionne.Bon sinon j'ai eu l'occasion de le conduire plus longuement aujourd'hui pour revenir de l'aéroport, et c'est vrai qu'on peut sentir une petite baisse de couple à régime intermédiaire avec l'électrovanne débranchée, en revanche c'est plus silencieux, le ralenti reste bien à 750rpm, et je n'ai pas eu de soucis de redémarrage.

• 2 weeks later...
Posted

Bon... il a nouveau fait cagade le WE dernier avec la grosse chaleur, difficulté à démarrer à deux reprises...Je pense peut être au recyclage des vapeurs d'essence qui déconnerait car ça fait vraiment penser à un vapor-lock sur un carbu, donc à voir à boucher la durite qui va à l'admission. D'un autre coté auparavant elle était complètement fendue... ;)

Posted

Rhaaa! Le voilà bloqué chez ma mère, impossible de le faire démarrer malgré que 30min plus tôt je l'ai repris pour retourner chercher un truc chez moi, donc 3 démarrages sans souci pour un 4ème impossible, j'y pige plus rien!Au départ je pensais à la chaleur, mais on est le soir et il fait bon, puis l'antidémarrage alors je l'ai laissé fermé 5 min avant de tenter à nouveau: que dalle!Ca me rend dingue ce truc!! Obligé d'emprunter la caisse de ma mère pour demain du coup.Vais peut être penser à passer chez Renault moi...

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.