Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

j'ai regardé les photos de ton moteur, c'est la merde pour y accéder non ? comment tu fais quand tu veux changer le filtre à air qui est tout au fond ?!

Posted

Je le fais pas...(pour l'instant)Oui je me pose la même question, mais la réponse c'est qu'il faut démonter un paquet de trucs pour y accéder. Et comme quand je le ferai j'en profiterai pour aller nettoyer le boitier papillon, j'attends que ce soit le moment (je sais quand il a été changé, j'ai toutes les factures).

• 3 weeks later...
Posted

Maintenance du jour:-filtre à air pour un Purflux (finalement pas dur à changer, juste le capot de boite à air un peu chiant à remettre en arrière du moteur)-filtres d'habitacle pour des modèles à charbon actif Delphi-filtre à essence pour un Purflux (très facile d'accès et bien foutu avec des connectiques rapides à clapet des deux cotés)Je vous ai épargné les photos des anciens filtres à air et d'habitacle pour vous éviter de crier au scandale... :lunettes: Sauf imprévu, on devrait être tranquille pour un petit bout, sauf peut être les pneus arrières à changer bientôt.

Posted

Le filtre habitacle est bon a faire une fois par an ,le filtre a essence je ne l'ais jamais fait et le filtre a air une fois par an ,c'est sur que les clips arriere sont chiant a choper .Par prevention demonte ta garniture de coffre afin de bien graisser le systeme d'ouverture qui a tendance a gripper .

Posted

Il y a déjà eu une intervention à ce niveau en effet, les anciens proprios ne pouvaient plus ouvrir le hayon.Les filtres habitacle n'étant vraiment pas donnés pour ce que c'est, ils resteront un peu plus qu'un an je crois... Le filtre à air en général je fais plus ça aux bornes qu'à la durée. L'ancien avait quelque chose comme 50 000kms... on va dire que c'est... trop? ;)

Posted

Par prevention demonte ta garniture de coffre afin de bien graisser le systeme d'ouverture qui a tendance a gripper .

Sur Espace comme c'est étonnant ;)Je vois qu'en presque 20ans ils avaient tjs pas résolu ce soucis :D
  • 2 months later...
Posted

Et allez, une porte arrière qui ne se condamne plus... aucun bruit de moteur, donc soit un fil coupé soit un moteur HS, et pas de bitonio pour fermer à la main, vive le progrès tiens! :lolclown:

Posted

Malgré la neige et le froid il a bien fallu réparer cette centralisation, mais à l'abri quand même, faut pas déconner! Bon c'était bien le fil coupé, heureusement au "bon" endroit pour ne pas avoir à tout démonter coté portière, mais bon c'est vraiment tendu là dedans, merci les économies d'échelle pour 1cm de fil électrique... :ph34r:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Posted

Bien vue le fil coupé ,tu l'a resoudé ou refait sur la fiche ?Dans le panneau de porte il y a du mou en fil ,il sont attachés et c'est pour ça que c'est tendu au niveau du passage .

Posted

Vu le temps dont je disposais et le climat, j'ai fait ça un peu à la porcasse: j'ai rallongé avec un bout de fil et j'ai juste fait un raccord à la main en torsadant + chaterton, ça tiendra le temps que ça tiendra et il sera toujours temps de faire quelque chose de plus propre le jour où. Mais j'avoue que ça m'arrangeait bien de ne pas avoir à démonter le panneau de porte!!

Posted

Le gros est allé se promener à la montagne et sur la neige il a étrenné ses chaines. :D

Ce gros balourd m'a quand même gratifié d'un joli drift à 45° complètement involontaire en descendant de la station, le léger coup de frein aura suffi à faire partir l'arrière à l'approche d'une épingle mal déneigée :) , heureusement j'ai réussi à le ramener :vroum: , mais avec toute la petite famille dedans, je ne faisais pas le fier après!! :flag:

Du coup le lendemain je suis descendu en mode papy au frein moteur 1ère dans tous les virages!! :ph34r:

Pour le reste RAS, c'est vraiment une caisse agréable! :top:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Posted
:) T'as vue quand ça decroche c'est terrible ,je trouve que l'ABS se declenche trop rapidement ,bon apres avoir fais mumuse ça donne quoi avec les chaines ?
Posted

L'ABS j'en ai pas vu la couleur, je suis rentré au frein moteur 2nde dans un banc de neige fondue, juste avant l'épingle, et voyant que j'allais une chouille trop vite, j'ai vraiment effleuré la pédale de frein: l'avant n'a pas bronché mais l'arrière est parti tout de suite malgré le fait que l'auto était en ligne droite! :laugh: Sinon avec les chaines et en prenant son temps, nickel. En montée aucun souci, à la descente en assurant tout au frein moteur (1ère en virage), ça va sans prendre de suée, ce qui me faisait plus stresser c'est les gonzes qui venaient me coller au c*l et qui me doublaient en zone enneigée juste avant les virages, j'aurais bien collé quelques baffes! D'ailleurs on en a retrouvé un quelques virages plus tard qui se trainait méchamment la b*te, m'est avis qu'il s'était fait une belle frayeur à être trop confiant avec son Cmax.En les achetant, j'étais persuadé qu'il y en avait 4, sur la boite il y a un dessin de chaine avec écrit x4 à coté... :hein:Avec des chaines derrière aussi, je ne serais pas parti aussi facilement.Bon après, j'ai vu personne en station avec 4 chaines, sauf les déneigeuses :lol: Et j'ai vu une Merco avec les chaines devant... :nosweat:

Posted

Les chaines à l'avant sur une propulsion :nosweat: Ca doit se sentir le poids de l'engin sur la neige...

Posted

Je craignais aussi, mais finalement ça passe plutôt bien, du moins en montée, car en descente c'est vrai que ça fait serrer les fesses de penser aux 1700 kg qui sont en train de rouler sur la neige...

Posted

Et le fait d'avoir toute la petite famille avec soi, ça stresse assurément...

Posted

Heu... oui aussi en effet!! :bleh:

Posted

Et j'ai vu une Merco avec les chaines devant... :jap:

Si c'est une Classe A ou B, c'est bon :D Ca me rappelle un picard que j'avais vu avec sa BM cabriolet avec les chaines détendues mises à l'avant...Sinon, avec des pneus neige, ça serait bien passé :D:ph34r: :ph34r:
Posted

C'était peut être une B alors, j'ai pas trop fait gaffe, je sais juste que c'était gros...

• 2 months later...
Posted

Le retour de la panne mystère!Mme a failli rester coincée à 30 bornes de la maison car le gros ne voulait plus démarrer. Las, je lui indique par téléphone comment tripatouiller le capteur PMH, sans trop y croire puisque j'avais testé récemment de le bouger dans tous les sens et il ne faisait pas caler le moteur.Elle le fait, miracle ça démarre, puis ça cale à nouveau au bout de 20sec de ralenti...Elle a dû attendre 20min, le temps d'une petite marche, pour qu'il reparte comme une fleur!Momouiy m'avait parlé du capteur de pression absolue, mais en fait sur le 16s il n'y a que le capteur de pression d'admission d'air, et j'ai testé ce soir, on peut bien le débrancher, ça ne fait pas caler, ça met juste le calculateur avec la valeur défaut, et ça donne au contraire un ralenti un peu plus élevé. Je l'ai sorti pour vérifier si la membrane était percée, ça tient à l'aspiration et à l'expiration donc hors de cause.Le problème se manifeste toujours plus ou moins à chaud quand même, souvent au ralenti, mais aussi au lâché de gaz (ça lui a fait dans un rond point lors d'un passage 3ème à 2nde), et le redémarrage est au petit bonheur la chance. Mme semble avoir noté qu'elle arrivait mieux à le redémarrer en accélérant en même temps, peut être le boitier papillon ou l'actuateur de ralenti seraient ils en cause?J'ai beau chercher sur le net, sur le forum Espace3, regarder les docs techniques, rien ne correspond exactement à ce problème...J'ai tenté de tripatouiller toutes les fiches de capteurs que j'ai pu trouver, rien. J'ai tenté de débrancher le recyclage des vapeurs d'essence, il l'était toujours aujourd'hui donc ce n'est pas ça.Si vous avez des idées...

Posted

Truc tout con ,les bobines d'allumages ,j'avais eu un blem a chaud avec ça .

Posted

J'y avais pensé fut un temps, et j'avais testé en en débranchant une, carrément!J'ai débranché les 4, tour à tour, et à part faire hoqueter le moteur sur 3 pattes, ça ne le faisait pas caler!

Posted

Ce qui m'etonne c'est que tu ne trouve pas le capteur de choc ,car pour essai il faudrait le shunter .

Posted

Comme je te disais en MP: c'est une version allemande, donc peut être qu'il n'existe pas d'origine, ou alors il a été supprimé à un moment donné... Mais c'est vrai que j'ai pensé à ça aussi après avoir lu ton problème à ce sujet.Tu sais la platine à coté du moteur d'essuie glace, là où est attaché le capteur de pression absolue sur ton 8s, et bien elle y est aussi, mais complètement vide, rien n'est accroché dessus!

Posted

Il ton piqué les accessoires :lolclown:Sinon tu vois, tu aurais la prise OBD2 avec le pc sur le siege bin en roulant ça te dis pal mal de trucs ,en plus comme c'est une panne aleatoire c'est la misere a trouver :mellow:

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.