Jump to content
By Zorro_X

Concours d'été 2019 !

Gagnez un kit Expert cliquet avec rallonge et 16 douilles 6 pans. C'est par ici ... ➔

  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

    Welcome !

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Sign in to follow this  
supercinci

Fabriquer Un Purgeur De Freins

5 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour les passionnés de la bidouille et du "moins je dépense, mieux je me porte!" et du "on n'est jamais si bien servi que par soi-même".

Grand récupérateur et toujours à la recherche de l'idée géniale, je m'y suis mis ce matin, car les filles sont tellement bien installées devant la télé que ça me faisait mal au coeur de leur demander de m'aider à purger les freins (dans l'idéal, il faudrait être 2, un qui actionne la pédale, l'autre qui serre et desserre la vis de purge en rythme...)

Alors voilà, je vous propose dans ce numéro du Mac-Cinci-la-bidouille, la confection d'un tuyau de purge pour cylindres de roue.

Image IPB

il s'agit d'un système de valve "anti-retour" que l'on branche sur la purge, on deserre la vis, et on pompe, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air dans les tuyaux, puis on resert la vis, et voilà.

Pour l'histoire, je crois que j'en ai déjà parlé quelque part, avec un anti-retour de cafetière électrique, mais la bille en plastique n'a pas bien marché, ça réaspirait de l'air, donc pas bon.

Il faut :

- 1 bille inox diam 12 (que l'on trouve dans les enrouleurs de ceinture de sécurité),
- 1 ressort léger de diam 13 (doit commencer à se comprimer vers les 25 grammes de pression), que l'on trouve au fond d'un tiroir à bazar,
- du tube métal (alu c'est le top, ou cuivre (le diam 14 existe pas en alu je crois) de 6-8, 8-10, 12-14 et 14-16 (des petits bouts dans le même tiroir...)
- 1 tuyau d'aquarium souple 9-12

on assemble comme ça :

Image IPB

utiliser un coupe-tube pour faire des sections propres, utiliser des forets pour ébarber l'intérieur des coupes.

le tube de 8-10 doit rentrer un peu dans le 12-14 pour faire une bonne étanchéité des liaisons.

côté bille, cette dernière fera étanchéité sur le tuyau d'aquarium (lame de cutteur hypra-neuve pour couper!). on peut vérifier en posant la bille à la sortie du tuyau et aspirer dedans, on doit sentir que c'est bouché par la bille.

le tube de 14-16 doit être mis en dernier, car c'est comme ça qu'on gèrera le seuil d'ouverture de la valve.

Image IPB

on enfoncera dans un premier temps l'ensemble de sortie, puis le ressort, la bille et l'ensemble d'entrée jusqu'à ce que la bille ne nage plus dans le système. Pour cela, on secoue l'ensemble et dès qu'on n'entend plus la bille, on est bon!

souffler avec sa bouche dans l'entrée pour voir quelle pression pousse la bille, il faut forcer un peu, pour garantir l'étanchéité anti-retour, en aspirant l'entrée (toujours à la bouche), on sent si la bille fait bien son travail!

Voilà! l'emboîtement des tubes côté bille permet de brancher dessus n'importe quel tuyau (soit butane, soir durit d'essence... tout ce qui ira fera l'affaire...

voilà, l'idée du matin!

Share this post


Link to post
Share on other sites
exelent!! bonne idee :siffloter:

Share this post


Link to post
Share on other sites
En plus ca ressemble vraiment à un des objets fabriqués par McGyver ton truc :jap: Une super idée si on est tout seul à bricoler, bravo :siffloter: http://www.youtube.com/watch?v=qX_ZrmD2OVo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bien joué :jap:

dans l'idéal, il faudrait être 2, un qui actionne la pédale, l'autre qui serre et desserre la vis de purge en rythme...

La dernière fois je l'ai fait avec mes fils de 3 et 4 ans purge nickel :siffloter:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Exelent, ça arrive un peu tard,mais ça servira un jour :siffloter:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.