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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Guest LOLLKILLER

Changement De Crémaillère De Direction

3 posts in this topic

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Guest LOLLKILLER

Pour cette opération où vous allez devoir passer dessous , il faut vous munir de :
- 2 chandelles
- Clé à cliquet de 13 et 17 (pour gagner du temps sinon plate)
- Clé plate de 16 et 21
- Une clé à griffe
- De quoi démonter votre roue.

Dans un premier temps , mettre la voiture sur chandelle , puis retirer la roue conducteur:

img01.jpg

 

Préparez enfin votre nouvelle crémaillère en y montant des maintenant les nouvelles biellettes et les soufflets. Jetez un coup d’œil au guide à l'intérieur , si HS , remplacez le. Mes rotules de direction étant encore bonnes , je ne les ai pas démontées .
Il faut bien serrer les biellettes , de manière à ce que les tétons de la rondelle bloquante rentrent dans les encoches de la crémaillère. Pensez à graisser la crémaillère en faisant coulisser.

 

img02.jpg

 

La voilà prête:

 

img03.jpg


Commencez par retirer le soufflet de protection de la colonne de direction puis repérez la vis de 13 que vous retirez soigneusement pour désaccoupler la colonne de la crémaillère:

 

img04.jpg

img05.jpg

 

Ensuite , passez dessous et commencez à défaire le boulon d’arrêt des biellettes avec votre clé de 21:

 

img06.jpg

img07.jpg

 

Puis desserrez les biellettes à la main ou clé de 16 plate si trop dur

 

img08.jpg


Repérez ensuite les 2 vis qui tiennent la crémaillère. Le boulon de la vis coté conducteur est dans un logement , ce qui lui évite de tourner lorsque vous dévissez.

 

img09.jpg

 

Celui du coté passager par contre tourne une fois débloqué. Vous devrez ainsi le bloquer avec ce que vous pouvez , une clé a cliquet de 17 passe :

 

img10.jpg


L'utilité de la clé à cliquet est que vous avez peu de place pour dévisser car gêné par la barre de torsion, donc avec une clé plate le boulot est 3 fois plus long avec le même geste continu...
Sortez alors la crémaillère par le coté conducteur (vous aviez retiré la roue n'est-ce pas?).
Ici on voit les dents cassées sur la vieille crémaillère , ce qui faisait un "cloque" à un certain positionnement du volant.

 

img11.jpg


Enfin , passez la nouvelle crémaillère et commencez par le boulon de 13 sur la colonne de direction. Serrez ensuite les 2 vis qui tiennent la crémaillère revissez les biellettes sur les rotules de direction.
Mes soufflets étant encore neufs , je les ai remontés sur la nouvelle crémaillère. Avant de déposer la voiture n'oubliez pas que le parallélisme est alors impératif!

Et voilà , le tour est joué! :lolclown: 

Edited by Zorro_X
Images restaurées (Hostingpics HS)

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Nickel ce tuto'. Ceci dit, bien faire attention de ne pas perdre les deux entretoises cylindrique lorsqu'on enlève les deux vis de fixation de la crémaillère. Ces entretoises sont prises dans le berceau.

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Guest LOLLKILLER
J'ai essayé de les sortir mais j'y suis pas arrivé , elles ont l'air amovible mais bloquées

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Guest
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