Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Votre Galère Du Jour


Rémi51
 Partager

Messages recommandés

Il y a 12 heures, hurley14 a dit :

Variation de pression d'huile ? 

 

Y a pas eux une histoire , ou les filtre purflux avais une tendance à se désagréger et donc boucher la crépine de la pompe à huile ? 

Oui la pression chutait d'un coup. Donc c'est peut-être effectivement une histoire de filtre qui se désagrégeait, ça il ne m'avait pas dit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Memnoch a dit :

Oui la pression chutait d'un coup. Donc c'est peut-être effectivement une histoire de filtre qui se désagrégeait, ça il ne m'avait pas dit ^^

 

L'histoire , qu'il se désagrégeait c'est la mère d'un pote qui me la dit , car elle bosser chez Purflux jusqu'à y pas très longtemps ( elle à pris sa retraite ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2022 à 19:35, gazo a dit :

j'ai vu la différence sur des filtres purflux, chez oscaro et renault les filtres purflux étaient bien différent en qualité et et c'est la même marque, je ne dis pas que tout est mauvais mais j'évite quand je peux de commander chez eux

Normal chez Renault t’as la vraie pièce constructeur et l’autre t’as l’adaptable.

 

L’histoire des problèmes de filtres Purflux c’est de la légende urbaine et de le méconnaissance technique.

 

Ce sont des filtres ultra compact à une époque où les filtres faisaient 1/2L. La quantité d’huile mise dans les moteurs était pas changé, d’où:

- Des suppressions d’huile

- Des pièces qui se deglinguent


Je veux bien croire qu’il y a de mauvaises séries; mais à l’époque où j’en ai entendu parler (en 2005…) j’avais la ZX Turbo D. Ce moteur est assez sensible aux surpressions d’huile, et c’est ce que m’avait expliqué Citroën.

 

J’ai presque toujours monté du Purflux sans aucun problème.

 

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fv2a a dit :

Normal chez Renault t’as la vraie pièce constructeur et l’autre t’as l’adaptable.

Tu penses vraiment que le fabricant s'emmerde à avoir 2 lignes de production et 2 cahiers des charges selon qu'il vend au constructeur ou aux sites en ligne ? (C'est une vraie question hein :D)

 

Pour le reste, je me fie à ce que m'a dit un préparateur auto, mais ça ne veut pas dire qu'il ne se trompait pas. De toute façon j'ai toujours pris de préférence Mecafilter (même prix ou moins cher selon les filtres, et j'en ai toujours été super satisfait), et assez peu de Purflux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Memnoch a dit :

Tu penses vraiment que le fabricant s'emmerde à avoir 2 lignes de production et 2 cahiers des charges selon qu'il vend au constructeur ou aux sites en ligne ? (C'est une vraie question hein :D)

 

Pour le reste, je me fie à ce que m'a dit un préparateur auto, mais ça ne veut pas dire qu'il ne se trompait pas. De toute façon j'ai toujours pris de préférence Mecafilter (même prix ou moins cher selon les filtres, et j'en ai toujours été super satisfait), et assez peu de Purflux ^^

 

oui chez Mecafilter les filtres sont pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Memnoch a dit :

Tu penses vraiment que le fabricant s'emmerde à avoir 2 lignes de production et 2 cahiers des charges selon qu'il vend au constructeur ou aux sites en ligne ? (C'est une vraie question hein :D)

 

Pour le reste, je me fie à ce que m'a dit un préparateur auto, mais ça ne veut pas dire qu'il ne se trompait pas. De toute façon j'ai toujours pris de préférence Mecafilter (même prix ou moins cher selon les filtres, et j'en ai toujours été super satisfait), et assez peu de Purflux ^^


Il a un seul cahier des charges, celui du constructeur.

 

Sauf qu’il produira forcément plusieurs séries, puisque les pièces d’origine son badgées et pas emballées pareil.

 

Donc oui, possiblement 2 types de filtres. Un pour le constructeur; un pour les réseaux annexes.

 

(Pour ma part je prend toujours au pif dans les marques connues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive Oscaro .... 

 

Encore une fois , il indique une pièce comme étant disponible et ....... je reçoit un mail m'indiquant le remboursement .... 

 

En gros , y à plus moyen d'avoir une ligne d'échappement sans pot de détente .... alors quel indiquer comme étant disponible sur leur sites de m**** 

 

Surtout que celle avec le pot de détente est plus chère évidement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut aller chez un distributeur comme AD, ils te diront si ça se fabrique encore ou pas. Si ca ne se fabrique plus, tu pourras faire le tour des magasins en ligne : au mieux tu trouveras une pièce fichue renvoyée en SAV qu'on va t'envoyer en espérant que tu ne dises rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hurley14 a dit :

Vive Oscaro .... 

 

Encore une fois , il indique une pièce comme étant disponible et ....... je reçoit un mail m'indiquant le remboursement .... 

 

En gros , y à plus moyen d'avoir une ligne d'échappement sans pot de détente .... alors quel indiquer comme étant disponible sur leur sites de m**** 

 

Surtout que celle avec le pot de détente est plus chère évidement 


Tu les trouve plus sans pot de detente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allez chez AD , et pareil " non disponible " ...... 

 

Il ma carrément dit " Maintenant , il veulent vous vendre que des lignes avec pots de détente car sa pourrie plus vites et accessoirement sa peut se boucher quand la chicane se désagrège et donc la laine de roche viens obstruer " 

 

En gros , il ma conseiller de couper la ligne , et de manchonner .... 

 

Du coup , je suis aller faire toutes les casses du coin ... rien trouver , hors mis des pots de détente totalement pourrie ou enfoncé .. 

 

Donc , pour le moment et bien j'attend une réponse d'un mec qui aurait peut être sa 

 


Le plus dommage , c'est que une ligne neuve j'en est jetez une y 3 ou 4 ans 🙄 , justement parce quel avais un défaut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe à eau de la TL flambant neuve installée il y a 3 mois par la garagiste du coin qui se met à siffler à certains moments au ralenti après même pas 2500km…

 

On va avoir une discussion tous les deux…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2022 à 22:29, Promeneur a dit :

La pompe à eau de la TL flambant neuve installée il y a 3 mois par la garagiste du coin qui se met à siffler à certains moments au ralenti après même pas 2500km…

 

On va avoir une discussion tous les deux…


Meme chose sur toutes mes Super5. Essaie de voir la courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fv2a a dit :


Meme chose sur toutes mes Super5. Essaie de voir la courroie


J’ai posté une vidéo ici qui montre bien la chose: 


https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/22470-sifflementrésonance-pompe-à-eau-neuve/#comment-810303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galère galère : dimanche dernier après 2h30 de route direction Paris/parc Astérix, à mi chemin donc, la twingo nous a lâchés au milieu de l'autoroute. Panne capteur (moteur en défaut, n'avançait plus), impossible d'avancer. Je soupçonne le capteur PMH d'avoir à nouveau grillé. Nous avons fini le trajet au train + taxi, arrivés à minuit au lieu des 17h annoncées (ouéééé). Rentrés en train, la voiture doit être rapatriée chez nous dans 10 jours... la grande joie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Galère galère : dimanche dernier après 2h30 de route direction Paris/parc Astérix, à mi chemin donc, la twingo nous a lâchés au milieu de l'autoroute. Panne capteur (moteur en défaut, n'avançait plus), impossible d'avancer. Je soupçonne le capteur PMH d'avoir à nouveau grillé. Nous avons fini le trajet au train + taxi, arrivés à minuit au lieu des 17h annoncées (ouéééé). Rentrés en train, la voiture doit être rapatriée chez nous dans 10 jours... la grande joie...

Ce put*** de capteur pmh m’a déjà ennuyé. Maintenant j’en prends toujours un de plus dans le coffre au cas où…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, five34500 a dit :

Ce put*** de capteur pmh m’a déjà ennuyé. Maintenant j’en prends toujours un de plus dans le coffre au cas où…

 

Comme ça faisait 3 ans j'avoue que je n'y pensais plus du tout, mais je vais faire comme toi dorénavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on dirait que ce n'est pas fini... Nous avons passé 2 jours bien sympathiques au parc Asterix (Plailly), c'était vraiment chouette malgré nos déboires mécaniques nous avons pu en faire abstraction et nous amuser comme des gamins... Mais voilà que depuis hier ma femme nous fait une belle gastro... 🤢 elle n'arrive pas à avaler quoi que ce soit sans le recracher dans les heures qui suivent...

 

Je dois avouer que question qualité de la bouffe, j'ai "rencontré" pour ma part un bon bout de métal dans les saucisses au sanglier :

IMG_2428.JPGIMG_2427.JPG

 

Ils prétendent que ce serait un bout de balle du chasseur qui aurait chassé le sanglier en question... C'est vraiment bien plus dur que du plomb (à moins qu'on utilise d'autres métaux de nos jours pour chasser) et j'avoue que pour des repas industriels comme ça, je n'y crois pas vraiment au "sanglier chassé", ça ne peut être que de l'élevage... pour moi ça ressemble plutôt à un bout de la machine à broyer/faire des saucisses...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise c’est un coup à t’éclater les dents ce truc 😨

 

Je table aussi sur un morceau de machine à viande.

Modifié par Promeneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 18:12, hurley14 a dit :

En + , le capteur PMH sa  ne préviens pas ..... 

J'ai vécu cela avec ma 407.  Je l'ai changé pour un neuf malheureusement mais cela n'a pas duré. Neuf et donc confiant, j'ai incriminé l'arrivée de carburant entre temps avec changement de jauge à tort. Imaginez la voiture qui cale sans pouvoir la redémarrer et sans pouvoir la pousser de côté avec une file derrière impaciente. 

Résultat même neuf, un capteur PMH peut être défecteux. 

 

Sur ma Super 5, j'ai eu le même souci avec les rupteurs. Bilan en carafe au bord d'une départementale. Rien à faire à part la dépanneuse ... 

 

 

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.