Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Votre Galère Du Jour


Rémi51
 Partager

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Reveuravelo a dit :

C’est ce que chantait déjà Georges Brassens 😅

Moi ce que j’aime c’est quand il y a 3 voitures dans un parking de 500 places. Tu peux être sûr qu’il va se trouver un ab***i pour se garer pile à côté de toi et te foutre un coup de portière… :gtadi:

Terriblement vrai. Et je l'ai vécu a plusieurs reprises quant je roulait avec la GT ou la baccara. Je suppose qu'ils ce disait elle et propre, le proprio doit en prendre soin donc il fera attention a la notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Reveuravelo a dit :

C’est ce que chantait déjà Georges Brassens 😅

Moi ce que j’aime c’est quand il y a 3 voitures dans un parking de 500 places. Tu peux être sûr qu’il va se trouver un ab***i pour se garer pile à côté de toi et te foutre un coup de portière… :gtadi:

 

Entre les voiture , qui vienne se mètre pile entre 2 voiture , ou les camionnette qui vienne te serré aux point de plus pouvoir montez dans ta voiture ..... je sais pas si c'est de la connerie humaine ou de la méchanceté gratuite , mais une chose est sur , le coup de portes n'ai jamais très loin ..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens je l’avais oubliée cette galère:

 

Obligé de passer les clés de la Twingo GT à un pote pour ramener la GTX le mois dernier, il me fait ça 🤬

 

Ca fait limite moins mal quand on fait la bêtise soi-même…

6AE8357C-2A53-4DA9-A7AB-C7D352F476B4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sauvable heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Tiens une bonne sue je n’avais pas partagé ici.

 

Pouf ceux qui suivent le sujet sur ma TL, j’ai fais remplacer le train arrière par quelqu’un, et j’ai appris une leçon « à la dure » selon l’expression anglaise.

 

Admirez la qualité du boulot:

 

4ED52DBA-2B68-44A8-BD57-E2E2914E6296.thumb.jpeg.30965e05ffcae9d274832278d758b874.jpeg
 

 

J’en étais de sale humeur plusieurs jours durant.

 

Et comme ça claque un peu de chaque côté en appuis, je dois me pencher dessus et regarder cette œuvre sous toutes les coutures

😤🤬😣

 

La dernière fois que je confie une Sup à quelqu’un hors carrosserie si ça touche de près ou de loin à sa caisse.

Modifié par Promeneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le travail n a l’air de bien tenir en place et les clavettes ne bougent pas.

 

Il a juste fait son Vladimir Poutine au niveau de la tôle qui maintient les dites clavettes. 
 

Mais ce qui est sur c’est que peut-être pas cette année, je referais le travail correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Promeneur a dit :

Non le travail n a l’air de bien tenir en place et les clavettes ne bougent pas.

 

Il a juste fait son Vladimir Poutine au niveau de la tôle qui maintient les dites clavettes. 
 

Mais ce qui est sur c’est que peut-être pas cette année, je referais le travail correctement.

 

Perso , une caisse avec des fixation de train arrière dans cette état = ferraille 

 

Certes , les clavette bouge peut être pas .... mais , ton train arrière lui il bouge peut être ... donc si c'est prendre le risque de rouler , et de se planté .. je trouve sa moyen 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 02:18, hurley14 a dit :

 

Perso , une caisse avec des fixation de train arrière dans cette état = ferraille 

 

Certes , les clavette bouge peut être pas .... mais , ton train arrière lui il bouge peut être ... donc si c'est prendre le risque de rouler , et de se planté .. je trouve sa moyen 😉

 

 

Non, faut arrêter de dire des conneries, la caisse n'est pas "bonne pour la ferraille". Tu roules avec de sacrés épaves, qu'on aurait tous jeté à la poubelle, et tu viens dire une énormité pareille :fou:

 

Là où la caisse est déchirée ça n'a aucune incidence sur sa structure, ni sur sa rigidité, ni sur la fixation du train arrière. Le plancher est déchiré au niveau des pattes de la clavette, pas de la fixation du train arrière, donc ça ne peut pas bouger.

 

Mais ça n'enlève rien au fait que c'est du boulot dégueulasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Memnoch a dit :

Non, faut arrêter de dire des conneries, la caisse n'est pas "bonne pour la ferraille". Tu roules avec de sacrés épaves, qu'on aurait tous jeté à la poubelle, et tu viens dire une énormité pareille :fou:

 

Là où la caisse est déchirée ça n'a aucune incidence sur sa structure, ni sur sa rigidité, ni sur la fixation du train arrière. Le plancher est déchiré au niveau des pattes de la clavette, pas de la fixation du train arrière, donc ça ne peut pas bouger.

 

Mais ça n'enlève rien au fait que c'est du boulot dégueulasse !

Tu trouve normal , qu'il entendre des claquement sur les appuie depuis que le train arrière à été remplacer ? 

 

Quand tu voit , le boulot dégueulasse qui à été fait .. y a de quoi se poser des question sur l'état de la caisse .. 

 

Des épaves ? ah bon , et bien je t'invites à présenté mes épaves aux contrôle technique .. lui seul , pourra te dire si c'est des épaves !! 

 

Et en cas de choc , y aura peut être pas d'incidence ? Non visiblement , un plancher déchiré c'est normal .. sa n'inquiète personne 😂

 

J'avais oublier , que ici .. nous avons pas la même notions des choses , c'est vrai une caisse avec un plancher déchiré c'est pas dangereux , c'est tout neuf .. et beh , doit y avoir des contrôleur technique qui se font glisser un petit billet dans la poches , ou qui ont une bouteille de RICARD sur le siège passager pour qu'il valide le CT .. :ph34r: , y à pas d'autre explication vu que à te lire .. c'est pas inquiétant , relax , cool , roule donc avec un train arrière qui claque , un plancher déchiré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hurley14 a dit :

Tu trouve normal , qu'il entendre des claquement sur les appuie depuis que le train arrière à été remplacer ? 

 

Quand tu voit , le boulot dégueulasse qui à été fait .. y a de quoi se poser des question sur l'état de la caisse .. 

 

Des épaves ? ah bon , et bien je t'invites à présenté mes épaves aux contrôle technique .. lui seul , pourra te dire si c'est des épaves !! 

 

Et en cas de choc , y aura peut être pas d'incidence ? Non visiblement , un plancher déchiré c'est normal .. sa n'inquiète personne 😂

 

J'avais oublier , que ici .. nous avons pas la même notions des choses , c'est vrai une caisse avec un plancher déchiré c'est pas dangereux , c'est tout neuf .. et beh , doit y avoir des contrôleur technique qui se font glisser un petit billet dans la poches , ou qui ont une bouteille de RICARD sur le siège passager pour qu'il valide le CT .. :ph34r: , y à pas d'autre explication vu que à te lire .. c'est pas inquiétant , relax , cool , roule donc avec un train arrière qui claque , un plancher déchiré 

* Alors le fait qu'il entende des claquements, ça peut venir du fait que le train arrière monté n'est pas bon, que les amortisseurs sont HS, que le train arrière est mal serré etc. En aucun cas des 2 déchirures qu'il y a (si le train arrière a été serré correctement, j'entends).

 

* Non, en cas de choc il n'y aura pas d'incidence CAR CE NEST PAS STRUCTUREL. Le plancher à cet endroit n'est qu'une tôle sans renforts.

 

* Comme je l'ai dit, les déchirures ne sont pas sur la fixation du train arrière mais sur les pattes des clavettes, donc ça n'a, encore une fois, aucune incidence sur sa tenue en place

 

* Pour ce qui est tes insinuations concernant le CT, ça n'a aucun rapport puisque le CT ne pourra pas le voir (dessous train arrière qui masque le soucis, et il ne va pas soulever la banquette pour regarder spécifiquement ça).

 

* Et pour terminer, oui tes bagnoles sont des épaves. Elles passent au CT, c'est bien, mais tu t'es retrouvé combien de fois en carafe depuis que t'es inscrit ici? T'as mis combien de caisses à la benne ? On t'a dit combien de fois, quand tu présentais une nouvelle auto soit disant en excellent état, qu'on attendais les surprises, pour qu'effectivement tu nous annonces 3 semaines plus tard qu'il y avait de la rouille pas vue au CT, que le moteur était dans le sac, que l'embrayage était mort, et j'en passe...

 

Je ne suis pas sûr que tu sois vraiment bien placé pour donner des leçons 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien sa , le truc .. vu les déchirures , rien ne prouve qu'il est serré correctement .. 

 

Pour info , la R 9 blanche n'avais aucune corrosion , encore à l'heure actuel malgré ses 9 mois d'arrêt avec n'à pas un seul point de corrosion , son seul défaut c'est que la caisse est hs .. 

 

Ah mais , je ne donne pas de leçon .. je donne juste mon avis , mais comme d'habitude ici .. on ne peut rien dire , sans que sa fasse des étincelles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Promeneur a dit :

Allez, faites la paix et serrez-vous la main 😘

 

Je ne demande que sa ;)

Il y a 7 heures, totojest a dit :

... et que ça se mette à prendre feu :ph34r:

🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut prendre les commentaires de @hurley14 au sérieux, comme tu l'as si bien dit @Memnoch, il a de l'expérience en caisse foireuse, donc si ça lui paraît foireux, à mon avis, il faut courir vite et loin avant que ça n'explose ! ;)

Donc @Promeneur : fais gaffe à toi !

@Memnoch ce n'est pas structurel, certes, mais c'est du travail de m...e, et ça n'annonce donc rien de bon sur le reste, qu'il faut vérifier au plus vite avant toute tentative d'accident...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso même si ce n’est pas structurel je n’aurais aucune confiance au travail effectué… je dévisserai chaque vis pour vérification que tout y soit et je remettrai les vis une à une. Puis une fois cela fait je regarderais au cas où les amortisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Zorro_X et @five34500 , ah ok est d'accord sur le travail de merde, je ne dis pas le contraire ^^. Et oui, perso je vérifierai aussi que tout au moins fixé correctement, on n'est pas à l'abri...

 

Exemple concret, l'ancien proprio de ma Mégane GT a changé un étrier arrière (grippé)... Mal serré, il s'est dévissé petit à petit ! (Bon je l'ai resserré avant qu'il ne quitte le navire, heureusement ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite galère du jour :

Le CT de l'Automatic.

 

Elle est en CGC, donc dernier contrôle il y a 5 ans.

Et seulement 400 kms depuis.

Et pas roulé depuis 6 mois.

 

J'avais remarqué, la dernière fois qu'elle a tourné, que le voyant T° s'allumait un peu.

 

Là, en allant au CT, je fais 5 ou 6 kms pour dérouiller les freins.

Et puis je m'arrête dans un parking  pour régler un phare : aligner le droit, qui était à -2,4, sur le gauche  qui était à - 1,8 sur le précédent CT.

Faisant cela moteur tournant, j'ai bien vu que le ralenti, qui était déjà haut et instable, montait encore .

Et puis j'ai entendu un bruit ferrailleux, dont je me suis demandé si ça venait de la tôle du convertisseur.

 

Déjà, la veille, le ralenti était à 1400 trs mais je n'ai rien touché car elle était passée à 0,23 % de CO avec un ralenti de m..... au précédent CT et le gars m'avait dit de laisser comme ça.

Et vu que je n'ai presque plus roulé avec ....

 

En arrivant au CT, je la gare.

Et quand le contrôleur va la chercher, il me fait remarquer qu'il y a de l'eau parterre.

Il la place dans le local et,là, il me dit qu'il ne va pas pouvoir faire la pollution car j'ai le voyant de T° allumé.

Chose que je n'avais pas vue, car il me manque la casquette de compteur, et il y avait un beau soleil, et qu'il avait dû s'éteindre en roulant.

 

On lève le capot, le bocal est mouillé dessous; il semble vide et le gars pense qu'il est fendu dessous.

Je décroche le bocal pour le retourner et ... il est plein, ce pourquoi on ne voyait pas le niveau.

Il avait débordé par le bouchon.

 

Les durites sont tendues, le ventilo n'est pas grippé, il tourne au doigt mais je ne peux pas le lancer vite en rotation.

Probablement T°contact HS.

 

Bref, on va passer le reste du contrôle comme ça.

Depuis le précédent :

- Les freins se sont un peu améliorés.

- La dissymétrie de suspension AV passée de 25 à 28 ( < à 30 % )

( mauvaise fixation AV D )

 

- les phares : passés de G:-1,8_D:-2,4 à  G:-1,0_D:-2,1 (-2,5 à -0,5 % )

Heureusement que j'avais remonté le phare droit .

Je ne comprends pas l'écart avec l'ancien contrôle, ni l'écart entre les phares plus grand, alors que je l'ai réduit ( j'ai remonté le droit ).

 

Le soufflet extérieur de transmission, noté "défectueux" précédemment, avait craché sa graisse et a été noté "gravement détérioré " mais en défaillance mineure, du fait de la CG collection.

Le soufflet intérieur était fendu aussi.

Bon, j'ai peu roulé, en ville ; pour l'instant, pas de bruit de cardan.

 

Le gars a été plutôt cool; il n'a pas cherché tout un tas de jeux, de fuites ou de détails fâcheux.

 

Le temps de faire tout ça, le moteur avait refroidi et le voyant s'était éteint.

J'ai argumenté que si elle avait pu refroidir avant le CT, on aurait évité ce soucis.

 

Bref, il a fini par dire : " comme je vois que vous n'avez pas l'intention de la vendre, je vais vous le faire "

Le ralenti était assez stable, mais haut ( à priori 1200-1400 ).

Elle est passée à 0,35 ( précédemment 0,23 ).

 

CT OK !

Avec une réduc de 15€, proposée sur un courrier de 2020 pour un CT que je n'avais pas fait, vu que j'ai fait la CGC à ce moment.

Retour 4 kms, gentiment, sans allumage du témoin.

 

J'ai eu chaud.😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton voyant , c'est surement ta sonde qui déconne .. 

 

Pour se qui est de ta fuite de liquide , et les durite qui sont tendu .. c'est les symptôme d'un thermostat bloqué , surtout si ton ventilo ne s'enclenche pas .. c'est que sa ne circule pas ;)

 

6 mois , sans roulé c'est pas si excessif ... ma R 9 , je la laisse bien 6 mois sans démarré .. et aucun problème à la remise en route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, hurley14 a dit :

Pour se qui est de ta fuite de liquide , et les durite qui sont tendu .. c'est les symptôme d'un thermostat bloqué , surtout si ton ventilo ne s'enclenche pas .. c'est que sa ne circule pas ;)

Qu'est-ce qui fait que le thermo-contact n'enclenche pas le ventilo si le thermostat reste fermé ?

Vu que tout était chaud, le bas du radiateur doit l'être suffisamment aussi, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, repar2000-r9 a dit :

Qu'est-ce qui fait que le thermo-contact n'enclenche pas le ventilo si le thermostat reste fermé ?

Vu que tout était chaud, le bas du radiateur doit l'être suffisamment aussi, non ?

 

Si ton thermostat reste fermé , et bien le liquide de refroidissement ne passe tout simplement pas dans ton radiateur .. donc celui ci reste froid , et donc tant que la température ne sera pas à 90 ° aux niveau de ta sonde et bien ton ventilo ne tournera pas ... c'est aussi simple que sa ;)

 

Ton radiateur doit être chaud sur l'intégralité de sa surface , si c'est pas le cas soit ton thermostat est bloqué fermé ou ton radiateur est bouché ... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hurley14 a dit :

 

Si ton thermostat reste fermé , et bien le liquide de refroidissement ne passe tout simplement pas dans ton radiateur .. donc celui ci reste froid , et donc tant que la température ne sera pas à 90 ° aux niveau de ta sonde et bien ton ventilo ne tournera pas ... c'est aussi simple que sa ;)

 

Ton radiateur doit être chaud sur l'intégralité de sa surface , si c'est pas le cas soit ton thermostat est bloqué fermé ou ton radiateur est bouché ... 

 

 

En effet.

Vu la situation je n'ai pas pensé à faire tous les tests nécessaires.

Je vais plutôt tester le thermocontact et le thermostat ... dans une casserole 😅

 

J'avais testé une sonde de température , celle qui est sur la pompe à eau, dans de l'huile  ( mini-friteuse cadeau de La Blanche Porte ) afin d'atteindre les 115 à 125 °C, mais je crois que j'ai mal maîtrisé la température car après la sonde ne fonctionnait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, repar2000-r9 a dit :

En effet.

Vu la situation je n'ai pas pensé à faire tous les tests nécessaires.

Je vais plutôt tester le thermocontact et le thermostat ... dans une casserole 😅

 

J'avais testé une sonde de température , celle qui est sur la pompe à eau, dans de l'huile  ( mini-friteuse cadeau de La Blanche Porte ) afin d'atteindre les 115 à 125 °C, mais je crois que j'ai mal maîtrisé la température car après la sonde ne fonctionnait plus.

Le test de la casserole , tu peut le faire pour le thermostat ;)

 

Les sondes , je suis pas sur que se soit une bonne idée de les passé dans la friteuse , ou à la casserole 😅 , je pense quel ont eux un peu trop chaud :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, repar2000-r9 a dit :

Je vais plutôt tester le thermocontact et le thermostat ... dans une casserole 😅

 

Il y a 3 heures, hurley14 a dit :

Les sondes , je suis pas sur que se soit une bonne idée de les passé dans la friteuse , ou à la casserole 😅 , je pense quel ont eux un peu trop chaud :ph34r:

J'ai testé le thermostat dans une casserole d'eau sans problème, et le thermocontact aussi, en tenant ses deux broches avec les deux sondes d'un multimètre, et en faisant attention de ne pas immerger la partie plastique... Jusqu'à ce que ça fasse "tûûûûûût" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.