Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Votre Galère Du Jour


Rémi51
 Partager

Messages recommandés

Aucune batterie au plomb de tension nominale 12 V ne reste au dessus de 12,6 V pendant des semaines.  Ca finit toujours par retomber vers 12,4 V , ça y reste des mois, puis 12 V au bout d'un an... 

 

C'est pas normal que ça ne démarre pas avec une tension de batterie de 12,5 V,  il doit y avoir un problème d'allumage.  Si c'est un allumage conventionnel à rupteur, le remède consiste simplement à mettre un écartement plus faible aux bougies. Autrefois (1950) on mettait 0,5 mm, 0,6 mm maxi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens en parlant de panne de demarrage, j'ai eu le droit a l'instant en partant du taf... mais le coupable etait le petit fil qui allimente le demarreur, la cosse est en fin de vie et se declipse  toute seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, rapid35 a dit :

tiens en parlant de panne de demarrage, j'ai eu le droit a l'instant en partant du taf... mais le coupable etait le petit fil qui allimente le demarreur, la cosse est en fin de vie et se declipse  toute seule...

Oui, c'est bien connu aussi.  Un coup de pince pour la resserrer...  et c'est reparti pour 15 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mathusalem a dit :

Oui, c'est bien connu aussi.  Un coup de pince pour la resserrer...  et c'est reparti pour 15 ans. 

 

C'est un F8Q son moteur. En 15ans il l'aura changé 3 ou 4 fois. Au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, une batterie qui n'est pas en charge baisse lentement de tension, et au bout d'un temps variable avec sa santé, se retrouve à 11 V environ, et là il est grand temps de la charger, sinon le sulfate envahit les plaques et c'est le début de la fin.  Mais si le moteur ne part pas avec une batterie à 12,3 V par exemple, il peut se faire qu'il y ait un souci d'allumage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai ce truc là pour faire hiberner mes batteries, je ne change plus de batteries...

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/630860/Chargeur-automatique-CTEK-56-305-12-V?ref=searchDetail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un chargeur/maintien en charge de batterie. M'enfin en été alors que je sors au moins une fois par semaine, je vais pas mettre ça..

 

Mathusalem, aucun soucis d'allumage, le 3 cylindres Triumph est malheureusement connu pour être très sensible à la charge de la batterie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tdilove a dit :

 

Mathusalem, aucun soucis d'allumage, le 3 cylindres Triumph est malheureusement connu pour être très sensible à la charge de la batterie.

 

Peut-être simplement l'allumage est mal étudié !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah soit t'as une conso anormale, soit t'as une conso normale et que c'est mal étudié parce que c'est une anglaise.

Faut mesurer le courant de decharge avec un amperemetre en serie sur le circuit de batterie et se renseigner sur la valeur considerée comme normale.

 

EDIT: a merdre tu l'as deja fait. cela dit, 0, sur une brele moderne ca m'etonne. y'a rien de rien qui reste sous tension quand tu coupes le contact? injection, alarme, etc...

 

je dis ca, mais mes 1100 GSXR sont les rois pour pas demarrer au bout d'une semaine ou deux au chaud dans le garage, alors que mon 1100 FJ, meme cylindrée, meme batterie, je suis presque sur qu'il demarrerais meme apres avoir passé 1 an au fond d'un lac.

 

Les ducati monster ont le meme probleme chronique, et il se résout en deplaçant la masse de la batterie et en augmentant la section des cables de démarreurs.

Modifié par ioyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un collègue qui ne jure que par les Triumph., il en a eu plusieurs de différents modèles. Il est passé de 2 x 50km quotidiens quelque soit le temps à "je roule quand il fait beau" (son dos lui dis merde quand il prend froid).

 

Du jour au lendemain il a eu le même problème que toi alors que sa moto avait tout juste 2 ans. Après quelques jours sans tourner, plus rien.

C'était les charbons du démarreur et apparemment y'a pas grand chose à y faire.

C'est peut être la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fv2a :  la difficulté c'est que sans investigations poussées on ne peut pas vraiment savoir.  Ca peut très bien ne pas démarrer parce que il y a une petite faiblesse de batterie, et les connexions de masse ou autre sont un peu justes, et le démarreur est un peu usé (charbons, collecteur) et l'allumage est mal étudié en général...  

 

Il suffit évidemment de remédier à un seul de ces défauts pour que ça remarche, pour un certain temps... Quand on roule tous les jours plus de 20 ou 30 km, la batterie est bien chargée, sa tension est élevée, et ça passe malgré les autres problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement tu vends ta moto et t'achète un scooter chinois 50cc.

Au moins ça démarre tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ioyo a dit :

bah soit t'as une conso anormale, soit t'as une conso normale et que c'est mal étudié parce que c'est une anglaise.

Faut mesurer le courant de decharge avec un amperemetre en serie sur le circuit de batterie et se renseigner sur la valeur considerée comme normale.

 

EDIT: a merdre tu l'as deja fait. cela dit, 0, sur une brele moderne ca m'etonne. y'a rien de rien qui reste sous tension quand tu coupes le contact? injection, alarme, etc...

 

je dis ca, mais mes 1100 GSXR sont les rois pour pas demarrer au bout d'une semaine ou deux au chaud dans le garage, alors que mon 1100 FJ, meme cylindrée, meme batterie, je suis presque sur qu'il demarrerais meme apres avoir passé 1 an au fond d'un lac.

 

Les ducati monster ont le meme probleme chronique, et il se résout en deplaçant la masse de la batterie et en augmentant la section des cables de démarreurs.

 

Mon père en est à sa 3 eme speed triple, moi elle fait suite à mon street, c'est la première à faire ça.

Là la batterie s'est stabilisée à 12.5V, dans le manuel de la moto, il est écrit qu'elle doit être à 12.7V pour que ca démarre.

Il y a 9 heures, fv2a a dit :

J'ai un collègue qui ne jure que par les Triumph., il en a eu plusieurs de différents modèles. Il est passé de 2 x 50km quotidiens quelque soit le temps à "je roule quand il fait beau" (son dos lui dis merde quand il prend froid).

 

Du jour au lendemain il a eu le même problème que toi alors que sa moto avait tout juste 2 ans. Après quelques jours sans tourner, plus rien.

C'était les charbons du démarreur et apparemment y'a pas grand chose à y faire.

C'est peut être la même chose.

Moi c'est vraiment un probleme lié à la batterie, quand la batterie est chargée, la moto part sans soucis.

Il y a 7 heures, Mathusalem a dit :

fv2a :  la difficulté c'est que sans investigations poussées on ne peut pas vraiment savoir.  Ca peut très bien ne pas démarrer parce que il y a une petite faiblesse de batterie, et les connexions de masse ou autre sont un peu justes, et le démarreur est un peu usé (charbons, collecteur) et l'allumage est mal étudié en général...  

 

Il suffit évidemment de remédier à un seul de ces défauts pour que ça remarche, pour un certain temps... Quand on roule tous les jours plus de 20 ou 30 km, la batterie est bien chargée, sa tension est élevée, et ça passe malgré les autres problèmes.

Là c'est vraiment lié à la batterie ou circuit de charge

Il y a 3 heures, fv2a a dit :

Autrement tu vends ta moto et t'achète un scooter chinois 50cc.

Au moins ça démarre tout le temps.

Je voudrais la vendre parce que ca me soule, mais avec ce soucis c'est mort.

J"hésite à faire une reprise pro pour achat d'une street triple neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, rapid35 a dit :

capricieuse en effet cette moto... moteur en marche elle charge a quelle tension?

14.2V au ralentie, un peu plus quand j’accélère, donc régulateur et alternateur qui fonctionnent! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tdilove a dit :

Là c'est vraiment lié à la batterie ou circuit de charge

Pas du tout certain, j'ai vu tous les cas que j'ai cités en détail.  En particulier les mauvaises connexions de batterie (la masse la plupart du temps) ou les charbons de démarreur qui n'appuient pas assez.

 

Quand tout est normal par ailleurs, ça doit démarrer avec une batterie qui fait 12,00 V pas plus. Enfin pas quand il gèle, mais là c'est pas le cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mathusalem a dit :

Pas du tout certain, j'ai vu tous les cas que j'ai cités en détail.  En particulier les mauvaises connexions de batterie (la masse la plupart du temps) ou les charbons de démarreur qui n'appuient pas assez.

 

Quand tout est normal par ailleurs, ça doit démarrer avec une batterie qui fait 12,00 V pas plus. Enfin pas quand il gèle, mais là c'est pas le cas. 

Non, quand tout est normal, aucune speed triple ne démarre à 12V

il y a 12 minutes, Mathusalem a dit :

Ah oui.....  10 Ah c'est quand même bien juste....  elle fait quelle cylindrée la moto ?

C'est limite, mais c'est la préconisation. 1050 cm3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À croire que le calculateur d'injection ou allumage se bloque en dessous de 12,5v c'est un peu dommage car ça va en faire un paquet de batteries pour celui qui souhaite garder ce modèle de moto... 

A voir ce que ça donne avec une 15ah. 

Au fait c'est quelle marque la batterie actuelle ?

Modifié par rapid35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 10 Ah pour faire démarrer un 1000 cc, c'est juste bon à faire partir la bécane devant le client le temps qu'il signe le chèque. C'est pas du tout surprenant que ça pose problème par la suite. Habituellement on considère que le minimum raisonnable est 25 Ah (en 12 V) par litre, pour un moteur 4 temps sans turbo. 

 

Honda essaye depuis quelques années de réduire la capacité des batteries auto (pour gagner du poids, et de la thune aussi !) mais tous les utilisateurs se plaignent que la voiture ne démarre pas si on la laisse au garage deux semaines...  le chargeur devient l'accessoire indispensable. Les gens qui vont au taf tous les jours n'ont pas de problème. 

 

J'ai mesuré moi-même la tension de batterie sur une petite Honda qui était à l'arrêt depuis une semaine, il y avait 12,25 V.  Elle est partie sans problème, et la tension est montée rapidement à 14,5 V.  Quand elle est revenue de son tour en ville, j'ai mesuré 12,85 V l'instant d'un apéro plus tard...  et probablement 12,5 V le lendemain matin je pense.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.