Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted (edited)

Le week-end dernier, anniversaire de mon fils (6 ans !), on lui offre un nouveau vélo à vitesses. On va le tester dans notre impasse... un peu optimiste sur un dérapage pour impressioner la gallerie 😅 et bam, grand écart, déchirure musculaire à l'arrière de la cuisse gauche. Me voilà quasi cloué au lit depuis une semaine, et j'en ai encore bien pour 1 à 2 semaines avant de remarcher. 😭

Heureusement que mes embrayages sont neufs et pas trop durs, sinon, pire qu'être cloué au lit, c'est d'être cloué dans une Zoé 🤣

Allez, on prend son mal en patience, de toute façon c'est fait... !

Edited by ThomasL
Posted
il y a 19 minutes, ThomasL a dit :

j'en ai encore bien pour 1 à 2 semaines avant de remarcher. 😭

Heureusement que mes embrayages sont neufs et pas trop durs,

On peut débrayer avec une canne ? :idea:

Posted (edited)
1 hour ago, repar2000-r9 said:

On peut débrayer avec une canne ? :idea:

🤣 sinon faut monter une boite à crabots. clac, à la volée 😁 :vroum:

Edited by ThomasL
Posted

arf ! j'ai arrêté depuis un petit moment déjà de vouloir faire "le jeune" dans mon vieux corps, c'est bien trop risqué et t'en est la preuve !

Posted
3 minutes ago, Zorro_X said:

arf ! j'ai arrêté depuis un petit moment déjà de vouloir faire "le jeune" dans mon vieux corps, c'est bien trop risqué et t'en est la preuve !

ben ouais, c'est exactement ça ... quand j'étais jeune ça passait nickel pourtant ! :fredy:

Posted
Il y a 11 heures, ThomasL a dit :

🤣 sinon faut monter une boite à crabots. clac, à la volée 😁 :vroum:

Je te prête mon automatique aka « jamais contente » pour t’achever 😅

Attention à la période cruciale où on a plus mal mais où l’organisme a encore besoin de récupérer.

Posted
39 minutes ago, Promeneur said:

Je te prête mon automatique aka « jamais contente » pour t’achever 😅

Attention à la période cruciale où on a plus mal mais où l’organisme a encore besoin de récupérer.

Un échange temporaire avec ma R11 m'aiderait bien 🤣

Tu as raison, je suis exactement dans cette phase : j'ai l'impression que ça va mieux, et que je pourrais presque remarcher. Mais en fait oui c'est encore bien fragile et prêt à recraquer si je force j'imagine. J'ai une échographie demain, on verra ce que ça dit. En attendant, je me refais la série Ice Pilots NWT : des beaux avions, des gros moteurs à piston ❤️ 

Posted
Il y a 3 heures, ThomasL a dit :

En attendant, je me refais la série Ice Pilots NWT : des beaux avions, des gros moteurs à piston ❤️ 

Tant que ce sont des avions sans embrayage, ça va ...:blonde:

• 2 weeks later...
Posted

Galère depuis hier : PC grillé ! plus précisement un de mes disques durs SSD, forcément celui qui a le système, pour faire simple.

J'ai reçu un avertissement du BIOS me disant que le disque était en mauvais état, j'ai commandé aussi tôt et livraison express. Dès que c'est arrivé j'ai lancé le clônage, mais visiblement le DD a fini par crever durant la tentative de clônage... il était vivant avant d'être mort... Je suis reparti pour une install en me basant sur une sauvegarde d'il y a 4 ans ! :snif:

Je n'ai pas perdu de données (heureusement, ça c'est sauvegardé quotidiennement) mais beaucoup de paramètres de configuration et d'environnements de travail (ordinateurs virtuels)... Ce genre de trucs ça me rappelle toujours qu'en tant que bon informaticien, mon rêve c'est d'aller élever des moutons au fond d'une montagne...

Posted

J ai travaille longtemps dans la fibre et la gestion des data, tu es plus prévoyant que la plupart des entreprises que je sollicitais…

Plan de reprise d activité je m en fous et pour la sauvegarde …ba Josette de la compta elle fait une clé usb de temps en temps ….

Posted

Sacrée tuile, ça me rappelle ce qui m'est arrivé il y a peu sur une Dedibox ...

Le disque est mort de chez mort ? Tu as tenté quoi pour le lire ?

Y'a quoi comme système de fichiers dessus ?

J'ai eu de bonnes expériences avec l'outil `ddrescue` sous Linux. Si tu as besoin d'un coup de main ou de pistes, n'hésite pas.

À+

Posted
Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

J'ai reçu un avertissement du BIOS me disant que le disque était en mauvais état

C'est un peu comme le voyant de " trop tard " de température ?😁

Je crois qu'un HDD qui fatigue à tendance à faire des bruits avant de lâcher .

Mais, apparemment, sur un SSD ça ne prévient qu'une fois .

Peut-on faire une  "double installation " sur un SSD ?

Je veux dire :

- faire 2 ou plusieurs partitions

- installer le système sur une partition

- la cloner sur une autre partition

- éventuellement la re-cloner à chaque mise-à-jour importante

- et, si un système lâche, démarrer sur le système de secours ?

Posted
Le 18/10/2025 à 06:48, Uncleber a dit :

J ai travaille longtemps dans la fibre et la gestion des data, tu es plus prévoyant que la plupart des entreprises que je sollicitais…

Plan de reprise d activité je m en fous et pour la sauvegarde …ba Josette de la compta elle fait une clé usb de temps en temps ….

Oui, je sais, dans mon malheur je n’ai pas tout perdu, sauf du temps… 

Le 18/10/2025 à 08:24, ThomasL a dit :

Sacrée tuile, ça me rappelle ce qui m'est arrivé il y a peu sur une Dedibox ...

Le disque est mort de chez mort ? Tu as tenté quoi pour le lire ?

Y'a quoi comme système de fichiers dessus ?

J'ai eu de bonnes expériences avec l'outil `ddrescue` sous Linux. Si tu as besoin d'un coup de main ou de pistes, n'hésite pas.

À+

J’ai essayé plusieurs outils de réparation & clonage, rien à faire, seule la table d’allocation semble accessible. En effet ddrescue reste mon dernier espoir, je vais me faire une clé usb Linux pour une dernière tentative, mais c’est seulement pour me dire que j’aurais tout essayé, car je n’ai plus vraiment d’espoir, mon prochain OS je pense que je vais l’installer en RAID-clone. Mais j’avais déjà eu des expériences pas très concluantes, avec des HDD classiques (mécaniques).

Le 18/10/2025 à 12:37, repar2000-r9 a dit :

C'est un peu comme le voyant de " trop tard " de température ?😁

Visiblement oui, il ne faut pas compter dessus en fin de compte…

Le 18/10/2025 à 12:37, repar2000-r9 a dit :

Peut-on faire une  "double installation " sur un SSD ?

Je veux dire :

- faire 2 ou plusieurs partitions

- installer le système sur une partition

- la cloner sur une autre partition

- éventuellement la re-cloner à chaque mise-à-jour importante

- et, si un système lâche, démarrer sur le système de secours ?

Il y a déjà quelque chose de similaire dans l’installation faite par Windows, qui crée des partitions de secours/recuperation pour palier à des problèmes du système d’exploitation, mais ça ne sert à rien en cas de défaillance matérielle…

Posted

J’ai essayé plusieurs outils de réparation & clonage, rien à faire, seule la table d’allocation semble accessible. En effet ddrescue reste mon dernier espoir, je vais me faire une clé usb Linux pour une dernière tentative, mais c’est seulement pour me dire que j’aurais tout essayé, car je n’ai plus vraiment d’espoir, mon prochain OS je pense que je vais l’installer en RAID-clone. Mais j’avais déjà eu des expériences pas très concluantes, avec des HDD classiques (mécaniques).

Oui, le RAID peut être une bonne solution. Quelques points de vigilange cependant : éviter d'avoir deux disques identiques (marque, série) en RAID-1, il y a plus de probabilité qu'ils pètent en même temps 😅 et je conseille toujours d'éviter le RAID "hardware" géré par la carte mère ou le contrôleur disque, je préfère le RAID dit "soft" géré par l'OS et plus indépendant du matériel.

Bon courage !

Posted
Le 19/10/2025 à 16:35, ThomasL a dit :

Oui, le RAID peut être une bonne solution. Quelques points de vigilange cependant : éviter d'avoir deux disques identiques (marque, série) en RAID-1, il y a plus de probabilité qu'ils pètent en même temps 😅 et je conseille toujours d'éviter le RAID "hardware" géré par la carte mère ou le contrôleur disque, je préfère le RAID dit "soft" géré par l'OS et plus indépendant du matériel.

Bon courage !

cool ! merci pour le conseil !

• 2 months later...
Posted

Ou quand un abruti traverse une départementale au milieu de nulle part sans regarder des deux côté. À 5 cm près c’était un mort sur la conscience… Heureusement que je suivais la limitation. L’après rush d’adrénaline était épique.

Posted
il y a 11 minutes, Promeneur a dit :

Ou quand un abruti traverse une départementale au milieu de nulle part sans regarder des deux côté. À 5 cm près c’était un mort sur la conscience… Heureusement que je suivais la limitation. L’après rush d’adrénaline était épique.

Malheureusement , y en à de + en + ... qui traverse sans regarder 

Posted

Dans le même style au boulot j'ai aprem j'ai failli shooter un jeune en trottinette électrique en rentrant un véhicule, il s'est limite jeté sous les roues... Il avait je cite "pas vu" le Patrol GR long que je manœuvrais. Sachant que j'était en travers de la route j'ai peine pour la future survie de ce jeune s'il ne voit pas un engin comme ça devant lui ^^" 

Posted
Le 29/12/2025 à 23:19, hurley14 a dit :

Malheureusement , y en à de + en + ... qui traverse sans regarder 

Exactement, chez moi ils sont courts sur leurs 4 pattes, plein de poils et bien denses... (et ils me retournent le fond du terrain)

Posted
Il y a 19 heures, fv2a a dit :

Exactement, chez moi ils sont courts sur leurs 4 pattes, plein de poils et bien denses... (et ils me retournent le fond du terrain)

on a donc les mêmes spécimen 🤣

• 3 months later...
Posted

Quand tu fais ta première distri, et qu'au moment de caler la vieille courroie, elle éclate parce que le pignon de vilebrequin et bloqué par ce qu'il reste de 15 ans de LDR qui coule de la pompe à eau... Merveilleux.

Posted

Arg !

Normalement il y a quand même des repères qui permettent d'aligner la courroie sans marquer et comparer avec l'ancienne...

Posted

Oui il y en avait, moi j'avais prévu d'en faire par précaution mais ça n'aurait servi à rien, la nouvelle courroie s'est montée sans soucis.

Le moment marrant a été d'amener le moteur au pmh sans courroie, en faisant tourner le vilebrquin jusqu'à sentir un piston toucher une soupape, puis même chose avec l'arbre à cames jusqu'à ce qu'une soupape touche un piston, et ainsi de suite jusqu'aux repères de calage :nosweat:

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.