Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Le Topic De Nos Petits Bonheurs


mitri
 Partager

Messages recommandés

Entendons nous bien.

 

J'ai fait l'expérience l'an passé d'une "Größe entreprise" (une grosse entité du groupe Volkswagen) pendant 9 mois.

Là bas les techniciens et agents de maitrise ne sont que des petits caca qui ne feront jamais mieux que chef d'équipe voire projeteur 1. Je pense que c'est le cas dans tous les gros constructeurs automobiles d'après ce que j'entends, c'est aussi le cas dans l'aéronautique, et quasiment tout ce qui en découle. C'est une machine à broyer, et même les "ingénieurs" (j'inclus les maitrises, maitre de conférences, doctorants…) en chient. La plupart sont cantonnés dans des domaines d'expertises ultra pointus (je peux comprendre que ça peut plaire) et peu arrivent aux postes d'encadrement, voire de responsables ou comité de direction. Malgré ça, toutes les "marches hautes" sont occupées par des ingénieurs, j'en suis conscient.

Ce modèle ne représente pas, malgré la taille des entreprises et de leur réseau, se fait majoritairement sur le marché.

Pour ma part, j'ai pas du tout aimé cette expérience (qui était "sans risques" sur mon contrat), puisque, moi, agent de maitrise, je n'avais aucun avenir là dedans.

 

Ensuite je sépare en deux catégories, j'exclu volontairement les sanibroyeurs que sont les entreprises d'ingénierie. Technicien ou Cadre, faut se faire son expérience et se barrer...

 

Les entreprises de niches.

Les petites entreprises.

 

Je commence par la deuxième catégorie. Les petites, les ingénieurs ont leur statut cadre soit par expertise dans un domaine particulier, soit par dépit de trouver autre chose.

Mais ils n'ont rien d'enviables à leurs homologues techniciens, salaires pas vraiment plus élevés (merci Syntec), horaires à rallonge, peu de responsabilités, pas d'encadrement… Bref, mes potes qui travaillent dans ce type d'entreprises ont de moins bonnes conditions que ceux qui sont dans les grosses boites. C'est toujours mieux que les Sanibroyeurs, mais généralement a part "chargé d'affaire" faut pas trop espérer… A moins de tomber dans une entreprise avec des produits/services à forte valeur ajoutée, et je pense pas qu'il y'en ai beaucoup.

 

Ce qui nous amène aux entreprises de niches. Là encore tu divises… en deux. Celles qui ont de la valeur ajoutée (et en général tu bosses beaucoup avec la récompense qui va avec) ou celles où la concurrence est féroce. Généralement, les gens qui occupent les postes d'encadrement sont ceux qui ont acquis le domaine d'expertise car il n'existe pas de formation en face.

Y'a des trucs qui en approchent (par exemple l'ISAT est proche du domaine de mon entreprise), pour autant, quand tu commences, bah tu commences… en bas. A serrer des boulons ou à pisser du trait, parce qu'il faut quelques années pour acquérir les compétences.

Alors effectivement on se doute bien que le gars qui est Ingénieur Soudage est bien mieux armé que celui qui a un BAC PRO chaudronnerie. (exemple pris au pif…).

Sauf qu'en face t'as aussi PLEINNNNNNNNNNNNNNNNS de gens qui ont:

- La dalle

- Du sens pratique

- De l'expérience.

 

tdilove veut pas me croire, mais aujourd'hui dans ma boite, chez une bonne partie de mes fournisseurs et clients; les gens qui occupent les postes élevés ne sont PAS DU TOUT "ingénieurs". Ce sont des expert d'un domaine de niche. Alors effectivement il y a quelques ingénieurs en encadrement hors technique (sauf que les structures sont petites… y'a pas grand chose à encadrer), ou sur des postes spécifiques (achats, comptabilité).

En "technique" les gars ont souvent pas la patience de rester, alors qu'en restant, au final leurs conditions seraient meilleures qu'ailleurs… puisqu'il n'y a personne.

 

Aujourd'hui quand je compare mon poste, l'équipe que j'encadre, la largesse d'action de mon travail, le statut, le coefficient et le salaire; je n'ai RIEN à envier à mes potes qui ont des niveaux supérieurs d'étude au mien. (Nota: Bac+3; 32 ans; 13 ans d'expérience).

Si on ne parle que de "conditions sociales"; j'ai le même statut (acquis il y a 8 ans…), un coefficient équivalent au leur, un salaire supérieur, et j'ai le même mécanisme d'évolution de coeficient, la même caisse de retraite, etc, etc.

 

J'ai passé 5 niveaux juste au sein d'un bureau d'études et juste au dessus de moi c'est le responsable BE (qui est pas ingénieur d'ailleurs). Alors effectivement j'ai passé 3 ans à pisser du trait; à savoir "comment ça marche" et à manger mon caca quand je m'étais trompé.

Il arrive qu'on ai des ingénieurs qui viennent se faire embaucher en sortant de l'école, y'a 2 catégorie. Les ingénieurs et les Ingénieurs.

En gros le premier arrive et t'explique comment faire ton boulot, le deuxième comprend comment tu fais, reproduit ce que tu fais, puis t'explique comment faire ton boulot en te laissant sur place la bouche grande ouverte béat d'admiration.

J'ai un grand respect pour la seconde catégorie, j'en ai pas rencontré beaucoup, mais j'adore bosser avec eux… Et ils étaient pas tous vieux, je me suis fait scotcher par un jeune sorti de l'école il y a 2ans.

 

 

Pour en revenir au sujet initial.

L'ISAT je connais, j'ai eu des stagiaires de chez eux. De bons, des moins bons, des intéressés, des moins intéressés, OSEF, c'est pas le sujet. C'est une école "de niche" qui permet de devenir expert dans un secteur précis dans une grosse entreprise ou de bosser plus largement que la niche de l'école mais dans un marché de niche. (Ouaf)

 

"Mon" secteur, et tout ce qui est, dérivé, accroché de près ou de loin à ce qui roule, flotte, vole, ou même tourne tout seul parce que c'est tout ce qu'on lui demande, est composé de milliers d'entreprises, et ça juste en France, et même de centaines d'entreprises dans les 100km...

Dans toutes ces boites, il y a PLEIN de boulot intéressant pour un Ingénieur, si on accepte de commencer petit.

Pas besoin de se casser à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon résumé, merci ! :jap: 

mon xp est surtout dans le monde industriel. C'est tout de même rassurant de savoir que les ingés ne sont pas juste des "pisseurs de lignes" dans d'autres contextes entrepreneuriaux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de blabla pour essayer de te justifier. Mais au final, beaucoup d’ânerie, ca va à l'inverse de ce que j'ai pu observer. Et surtout à l'inverse de la tendance actuelle qui veut que si tu as pas un bac +5, t'es mal pour la suite.

Modifié par tdilove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton raisonnement fv2a. Après je peux pas dire si je suis d'accord ou pas à cause du fait que je n'ai aucune expérience. Mais de ce que j'ai pu voir pendant mon stage ouvrier (chez un fabricant de serrures et clés pour l'automobile) je suis d'accord sur le fait que beaucoup d'ingénieurs bossent énormément (j'en ai vu passer plus de temps à l'usine que moi en tant qu'ouvrier) pour pas grand chose...

 

Pour ce qui est de mon école je ne peux que confirmer ce que tu dis!

 

Après quand je dis que je risque de ne pas rester en France c'est aussi une envie de ma part.

 

Disons qu'aujourd'hui, a moins d'être dans un domaine très (très) spécifique il est de plus en plus difficile de trouver un poste en ayant moins que bac+3. Sinon il reste la possibilité d'être embauché avec un plus petit diplôme puis passer des diplômes en interne à la boîte. Le seul inconvénient c'est si on veut changer de boîte: on est formé pour être efficace dans cette boîte mais pas forcément dans d'autres...

 

 

Je pensais pas créer un tel débat! :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefacon tu finiras comme 90% des jeunes diplômés, en presta à 28k (package 32k :nosweat:)

On y fait un travail que pourrait faire un stagiaire niveau collège mais c'est la vie. Faut bien commencer par quelque chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, GBFIAlex a dit :

je fais parti de ceux qui pensent qu'il vaut mieux commencer bas puis monter petit à petit

j'y ai cru aussi, j'ai eu de la chance pour ma part, mais j'ai vu que ce n'était pas comme ça pour tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, GBFIAlex a dit :

J'en suis conscient ! 

Mais bon je fais parti de ceux qui pensent qu'il vaut mieux commencer bas puis monter petit à petit

Je suis d'accord avec ça. Je voulais juste bosser, j'ai commencé à 26K€ (sans primes ni rien).

En 4 ans j'ai réussi à me remettre à peu près dans la moyenne, mais pour ça il a fallu changer de boite.

Et là je regarde pour changer encore et exploser la moyenne :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LePiaf a dit :

28k/ans...bande de prolo 

C est en dessous du smic à Paris ça non?

il y a 25 minutes, Ermi a dit :

23k par an pour moi :ph34r:

Rassures moi, tu t es trompé tu voulais dire par mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tdilove a dit :

C est en dessous du smic à Paris ça non?

Rassures moi, tu t es trompé tu voulais dire par mois?

Si c'était par mois je serai pas préparateur de commande :lol:

Mon passage à l'expédition va me faire encore gagner + avec les primes de confinement et cie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, tdilove a dit :

C est en dessous du smic à Paris ça non?

 

Non à Paris yas trop de pauvre qui prennent le métro, z’on pas les moyen d’avoir une caisse ces hippie ecolos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, LePiaf a dit :

C’est bien une réflexion de pauvre tiens !

Si j avais de l argent je serais pas sur le forum super 5, je serais sur le forum 911.

je suis hélas le pauvre de beaucoup de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, tdilove a dit :

Si j avais de l argent je serais pas sur le forum super 5, je serais sur le forum 911.

je suis hélas le pauvre de beaucoup de monde.

Si t’etais riche tu serais sur aucun forum. Quand elle serait en panne tu appèlerai ton mécano privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, tdilove a dit :

Je pense pas que le but des forums de bagnoles de luxe soit les tuto meca :nosweat:

parce qu'il y a des forums de bagnoles de luxe ?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Parfois y’a des cadeaux qu’on peine à refuser.

 

Allez hop sur l’etagere « Projet belle-île ».

 

3E58A9CC-DF65-4DF9-AB7B-9AE203804F42.thumb.jpeg.fbe8dc05189d6db809abae328641261e.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma session de pilotage sur le circuit maison blanche.

 

Donc au programme, un briefing de 15-20mn sur les techniques de bases du pilotage et des reactions de base d'un véhicule, 1 tours de reconnaissance en Maserati Quattroporte Diesel (sic! Ouais c'est triste) et enfin 3 tours en Porsche Cayman S.

 

Enfin, pilotage, un bien grand mot... Alors autant si avec ma Clio, sur piste je m'éclate, la, avec une Cayman S, on passe au level au dessus et clairement, en 3 tours, a part faire la merde, tu fait pas grand chose d'autre...

 

Les instructeurs doivent se dire... :lol:

 

La voiture tu la connait pas en plus avec une boite séquentielle, rien de difficile, ouais sur route a allure normale peut etre, mais sur piste a presque 200 Km/h c'est une autre histoire! En plus y'a des plots sur la piste pour t'indiquer ou te placer, ou freiner, ou tourner, etc etc et t'a l'instructeur te dit tout le temps quoi faire... ça m'a un peut beaucoup perturbé, je n'arrivais pas a me concentrer sur ce que je fessais!

Je préfère découvrir progressivement a ma façon mais c'est sur qu'en 3 tours...

 

Sinon ça va, ma plus grande crainte c'était d’être bridé de ouf, mais l'instructeur te laisse te faire plaisir quand même, du moins sur les "petites", un copain présent en même temps a prit l'Alpine et lui aussi est ressorti avec une de ces bananes!

 

Par contre juste avant moi la bimbo de 20-25 ans qui a prit une F488, je suis pas sur qu'elle ait pu vraiment tâter le potentiel de l'engin...

 

Pour revenir sur la Cayman S, un truc m'a vraiment rendu dingue, non pas l'accélération, ça on s'y attends avec un 3.4L de 325cv et puis c'est pas non plus de une bête de 600cv, mais les freins! p*n, ça t'arrache les chicots de la bouche et tu les retrouve sur le tableau de bord!

 

Les fameux repères en bord de piste qu'il faut suivre, c'est juste de la merde, tu tape dans les freins a ce moment t'est arrêté 30m plus loin! :lol: Bah oui parce que moi quand on me dit de freiner sur piste, je freine j'suis pas la pour vendre des chichis!

 

Pour le prix, la presta est correcte mais ça fait un peu usine a la chaine tout de même... On devait être une bonne 50 aine a passer dans l'aprem, c'est un peu la course c'est dommage, j'aurais aimer taper un peu plus la discute avec l'instructeur et le type du briefing.

 

Et peut etre que la prochaine fois je prendrais un autre circuit, Maison blanche est bien trop court (1.9Kms)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.