Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Papa Bricoleur


supercinci
 Partager

Messages recommandés

Et oui, je ne dois pas être le seul à bricoler pour ma fille, donc ce petit topic pour mettre en commun nos inventions...

Je commence par un trotteur (youpalla) tout terrain... En effet, ayant galéré avec bébé en camping dans les landes, le trotteur de grande surface à 30€ et ses roues de 35mm dans le sable du camping, c'est pas au point. Donc en rentrant, j'ai fouillé dans mes cartons et en une petite heure, j'ai fait ça avec :

Image IPB

Bébé peut tout juste rouler dans la pelouse, mais les gravillons et le sable ne lui font plus peur! J'ai juste mis des roues de poussette (déchetterie) à l'AR, et des roue folles de caddie à l'AV. vous avez remarqué que les pieds ne touchent plus terre, donc une cale dans le clic de réglage et hop, nous revoilà à bonne hauteur!

Image IPB

Image IPB

Voilà, pour ceux qui comme moi ont une fille qui ne tient pas en place... L'avantage des roues fixes à l'arrière, c'est que ça force bébé à avancer, car sinon, pour aller sur le côté, il suffit de se pencher et non pas de tourner... Ce bricolage est à faire le plus tôt possible, car dans un mois, ma fille marchera, donc peu rentable...

le temps de faire quelques photos et je vous présenterai mon transat automatisé et ma poussette de récup pour les premiers jours de bébé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les 3 premiers mois de sa vie, bébé ne voulait pas trop dormir, en fait, c'est surtout parce qu'elle dormait dans notre chambre, et que la proximité des nénés de maman, c'était pas une bonne idée...)

Donc accroché à un présentoir de fringues, le cosi suspendu par un ressort de trampoline (récup d'un club mickey). J'ai passé trois mois à le remuer toutes les 10 minutes, et bébé s'endormait direct dedans, voilà pourquoi j'en suis très fier, ça m'a pris 2 minutes pour tant de tranquilité!

Image IPB

Je ne le retrouve plus (donc pas de photo), mais j'avais fixé un petit moteur dessus, avec une roue désaxée, et vitesse réglable. le moteur faisait vibrer l'ensemble, ça a été une seconde révolution pour les insomnies, il y avait une vitesse qui faisait résonance avec le ressort, le cosi vibrait alors d'un petit centimètre, et en diminuant d'un poil la vitesse, les vibrations oscillaient (comprendront ceux qui ont travaillé sur les systèmes résonnant), c'était au top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre bricolage dont je ne suis pas peu fier non plus...

La poussette-cosi. juste avant la naissance, ma belle-soeur m'a refilé sa poussette de chez verbaudet, et maman avait acheté un cosi (celui qui servait aussi pour la nuit et la sieste).

Image IPB

Mais voilà, on ne met pas un bébé dans une telle poussette, donc papa a fait un cadre adaptateur. J'ai donc viré la toile et mis ce truc là :

Image IPB

Ensuite, le cadre fait avec deux glissières de tiroir (récup, toujours), c'est un rectangle qui s'allonge.

Image IPB

En 10 secondes, le cadre prend sa place sur le châssis de la poussette :

Image IPB

Puis le cosi vient s'"encliqueter" dessus

Image IPB

la ceinture en dessous pour bloquer le tout

Image IPB

Et voilà, on roule!

Image IPB

Je vous raconte pas la tronche des sage-femmes quand je suis arrivé à la mater avec l'engin pour récupérer ma fille... mais m'en fous, c'était super pratique, on sort le cosi de la voiture, on met sur la poussette et hop!

Le cosi d'origine qui allait dessus coûtait 200€, moi, ça m'a coûté 2h et un cosi à 15€, on ne discute pas!

Pour info, le premier voyage de ma fille (retour de la mater), c'était en Super5, tout à fait normal me direz-vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exelent, je serait interessé de venir chez toi histoire de voir toutes tes inventions ou bricoles^^je viendrais avec mon numerique sauf si tu as deposé un brevet lol^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben ça fait plaiz' de mettre des images sur la description que tu m'en avais fait, c'est tout simplement excellent, tu es un vrai "décroissant" avec tes récup' ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mis un bout de carton sous un pied de la table de la cuisine, comme ca bpuge plus quand on mange :)

Ah... je savais bien que j'étais pas le seul...heu... ça sonne péjoratif, "décroissant"... j'ai du zapper une définition, un autre sens? :DJ'ai pas tout retrouvé (car évidemment, j'ai tout démonté pour un retour dans les cartons de pièces), mais j'avais aussi mis un moteur d'essuie-glace sur le transat de bébé avec alim réglable pour le bercer... si bébé dort beaucoup aujourd'hui (encore levée à 12h30 ce midi), on a eu quelque premiers mois très hard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... ça sonne péjoratif, "décroissant"...

+1Pour moi pas grand chose encore (il a que deux mois) à part que je suis un as de l'arrêt au stand avec la poussette maintenant.Démontage des roues; réglage de freins, resserrage (et petite bidouille pour rigidifier) du châssis. Le tout trois fois car les freins étaient mal réglés, la dernière j'ai mis moins de 5minutes. Ils peuvent trembler en F1Ah le matériel d'occasion :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette poussette m'a causé des soucis aussi, bien que ce soit de la marque : je perdais les roues AR, les clips étaient encrassés et ne tenaient plus... vive le WD40!j'ai dans l'idée de transformer un petit camion (sur lequel on assoit bébé) en lui collant un moteur (d'essuie-glace AV, toujours), pour quand elle aura compris comment tourner le volant... avec un régulateur de vitesse aussi? :bleh: et un klakson qui se déclenche si bébé tombe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décroissant ça signifie qui s'oppose à la croissance, c'est pas du tout péjoratif, au contraire, ça veut dire qu'au lieu d'aller payer cher un produit qui ne servira pas longtemps avant de finir à la poubelle, tu fais la même chose en récupérant des objets usagés.Quelque part tous ici sur ce forum nous sommes des décroissants à notre manière, en refusant d'acheter la dernière citronopipo pour continuer de rouler avec notre antique mais fidèle guimbarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà! c'est qu'il fallait passer par le mot "croissance" (qui rime avec gaspillage, consommation et toutes ces choses auxquelles je suis allergique) et non pas l'adjectif... tout s'explique! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... ça sonne péjoratif, "décroissant"... j'ai du zapper une définition, un autre sens

ha mais pas du tout, ce n'etait pas mon intention, n'y vois aucun sens pejoratif, ce n'etait pas le but.de par ce post je souhaitais simplement exprimer mon admiration pour ton ingeniosité et signaler que jamais j'arriverais a un niveau pareil de reflexion, rien d'autre, rien de mesquin dans ce que je voulais dire, mais j'ai du mal m'y prendre :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha mais pas du tout, ce n'etait pas mon intention, n'y vois aucun sens pejoratif, ce n'etait pas le but.

Je parlais de l'expression de Zarma... pour le bout de carton, ce qu'il faut, c'est de la volonté, car comme beaucoup d'entre nous, j'ai mangé longtemps sur des tables en me disant "bon, après le repas, je mets une cale", pis le mois suivant, je me refais la même réflexion...

a part ça, j'ai du temps... alors je vais voir la boîte de tôlerie du coin pour récupérer des palettes, il y a deux ans, j'avais fait un lit pour la seconde, uniquement avec du bois de palettes (passé à la dégau quand même)... et il tient toujours...

Image IPB

Y'a personne d'autre qui bidouille pour ses lardons? (je pensais échanger... :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de l'expression de Zarma... pour le bout de carton, ce qu'il faut, c'est de la volonté, car comme beaucoup d'entre nous, j'ai mangé longtemps sur des tables en me disant "bon, après le repas, je mets une cale", pis le mois suivant, je me refais la même réflexion...

a part ça, j'ai du temps... alors je vais voir la boîte de tôlerie du coin pour récupérer des palettes, il y a deux ans, j'avais fait un lit pour la seconde, uniquement avec du bois de palettes (passé à la dégau quand même)... et il tient toujours...

Image IPB

Y'a personne d'autre qui bidouille pour ses lardons (je pensais échanger... :unsure: )

Perso non ils est trop petit et il est sage. Pour le moment je fais 21m² de faux plancher avec des palettes démontées et rassemblées... (Cout 11€, soit 1kg de pointes et encore vu que je réutilise celles des palettes je vais même pas tout utiliser)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé, c'est cool ce forum : quand il y a un malentendu ca s'éclaircit sans passer par de la trollitude et se traiter tous de fachos ! :unsure: Pour ce qui est des inventions "bricolage", la seule que j'ai à mon compteur c'est une poubelle sur rails, mais ce n'est pas de la récup, tout est neuf (rails, poubelle, meuble...), c'est bien pratique... Sinon je n'ai malheureusement pas assez de place pour faire de la recup' et stocker "au cas où, ca pourait servir", et c'est bien dommage, j'espère qu'un jour j'y arriverai...En tout cas chapeau pour tes inventions et récups Super_Cinci ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tilter que moi aussi j'ai bricolé 2-3 trucs, dont un que j'aurais dû te dire d'utiliser pour Enora, je me sens honteux d'avoir oublié de le dire... :D

Fait à base de récup' de vieux meubles démontés qui trainaient dans la cave de notre ancienne maison louée, voici la table à langer qui officie depuis 2 ans maintenant pour ma seconde, qui pèse pourtant aujourd'hui ses 14kg toute mouillée!

Image IPB

Image IPB

Et puis moins prestigieux et surtout beaucoup moins bien réalisé car fait à l'arrache quand elle l'a eu, voici l'escabeau d'accès au trampoline de ma première. Bon il tient toujours sous ses 18kg mais il est prévu que j'en fasse un nouveau, plus résistant et plus joli, la petite l'emprunte aussi désormais et je ne voudrais pas qu'elle s'abîme sur un des clous recourbés par exemple...

Image IPB

Et puis là ce n'est pas de la bricole et ce n'est pas moi, mais voici le meuble en carton réalisé par Mme pour ses filles, classe non?

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tilter que moi aussi j'ai bricolé 2-3 trucs, dont un que j'aurais dû te dire d'utiliser pour Enora, je me sens honteux d'avoir oublié de le dire... :)

Barf, t'inquiète, depuis que je bouge avec elle, j'ai appris à la changer sur mes genoux... mais belle réalisation!

Ca me fait marrer l'escalier, j'avais fait le même il y a longtemps, tout pareil avec les clous et tout, sauf que pour les limons, j'avais des planches entières...

n'empêche que bricoler, c'est rigolo, mais ça se sait, et la semaine prochaine, je monte à rennes avec mes palettes pour faire un abri de jardin chez un pote, 5 x 3m, 2m50 de haut, on ne rigole plus... heureusement que les palettes font 3m de long, et que sur l'une, j'ai trouvé 4 bastins 3m de chêne massif de 75x90mm, genre la palette jetable... et on nous dit de faire des économies de papier?

c'est plus pour les mioches, mais un jour, Enora aura sa cabane dans le jardin aussi...

Image IPB

une idée pour bricoler la voiture sous la pluie??? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un site dont je me sers actuellement pour mon solivage de l'étage:http://www.les-cabanes.com/construire.html#soliveSinon j'aimerais bien trouver des palettes comme les tiennes dis donc!! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'aimerais bien trouver des palettes comme les tiennes dis donc!! :D

Je peux t'avouer que "solive", pour moi, c'est un gros mot, tout comme limon, arbalétrier, contre-fiche etc... ce sont des noms aussi longs et barbares que difficiles à prononcer... Puis en général, j'estime la résistance de mon bois en sautant dessus... pifomètriquement, quoi :lol:

sinon, pour les palettes, il faut se rapprocher d'une petite entreprise qui fait du pliage / découpage / perçage de tôles, ce que j'ai fait, ils reçoivent les tôles sur des palettes de 3m (le mieux que j'ai eu chez eux, c'est 3m50), les tasseaux sont sur la longueur, et assez faciles à démonter (compter 20 minutes pour virer jusqu'au dernier clou)...

Image IPB

Image IPB

Et voilà ce qu'on en retire (4 à 6 tasseaux par palette)...

Image IPB

Sinon, j'ai un autre plan pour le bois : une usine de panneaux solaires, les cellules arrivent de chine dans des caisses en contreplaqué 15mm de 1 à 2m3, et les palettes de carreaux de verres (1T7 la palette, on rigole pas) font 2m x 1m. Il faut juste arriver au moment où quelqu'un est suffisamment dispo pour te fenwicker le tas dans ta remorque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a personne d'autre qui bidouille pour ses lardons? (je pensais échanger... :D )

euh perso les lits superposables on les paie pas donc pas besoin de bricoler, sauf pour les monter. Les seuls bricolage que je fais c'est le montage.

Le seul gros truc que j'ai fait dernièrement c'est la balançoire pour les enfants qu'on a commandé. Après en gros montage, le barbecue (made in casto) et c'est tout...

Enfin la dernière récup que j'ai faite c'était sur la TC ... à 30km de la maison (oghma1er s'en souvient encore je pense)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.