Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Papa Bricoleur


supercinci
 Partager

Messages recommandés

Aujourd'hui, je vous propose une bricole, mais qui n'a pas grand chose à voir avec les marmots, sinon que ça va servir pour fabriquer un cheval à bascule pour ma fille, un jour prochain...

La scie-sauteuse nocturne...

On est toujours emmer*é quand on utilise une scie sauteuse par les ombres, pour peu que le tracé ne soit pas très visible (notamment quand j'ai voulu découper ma plage AR pour la 11). J'ai donc décidé de rajouter un éclairage sur mon cadeau de noël :

Image IPB

Les deux leds blanches sont directement alimentées sur le 220, à travers un condensateur et une résistance. j'ai fait le branchement avant l'interrupteur, car c'est avant de la mettre en route qu'il faut savoir où on est. Les leds sont donc allumées dès qu'on branche la machine.

Image IPB

Une fois remontée, voilà ce que ça donne, genre "avant", pas facile avec l'ombre!

Image IPB

Mais quand on branche, quel bonheur!

Image IPB

Restera à faire un petit cache plastique pour le pas risquer de mettre les doigts sur les fils qui dépassent (y'a du 220 dessus :laugh: )...

Voilà, je pense généraliser la chose sur deux ou trois autres outils, car je sens que c'est super pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sauf que généralement, l'éclairage ne s'allume que quand on démarre la machine, c'est pas toujours facile à gérer, mais c'est quand même une très bonne idée d'avoir mis ça, pour visser dans un coin, là où la frontale ne suffit pas...

On continue dans mes bricolages pour bébé? allez, une petite série ancienne que je viens de prendre le temps de faire des photos...

On commence avec un séchoir à biberons, le grand classique, mais l'évier est trop petit pour mettre un "arbre", alors j'en ai fait un en hauteur, avec crochets, super pratique!

Image IPB

Puis une invention donc je ne suis pas peu fier : la tétine ergonomique :

Image IPB

Les bébés n'arrivent pas à bien orienter la tétine à cause de la poignée qui tourne... alors j'ai viré la poignée, et enfilé la tétine dans un tube d'alu de 16, avec un cabochon pour pied de chaise. J'en ai fabriqué pour tous mes potes jeunes parents, j'aurais pu les vendre, ça n'existe pas...

Image IPB

Puis l'armoire à bouffe, faut protéger, on y trouve le nuttella, brioche, mais aussi les croquettes du chat, hummmm! Nono les adore! Donc une "barre" qui s'encliquette sur les poignées.

Image IPB

Quoi d'autre? Toujours au rayon portes, la porte qui descend au sous-sol, celle que tout le monde redoute!

Image IPB

En haut à gauche, une patte pivotante qui empêche la porte de s'ouvrir, et une petite corde pour pouvoir déverrouiller le mécanisme (à 10 ans, on n'atteint pas encore le haut des portes...)

De l'autre côté de la porte, c'est une véritable machinerie :

Image IPB

Quand on ouvre la porte, le bout de bois pivote et tire sur la patte pour l'empêcher de retomber (si elle revient en position porte ouverte, on ne peut plus fermer la porte si on n'a pas les deux mains libres). Ce n'est qu'en fermant la porte que le système revient en place et bloque la porte... c'est moche, mais ça marche!

Voilà, je crois avoir rattrapé mon retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que généralement, l'éclairage ne s'allume que quand on démarre la machine, c'est pas toujours facile à gérer, mais c'est quand même une très bonne idée d'avoir mis ça, pour visser dans un coin, là où la frontale ne suffit pas...

Pas forcément, sur la mienne (et celle de mon collègue) tu as un cran justement pour allumer la led avant de faire tourner la visseuse :lolclown:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je décerne un grand prix du jury à Mme pour accepter ces bricolages dans sa vie de tous les jours, elle a su comprendre que pratique ne rime pas forcément avec esthétique! :) Par contre si je puis me permettre un petite reproche: la tétine ergonomique OK, mais ça peut être très dangereux si bébé tombe avec la face en avant par exemple... :D PS: Enora est toujours aussi belle! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je décerne un grand prix du jury à Mme pour accepter ces bricolages dans sa vie de tous les jours, elle a su comprendre que pratique ne rime pas forcément avec esthétique! :) Par contre si je puis me permettre un petite reproche: la tétine ergonomique OK, mais ça peut être très dangereux si bébé tombe avec la face en avant par exemple... :D PS: Enora est toujours aussi belle! :p

C'est ce que je me suis dit aussi, les tétines "de base" feront bien moins de dégât qu'une chute avec celle de son invention, aussi pratique soit elle...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-vous, quand bébé commence à se déplacer, il sait très bien gérer la tétine normale. Enora ne s'en est servi que pendant la phase coufin / perte régulière de tétine. Elle savait très bien la ramasser, mais s'énervait à tenter de se la mettre... Là, Enora a juste fait une démonstration. :prosterne: Quand on sort, maintenant, la tétine reste à la maison (enfin dans ma poche mais faut pas lui dire, on sait jamais, ça peut encore sauver des situations). Cette tétine tunning a sa place maintenant dans le musée des premiers jours de bébé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà une idée : la tétine qui fond. Une tétine qui ne durerait qu'une heure par exemple, ou alors une tétine qui prendrait un goût d'épinard si on la suce trop (quoique ma fille aime tout, pour l'instant... ça marcherait pas) :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Dans la série "dis, papa...", la seconde qui va rentrer en 6° voudrait bien changer de lit... on a donc réfléchi ensemble ce matin, pour passer de l'actuel :

Image IPB

au nouveau :

Image IPB

une estrade de 2m80 x 2m, sur laquelle on aura le matelas de 120 et un bureau (80 x 120). le tout à 68.8cm de haut (4 marches de 172), il restera encore 1m83 entre le plafond et l'estrade, ça ira. Plus d'1,5m3 de tiroirs en dessous, des étagères...

On va finalement garder l'ancien, car Enora (la petite dernière) aimera certainement beaucoup avoir un grand lit aussi haut!

Une armature en bois de palettes, un plancher en pin des landes (massif), en comptant quelque vis et accessoires, j'arrive à 120€ l'ensemble

Restera la peinture... du rose, violet, vert anis... un lit de fille quoi! J'aimerais que le plancher reste simplement vernis, mais je ne peux pas aller contre sa volonté... Moi j'adore le bois nature, ce n'est pas le cas de tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa comme projet, mais en dessous il y a quoi ?

du vide malheureusement... le tiroir de face fait 1m de profondeur (on ne pourra pas l'ouvrir plus), et celui de côté fait 70cm... il y aura des pieds partout en dessous :DMais je viens de penser que l'escalier pourrait reculer dans le trou à côté du bureau, pour gagner de la place, et comme c'est tout vide à cet endroit... J'ai demandé à mon père de me faire un plan de l'escalier, car il aime bien ça et j'y arrive pas, même pour trois malheureuses marches en 1/4 tournant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au nouveau :

Image IPB

une estrade de 2m80 x 2m, sur laquelle on aura le matelas de 120 et un bureau (80 x 120). le tout à 68.8cm de haut (4 marches de 172), il restera encore 1m83 entre le plafond et l'estrade, ça ira. Plus d'1,5m3 de tiroirs en dessous, des étagères...

Si tu m'adopte je peut te laisser le plancher brut si tu veut :laugh:

J'ai toujours rêver d'avoir ce genre de chambre en étant gamin, super projet :wub:

On veut des photos quand ce sera fini (enfin, moi j'en veut en tout cas!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu peux pas faire un accès pour utiliser ce vide pour un rangement? Des choses que vous sortez rarement quoi...

ben j'ai optimisé au max...

Image IPB

en gros, si on veut mettre un meuble entre l'estrade et la porte, on peut pas mettre de tiroir à cet endroit. Et entre l'estrade et le pied-droit, il n'y a qu'un mètre, donc un tiroir plus grand n'a pas d'interrêt...

Image IPB

là, c'est l'occupation de l'espace sous l'estrade, je ne pense pas qu'on puisse faire mieux... ça ne bougera pas d'ici mardi, Ophé est chez son père ce week, il faut que j'ai son accord pour toute modif... :)

Y'a aussi que la chambre est assez grande, et si un jour on déménage... :ange:

Si tu m'adopte je peut te laisser le plancher brut si tu veut :laugh:

heu... on le vitrifiera avant, alors... parce que les pieds sales et le verre de coca qui tombe, dur du pin, c'est mort en moins de deux jours... :D

J'ai toujours rêver d'avoir ce genre de chambre en étant gamin, super projet :wub:

On veut des photos quand ce sera fini (enfin, moi j'en veut en tout cas!)

Moi aussi, et ça me motive d'autant plus que c'est la p'tite qui le demande et elle veut s'impliquer sur la construction, jamais je ne freinerai un tel élan! Qui sait, elle voudra peut-être faire quelque chose de manuel quand elle sera grande :wub: ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je fais remonté ce petit topic aux combien interessant!Super cinci le "geo trouve tout" du site je te tire mon chapeau! :top:Que du super boulot et voila les idée encore bravo.Quand au nouveau lit estrade s'est juste génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde j'avais loupé ce projet!! Vite vite des photos!PS: ce type est dingue, je l'adore! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.