Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Papa Bricoleur


supercinci
 Partager

Messages recommandés

Je ne sais pas ou tu en est, mais en regardant ton projet, je me suis dis pourquoi ne pas faire une echelle a la place des marches, ainsi il pourrait y avoir une porte pour acceder sous le plancher :idea: et l'echelle serait fixé sur la dite porte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Mon bon Cinci, as tu cet outil formidable qu'est la défonceuse? M'est avis qu'elle va te servir cette bête là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon ya pas que Cinci qui bricole :ph34r:

Petit rappel :

pour la peine on a monté la niche il manque plus que la peinture, et sur ce coup là on s'est gavé méchant avec madame, niche faite maison, donc achat de la scie sauteuse chez Brico dépot, elle a chauffé la pov :lol:

Dimension de la niche : 1,60m x 1,20m x 0,925m de haut, 2 pièces (salle à gamelles et chambre, avec toit en goudron. Le tout (sauf le goudron bien sûr :p) sera peint en vert sapin

Un projet que ma femme voulait faire depuis pas mal de temps, marre d'investir dans des niches à + de 100 euros qui tiennent qq mois. Bref elle a fait les plans, je les ai retranscrits sur Solidworks pour être sûr de la solidité de la chose (et pour m'amuser aussi un peu :ph34r:).

Donc hier petites courses et pour 120 euros, un pied défoncé, 4h de taf (car changement en cours de montage), voilà la première couche de peinture, la 2° étant à passer demain.

Les dimensions : Bloc total de 1,60m de long pour 1,20m de large, et pour 93cm de hauteur. L'intérieur est séparé en 2 avec 2 "pièces", une pour la gamelle et celle à droite de la porte qui sert de "dortoir". Le tout réalisé avec des plaques d'agglo de 16mm, des liteaux en 28-30 pour renforcer l'intérieur et le toit est renforcé par des liteaux en 27-40. Le tout (peinture compris) pour un total de 120 euros soit l'équivalent d'une niche standard mais là en XXXL.

Image IPB

Je précise que ce n'est pas terminé on a prévu d'autres aménagements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout (peinture compris) pour un total de 120 euros soit l'équivalent d'une niche standard mais là en XXXL.

Pas mal! mais tu n'as pas compté les deux palettes europe : 2 x 15€HT :bleh:J'ai ça à faire aussi... mais je vois ça plus... traditionnel, en planches avec des ardoises...Pour ce qui est du lit, ça a été mis en stand by, car on a faillit déménager, et la nouvelle chambre était trop petite... Mais on est toujours là, donc je vais m'y remettre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est prévu comme une déco extérieure aussi ;)

sympa, je ferais surement ça sur la niche de mon toutou aussi ;)mais je l'ai pas fabriqué, j'en ai trouvé une en promo à 50€, je verrais bien comment ça resiste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, elle a meilleure allure que la précédente ça c'est sur! :D Beau boulot Ermi!Sinon, moi aussi je suis en train de faire un boulot de "papa": je répare l'aspirateur de ma mère! Oh pas grand chose, juste les charbons usés a priori :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réparer les appareils électroménagers, c'est rigolo. Une fois que tu as compris qu'ils mettent des torx partout, le démontage fait apparaître un moteur électrique, quelques fils électriques, et des bouts de plastique autour. Et c'est tout. Mais le meilleur reste la friteuse : deux fils qui alimentent une résistance, et un fil en parallèle pour le voyant. A côté, une Super 5 c'est compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma petite contribution aux papas bricoleurs

Il s agit d une fontaine apero qui peut delivrer 2 types de boissons,avec et sans alcool(ou bien 2 avec alcool)

Le debut de ce projet est simple,depuis 3 ans je ne consomme plus d alcool et me trouvais penalisé lors des differentes fetes avec presence d une fontaine qui distribue en general que de l alcool (la personne ne voulant pas boire ou bien souvent les enfants ne pouvaient se servir seul et etais donc obligé de demander)ce qui marginalise l abstinent.Apres 1 ans et demi de service elle participe a la convivialité l echange et les rencontres lors des aperos,les gens ne se servent ni plus ni moins en general qu un service au pichet,

Le rendement est de 10/11 gobelets minutes par sortie.

Le bouche a oreille aidant elle a ete en service a une douzaine de fetes depuis le mois de juin(un tabac....)

Image IPB

Selons les commentaires je pourrait mettre des photos du mecanisme,prix des pompes,astuces etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fontaine, j'avais vu une fois un gars qui avait mis des pompes à aquarium dans les bassines de ponch, j'avais trouvé ça génial, plus de problème de louche qui tombe au fond, on passe son goblet sous le petit tuyau courbé... Bon, son système était à perfectionner (tuyau d'arrosage et scotch d'écolier... très moyen) mais le principe était bien vu!

Pour ma part, aujourd'hui, j'avais des circuits à graver, alors histoire d'utiliser complètement le bain de gravure (ça me coûte au moins 80cts par séance...), j'ai fait une tentative...

A partir de cette photo de ma fille :

Image IPB

(elle s'était rétammé la tronche sur le bitume la veille...)

J'ai fait une rapide transformation :

Image IPB

Puis imprimé au laser sur papier glacé

Image IPB

Préparation d'une plaque de circuit imprimé (laine de fer et alcool à brûler)

Image IPB

Transfert de l'impression sur le cuivre

Image IPB

Une fois refroidi, trempage à l'eau pour décoller le papier (avec les circuits que je dois sortir)

Image IPB

Puis voilà, le cuivre est "marqué". J'ai du repasser certaines pistes au marqueur, car ma méthode de transfer n'est pas encore au point)

Image IPB

On prépare le bain de gravure, un méchant mélange pas très catholique...

Image IPB

Et hop, dans la termpette! Avec une solide ventilation maison, car les vapeurs ne sont pas conseillées (même l'axe du ventilateur d'aspiration commence à couiner à cause des vapeurs).

Image IPB

Voilà la couleur du bain après gravure... Tout le cuivre qui n'était pas recouvert est dissout dans ce jus.

Image IPB

Et voilà le final, une fois poncé pour enlever les restes de tonner :

Image IPB

Bon, ce n'est pas du grand art et ça fait un peu la ptite vierge, mais avec une bonne impression à la base, je pense qu'on peut sortir quelque de sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super_Cinci:Pour la fontaine, j'avais vu une fois un gars qui avait mis des pompes à aquarium dans les bassines de ponch, j'avais trouvé ça génial, plus de problème de louche qui tombe au fond, on passe son goblet sous le petit tuyau courbé... Bon, son système était à perfectionner (tuyau d'arrosage et scotch d'écolier... très moyen) mais le principe était bien vu!

MATERIEL:1 meuble bois style commode

peinture de recup

pvc de 32 et coude

2 saladiers a rillettes

2 pompes d aquarium(2x20roros)+2m de tuyaux

1 inter+ une vielle applique de bureau(option mais fait de l effet en exterieur)

1 inter double pour la mise en route des pompes(en facade)

3 prises pour brancher 2 pompes et une applique(a l arriere du meuble)

2 bacs de rangement(type ikea)pour recevoir le breuvage,facile a mettre au frais et

y immerger les pompes

2 colliers 32 afin de fixer une pettite ardoise afin d y indiquer le nom du breuvage

(ex:soupapatou,sangria,avec alcool ou sans alcool)

........colle,chutes de fils,etc etc etc...

ESTIMATION:40/60 roros(vite rembourse grace aux dons des emprenteurs (y a pas le droit de louer.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

V1.1 de la table à langer en vue de l'arrivée imminente du 3ème loustic: ouverture plus généreuse pour l'accès à la tablette du dessous, mise de cette dernière à l'horizontale (elle avait été conçue avec une pente exprès car dans notre ancienne maison la table se retrouvait coincée entre un meuble et le mur, ça permettait de faire glisser les boites qu'on y posait, désormais l'accès se fait par le coté), et adjonction d'une tablette de coté pour poser les bacs à débarbouillettes.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais dire puisque sa première fabrication remonte à presque 4 ans... En tout entre toutes les découpes, perçages, fixations, peut être 4h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.