Aller au contenu
Par Zorro_X

Autocollants Du forum

Sticker/Autocollant de participation au financement du forum : ce sticker a été créé pour que ses bénéfices contribuent au financement de ce forum et son contenu. Retrouvez-les dans la boutique du forum ... ➔

• Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Bienvenue !

supercinci

Papa Bricoleur

843 messages dans ce sujet

Messages recommandés

yop

Alors, voici quelque chose d'indispensable dans ce topic :

ha si, j'ai bien bricolé un ou deux trucs!

- un de mes camions avait les feux arrieres qui ne s'allumaient plus.

le comodo etant cher chez iveco, j'ai installé dans une trappe qui sert a rien un bouton on/off, que j'ai ponté depuis un + batterie et relié au fil qui commande tout ca, le tout protegé par un fusible 15 A.

j'aurais amelioré le systeme en pontant directement depuis le comodo, mais le controleur du CT a jugé mon bricolage inadapté ;)

- j'ai un tres vieux chargeur de batterie, au moins 30 ans.

Un jour plus de jus qui sort. je refais le cablage des pinces, toujours rien. je l'ouvre, nettoie... toujours que dalle.

Jusqu'a ce que j'apercois une cache a fusible, d'un genre que j'avais jamais vu, une espece de resistance, cassant comme du verre.

Etant donné que j'avais la flemme de sortir, et que surtout on m'aurait dit " ah non monsieur c'est introuvable ca se fait plus faut tout changer",et qu'il fallait charger ma batterie, j'ai denudé un fil de cuivre rigide, et ai torsadé le fil entre les 2 plots.

et ca marche toujours :mad:

- un copain a une rotissoire 3 broches pour son boulot.

un moteur, 12V, coute 200€. et ils sont tres costaud, on ne les arrete pas a la main.

Un jour, il en a un qui crame, urgence car il doit cuire ses kebabs.

"pourquoi tu t'emmerdes? une courroie, bien serrée sur le 1er et le 2eme sera largement assez costaud pour faire tourner les broches"

1er essai ca marche pas, ca patine, tellement la demultiplication des engrenages est importante.

Hop, 2 pignons de edales de 103 MVL percé en son axe et fixé avec une vis et une chaine de velo, et ca tourne, tellement bien qu'on va peut etre faire tourner 3 broches avec une si le dernier moulin lache.

prochaine etape, l'adaptation d'un moteur d'essuie glace pour y faire tourner ses kebabs, je suis sur qu'on peut y arriver.

- et toujours pour lui, un dernier bricolage dont je suis tres fier:

comme j'ai dit, ses moteurs tournent en 12V.

Il avait un ENORME transfo qui alimentait ses moteurs en jus.

Bien sur, un jour ce transfo lache. le meme d'origine:

460€ :wub:

il m'est venu une illumination... une alim PC sort du +5 et du +12.

vite fait sur le net, je trouve comment faire demarrer une alim hors du boitier, simplement joindre un fil vert de la nappe sur un - (noir) et on a une alim qui fonctionne.

Moults recommandations du site "oulala c'est caca de faire marcher une alim hors du boitier"

je teste sur une des miennes, ca marche, j'ai trouvé du 11.80V au multi sur la nappe principale.

Image IPB

photo tirée du net

quelques dominos plus tard, et on faisait marcher la rotissoire avec une alim de PC :masse: et ca fait plus d'un an maintenant, et ca tient toujours. c'est meme mieux que l'origine parce que c'est ventilé.

je suis sur qu'on peut etendre ca a d'autres utilisations, reste a trouver lesquelles.

J'étais parti sur les bidouilles pour mioches (car le net est très pauvre dans ce domaine), on s'écarte...Pour le côté alim de PC, un truc qu'on oublie toujours, ce sont les chargeurs de téléphones portables : il fournissent du 5V avec as mal de puissance (relatif, bien entendu), on en récupère un à chaque fois qu'on change de portable, et ça peut alimenter tous les jouets qui fonctionnent avec 3 piles 1V5...comme par exemple le moteur vibrant que j'avais fait pour le petite...

Escabeau V2.0, beaucoup mieux réalisé et beaucoup plus costaud, aucune crainte que ça lâche cette fois, même moi je peux sauter dessus! Il resterait une peinture à faire pour protéger le tout, même si le bois utilisé est une récup' de planches vernies.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ah ben voilà! c'est beaucoup plus sécurisant d'un coup :laugh: !

Moi, je reviens de Rennes où j'ai monté l'abri de jardin en deux jours (sous une belle pluie bretonne, la misère...) Du coup, on n'a même pas pris le temps de faire des photos... tout ce que j'ai, c'est le montage dans ma cour avant livraison, je me suis bien éclaté à faire ça, j'ai découvert plein de trucs...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

dimensions finales : 4m80 (recoupé à 4m40 sur place, erreur de mesures de la part du copain :love: ) x 2m50, H=2m50. enterré de 30cm et pieds noyés dans le béton, tous les raccords boulonnés en 8. Coût : 200€ (dont 150€ de bacacier pour la toiture). J'y retourne dans la semaine, il reste une porte à mettre dans le fond, donc vous aurez des photos du truc fini... J'en suis assez fier, d'autant plus qu'on est montés dessus pour fixer les tôles, ça bouge pas d'un pet!

:jap::ph34r:

Ca promet une jolie cabane pour Enora...

Joli mécano! :siffloter: Il est prévu que j'en fasse un aussi dans le jardin, mais le mien sera sur pilotis afin d'avoir un vide d'air en dessous, l'idée étant d'en faire principalement un abri à bois donc le plus au sec possible.As tu protégé les parties enterrées dans le béton? Il faut mettre un enduit bitumé normalement pour éviter au bois de pourrir.

Ce que j'avais proposé à Marco, mais il a pas voulu (c'est lui le chef!), donc j'ai mis du caillou en dessous pour drainer, contre sa volonté aussi, mais bon, on allait pas poser le bois à nu dans la terre... Des fois qu'il reprenne racine (du déjà vu...) :jap: mais on a bien galéré pour creuser, c'était super sec en dessous, à cause de la haie qui fait le tour, elle pompe toute l'eau de la terre...j'y retourne ce soir, donc des photos du final pour demain!

le voilà sur site...

Image IPB

Maintenant, on va s'attaquer à une planche qui fermera le haut de l'escalier, car la ptiote Nono ne va pas tarder à sortir toute seule de sa chambre...

Youhou! Un petit déterrage du topic, car j'ai réparé un objet donné par mon papa (et dont la plupart des papas se servent en général :ph34r:) Au passage, c'est dans la continuité des "travaux" qu'est capable de mener Cinci ;pJ'ai donc réparé un rasoir que j'avais en rade depuis quelques mois (voire années :ph34r:) et qui était bien efficace! En gros, problème de charge de la batterie. Après avoir démonté il y a très longtemps et commencé à investiguer (en changeant quelques composants, sans succès), j'avais abandonné. Puis je m'y suis remis, et ai du tout reprendre à 0 pour créer un nouveau chargeur de batterie hyper simple (inspiration ici: http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/realisation/bases.php et sur une tondeuse à cheveux) intégré au rasoir. En fait, je me suis même permis d'ajouter une petite folie, maintenant mon rasoir se recharge via une prise USB! Pratique pour les déplacements, vu que je me sépare rarement de mon ordi...Voilà, chuis content :D Mais c'est pas fini, juste parce que je n'ai pas de gaine thermo, et que mes soudures entre ma prise USB et la prise qui va vers le rasoir sont donc à nu... Et pas de photos du circuit tellement c'est crade :ph34r: Mais plus tard, quand ce sera finalisé :D

Tu fais bien de déterrer, j'avais zappé la photo in situ de Cinci!Toto, avant de mettre des photos tu me feras le plaisir de faire un gosse, non mais ho! :ph34r:

Tu fais bien de déterrer, j'avais zappé la photo in situ de Cinci!

Toto, avant de mettre des photos tu me feras le plaisir de faire un gosse, non mais ho! :D

;p Ok, je te fais ça demain :glare::D :D

Oui, mais peut-être qu'il faut qu'il soit bien rasé pour le faire, non? :ph34r:

Dans les cartons, y'a un tas de projets entamés, en attendant d'avoir le courage de m'y remettre, je suis pasé chez Lidl et j'ai fenu ma tirelire de 13€ pour ça :

Image IPB

j'ai ouvert,

Image IPB

bidouillé,

Image IPB

puis remonté :

Image IPB

On la branche sur le PC, et on lance des fléchettes dessus, le PC se charge de faire un bel affichage graphique et de beaux sons, enregistrer les scores, les parties, les stats des joueurs, et pourquoi pas, un jour la possibilité de jouer en réseau avec d'autres qui auraient la même cible...

Bref, j'ai inventé la cible de fléchette USB. (j'ai cherché, ça n'a pas l'air d'exister...)

La partie PC n'est pas encore en route, mais l'interface USB marche à merveille. ;)

Glenn va falloir que je t'apprenne à mettre ton cerveau au repos des fois! ;)

c'est quoi, un cerveau? :rolleyes:

Ca me fait halluciner, mais je ne sais pas si c'est l'idée ou le montage! t'es un ouf, enfin c'est très ingénieux en fait :rolleyes:(j'aime bien joué aux fléchettes avec le petit)

Dans les cartons, y'a un tas de projets entamés, en attendant d'avoir le courage de m'y remettre, je suis pasé chez Lidl et j'ai fenu ma tirelire de 13€ pour ça [...]La partie PC n'est pas encore en route, mais l'interface USB marche à merveille. :nosweat:

OMG t'es vraiment un grand gamin !!! j'adore ! :rolleyes:

oui, et j'aime ça!

Bon, côté PC, ça prend forme :

Image IPB

il faut que je continue à coder les différents jeux et les sauvegardes de scores, stats... c'est rigolo à faire, et je sens qu'il va y avoir des futures championnes de la fléchette à la maison, les filles sont impatientes que je leur livre une première version stable!

200 à 250 euros la cible USB avec le soft en mode réseau, ça serait une idée... Il doit y avoir tellement de jeux qu'on peut transformer de la sorte... une idée pour l'avenir?

Complètement ! Je pense que cela peut intéresser du monde. J'attendais de lire ce moment pour savoir si ça fonctionnerait, ce dont je ne doutais pas d'ailleurs ! Bien joué :lolclown:

Des fois les plus belles entreprises démarrent d'une idée à la con... :lolclown:

En mini ça doit marcher, parce qu'une cible en grande taille prend tellement de place...

faut quand même la place d'y planter une fléchette... :ph34r:

tes filles ont bien de la chance, ah si j'avais eu les moyens de pouvoir continuer dans l'info .... :jap:

faut quand même la place d'y planter une fléchette... :jap:

Certes !Perso j'avais une mini cible d'environ 20cm de diamètre. Pratique sur le bureau !

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.