Jump to content
By Zorro_X

Concours d'été 2019 !

Gagnez un kit Expert cliquet avec rallonge et 16 douilles 6 pans. C'est par ici ... ➔

• This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

Welcome !

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

supercinci

Papa Bricoleur

855 posts in this topic

Recommended Posts

Aujourd'hui, je vous propose une bricole, mais qui n'a pas grand chose à voir avec les marmots, sinon que ça va servir pour fabriquer un cheval à bascule pour ma fille, un jour prochain...

La scie-sauteuse nocturne...

On est toujours emmer*é quand on utilise une scie sauteuse par les ombres, pour peu que le tracé ne soit pas très visible (notamment quand j'ai voulu découper ma plage AR pour la 11). J'ai donc décidé de rajouter un éclairage sur mon cadeau de noël :

Image IPB

Les deux leds blanches sont directement alimentées sur le 220, à travers un condensateur et une résistance. j'ai fait le branchement avant l'interrupteur, car c'est avant de la mettre en route qu'il faut savoir où on est. Les leds sont donc allumées dès qu'on branche la machine.

Image IPB

Une fois remontée, voilà ce que ça donne, genre "avant", pas facile avec l'ombre!

Image IPB

Mais quand on branche, quel bonheur!

Image IPB

Restera à faire un petit cache plastique pour le pas risquer de mettre les doigts sur les fils qui dépassent (y'a du 220 dessus :laugh: )...

Voilà, je pense généraliser la chose sur deux ou trois autres outils, car je sens que c'est super pratique!

j'ai cela sur ma visseuse :laugh:

j'ai cela sur ma visseuse :laugh:

c'est de là aussi que j'ai eu l'idée...

ça se fait de + en + sur les outils maintenant je trouve cela assez pratique :lolclown:

Sauf que généralement, l'éclairage ne s'allume que quand on démarre la machine, c'est pas toujours facile à gérer, mais c'est quand même une très bonne idée d'avoir mis ça, pour visser dans un coin, là où la frontale ne suffit pas...

On continue dans mes bricolages pour bébé? allez, une petite série ancienne que je viens de prendre le temps de faire des photos...

On commence avec un séchoir à biberons, le grand classique, mais l'évier est trop petit pour mettre un "arbre", alors j'en ai fait un en hauteur, avec crochets, super pratique!

Image IPB

Puis une invention donc je ne suis pas peu fier : la tétine ergonomique :

Image IPB

Les bébés n'arrivent pas à bien orienter la tétine à cause de la poignée qui tourne... alors j'ai viré la poignée, et enfilé la tétine dans un tube d'alu de 16, avec un cabochon pour pied de chaise. J'en ai fabriqué pour tous mes potes jeunes parents, j'aurais pu les vendre, ça n'existe pas...

Image IPB

Puis l'armoire à bouffe, faut protéger, on y trouve le nuttella, brioche, mais aussi les croquettes du chat, hummmm! Nono les adore! Donc une "barre" qui s'encliquette sur les poignées.

Image IPB

Quoi d'autre? Toujours au rayon portes, la porte qui descend au sous-sol, celle que tout le monde redoute!

Image IPB

En haut à gauche, une patte pivotante qui empêche la porte de s'ouvrir, et une petite corde pour pouvoir déverrouiller le mécanisme (à 10 ans, on n'atteint pas encore le haut des portes...)

De l'autre côté de la porte, c'est une véritable machinerie :

Image IPB

Quand on ouvre la porte, le bout de bois pivote et tire sur la patte pour l'empêcher de retomber (si elle revient en position porte ouverte, on ne peut plus fermer la porte si on n'a pas les deux mains libres). Ce n'est qu'en fermant la porte que le système revient en place et bloque la porte... c'est moche, mais ça marche!

Voilà, je crois avoir rattrapé mon retard...

Sauf que généralement, l'éclairage ne s'allume que quand on démarre la machine, c'est pas toujours facile à gérer, mais c'est quand même une très bonne idée d'avoir mis ça, pour visser dans un coin, là où la frontale ne suffit pas...

Pas forcément, sur la mienne (et celle de mon collègue) tu as un cran justement pour allumer la led avant de faire tourner la visseuse :lolclown:

Je kiff la tétine ergo :)

Je décerne un grand prix du jury à Mme pour accepter ces bricolages dans sa vie de tous les jours, elle a su comprendre que pratique ne rime pas forcément avec esthétique! :) Par contre si je puis me permettre un petite reproche: la tétine ergonomique OK, mais ça peut être très dangereux si bébé tombe avec la face en avant par exemple... :D PS: Enora est toujours aussi belle! :p

puis elle est trop vieille maintenant pour une tétine :)

Je décerne un grand prix du jury à Mme pour accepter ces bricolages dans sa vie de tous les jours, elle a su comprendre que pratique ne rime pas forcément avec esthétique! :) Par contre si je puis me permettre un petite reproche: la tétine ergonomique OK, mais ça peut être très dangereux si bébé tombe avec la face en avant par exemple... :D PS: Enora est toujours aussi belle! :p

C'est ce que je me suis dit aussi, les tétines "de base" feront bien moins de dégât qu'une chute avec celle de son invention, aussi pratique soit elle...

Rassurez-vous, quand bébé commence à se déplacer, il sait très bien gérer la tétine normale. Enora ne s'en est servi que pendant la phase coufin / perte régulière de tétine. Elle savait très bien la ramasser, mais s'énervait à tenter de se la mettre... Là, Enora a juste fait une démonstration. :prosterne: Quand on sort, maintenant, la tétine reste à la maison (enfin dans ma poche mais faut pas lui dire, on sait jamais, ça peut encore sauver des situations). Cette tétine tunning a sa place maintenant dans le musée des premiers jours de bébé...

Les miens n'ont jamais eu de soucis avec les tétines, bon faut dire aussi qu'ils les ont pas gardées longtemps aussi :jap:

Ben voilà une idée : la tétine qui fond. Une tétine qui ne durerait qu'une heure par exemple, ou alors une tétine qui prendrait un goût d'épinard si on la suce trop (quoique ma fille aime tout, pour l'instant... ça marcherait pas) :nosweat:

Dans la série "dis, papa...", la seconde qui va rentrer en 6° voudrait bien changer de lit... on a donc réfléchi ensemble ce matin, pour passer de l'actuel :

Image IPB

au nouveau :

Image IPB

une estrade de 2m80 x 2m, sur laquelle on aura le matelas de 120 et un bureau (80 x 120). le tout à 68.8cm de haut (4 marches de 172), il restera encore 1m83 entre le plafond et l'estrade, ça ira. Plus d'1,5m3 de tiroirs en dessous, des étagères...

On va finalement garder l'ancien, car Enora (la petite dernière) aimera certainement beaucoup avoir un grand lit aussi haut!

Une armature en bois de palettes, un plancher en pin des landes (massif), en comptant quelque vis et accessoires, j'arrive à 120€ l'ensemble

Restera la peinture... du rose, violet, vert anis... un lit de fille quoi! J'aimerais que le plancher reste simplement vernis, mais je ne peux pas aller contre sa volonté... Moi j'adore le bois nature, ce n'est pas le cas de tout le monde...

Mon Dieu! C'est pas un projet de tapette que tu nous sors là! J'aime :D

C'est sympa comme projet, mais en dessous il y a quoi ?

C'est sympa comme projet, mais en dessous il y a quoi ?

du vide malheureusement... le tiroir de face fait 1m de profondeur (on ne pourra pas l'ouvrir plus), et celui de côté fait 70cm... il y aura des pieds partout en dessous :DMais je viens de penser que l'escalier pourrait reculer dans le trou à côté du bureau, pour gagner de la place, et comme c'est tout vide à cet endroit... J'ai demandé à mon père de me faire un plan de l'escalier, car il aime bien ça et j'y arrive pas, même pour trois malheureuses marches en 1/4 tournant...

Fais une trappe d'acces sur le plancher superieur, cela fera cave privé .

Et tu peux pas faire un accès pour utiliser ce vide pour un rangement? Des choses que vous sortez rarement quoi...

De grand tiroir tres profond par exemple .

au nouveau :

Image IPB

une estrade de 2m80 x 2m, sur laquelle on aura le matelas de 120 et un bureau (80 x 120). le tout à 68.8cm de haut (4 marches de 172), il restera encore 1m83 entre le plafond et l'estrade, ça ira. Plus d'1,5m3 de tiroirs en dessous, des étagères...

Si tu m'adopte je peut te laisser le plancher brut si tu veut :laugh:

J'ai toujours rêver d'avoir ce genre de chambre en étant gamin, super projet :wub:

On veut des photos quand ce sera fini (enfin, moi j'en veut en tout cas!)

Et tu peux pas faire un accès pour utiliser ce vide pour un rangement? Des choses que vous sortez rarement quoi...

ben j'ai optimisé au max...

Image IPB

en gros, si on veut mettre un meuble entre l'estrade et la porte, on peut pas mettre de tiroir à cet endroit. Et entre l'estrade et le pied-droit, il n'y a qu'un mètre, donc un tiroir plus grand n'a pas d'interrêt...

Image IPB

là, c'est l'occupation de l'espace sous l'estrade, je ne pense pas qu'on puisse faire mieux... ça ne bougera pas d'ici mardi, Ophé est chez son père ce week, il faut que j'ai son accord pour toute modif... :)

Y'a aussi que la chambre est assez grande, et si un jour on déménage... :ange:

Si tu m'adopte je peut te laisser le plancher brut si tu veut :laugh:

heu... on le vitrifiera avant, alors... parce que les pieds sales et le verre de coca qui tombe, dur du pin, c'est mort en moins de deux jours... :D

J'ai toujours rêver d'avoir ce genre de chambre en étant gamin, super projet :wub:

On veut des photos quand ce sera fini (enfin, moi j'en veut en tout cas!)

Moi aussi, et ça me motive d'autant plus que c'est la p'tite qui le demande et elle veut s'impliquer sur la construction, jamais je ne freinerai un tel élan! Qui sait, elle voudra peut-être faire quelque chose de manuel quand elle sera grande :wub: ...

cinci, c'est juste genial ton projet! vivement la suite!

Je fais remonté ce petit topic aux combien interessant!Super cinci le "geo trouve tout" du site je te tire mon chapeau! :top:Que du super boulot et voila les idée encore bravo.Quand au nouveau lit estrade s'est juste génial!

Merde j'avais loupé ce projet!! Vite vite des photos!PS: ce type est dingue, je l'adore! :D

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.