Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Voici comment déposer/reposer un pare brise. Je me suis plus penché sur la repose. A l'occasion je compléterai par des photos pour la dépose.

- Premièrement enlever l'enjoliveur.

- Deuxièmement, essayer de faire sortir le porte enjoliveur (ce sera plus simple pour couper le cordon de colle derrière) avec un petit tournevis plat. Si il est pris dans la colle, ca sera quasi impossible.

- Troisièmement, retirer le joint interne (qui lui est pris dans la colle donc HS)

C'est celui ci. Là en neuf avec la référence 77 00 766 102 (compter 70 environ)

001_jo10.jpg

- Ensuite on coupe la colle pour retirer l'ancien pare brise.

J'utilise cet outils là! il est au top et ca va très vite. A condition d'avoir la lame en bon état. Mais vous pouvez prendre de la corde a piano, cable de frein de vélo ou le fil dentaire de grand mère si vous souhaitez.

demont10.jpg

- On coupe (avec une lame de cutteur neuve) le vieux joint pour ne laisser que 1-2mm d'épaisseur de manière le plus plane possible.

002_pr10.jpg

- Il arrive que l'on rippe avec la lame. :laugh: Alors avant de remettre le nouveau pare brise, on passe un petit coup de rustol là dessus. Ca évitera la rouille plus tard.

003_an10.jpg

- Une fois la baie prete apres avoir retiré toute l'ancienne colle, on remet en place le joint interne en prenant soin de bien le rentrer, surtout dans les angles!

On le tapote avec un petit marteau au fur et a mesure.

004_mi10.jpg

005_mi10.jpg

006_mi10.jpg

- Maintenant on prépare le pare brise. Bien le nettoyer puis le dégraisser sur le pourtour (a l'acétone sur un chiffon)

007_ne10.jpg

- On installe le primaire sur le pourtour. Attention étape ou il faut porter des gants et ne pas mettre du primaire sur la vitre du pare brise.

008_pr10.jpg

- Une fois fait, on remet en place (si on a réussit a le récupérer et qu'il soit propre) le porte enjoliveur sur le pare brise. Ou on en rachète un neuf. (je n'ai pas la reférence, mais il coûte cher aussi)

Attention au sens de montage. Là c'est vu de l'extérieur avec le creux dans le porte enjoliveur.

010_jo10.jpg

- Le pare brise est fin pret a etre mis en place.

011_pb10.jpg

- On revient a la baie. ici prete a recevoir la colle.

012_ba10.jpg

Personnellement avant de mettre la colle, je fais une présentation a blanc du pare brise pour voir comment il va dans la baie! ;)

- Mise en place de la colle. Attention, une fois le tube ouvert c'est 25 min. maximum pour poser le pare brise.

On choisit la taille du joint avec la bague du tube de colle. Ici "14" suffisent amplement.

014_co10.jpg

- On tient toujours le pistolet de colle a 90° par rapport a la baie et on tire toujours dans le même sens. pour avoir un cordon comme ceci.

015_co10.jpg

016_co10.jpg

- Nous sommes partis d'en haut et avons fait tout le tour de la baie en une seule fois! Puis a la fin, on vient chevaucher le départ comme sur la photo. (désolé de la qualité un peu flou)

018_fi10.jpg

Parfois, vu que la colle est plutôt dur a faire sortir, il y a des "petit creux" dans le cordon. Vaut mieux venir en remettre en peu en excédent pour les combler! Avec le pistolet ou avec une lame de cutteur sur laquelle on aura poser de la colle.

- Puis on "raccorde" les deux ensemble en les repoussant légèrement entre eux avec une lame de cutteur.

019_ra10.jpg

020_ra10.jpg

- Enfin, on prend le pare brise a deux (Si vous avez des ventouses a pare brise se sera surement plus simple) pour venir le mettre en place. Surtout, il faut le poser en une seule fois! Pour ca, n'oubliez pas au préalable d'ouvrir en grand les 2 fenêtres avant.

Une fois poser vous pouvez le repousser légèrement de gauche a droite pour bien l'axer, puis vous faites des points de pression sur tout le tour pour bien l'écraser dans la colle.

Vérifier que le porte enjoliveur soit bien placé et pas écrasé sur la partie basse ou un des latéral.

021_po10.jpg

il ne vous restera plus qu'a remettre l'enjoliveur en place. :)

Jespère que ca vous servira.

Auteur : chris5gtx

• Like 1
Posted

Je voyais ça beaucoup moins compliqué en fait, je comprends pourquoi mon garagiste me dit de ne pas m'emmerder et d'aller chez Carglouche... :laugh: Ce genre d'opération où on a pas droit à l'erreur je suis très moyennement fan!Très beau boulot pour ta part! ;)

Posted

Merçi pour le tuto ,le joint c'est pas donné dit donc ,le porte joint c'est pas possible de le mettre apres collage ?

Posted

Non! Car il englobe le pare brise et le mettre apres sera impossible.De plus avec le porte enjoliveur ca axe déja bien ton pare brise. Sans, ca serait plus difficile de bien le mettre.Apres je peux me tromper dans ce que je dis, mais je vois pas pourquoi tu veux pas le mettre avant. Il n'y a rien de complexe là dedans. :lolclown:

Posted

Ouais, faut le mettre avant et juste faire attention de pas le virer à un endroit en manipulant le pare-brise pour le poser.Sinon, chris, commence ton cordon de colle en bas, c'est préférable; le seul endroit propice pour une fuite, c'est bien à la jonction du début et de la fin. Même si tu le refermes bien, t'es pas à l'abri d'une éventuelle fuite (sans vouloir jouer sur les mots), alors que s'il se trouve en bas, l'eau ne rentrera pas dans la voiture.Et tu ne parles pas beaucoup des risques de rayer un montant de baie de pare-brise en coupant le joint de colle; n'hésitez pas à mettre 3 ou 4 épaisseurs de gros scotch large bien résistant sur le pourtour du pare-brise, ça peut éviter de pleurer en cas de ripage.Et ton primaire, chris, tu n'en mets que sur le verre?

Posted

Ouais, faut le mettre avant et juste faire attention de pas le virer à un endroit en manipulant le pare-brise pour le poser.Sinon, chris, commence ton cordon de colle en bas, c'est préférable; le seul endroit propice pour une fuite, c'est bien à la jonction du début et de la fin. Même si tu le refermes bien, t'es pas à l'abri d'une éventuelle fuite (sans vouloir jouer sur les mots), alors que s'il se trouve en bas, l'eau ne rentrera pas dans la voiture.Et tu ne parles pas beaucoup des risques de rayer un montant de baie de pare-brise en coupant le joint de colle; n'hésitez pas à mettre 3 ou 4 épaisseurs de gros scotch large bien résistant sur le pourtour du pare-brise, ça peut éviter de pleurer en cas de ripage.Et ton primaire, chris, tu n'en mets que sur le verre?

Oui c'est vrai que pour le cordon on me l'a dit, mais je trouvais plus facile d'attaquer par le haut vu que la colel est dur a faire sortir. :humour: Effectivement il y a des risques pour les montants et j'ai omis d'en parler car je fais hyper gaffe quand je le fait et ca ne m'est pas venu a l'esprit de le signaler. Bah oui, on m'a dit qu'il en fallait juste sur le verre. Un carossier et speedy-glass. :hein:
Posted

Nickel ce tutoriel Chris, même si je pense ne pas l'utiliser en faisant jouer les assurances.

Posted

Le carrossier qui a remplacé mon pare-brise a mis du primaire sur la baie et sur le pare-brise. Il faut dire que le vieux joint était entièrement décapé, et que la voiture avait été repeinte juste avant. La partie qui m'inquiète le plus est la découpe du cordon, qui n'est pas sans danger pour la peinture.

Posted

Avec le bon outil et en prenant son temps, la découpe de l'ancien cordon se passe assez bien! :ange:Mes premieres lames était de bonnes qualité et je fesais ca en 5 min. sans forcer. Là ils m'ont vendu des lames de merde et j'ai beaucoup de mal. mais j'ai trouvé une solution.Je chauffe au fur et mesure avec mon décapeur thermique (pas comme un sauvage hein) et la lame avance bien mieux. :ph34r:

Posted

Mon carrossier a utilisé un outil pneumatique à lame oscillante, qui m'a semblé un peu brutal. J'ai bien flippé pour la planche de bord et les garnitures des montants de pare-brise.

Posted

J'en ai entendu parler mais jamais vu comment ils font. Mais a te lire ca fait un peu peur apparement.

Posted

Corde a piano et decapeur thermique pour recupérer celui de la GTL ,je pensais recupérer le joint interieur mais c'est impossible helas .

• 3 years later...
Posted (edited)

Bonjour,

à propos de démontage, je me permet d'ajouter ce lien

http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=14673#entry565229

fourni par Torx d'une vidéo de démonstration de l'outil (2ème photo, post #1) qui permet d'opérer seul sans corde à piano pour décoller le PB...

Et pour info, passé chez Renault, les réf d'un devis pour ma GTR:

77 00 778 789 =ENJOLIVEUR PARE-BRISE (66,48€ HT)

77 01 468 537 =PARE-BRISE (152,83€ HT)

60 06 001 970 =ENJOLIVEUR AV (0,67€ HT) -> la petite pièce qui fait jonction au bas du PB (souvent perdue...)

77 11 428 304 =BASICPAC (39,69€ HT) -> kit qui devrait contenir colle, primaire...

Et apparemment dans ce devis il manque la réf 77 00 776 102 du joint intérieur (1ème photo, post #1 et ~70€ TTC d'après chrix5gtx en 2011)

A propos de cette manquante et de la 1ère réf, il est à noter qu'on les retrouve, (lien de base donné aussi par Torx)

à 10,28€ HT

http://www.jepa.fr/achats/index.php?koi=catalogue_en_ligne&id_selected_marque=40&id_selected_modele=790&id_selected_article=1504&idext_type=1&sid=3ecd6185831a85a4ff94abf256a996ea
et en un rouleau de 50m pour 53,5€ HT

http://www.jepa.fr/achats/index.php?koi=catalogue_en_ligne&id_selected_marque=40&id_selected_modele=790&id_selected_article=1507&idext_type=1&sid=3ecd6185831a85a4ff94abf256a996ea

que l'on doit pouvoir retrouver parmi les 4 KITs proposés...

PS: merci à chris5gtx d'avoir pris le temps de remettre ses photos sur un autre site qu'Imageshack, celui étant passé de gratuit à payant...et à Torx pour ses liens...

PS2: merci aussi à Zarma qui prouve qu'on peut aussi couper le joint de colle au cutter :+)

http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=2221&page=83#entry561268

récupérer le porte-enjoliveur et presque le joint interne!!!

http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=2221&page=83#entry561777

tout en profitant du démontage pour refaire la baie de PB...

http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=2221&page=83#entry563884

et récupérer on dirait aussi l'enjoliveur, soit quasiment les 3 joints autour du PB (il ne dit rien sur la 4ème pièce le petite cache inférieur...)

http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=2221&page=90#entry591589

Edited by kalagani
Posted

Moi j'envisage de changer le mien chez France Pare Brise suite à un gros impact, j'en ai pour 280€ chez eux avec une réduction assurance même si je suis pas assuré en bris de glace... :) Mais ça reste un très bon boulot que t'a fais mais n'est pas à la portée de main de tout le monde, pas le droit à l'erreur :)

Posted

Je crois que pas mal de tutos et autres avec des photos sur imageshack sont bons à refaire.

Si ces crétins s'imaginent que quelqu'un va payer pour leurs services ( je suis juste passé chez casimages ) . :fuck:

En fait, il s'agit plutôt de payer ... une rançon, pour récupérer ses images. :fredy:

Avec un nom comme ça, on aurait pu se méfier :

images hack : et c'est quoi, un hacker ? :jacko:

Posted

J'en garde un mauvais souvenir de france pare brise (après, c'est chez moi). Ne te fais pas avoir pour la garantie par exemple si ils te répare un impact et qu'une fissure se créent, tu paye la facture comme tout le monde, ils n'ouvrent juste pas de nouveau sinistre...

Posted

J'en garde un mauvais souvenir de france pare brise (après, c'est chez moi). Ne te fais pas avoir pour la garantie par exemple si ils te répare un impact et qu'une fissure se créent, tu paye la facture comme tout le monde, ils n'ouvrent juste pas de nouveau sinistre...

Ah non moi je change le pare-brise complet :D

• 7 months later...
Posted (edited)

Hello, un petit up

...

Et pour info, passé chez Renault, les réf d'un devis pour ma GTR:

77 00 778 789 =ENJOLIVEUR PARE-BRISE (66,48€ HT)

77 01 468 537 =PARE-BRISE (152,83€ HT)

60 06 001 970 =ENJOLIVEUR AV (0,67€ HT) -> la petite pièce qui fait jonction au bas du PB (souvent perdue...)

...

la réfection de mon PB étant en suspens (pb de JdC sur la GTR), j'avais obtenu des devis que je soumet ici en info pour preuve de la disparité selon l'endroit et l'enseigne:

31/07/2015: Renault en RP, aux pièces ci-dessus, il faut ajouter la TVA 20% + colle + main-d'oeuvre + déchet, soit un total de 483,20€ TTC (nota: PB seul=152,83HT)

29/07/2015: Carglass en RP =570,68€ TTC (nota: PB seul=243,36HT)

31/07/2015: coup de fil de la centrale Carglass proposant 10% de remise soient ~514€ TTC

06/08/2015: Mondial Pare-Brise en RP =362,40€ TTC (nota: PB seul=152,83€ HT)

17/10/2015: France Pre-Brise en Bretagne, selon récupération ou non de l'enjoliveur=217,15 ou 283,33€ TTC (nota: PB seul=152,83 mais remise 25%=114,6€ HT)

03/11/2015: SARL carrosserie en Bretagne =317,36€TTC (nota: PB seul=152,83 mais remise 20%=122,26€ HT)

Selon l'endroit et l'enseigne entre le moins cher et le plus cher un prix multiplié par ~2,5 fois!!!

Et que dire de la pratique sur le PB seul, même prix 152,83 HT (réf 7701468537) mais 20% TVA calculée directe en RP ou après remise en Bretagne!!!

Parlons pas du PB Carglass 243,36 HT...

Alors que pour les courageux sur Internet on trouve le PB seul de 87,89 à 172,90 TTC apparemment sans frais de transport...

Edited by kalagani
Posted

Dis donc ça fait cher tout ça :new_shocked: En tout cas le moins cher est france parebrise qui se disait les meilleurs (c'est eux qui m'ont changé m'a vitre) mais là ça montre vraiment qu'ils sont les moins cher ^^

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.