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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Posté(e)

Voici un petit photo-démontage d'un siège avant de Supercinq C (C400) de 1985. Il existe de nombreux modèles de sièges, c'est logiquement le plus basique.

Matériel nécessaire: 2 (solides) tournevis plats, un peu de place

Matériel recommandé: une brosse ou un aspirateur pour les poussières

Temps nécessaire: une quinzaine de minutes avec entraînement, compter le double pour une première fois.

La victime:

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Commencer par déposer l'appuie-tête (si le siège en est équipé bien sûr LOL) en tournant les 2 bagues dans le sens des aiguilles d'une montre (cf flèches) et en le levant:

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On voit ici la partie extérieure des 2 gaines (bagues fléchées)

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Déhoussage de l'appuie-tête:

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Ouverture de la housse (velcro)

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Retirer la housse délicatement en commençant par un côté (attention à ne pas la déchirer):

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Déhoussage du siège: commencer par le retourner:

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Défaire les 4 agraphes qui retiennent les élastiques noirs:

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Ces agraphes sont assez solides, 2 variantes pour les défaire, suivant l'accessibilité et l'emplacement:

METHODE 1: Glisser un tournevis dans l'agraphe et appuyer l'extrémité sur une surface dure et faire levier :

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Methode 2:

Glisser 2 tournevis, l'un dans un sens, l'autre dans l'autre sens, dans l'agraphe, et les manoeuvrer comme une cisaille:

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Résultat :

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Les 4 élastiques noirs libérés:

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Dégager doucement les bas de côté du dossier des coquilles plastiques (blanches). (Si le siège est équipé d'un levier de reglage de l'inclinaison du dossier, déposer celui-ci en tirant dessus):

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Dégager le bas de la housse du dossier:

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Défaire les agraphes qui retiennent l'avant de la housse:

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et pousser le tissu ainsi libéré vers l'avant

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Retourner le siège et tirer le bas de la housse vers l'avant

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Remonter lentement la housse, comme un t-shirt

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(si le tissu du dossier est maintenu en arrière sur un cadre (sur les sièges plus évolués), défaire les agraphes, voir démontage similaire de l'assise, plus bas)

Remonter la housse jusqu'en haut

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Dégager les agraphes du haut du dossier:

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Remonter la housse complètement (elle reste maintenue par les gaines d'appuie-tête):

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Soulever l'arrière de la mousse pour accéder aux gaînes (le tournevis n'est là que pour maintenir en place pour la photo):

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Déposer les deux gaînes en serrant simultanément les 2 ergots de maintien:

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et les pousser vers l'avant

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puis les tirer de l'autre côté

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et voici la housse du dossier déposée

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Libérer les gaînes

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Pour l'assise: dégager les clips latéraux:

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à la main ou au besoin en s'aidant d'un tournevis:

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Une fois les 2 côtés déclipsés dégrapher l'avant:

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Remettre le siège sur ses pieds (enfin, ses rails)

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On peut à présent déposer l'assise:

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La retourner

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en dégager les bords

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Le tissu est tiré en arrière par des agraphes fixées à un carde, les dégrapher en faisant très attention de ne pas tirer et déchirer le tissu

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Voici enfin le siège tout nu

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Les housses

39%20(Small).JPG

le siège encore plus nu

40%20(Small).JPG

Remarque: la poussière rouge sur le sol qui ressemble à de la terre battue n'est autre qu'une partie de la mousse désechée et morte qui est tombée des housses pendant le démontage, d'où l'interet de prévoir une brosse ou un aspirateur...

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