Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Bienvenue !

(Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)

Branchement Essuie-glace Arrière

Invité mrpaulo

Messages recommandés

Invité mrpaulo
Posté(e)

Alors voilà, j'ai passé quelques heures entres les cables et la crasse aujourd'hui, et j'aurais besoin d'un avis pour aller plus loin.

(NOTE : attention, je débute !)

Ma S5 est équipée d'un balai d'essuie-glace à l'arrière, mais il sert uniquement au lave glace. (J'ai un bouton monostable sur le tableau de bord).

Mais je voudrais un essuie-glace, un vrai, qui reste enclanché et ne me vide pas le produit lave-vitre. C'est donc mon premier "projet bricolage" sur la supercinq.

Je me suis donc procuré un interrupteur deux positions dans une casse (symbole : dégivrage arrière, tant pis), avec ses connecteurs.

Je pensais pouvoir tout simplement dériver les bons fils depuis le bouton de lave-glace, je l'ai donc sorti de son logement, et j'ai trouvé 8 fils derrière.

Après quelques tests, je comprends que deux des fils (un vert et un brun, dans le coin inférieur gauche du connecteur) arrivent au même endroit ; en effet, appliquer +12V à l'un ou à l'autre fil actionne le balai et la pompe. J'en conclue que la dérivation se fait plus loin, mais aussi loin que j'ai pu suivre les fils, je n'ai rien vu de tel.

Sur le forum, j'ai trouvé ceci : http://forum.super5.free.fr/index.php?showtopic=1994

Donc ma question : est ce que je dois en arriver à de telles extrémités dans mon cas, ou est ce que j'ai une chance d'attraper la dérivation balai/pompe à un endroit stratégique ?

Question subsidiaire, est-ce que c'est jouable et/ou plus simple de tirer de nouveaux fils depuis le hayon ? Il y a 3 fils qui arrivent au moteur de l'essuie-glace arrière : jaune, brun, noir.

Sachant aussi qu'il faudra bien que je démonte tout un jour (mais quand j'aurai vraiment le temps), vu que j'ai un problème de soufflerie.

(S'il vous faut des photos, je peux en faire demain.)

PS : Autre question à laquelle je repense seulement maintenant : pour profiter du fusible, est-ce qu'il suffit bien de repiquer le fil du milieu-bas du connecteur du bouton de lave-glace ?

Merci d'avance en tous cas.

Posté(e)

salut

Les 3 fils qui arrive au moteur c'est simple: Le noir c'est la masse, et le brun et le jaune c'est soit le + du bouton ou soit le + permanent (pour que l'EG puisse revenir en position d'origine)

Oui repique toi sur le bouton, il est protégé par le fusible

Pour la dévition du moteur de l'EG et de la pompe, elle est situé au bouton

Invité mrpaulo
Posté(e)

Effectivement, la nuit a porté conseil, je me suis rendu compte que je m'y étais pris comme un manche pour faire mes tests.

Je vais donc repartir du principe que vert = moteur essuie-glace et brun = pompe lave glace.

Maintenant, ces deux fils ont toujours le même point de départ, à savoir le connecteur de l'interrupteur du lave glace. Si je dérive simplement le fil vert, le courant passera d'un inerrupeur à l'autre quand je l'actionnerai, et repartira vers le fil de la pompe non ?

Du coup, je pense insérer une diode entre l'ancien interrupteur et la jonction des deux fils ; aussi bien sur le fameux fil vert que sur celui du fusible. (Vu que dans l'interrupteur, la borne du milieu est reliée à celle de sortie.) J'ai bon, ou pas ?

Et si oui, quelqu'un sait où je peux trouver des diodes 250W ? (12V x fusible de 20A = 240W)

Au pire j'ai une solution de rechange : le bouton de lave-glace qui n'actionne que la pompe, et le nouveau bouton qui n'actionne que l'essuie-glace. Après tout, c'est comme ca que ca se passe sur le pare-brise. Il me suffirait de déplacer le vert et le fil du fusible sur le nouvel interrupteur (je ne pense pas que la pompe craigne grand chose sans fusible.), et de ne repiquer que le +12V contact (jaune).

(Et il faudra aussi que je règle ma buse, mais c'est un autre problème^^)

Posté(e)

J'ai fais un shéma de la modification a faire, mais c'est pour un tableau de bord de FIVE

mini_515384Sans_titre.png

Je pense qu'il faut faire sa (pour une five)

PS: l'éssuie glace est branché sur sur un fusible de 20 A, mais le dégivrage aussi, c'est LUI qui consomme un peu moins de 20A, l'éssuie glace doit consommer - de 5A je pense

Invité mrpaulo
Posté(e)

Tu as raison pour les fusibles : le 20A de l'arrière gère l'EG et le dégivrage, le 20A avant gère les EG et l'allume-cigare. Je me fiais aux symboles de la boite a fusible, et pas au mode d'emploi, du coup je n'avais pas remarqué...

Pour le schéma par contre, je dois te contredire : comme tu le présente, je dois maintenir appuyé le bouton poussoir pour avoir l'essuie-glace, puis enclencher le nouvel interrupteur pour la pompe à lave glace (sans lacher le poussoir).

En fait, je voyais les choses comme ca : mini_556752inter_R5.png

Et si je retiens la solution 1, il me faudrait toujours des diodes, du 60W donc...

Je suis allé sur quelques sites de magasin d'électronique, mais ils n'indiquent pas quelle puissance peut prendre leur diodes. (Ou alors, ce sont des "diodes de puissance", mais je crois que ca n'a pas tout à fait les mêmes fonctions...

Posté(e)

Enfaite mon shéma fonctionne comme ca:

Tu a 1 bouton dans une five qui permet le dégivrage a l'arrière (c'est un intérrupeur) puis tu a le bouton poussoir pour l'EG + la pompe de LG donc tu dit que tu a récupéré un intérrupteur donc quand tu a l'intérrupeur (celui que tu a récupéré) enclenché, quand tu appuie sur le bouton poussoir de l'EG glace, la pompe fonctionnera en même temps mais quand l'intérrupteur ne sera pas enclenché, il n'y aura que l'EG glace qui fonctionnera (mais il faudra resté appuyé dessus)

Pour tes diodes, prend les dans une alim de PC, elles peuvent suporter plus de 200W normalement

Invité mrpaulo
Posté(e)

On est bien d'accord sur comment fonctionne ton schéma, simplement ce n'est pas vraiment le résultat que je veux obtenir.

Je cherche à avoir a minima un EG arrière qui fonctionne seul et qui reste activé. Cette fonction sera donc pilotée par le nouvel interrupteur, et pas par l'ancien poussoir. De là, soit le bouton de lave-glace fonctionne comme avant (montage avec diodes), soit il ne sert plus qu'à actionner la pompe de produit (déplacement d'un fil vers le nouvel interrupteur).

Et donc, je vais me renseigner auprès de mon service info, on verra bien...

Posté(e)

Ok, donc utilise ton shéma avec la diode, je pense qu'une petite devrai suffire, fait un test puis si elle grille prend en une dans une alim de PC ou un sèche cheveux :lunettes:

• 2 semaines après...
Invité mrpaulo
Posté(e)

Reprise du projet "essuie-glace". N'ayant pas trouvé de diode, j'ai tenté de dériver pour que mon bouton de lave glace n'actionne plus que la pompe, et que le nouvel interrupteur n'actionne que le balais ("solution de secours" vue plus haut.)

Bilan : 3 fusibles claqués, et plus d'essuie-glace arrière. La pompe fonctionne effectivement toute seule, c'est toujours ca de pris, mais je ne comprend pas où est-ce que j'ai réussi à faire un faux contact entre les deux boutons.

Alors est-ce que quelqu'un connaitrait à fond le cablage électrique de nos petites S5 ? Voilà grosse modo où j'en suis :

Le cablage d'origine, c'était quelque chose de ce gout la :

cablage.png

Au niveau des fusibles, un fil jaune arrive et deux fils jaunes partent. Au niveau de l'ancien interrupteur, deux fils jaunes arrivent. D'après mon multimètre, le courant passe du fusible au bouton, fusible débranché. Je pense donc que ce sont les mêmes cables.

Au niveau du bouton, j'ai coupé les fils vert et brun, et appliqué 12V à l'un puis à l'autre. Le vert a déclenché l'essuie-glace (qui ne retourne en position initiale que si le contact est mis, normal), et le brun a déclenché la pompe.

Je ne sais toujours pas où vont les deux fils noirs du milieu. Etant donné que dans l'interupteur, ces deux noirs sont reliés au vert et au brun, il ne peuvent pas partir directement au - de la batterie, ca ferait court-circuit.

Maintenant, voilà ce que j'ai fait :

cablageapres.png

Alors, rien qu'en dessinant le schéma, je me suis rendu compte que je n'étais pas bon, je dois commencer par retirer le fil bleu que j'ai ajouté pour dériver l'un des fils noirs. Comme quoi ca fait du bien de parler :rolleyes:

Mais quelque chose me chagrine quand même : dans un premier temps, je n'ai dérivé qu'un des deux fils jaunes, et le fusible a claqué quand j'ai appuyé sur le bouton ; puis j'ai dérivé le 2° fil et là, ca a claqué dès que j'ai mis le contact... (J'avais le bouton démonté, je suis donc sur que l'interrupteur était ouvert.)

Je précise si ca peut être utile que le fil vert est passé du coté (avant) au milieu (après) du connecteur, pour des raisons de place et de taille des bouts de fils encore attachés au connecteur. Ces deux plots sont reliés au niveau du bouton, mais est-ce que ca pourrait faire une différence quand même ?

Donc en résumé :

1) Est-ce qu'un oeil expérimenté verra des choses abérantes à mes schémas ?

2) Comme je disais plus haut, a quoi servent les fils noirs ? (a part à NE PAS etre reportés sur le nouveau ?)

3) Pourquoi il y a deux fils reliant les mêmes points ? C'est un problème d'ampérage ?

4) Si quelqu'un comprend directement pourquoi ca ne parche pas, et quoi faire pour y remédier, je suis bien sur preneur^^

Merci

Posté(e)

Les 2 fils noir du milieu c'est le dégivrage AR je crois

Par contre je vois pas ce que c'est "feux allumés"?

Posté(e)

Feux allumés c'est pour l'allumage du voyant la nuit :lolclown:

Bon j'ai la RTA sous les yeux (ça tombe bien je suis en plein dedans en ce moment :lolclown:), tu devrais en prendre une ça t'aiderait bcp :rolleyes:

Alors commençons au départ.

(Bouton du haut)

Tes 2 fils jaunes, tu en as qui part sur la broche du faisceau qui va à l'arrière et l'autre qui va à la boite à fusibles.

Ensuite ton fil noir du milieu va vers le 2° fil noir qui est tout simplement une masse.

Ton fil marron qui passe normalement par la broche posée sur le radiateur de chauffage va bien à la pompe à lave glace :lolclown:

Ensuite au niveau de ton moteur.

La masse en noir (milieu) va sur la masse de l'éclairage de plaque.

Le jaune (broche 1) après un long parcours dans la voiture va rejoindre le fil jaune que tu auras mis sur la broche de faisceau arrière. Enfin le marron lui aussi après un long parcours va se retrouver sur le violet qui est lié avec le fil marron sur la broche de ton bouton.

Voilà une traduction de ce que je peux voir sur la RTA :ph34r:

Posté(e)
punaise, le tueur !!!!
c'est pour moi :lolclown: ?

Disons que quand tu rajoutes des options c'est bien pratique de comprendre la RTa et ses schémas (chose que j'ai mise longtemps à faire :lolclown:)

PAr contre par rapport à ton schéma Mr.Paulo, un truc m'a choqué, tu as mis un + batterie directement sur le moteur ce qui n'est pas forcément bon :lolclown:

Posté(e)

Ah ok, j'ai oublier qu'il n'a pas un TDB de five, moi je n'ai pas le rétro éclairage ;)

Mais dans une five, la modification a l'air plus facile

PS: son + batterie, c'est d'origine, il permet le retour a la position d'origine -_-

Posté(e)

oui oui Ermi, tu es balaise en électricité même si ta modestie t'oblige à préciser que c'est parce que tu rajoutes sans cesse des options ;)

par contre pour le + batterie, il ne faudrait pas le remplacer par un branchement via un fusible ?

Posté(e)
PS: son + batterie, c'est d'origine, il permet le retour a la position d'origine ;)
oui mais tu ne mets jamais un équipement directement sur le + de la batterie, il faut toujours le protéger (par un fusible le + souvent ;))
Ah ok, j'ai oublier qu'il n'a pas un TDB de five, moi je n'ai pas le rétro éclairage :wub:
tdb normal ou de five tes boutons ont un rétro éclairage tout de même il me semble ;)
oui oui Ermi, tu es balaise en électricité même si ta modestie t'oblige à préciser que c'est parce que tu rajoutes sans cesse des options ;)
j'ai juste eu un doute sur la "platine de servitudes" qui grâce à matt m'a bien confirmé que c'était la boite à fusible.

Disons que mon père était chef électricien à l'aéroport de Nice à la fin de sa vie, ça doit être dans les gênes. Et puis de toute façon c'est vrai que si tu veux rajouter des choses tu es bien obligé de connaître ce que tu fais ;)

Posté(e)
oui mais tu ne mets jamais un équipement directement sur le + de la batterie, il faut toujours le protéger (par un fusible le + souvent :wub:)

D'origine, le + permanant de l'essuie glace est déjà protégé je crois

tdb normal ou de five tes boutons ont un rétro éclairage tout de même il me semble :jap:

Et non, la five n'a pas de rétro éclairage des bouton :lunettes: , c'est pour ca que j'ai rajouté un allume cigare et une horloge, c'est pour avoir un peu d'éclairage là dedans quand il fait nuit :flag:

Posté(e)
D'origine, le + permanant de l'essuie glace est déjà protégé je crois
oui mais là il le fait partir directement de la batterie et ce n'est pas à faire :lunettes:
Invité mrpaulo
Posté(e)

Bon, désolé d'avoir été long à revenir, j'ai été pris ailleurs (en gros, j'ai déménagé). Reprenons...

c'est pour moi ;) ?

Disons que quand tu rajoutes des options c'est bien pratique de comprendre la RTa et ses schémas (chose que j'ai mise longtemps à faire :unsure:)

PAr contre par rapport à ton schéma Mr.Paulo, un truc m'a choqué, tu as mis un + batterie directement sur le moteur ce qui n'est pas forcément bon ;)

Pour la RTA : tu crois que le magasin Renault du coin en aurait encore une sous la main ?

Pour le + vers le moteur : ca je n'y ai pas touché, j'ai dessiné au feeling, donc s'il y a normalement des choses entre les deux, ca doit toujours y etre^^

Le jaune (broche 1) après un long parcours dans la voiture va rejoindre le fil jaune que tu auras mis sur la broche de faisceau arrière. Enfin le marron lui aussi après un long parcours va se retrouver sur le violet qui est lié avec le fil marron sur la broche de ton bouton.

Soit tu voulais dire vert, auquel cas tu confirmes ce que le sacrifice de mes fusible m'a appris ; soit tu dis bien violet et je n'y comprends plus rien, je n'ai pas repéré de fil violet, moi... (dis-moi que tu voulais dire vert, s'il te plait^^)

Et si fil noir = masse, alors j'en pers mon latin, ou plutot ici ma loi d'ohm et ma loi des noeuds : si le courant arrive à un noeud, et repart vers un moteur d'un coté et vers une masse de l'autre, la totalité du courant devrait aller vers la masse (résistance nulle), non ? Ou bien il y a tout betement un gros resistor entre les deux, peut-être ?

Ha oui sinon : j'ai remarqué que les relais comportaient des diodes ! J'ai cherché bien compliqué avec mes magasins d'électronique. Bref, j'en ai récupéré deux avec leurs supports à la casse (ainsi qu'une prise allume-cigare, mais c'est pour un autre sujet) : un 4 broches (violet) et un 5 broches (brun). Je vais tâcher de les fixer à coté des fusibles et de la centrale clignotante (je sais qu'il y a des logements, reste à voir si ce sont les bons), et de réfléchir à comment les utiliser au mieux pour repartir sur la solution 1 (Sans oublier le re-cablage de mes LP, deuxième autre sujet).

Edouard, ce qui me chagrine sur ton schéma, c'est que je vois deux fils arriver au moteur d'EG, or j'en ai trois à l'interieur du haillon. Ton cable rouge devrait atteindre directement le moteur, non ?

Et sinon, le seul changement que je vois à part le cablage de la loupiotte qui éclaire le bouton, c'est que tu as décroisé les fils du milieu et de gauche ; ca rejoint la question que je posais à Ermi : est-ce que ces deux broches, pourtant reliées, sont différentes ?

Posté(e)
Pour la RTA : tu crois que le magasin Renault du coin en aurait encore une sous la main ?
Tu en trouves encore chez renault et aussi en centre autos (Norauto Feu Vert etc ...)
Soit tu voulais dire vert, auquel cas tu confirmes ce que le sacrifice de mes fusible m'a appris ; soit tu dis bien violet et je n'y comprends plus rien, je n'ai pas repéré de fil violet, moi... (dis-moi que tu voulais dire vert, s'il te plait^^)
je vais te décevoir car je voulais dire .... VERT. Effectivement je viens de relire et j'ai confondu le V du Vert avec le Vi du Violet don c'est bien vert.
Et si fil noir = masse, alors j'en pers mon latin, ou plutot ici ma loi d'ohm et ma loi des noeuds : si le courant arrive à un noeud, et repart vers un moteur d'un coté et vers une masse de l'autre, la totalité du courant devrait aller vers la masse (résistance nulle), non ? Ou bien il y a tout betement un gros resistor entre les deux, peut-être ?
Je confirme que le noir est bien la masse, et c'est la même que celle du compteur :jap:
Posté(e)
Edouard, ce qui me chagrine sur ton schéma, c'est que je vois deux fils arriver au moteur d'EG, or j'en ai trois à l'interieur du haillon. Ton cable rouge devrait atteindre directement le moteur, non ?

Et sinon, le seul changement que je vois à part le cablage de la loupiotte qui éclaire le bouton, c'est que tu as décroisé les fils du milieu et de gauche ; ca rejoint la question que je posais à Ermi : est-ce que ces deux broches, pourtant reliées, sont différentes ?

Oui car enfaite tu a 3 fils qui arrive a l'EG mais DANS l'essuie glace, tu a que 2 fils relié au moteur, le 3eme est relié sur la même borne que le + du moteur.

Regarde:

mini_384662304398cablageapres.png

Invité mrpaulo
Posté(e)
Tu en trouves encore chez renault et aussi en centre autos (Norauto Feu Vert etc ...)

Bon, vu qu'il me faut des ampoules de tableau de bord, je demanderai quand j'irai...

je vais te décevoir car je voulais dire .... VERT. Effectivement je viens de relire et j'ai confondu le V du Vert avec le Vi du Violet don c'est bien vert.

Ouf :lunettes:

Je confirme que le noir est bien la masse, et c'est la même que celle du compteur :p

Donc il y a une résistance entre la broche de l'interupteur et le - batterie, c'est bien ca ? (Parce que je ne vois pas bien comment c'est possible autrement, pour les raisons évoquées plus haut...)

Et du coup, si je relie les prises des masses, le courant continuera à aller dans les deux éléments, peu importe sur quel bouton j'appuie...

Au fait, j'ai bien un fusible 10 A qui protège le retour auto des EG avant ; je suppose qu'il protège aussi l'arrière ? (Il a claqué un coup lui aussi, un jour où ca avait gelé, mais je n'ai pas regardé si l'EG arrière revenait en place ou pas en attendant...)

Et pour la diode comprise dans les relais, je crois que je me suis fait une fausse joie : elle est du côté controle, pas du coté puissance, ce n'est surement pas elle qui supporte les 50W nominaux...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.