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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

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Montage De Vitres Électriques À L'arrière


totojest
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Messages recommandés

Ca y est les gens! Je me décide enfin à vous faire partager ma grande fierté de l'Automatic, mes VE à l'arrière! Plus de 6 mois après leur installation, ça fonctionne toujours aussi bien, je suis bien content!

Par contre je vous préviens que c'est une opération pas évidente, que ça demande pas mal de bidouilles, et que si ça foire, je ne tiens pas à être tenu pour responsable :nosweat:. Accrochez vos ceintures, sortez vos clé torx, faites chauffer la chignole, c'est parti pour transformer votre S5!

Matériel (de tête, je peux en oublier):

- Clés torx,

- Fer à souder + gaine thermo (meilleur compromis pour que ça dure!)

- Perceuse avec un foret assez gros pour sortir du gros rivet

- Biensûr, un jeu de crémaillère de VE avant de S5

- Un jeu de crémaillère AR à manivelles (déjà présent sur votre voiture si tout va bien :ph34r: )

- Environ 40 m de fil (le mieux serait 4x10 m d'une couleur différente, plus facile pour se repérer, moi j'ai acheté 25 de cable audio, donc doublé et repéré)

- Des boutons va et vient de VE (trouvable dans les Espace ph2, Clio 1 pour avoir les mêmes que moi, sinon, il y en a dans les R19, R21, etc...) et un bouton de verouillage des commandes arrières (très pratique mais facultatif)

- 4 rivets assez gros (mais pas trop :ph34r:) avec (ça va de soi) une pince à riveter

- Un morceau de boite à fusible et 2 fusibles de 30 A (un par vitre)

- Une console centrale longue (ph1 mieux adaptée pour pouvoir tout bien caser)

Allez, c'est parti, faut pas trainer!

I) Démontage crémaillère arrière

1) Avant tout il faut démonter la crémaillère arrière. Descendre la vitre jusqu’à ce que les vis torx qui maintiennent attaché la vitre au système de crémaillère apparaisse dans les trous :

Photo812-VE.jpg

Photo813-VE.jpg

Photo814-VE.jpg

Enlever ces vis, puis remonter à la main la vitre. La pincer délicatement de façon à ce qu’elle reste fermée.

Photo815-VE.jpg

2) On commence le démontage de la crémaillère :

Enlever les 2 vis torx qui tiennent la crémaillère et enlever celle qui tient l’axe de la manivelle, puis faire basculer la crémaillère dans la portière pour l’en sortir. Faire gaffe de ne pas trop taper la fenêtre pour pas qu’elle tombe ni se casse:

Photo816-VE.jpg

II) Montage du moteur sur la crémaillère arrière :

Défaire les rivets qui maintiennent les gaines en plastiques et tirer la gaine. Il reste plus que le rail de chacune des vitres et le système gaine - câble. Il suffit juste d’enfiler le système électrique dans le rail arrière et de remettre deux rivets comme avant. Vous ne pouvez pas vous tromper, il n’y a qu’un seul sens dans lequel la parfaite introduction de la gaine est possible (comme si c'était prévu!)

Au gauche, la crémaillère avant normale, à droite, la crémaillère modifiée (moteur avant + rail arrière):

Photo817-VE.jpg

Photo825-VE.jpg

Photo820-VE.jpg

III) Préparation du support de vitre :

Le souci est que la pièce en métal sur laquelle est vissé le support de vitre n’a pas la même position des trous à l’avant par rapport à l’arrière. Il faut donc rectifier ce support selon les dimensions ci-dessous :

Après rectification:

Photo819-VE.jpg

Les dimensions:

Modifs%20Photo819.jpg

Pour ceux qui ne voient pas, en jaune: 2,5 cm (hauteur du trou de gauche), orange rouge: 3 cm (distance horizontale avec le bord), vert: 3 cm (distance horizontale du trou de droite avec le bord) et mauve: 1,9 cm (hauteur du trou de droite). Le mieux étant de faire des trous larges histoire d'être à peu près sur de bien tomber.

IV) Partie électrique :

La crémaillère est prête, reste plus qu’à faire le branchement électrique. Pour cela, rien de plus simple (:ph34r:), il suffit de suivre le schéma suivant.

Schéma004-small.jpg

- Pour le faisceau, un conseil, marquez avec des petits bouts de scotchs la fonction de chaque fil, c’est plus simple pour les souder une fois qu’ils seront intégrés dans les portes.

Photo773-small.jpg

Photo774-small.jpg

Photo775-small.jpg

Photo776-small.jpg

Photo777-small.jpg

Pour faire cacher les faisceaux, tout dépend de la position initiale des interrupteurs (si vous suivez le montage avec rappel de commande). Pour leur emplacement je vous laisse le soin d’y penser, moi le processus d’adaptation donne ça, sur une console centrale de phase 1 :

D'abord récupérer des supports de boutons de centralisation de Clio 1:

Photo680-small.jpg

On retouche:

Photo681-small.jpg

Puis on s'attaque à la console centrale. On prend les mesures une fois les supports bien retouchés prêts à être insérés:

Photo683-small.jpg

Photo684-small.jpg

Un coup de Dremel (ou scie sauteuse :ph34r: ):

Photo685-small.jpg

Et enfin le tout collé:

Photo687-small.jpg

Y a pu qu'à peindre pour que ce soit super nickel. Au final ça donne ça:

Photo980-small.jpg

Puis pour faire passer le faisceau c'est un peu plus le bordel avec tout un tas de fils à gérer:

Photo824-VE.jpg

A savoir que en plus des 2 boutons de rappels de VE à l’avant, j’ai aussi un bouton de condamnation des commandes arrières (X) , très pratique si on est un gros sadique.

Je fais passer les fils sous les plastiques qui longent la moquette et je les fais passer dans la gaine de porte arrière comme ceci : (les prises ça peut être très utile, mais pas obligatoire. A voir si vous changez souvent de portière)

Photo1164-small.jpg

Il suffit de démonter l’enrouleur de ceinture après avoir enlevé le plastique carénage (et tous les écrous qui font suer pour l’enlever). On défait la gaine (pour ceux qui l’ont) et on fait passer le faisceau dedans. On remet la gaine (ou on la met ça dépend :lunettes: )et on peut commencer à souder les prises dans la portière : prise du moteur de vitre et prise de l’interrupteur, à l’aide des vos petits bouts de scotch ! :lunettes:

Après avoir tout bien passé ça donne ça:

Photo1166-small.jpg

Photo1169-small.jpg

Photo1170-small.jpg

- Pour l’alimentation, il faut trouver un + après contact (sur le Neiman ou derrière la boîte à fusible, correspond à un fil jaune à prélever "avant" le fusible, c'est à dire, utiliser le fil qui arrive par en haut au c*l du fusible qui vous intéresse, vous verrez bien une fois confronté à la boite à fusible) et mettre un fusible de 30A par vitre. Moi ça donne ça :

Les fusibles en question sont en haut à gauche:

DSCF1016.JPG

On peut utiliser le fil entouré par la belle flèche rose pour "l'alimentation des fusibles" vous avez l'embarras du choix, tous les fils jaunes "avant fusible" sont des + après contact, pile poil ce qu'il faut!:

Fil%20boite%20Ã%20fusible.jpg

V) Montage de la crémaillère :

Ne faites pas comme moi. Ce que j’ai fait c’est mettre la crémaillère en laissant le moteur dehors et j’en ai chié pour le rentrer dans la portière. Mettez donc le système entièrement dans la portière, y compris le moteur. Revissez le rail comme vous l’avez dévissé, puis repérez la position des 3 vis de maintien du moteur. Pas de grandeurs « standard » pour moi ça donne ça :

A gauche:

Photo1157-small.jpg

Photo1158-small.jpg

A droite:

Photo1165-small.jpg

Vous avez compris, il faut percer 3 trous pour mettre les 3 vis. Aidez vous d’une règle pour mesurer la distance entre les 3 vis, ou faites au feeling, après tout c’est votre caisse ! Mais gaffe à pas trop massacrer la portière. N’oubliez pas ensuite de revisser la vis sur son support, de la même manière que lorsqu’elle a été démontée. Encore une fois, manipulez là doucement.

Puis il faut modifier les panneaux de porte. Libre à vous, moi j'ai juste agrandi les trous de manivelle pour pouvoir faire passer les boutons dedans:

Photo1167-small.jpg

Photo1171-small.jpg

Photo1172-small.jpg

VI) Finalisation :

Il reste plus qu’à tout brancher, mettre les fusibles, le contact et essayer. Si ça marche (et y a pas de raison) vous êtes un chef, sinon, faut changer vos moteurs (ou carrément tout revoir). Mais il y a le problème de l’intégration des inters dans les portes arrières (j’ai toujours pas trouvé de solution) et à l’avant aussi pour les rappels de commande. Et bien, à chacun son idée j’ai envie de dire.

Ouf c'est fini! J'attends vos critiques, suggestions etc... pour rendre le topic plus lisible, puis après je demanderai à Fab de lancer ça en tuto "permanent" :D

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