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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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DISTRIBUTEUR HYDRAULIQUE


LudoTITANIUM
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Messages recommandés

 

Démontage du Distributeur Hydraulique.

 

par LudoTITANIUM

 

A un moment faire une simple vidange et changement de crépine ne peu pas suffire.
Je conseille de le déposé a chaque vidange et de bien nettoyé les vannes et les trous de la plaque inox.

 

 

Outillages Spécialisé :

 

Une clé dynamométrique de 5 à 25 Nm.

Pince bec pointu
Huile Dexron 2

Nettoyage à E85 si vous retirez les 3 joints toriques. Sinon au White Spirit.

nettoyage uniquement au pinceau

Cure dent pour remontage et passé dans les trous de la plaque inox.

3 ronds de bois (7cm x 6mm)

 

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Faire la vidange. ( voir Tuto vidange )


Retirez la fourchette qui maintient le Contacteur Multifonction ( Il ne peut pas se retiré sans avoir retiré l’agrafe à intérieur de la boite )

image.thumb.png.f8c01ef406250c8b76f2398474283a0d.png

 

Retirez l'épingle qui maintient les câbles des 2 électrovannes.

Dévissez toutes les vis

Retirez la Vanne Manuelle fig.14 (VM) en tenant le Distributeur hydraulique. (Ne faite pas tomber la VM)

Récupérez les joints papier et la plaque inox

image.thumb.png.47e70ca67704d8580831e08bf22a72e3.png

 

image.thumb.png.ebaf38364875526fabc019c56e874a1e.png

 

Prendre une pince bec pointu pour retirer la broche de la prise du Contacteur Multifonction

( au besoin faire légèrement pivoter le Contacteur multifonction )

image.thumb.png.3794b6a50c0d96cd0cd4271733fb151e.png

 

 

 

Nettoyage

1ere chose pas de poussière.

 

Nettoyage des 2 joints papier et de la plaque inox

(plaque inox passé la pointe d'un cure dent dans tout les petits trous)

Pas de pointe métallique pas de rayures sur la plaque inox.
Comme pour le Distributeur Hydraulique : nettoyage uniquement au pinceau.
ASTUCE : Si les joints papier sont coller a la plaque Inox, pour ne pas les déchirés : Laissez sur le radiateur électrique 30 minutes.

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Gros Plan sur les positions des vannes.
Mettre des joint toriques neuf c'est plus prudent surtout ceux des électrovannes.

Je conseille de changer le joint du CM

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IMG_20220128_181530.thumb.jpg.575b972522c50b9e2ae8f7baf097e9e3.jpg

 

Aucun outils métallique sur les vannes ( pas de tournevis, pas de pince )

Cure dent uniquement.

Huilez les vannes avant remontage.

IMG_20220128_181724.thumb.jpg.6ec4a59180b21346ebc3e666ea5cfe4f.jpg

 

electropilote.jpg.f9695a7700d32ba9eb38dd0a91feb8db.jpg

 

Approcher la plaque (13) avec ses deux vis et monter
l’électropilote repéré (1) côté vanne de régulation
de pression (V.R.P.).
Serrer la plaque de fermeture (13) progressivement
de manière à ne pas coincer la dernière spire
du ressort (12) entre la plaque (13) et le bloc (15)
et serrer au couple de 1,3 daN.m. = 13 Nm

 

ATTENTION : en cas d’inversion des électrovannes, le véhicule n’a plus de 1ère.

 

Contrôle des électrovannes :

 

IMG_20220128_182654.thumb.jpg.83e385c800820ceb270d0b137ce43fe6.jpg

 

Côté traversée étanche, trouve-t-on
une résistance de 30 ± 10 Ω entre les voies C et B
et entre les voies A et C ?

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Remontage

 

Mettre 3 guides en bois de préférence (7cm x 6mm).

image.thumb.png.1d20484fccec727986a1a4730b9ace6d.png

 

la prise du Contacteur multifonction et la broche

Joint papier , plaque inox , joint papier.

Distributeur et la Vanne Manuelle ( très important la Vanne manuelle ).😉

 

Il est nécessaire de vérifier la pression d’huile et
La modification de la plaque du distributeur peut régler si nécessaire

Voir TUTO : Pression Huile Transmission automatique.

 

IMG_20220129_122344.thumb.jpg.cde20d037b1df46f7fef6bc67e4caa8a.jpg

 

Puis la vis du milieu et les autres vis

N'oublier pas de remettre :

L'épingle qui maintient les câbles des électrovannes.

La fourchette qui maintient le Contacteur Multifonction

 

 

Ordre de serrage Vis de distributeur 0,9 daNm = 9 Nm

1 , 2 , 3 , 4

Mettre le joint et la crépine pour

5 , 6 , 7 , 8

image.thumb.png.ac178c9ec84f31e759f795f7bf616de6.png

 

Pour la vis 5 il faut faire une clé plate coudé parce que ça ne passe pas avec la crépine.

image.png.2d4de4b49e3022e0f4ff6c1da839c542.png

 

Couples de Serrages

 

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Voir TUTO :

Pression Huile Transmission automatique.

Il est nécessaire de vérifier la pression d’huile et
La modification de la plaque du distributeur peut régler si nécessaire

 

(( Je vous mets l'ordre de serrage Renault....))  🤦‍♂️

Un Distributeur c'est plus fragile qu'un joint de culasse.
Je suis totalement contre l'ordre de serrage Renault.

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Modifié par LudoTITANIUM
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Pour INFO :

Modèle identique du Distributeur Hydraulique

Les Poussoir 9 sont en aluminium

Vanne de séquence 7 en aluminium

Les électrovannes avec fils rouge et bleu frappé du 1 ( et pas 1H )

l'autre électrovanne fils Rouge et grise sans marquage.

Chaque électrovanne a sa propre agrafe pour maintenir les fils.

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IMG_20220212_010941.thumb.jpg.d5206883be324a7a3690b3a00b55bda6.jpg

 

A chaque fois j'ai constaté que l'électrovanne Frappé d'un chiffre ou d'un chiffre et une lettre :
était monté coté Vanne de régulation de pression (VRP)  -  fig:11

IMG_20220212_011108.thumb.jpg.5613a8a6fa34a4beb0b13d7ae9e5fefe.jpgIMG_20220128_182654.thumb.jpg.59b3c4907d962fb6b1ae547c2951f6a6.jpg

 

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