Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

DISTRIBUTEUR HYDRAULIQUE


LudoTITANIUM
 Share

Recommended Posts

 

Démontage du Distributeur Hydraulique.

 

par LudoTITANIUM

 

A un moment faire une simple vidange et changement de crépine ne peu pas suffire.
Je conseille de le déposé a chaque vidange et de bien nettoyé les vannes et les trous de la plaque inox.

 

 

Outillages Spécialisé :

 

Une clé dynamométrique de 5 à 25 Nm.

Pince bec pointu
Huile Dexron 2

Nettoyage à E85 si vous retirez les 3 joints toriques. Sinon au White Spirit.

nettoyage uniquement au pinceau

Cure dent pour remontage et passé dans les trous de la plaque inox.

3 ronds de bois (7cm x 6mm)

 

image.thumb.png.2924aa83ed81ae6908a1de1f92cb69b6.png

 

 

Faire la vidange. ( voir Tuto vidange )


Retirez la fourchette qui maintient le Contacteur Multifonction ( Il ne peut pas se retiré sans avoir retiré l’agrafe à intérieur de la boite )

image.thumb.png.f8c01ef406250c8b76f2398474283a0d.png

 

Retirez l'épingle qui maintient les câbles des 2 électrovannes.

Dévissez toutes les vis

Retirez la Vanne Manuelle fig.14 (VM) en tenant le Distributeur hydraulique. (Ne faite pas tomber la VM)

Récupérez les joints papier et la plaque inox

image.thumb.png.47e70ca67704d8580831e08bf22a72e3.png

 

image.thumb.png.ebaf38364875526fabc019c56e874a1e.png

 

Prendre une pince bec pointu pour retirer la broche de la prise du Contacteur Multifonction

( au besoin faire légèrement pivoter le Contacteur multifonction )

image.thumb.png.3794b6a50c0d96cd0cd4271733fb151e.png

 

 

 

Nettoyage

1ere chose pas de poussière.

 

Nettoyage des 2 joints papier et de la plaque inox

(plaque inox passé la pointe d'un cure dent dans tout les petits trous)

Pas de pointe métallique pas de rayures sur la plaque inox.
Comme pour le Distributeur Hydraulique : nettoyage uniquement au pinceau.
ASTUCE : Si les joints papier sont coller a la plaque Inox, pour ne pas les déchirés : Laissez sur le radiateur électrique 30 minutes.

IMG_20220129_110754.thumb.jpg.46f15e12f931de0cfc13657c8d8282c4.jpg

 

Gros Plan sur les positions des vannes.
Mettre des joint toriques neuf c'est plus prudent surtout ceux des électrovannes.

Je conseille de changer le joint du CM

IMG_20220128_181451.thumb.jpg.320cbf3e992435c39c52ef646114cc90.jpg

IMG_20220128_181530.thumb.jpg.575b972522c50b9e2ae8f7baf097e9e3.jpg

 

Aucun outils métallique sur les vannes ( pas de tournevis, pas de pince )

Cure dent uniquement.

Huilez les vannes avant remontage.

IMG_20220128_181724.thumb.jpg.6ec4a59180b21346ebc3e666ea5cfe4f.jpg

 

electropilote.jpg.f9695a7700d32ba9eb38dd0a91feb8db.jpg

 

Approcher la plaque (13) avec ses deux vis et monter
l’électropilote repéré (1) côté vanne de régulation
de pression (V.R.P.).
Serrer la plaque de fermeture (13) progressivement
de manière à ne pas coincer la dernière spire
du ressort (12) entre la plaque (13) et le bloc (15)
et serrer au couple de 1,3 daN.m. = 13 Nm

 

ATTENTION : en cas d’inversion des électrovannes, le véhicule n’a plus de 1ère.

 

Contrôle des électrovannes :

 

IMG_20220128_182654.thumb.jpg.83e385c800820ceb270d0b137ce43fe6.jpg

 

Côté traversée étanche, trouve-t-on
une résistance de 30 ± 10 Ω entre les voies C et B
et entre les voies A et C ?

429116748_ControlElectrovannes.thumb.jpg.b1de6c0c855a2abedf4441e8f5ca52b5.jpg

 

 

Remontage

 

Mettre 3 guides en bois de préférence (7cm x 6mm).

image.thumb.png.1d20484fccec727986a1a4730b9ace6d.png

 

la prise du Contacteur multifonction et la broche

Joint papier , plaque inox , joint papier.

Distributeur et la Vanne Manuelle ( très important la Vanne manuelle ).😉

 

Il est nécessaire de vérifier la pression d’huile et
La modification de la plaque du distributeur peut régler si nécessaire

Voir TUTO : Pression Huile Transmission automatique.

 

IMG_20220129_122344.thumb.jpg.cde20d037b1df46f7fef6bc67e4caa8a.jpg

 

Puis la vis du milieu et les autres vis

N'oublier pas de remettre :

L'épingle qui maintient les câbles des électrovannes.

La fourchette qui maintient le Contacteur Multifonction

 

 

Ordre de serrage Vis de distributeur 0,9 daNm = 9 Nm

1 , 2 , 3 , 4

Mettre le joint et la crépine pour

5 , 6 , 7 , 8

image.thumb.png.ac178c9ec84f31e759f795f7bf616de6.png

 

Pour la vis 5 il faut faire une clé plate coudé parce que ça ne passe pas avec la crépine.

image.png.2d4de4b49e3022e0f4ff6c1da839c542.png

 

Couples de Serrages

 

1435860901_Coupledeserrage.jpg.f93ad654438182d23d5ff2fae7bfb5ab.jpg

 

 

Voir TUTO :

Pression Huile Transmission automatique.

Il est nécessaire de vérifier la pression d’huile et
La modification de la plaque du distributeur peut régler si nécessaire

 

(( Je vous mets l'ordre de serrage Renault....))  🤦‍♂️

Un Distributeur c'est plus fragile qu'un joint de culasse.
Je suis totalement contre l'ordre de serrage Renault.

image.png.25565dec13596130b5bf43ffb30d31bd.png

 

 

Edited by LudoTITANIUM
Link to comment
Share on other sites

Pour vos problèmes de Transmission Automatique :
Nettoyez le Distributeur Hydraulique

 

:vroum:

Edited by LudoTITANIUM
Link to comment
Share on other sites

Pour INFO :

Modèle identique du Distributeur Hydraulique

Les Poussoir 9 sont en aluminium

Vanne de séquence 7 en aluminium

Les électrovannes avec fils rouge et bleu frappé du 1 ( et pas 1H )

l'autre électrovanne fils Rouge et grise sans marquage.

Chaque électrovanne a sa propre agrafe pour maintenir les fils.

IMG_20220211_235904.thumb.jpg.f516d1e1a7a947891b101740416fd7f0.jpg

 

IMG_20220212_010941.thumb.jpg.d5206883be324a7a3690b3a00b55bda6.jpg

 

A chaque fois j'ai constaté que l'électrovanne Frappé d'un chiffre ou d'un chiffre et une lettre :
était monté coté Vanne de régulation de pression (VRP)  -  fig:11

IMG_20220212_011108.thumb.jpg.5613a8a6fa34a4beb0b13d7ae9e5fefe.jpgIMG_20220128_182654.thumb.jpg.59b3c4907d962fb6b1ae547c2951f6a6.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.