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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Rénovation De Pare Chocs Non Peints


Super5GL1986
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Messages recommandés

Bonjour à tous.

ayant souvent des questions concernant la peinture des PC, je prends comme occasion la peinture du PC arrière de phase 1 pour vous monter un petit tutoriel.

Ce dernier s'adresse à tous ceux qui ont des pare chocs "anthracites" donc non ton carrosserie et qui souhaitent de lancer dans une rénovation en profondeur de ces derniers moyennant peu de frais.

 

I) Matériel nécessaire.

 

* Une bombe de peinture pour pare chocs. La couleurs est à votre convenance, moi j'ai choisi gris anthracite de chez motip.

* Du papier abrasif grain 240, 500 et 800 à l'eau.

* Pour les grosses éraflures uniquement, du mastic polyester type syntofer.

* De l'acétone pour dégraisser.

 

II) Etape 1 : ponçage grossier

 

Cette première étape est simplissime et consiste d'une par à nettoyer le PC et à mettre en évidence les défauts les plus gros de ce dernier.

Disposez votre pare chocs sur des tréteaux bien solide et poncez sans trop appuyer au 240 à l'eau.

 

IMGP1976.JPG.87ce70fc4b2b9437230e72657f88e40b.JPG

 

Une fois ceci fait rincez l'élément à grande eau et séchez le.

 

IMGP1979.JPG.3c2b9c945031c8a63302989cc0210de9.JPG

 

III) Réparation des grosses éraflures.

 

NB : Cette étape peux être sautée si le pare chocs n'a pas de rayures profondes.

Appliquez le mastic polyester type sintofer sur les grosses éraflures en le lissant bien et laisser sécher 10 minutes.

 

IMGP1982.JPG.c14846fdc249ea1bd60aff08595be43a.JPG

 

Une fois sec, poncez les parties mastiquées au 240 à sec sans trop appuyer puis au 240 à l'eau.

Une fois ceci effectué pincer l'ensemble du pare chocs petits morceau par petits morceaux au 500 à l'eau puis au 800 à l'eau.

 

IMGP1983.JPG.1e58928e63ce9d534348d852d3138815.JPG

 

Ensuite nettoyez et rincez le pare chocs à l'eau claire. Séchez le et dégraissez le à l'acétone avec un chiffon doux.

 

 

IV) Mise en peinture.

 

1) passez une fine couche et laissez sécher; inutile d'inonder de peinture, cette couche servira à révéler d'éventuels défauts cachés. Si nécessaire, les rattraper avec les méthodes précédentes.

 

2) passez une couche la plus uniforme possible en croisant bien pour éviter les reflets (usure de la bombe de 50% environ). laissez sécher au moins une demi heure.

 

3) passez un autre voile après de manière à éliminer les manques (usure de la bombe 75 à 80%)

 

IMGP1985.JPG.ff0f6cf0d32c50b0c2c6011e27ddac5e.JPG

 

Laissez sécher 30 minutes puis exposez le dans un endroits protégé pendant un jour avant montage.

 

Si vous avez bien travaillé vous devriez obtenir un rendu comme celui ci:

 

IMGP1987.JPG.f50be1b7e52a04c8077b0bcec8b4e55f.JPG

 

Après montage en respectant le délais de 24 heures, passez 3 fois du rénovateur plastique. ceci nourrira l'élément et uni formera la couleur. vous n'aurez plu qu'a contempler le résultats.

 

 

Allez à vous!!

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