Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Bienvenue !

(Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)

Peugeot 103 Rcx '?? De Rémi51

Rémi51

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour à tous,

je vous présente la nouvelle petiote,
une peugeot 103 RCX à refroidissement liquide, démarrage au kick, commodo de phare sur guidon Z-bar, j'ai pas encore regarder l'année,
je l'ai depuis samedi matin,

Photos:

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Voila pas plus d'info car pas de compteur présent, ça tourne pas trop mal mais bof quand même,
a voir dans le temps :rolleyes:
Posté(e)
Bien la selle biplace ,bienvenue a ton nouveau 103 .
Posté(e)
Oh l'délire... :blink:Fais attention avec ça c'est vite plié !
Posté(e)
Merci momoiuy :blink:à fab: t'inquiéte pas c'est pas ma premiére 103 :)actuellement on me prete une 103 spx série clip, quel plaisir de roule avec ces bijoux la :(ça me change de ma 103 mvl (qui est d'ailleur sur le forum) :top:
Posté(e)
belle! toute propre! A voir le chiffon par terre, c'est toi qui l'a nettoyée?Faut que je remette ma motobec en route moi!
Posté(e)
Non j'ai mit le chiffon par terre pour eviter que ça coule sur le carrelage comme le moteur etait chaud :top:Sinon merci à toi :blink:une motobec ? ça m'interesse de voir ça moi !
Posté(e)
j'ai jamais ete fan du look de ces RCX... mais la SP, oui ;)
Posté(e)
c'est vrai que c'est spéciale mais j'aime bien :)un bon petit pot et peut etre un carbu pour la péche et c'est tout pour elle ;)apres j'veux quand même rester en régle :)
Posté(e)
ca me rapelle un copain qui avait la rolls des mobs, la MBK magnum racing:

Image IPB

j'etais fan a l'epoque, maintenant je trouve ca kitchissime ;)

y'avait d'origine un carbu de 15 (au lieu de 12 pour la plupart) et un vario allegé. Passé outre le bridage d'origine ridicule (une rondelle au pot) ca decoiffait pas mal comme mob.
Posté(e)
J'adorais ces deux mobs aussi :D La Magnum a moins bien vieilli que la RCX je trouve, par le coté "kitsch" que tu viens de citer justement.Un pote de ma bande de "tasseux en 50" avait un 102 SP puis un 103 RCX. La deuxième dépotait nom de Dieu ! 100 km/h compteur bagnole, débridée et pot Ninja, LE genre d'engin pour se tuer quoi... On voyait bien que c'était fait pour rouler à 70 pas plus, les freins étaient minables. Que veux-tu faire avec les mêmes ptits tambours que le 103 normal...M'enfin qu'est ce qu'on a pu se régaler avec ces ptits engins là :D
Posté(e)
Vrai que ca fait très Joe Bar Team tout ça. En plein dans la période "mobylette-scooter-Dax" de la deuxième vague motards :D Apres avoir vu les photos, mon pote avait la même ! Puis il l'a repeinte en rouge Bordeaux en plus foncé.
Posté(e)
a 100km/h quand même !! :blink: j'espére pas temps de celle ci, un bon 80 m'irais bien,avec le SPX clip je tourne actuellement dans les 90km/h c'est pas trop mal mais bon, elle n'est pas a moi. :nosweat:
Posté(e)
tient même les mob vive ici :lolclown: ça tombe bien, j'en ais une aussi ;) un 103 SP2 un véritable avion de chasse.moteur G2 carbus 21 pot ninja G2, bref un peut plus de 120 compteur de voiture sur le plat.http://imageshack.us/photo/my-images/268/103du.jpg/
Posté(e)
La c'est plus de la modif, c'est du terrible, illégale a 100% :lol:Bon sinon pour la RCX: immatriculation plus CG faite,et prochainement un pot doppler ou ninja avec carbu de 15 ou 17 ? :lolclown::nosweat:
Posté(e)
Haha sympa ce 103, j'ai un RCX qui dort chez moi, j'ai démonter le carbu pour commencer une resto légère, il était de base orange et bleu, mais repeins en noir et blanc (erreur de jeunesse)Mais c'est vraiment une machine agréable a conduire quand même :angry:
Posté(e)
Oui agréable pour les versions "sportive" :top:pour les autres 103 de base c'est pour les promenades pépére :lol:Sinon j'hesite entre un pot ninja G2 avec un carbu de 15 ou un pot doppler avec un carbu de 17,5 :unsure:vous me conseillerez quoi ?
Posté(e)
Nah !

Faut pas dire n'importe quoi...

Un pot, ça se choisit en fonction de ton équipement.

Déjà, un carbu de 17.5 sur une base full origine, oublie, tu vas gaver le moteur mais t'avanceras pas plus vite qu'avec un simple 15 SHA (t'embête pas à prendre un PHBG, tu vas juste te faire bien chier pour les réglages alors, qu'une fois encore, tu veux rester sur une base d'origine).

Pour ma part, je te conseille le Ninja G3 ou le Doppler Er1; ce sont les 2 pots le plus adapté pour les moteurs origine car ils sont faut pour des moteurs qui ne prennent pas trop de tours ou au contraire, un max de tours (les kits 70).

Le Ninja G2 est bon pour un kit 50 ou bien si tu prépares ton moteur d'origine.
Quand je dis "préparer", je parle pas d'un vario, carbu, pipe et clapets... là je te parle de vraie préparation: alignement des carters aux transfert du cylindre, préparation de la jupe du cylindre, on peut également réhausser les diagrammes pour avoir quelques chose de plus pointu qui prend plus de tours... bref, là faut connaitre un minimum.

Pour ma part, j'ai eu 2 vraies mobylettes, mais 4 au total et j'en ai encore en pièces à la maison... une 103 SPX version limitée Cobra (je ne savais pas à l'époque que c'était une version limité, j'ai viré tous les autocollants...) que j'ai modifié: kit 50 Bidalot G2 sans retouche mis à part polissage culasse, calotte du piston et lumière d'échappement (pour éviter la calamine), carbu de 15 SHA (à défaut de savoir régler mon 19 PHBG à l'époque), vario Giraudo plage de 98mm, clapet Polini lamelles carbone et pipe alu Polini de 15, échappement Ninja G2, allumage d'origine, bas moteur d'origine... bref, pas terrible mais je tapais le 100...

Là, j'ai le même kit, préparé cette fois, 1mm de rabotage au cylindre pour réhausser les diagrammes, affûtage et sablage des transferts du cylindre, alignement et sablage des transferts de carters pleins d'origine au cylindre, vilo Bidalot racing sur roulement C3 renforcés, vario Giraudo en 98mm toujours, carbu de 19 PHBG, allumage Motoplat rotor interne ou externe au choix, bougies iridium, pipe Polini de 19, poulie d'embrayage Giraudo ou Doppler au choix, transmissions à la pelle donc c'est à régler en essai, ressort moteur maison réglable, pots à la pelle également (Ninja G1 réplica, G2 réplica, G2 Open Carte Noire, G3 réplica de MBK (mais passable sur 103), F50 de MBK (également passable sur 103), Doppler Er1 de MBK (une fois encore, passable sur 103 mais je sais qu'il ne correspondra pas)... je crois que c'est tout) et certainement des bricoles que j'oublie puisque je n'y touche plus depuis des années...

Une photo de ma Magnum Racing XR que j'ai revendu... à regret mais c'était pour faire place à la moto:

Image IPB

Un 80 au compteur mob qui me donnait un 70 compteur voiture... et j'avais le compte tours !
J'y avais même rajouter le frein à disque à l'avant, identique à ceux de booster, qu'on pouvait avoir en option à l'époque.

Bref, je suis plus vraiment de ce monde mais j'ai encore pleins de pièces et certainement qu'un jour, la folie me prendra de faire un p'tit bijou !
Posté(e)
J'aimerais bien reprendre le mien aussi et en faire une petite bombe (pour le circuit, cela va de soit)Bien joli ton Magnum!
Posté(e)
Merci, complètement d'origine sauf le pot RGD, le petit filtre à air et le carbu de 15 SHA... car je reprends je ne sais plus qui, mais ça n'a jamais été du 15 d'origine, mais du 14... comme sur les dernières versions de 103 SPX/RCX.Le circuit? j'y ai songé plusieurs fois... faut les licences et c'est ça qui me retiens :jacko:
Posté(e)
Merci bouli pour toutes ses infos ! :+1:dit voir, dans ton stock tu aurait des piéces à me vendre pour ma RCX ?un petit pot ninja et un carbu comme cité au dessus, car en ce moment la RCX roule mais voila quoi comparer à la CLIP c'est l'eau et le vin ! :Det en plus je suis enmerder avec une durite de refroidissement (celle du haut de la culasse) elle fuit, avec moulte essaie de resserage ça fuit toujours, je pense donc qu'elle est percée plus haut, fait ch... :wub:Tiens moi au courant desfoi que ;)
Posté(e)
Oui, j'ai un ninja G2 open carte noire... je pense pas m'en servir même si je venais à remonter une brêle (j'ai d'autres choses bien plus intéressantes en stock ^^).Bon, par contre, il vise un peu haut le G2, enfin tu gagnes quand même de l'accélération, hein (j'sais pas si t'as déjà ouvert un de ces petits pot Leovince d'origine, c'est une vraie usine à gaz :lolclown: ) mais tu gagneras surtout en allonge.Il doit me rester quelques photos, je te fais parvenir ça en MP.Pour un carbu, tu dois déjà avoir un 14SHA étant donné que tu possèdes la dernière version des 103RCX (réservoir et carénage latéraux arrondis, ainsi que les écopes de radiateur), donc je n'ai rien pour toi... sûrement un 15SHA mais t'y gagneras rien...J'ai bien un 17.5 phbg mais bon, je vais pas te refaire le spitch que j'ai fais plus haut :D Après c'est comme tu veux...Pour ta durite de radiateur, démonte la déjà... c'est pas le peu de liquide qui coulera qui te fera de la peine et puis si ça se trouve, il est tout cradingue: l'occasion de faire une belle purge :angry: Vérifie son état et également l'état de la culasse car si ça se trouve, c'est le tube de la culasse qui s'est fendu (ça c'est déjà vu).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.