Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Bienvenue !

(Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)

Branchement Boitier Cartier Ref 02345

Hub34

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

J'ai une Super 5 Five essence de 1988 avec moteur C1E à priori (type B40104). La belle totalise 209 700 km mais j'ai un soucis puisqu'elle ne démarre plus ! Aujourd'hui, elle a toussé au démarrage à froid et puis plus rien alors qu'il faisait grand beau ! :D

J'ai tout de suite pensé à l'allumage et j'ai entrepris quelques contrôles :
- contrôle d'une étincelle sur un fil de bougie = rien
- contrôle d'une étincelle à la sortie de la bobine = rien

Je me dis alors que ce doit être le binôme rupteur-condensateur. J'ai vu sur le forum que certains le changent très souvent et c'est un peu mon cas.
- J'ai récupéré la voiture à 192 800 km et tout a fonctionné très bien pendant 10 600 km et presque 2 ans. J'ai changé le rupteur condensateur par un d'occasion :D (je sais, c'est pas top, mais je me suis fait dépanner et j'ai pu un peu apprendre comme ça ...)
- Ensuite, j'ai roulé pendant 2 000 km et 3 mois et demi avant de le rechanger cette fois par un neuf Valeo !
- Maintenant, je pense que c'est encore ce maudit rupteur condensateur alors qu'il y a 1 an et 4 200 km ;)

D'après ce que j'ai pu lire sur les forum, une usure prématurée pourrait venir de "shuntage" du boitier Cartier.
Le mien n'a pas l'air branché comme il faut et c'est plus particulièrement ici que j'ai besoin de vos lumières.
Je souhaiterais connaître le branchement d'origine. Mon boitier est un Cartier ref 02345 comme celui sur la photo avec fiche large (bien que ce ne soit pas le mien)

Image IPB

J'ai 4 fils :
- 1 arrive du faisceau électrique
- 1 gros beige non branché
- 1 petit marron pas branché
- 1 petit beige branché au + de la bobine

Par ailleurs, la bobine a 2 branchements :
- + relié au boitier Cartier donc et à une petite boite bleu elle même vissée sur une masse
- RUP - relié au condensateur / rupteur

Je pense que le boitier Cartier a été shunté. Je souhaiterai alors le rebrancher afin d'allonger la durée de vie du condensateur / rupteur :
- quels branchements dois-je effectuer ?
- comment tester le boitier ? Car j'imagine qu'il est HS ...
- puis-je en acheter un dans une casse ? Dans ce cas, dois-je avoir exactement la même référence ?

Merci à tous de vos réponses.
Hub34
Invité LOLLKILLER
Posté(e)
Désolé de pas te répondre , mais à ce sujet la c'est pas possible de mettre un AEI sur ce moteur et virer ce boitier cartier qui déconne sans cesse?
Posté(e)
Si ton boîtier a été shunté c'est certainement parce qu'il est HS. Mais sinon, bienvenu sois tu au club des condos HS !Alors, suite à un remplacement tous les 400km de mes condos (ca commence à faire à ce rythme là) je me suis penché sur la question et au final c'était soit la bobine soit le boîtier cartier (soit les 2) qui étaient HS.Je supçonne tout de même assez fortement une baisse de la qualité des condos vendus par Valéo (Ducellier)... Faissant apparaître des défauts "mineurs" du circuit d'allumage plus facilement...Un autre point à vérifier c'est le condo anti-parasitages (un truc bleu qui se ballade aux alentours de la bobine ou le boîtier cartier), je pense que le mien, qui était cassé, faisait un contact à la masse, ce qui devait certainement produire des réactions bizarres de mon moteur...Enfin, pour vérifier si t'es shunté ou pas, il suffit de regarder la zone de contact de tes vis platinées, si d'un coté c'est profondement carié alors que de l'autre il y a comme une sorte de "tétine" qui a poussé, cherche pas, t'es shunté. Par contre s'ils sont juste sales (noircis) et que la surface, même si elle n'est pas lisse, reste tout de même uniforme, ton boîtier n'est pas shunté et fonctionne correctement (ou aléatoirement...)Voilà, s'il s'avère qu'au final ton boîtier cartier est HS, tu peux toujours t'inspirer de mon tuto pour le restaurer : http://forum.super5.free.fr/index.php?showtopic=8828 . Ce n'est pas exactement le même boîtier que toi, mais tu peux t'en inspirer...Bonne enquête ! Z
Posté(e)

Désolé de pas te répondre , mais à ce sujet la c'est pas possible de mettre un AEI sur ce moteur et virer ce boitier cartier qui déconne sans cesse?

Pour mettre un AEI il faudrait mettre un volant moteur dentelés, ce qui n'est présent qu'à partir du 1.2L :DLes autres volants moteurs sont lisses (1L et 1.1L :D)
Posté(e)
Merci de vos réponses et de ton accueil Zorro_X dans le cercle qui est de moins en moins fermé semble-il des condos HS !
Je me doutais que tu serais parmi ceux qui me répondraient car tu a l'air au point sur ce type de problèmes. J'avais déjà téléchargé ton tuto pour refaire un boitier Cartier mais si le tuto est super bien réalisé :jap: , ça dépasse de loin mes compétences de bricoleur du dimanche. ;)
Je pense que je vais m'orienter plutôt du côté de la casse pour 1 nouveau boitier.

Je n'ai pas su voir quelque chose de particulier du côté de mes vis platinées, ça voudrait dire que le boitier n'est pas shunté ... mais je me pose tout de même des questions par rapport au branchement, alors j'ai fait un petit croquis qui j'espère pourra être compréhensible.
En haut le branchement actuel avec 2 fils qui ne sont pas branchés.
En bas, le branchement qu'il faudrait si j'ai bien compris. Tu peux me confirmer ce branchement ?

Image IPB

Le mieux est quand même d'avoir le boitier Cartier en fonction ?
Je vais aussi ausculter le petit boitier bleu mais je ne pourrai faire qu'un contrôle visuel seulement.

Une autre question qui va sûrement vous paraître bête :jap: mais que je me pose toujours quand je veux tester s'il y a une étincelle au bout de la bougie ou au bout de la bobine. On peut tenir le fil à la main ? On m'avait dit qu'on pouvait prendre une bourre et je pose le fil sans avoir besoin d'y toucher mais je me fais ch...

Je m'en vais de ce pas acheter un rupteur / condensateur ... :hein:
Posté(e)
Bon, ça y est, je me suis délesté de 32,12 € (soit + 8,3 % en 1 an !) pour un jeu de contacts + condensateur Valeo (il n'y avait que ça) pour titine.
Je l'ai monté en suivant les différents tuto (je n'ai pas retrouvé la rondelle qui est entre la partie mobile du contact et le clip de fixation alors j'ai mis du scotch isolant car j'avais vu que c'était une rondelle isolante).
Bref, ça fonctionne et sans avoir eu besoin de recaler l'allumage (1h de gagné).

Je vous livre les photos du modèle neuf et de l'ancien pour comparaison car je n'ai pas su y voir de trace de chauffe.
Le neuf :

Image IPBImage IPBImage IPB

L'ancien :

Image IPBImage IPB

Posté(e)
Désolé, je n'ai pas vu ton message avant maintenant...Pour ce qui est de tes anciens rupteurs, je n'ai pas vu de suite, mais ils ont l'air bien bouffés ! surtout sur les bords ! ca ressemble bien à du shunté !!!Il ne te reste plus qu'à voir combien de temps te durent les "neufs", car tas bien pris les mêmes qui ne tenaient que quelques centaines de km chez moi (pas très rentable au vu du prix !) Mais si t'es en shunté, t'as intérêt à les contrôler d'ici 5-6 mois au plus...Concernant les branchements de ton boîtier cartier normalement t'as 3 contacts utiles :. masse. borne (-) de la bobine. rupteursJ'aurai donc tendance à dire qu'aucun de tes 2 schémas est bon (!)Normalement lorsque tu shuntes tu relies simplement la borne de la bobine directement aux rupteurs...Enfin, pour le "petit boîtier bleu", si t'as un doûte tu peux l'enlever sans trop de scrupules, c'était sensé faire de "l'anti-parasitage" vis à vis des auto-radios, mais je crois que maintenant les auto-radios sont équipés eux-mêmes d'un système bien plus éfficace directement dans leur composants... En resumé : ca ne sert plus à rien...La solution de prendre un boîtier à la casse qui "aurait l'air plus neuf" est tout à fait envisageable aussi, mais ca reste une lotterie, tu ne sais pas combien de temps aura servi celui de la casse donc tu ne sais pas combien de temps il lui reste à vivre... ;)Bon courage et tiens nous au courrant de tes progrés et du comportement de tes rupteurs !
Posté(e)
Bonjour Zorro !

Merci de ta réponse. Pour la référence des rupteurs, il n'y avait pas autre chose. Le vendeur m'a confirmé que quand c'était Ducelier qui fabriquait, c'était autre chose ...

Pour mes petits schémas, tu me dis qu'aucun n'est bon. Pourtant, le schémas du haut reflète le branchement actuel sur la voiture !? Et ça tourne ;)

Je pensais que le coup de "grisou" sur les rupteurs étaient plus visibles, mais bon si ça sent le shuntage, je vais acheter un boitier à la casse.
Pour le branchement du boitier tu peux me dire exactement ou vont les 4 fils car je n'ai pas compris ton explication, désolé. :ph34r:

Je vais surement en plus débrancher le petit boitier bleu.

Et toi, tu as résolu le problème de consommation des rupteurs ? Comment ?

Merci de tes réponses

Pour info, les derniers rupteurs neufs même modèle ont duré 1 an et 4 200 km :)
Posté(e)

Merci de tes réponsesPour info, les derniers rupteurs neufs même modèle ont duré 1 an et 4 200 km :)

la vache quand je vois mes rupteurs sur modèles C1C (sans cartier d'origine), les rupteurs étaient encore nickel à 20 000km ;)
Posté(e)
La durée de vie normale des rupteurs avec un boîtier cartier fonctionnel est de minimum 20'000km mais il y en a même qui les amènent à 40'000km voir au delà. Moi je suis un psychopate et je ne les utilise qu'un an ou 10'000km, pour "être sur". Malheureusement dernièrement je n'ai pas réussi à les faire vivre assez longtemps... :jap:
Enfin, pour repondre à ta question, pour résoudre mon problème j'ai mis ceinture & bretelles :
. avec de la pâte à base de silicone à jointer ménagère j'ai protégé l'entrée du condensateur (là par où arrive le fil) affin d'empêcher l'humidité de rentrer dedans, car auparavant ils étaient protégés d'usine par une sorte de "colle" qui dépassait, ce n'est plus le cas maintenant ;
Image IPB
. j'ai changé la bobine par une neuve ;
. j'ai restauré mon boîtier cartier (c'est ce qui a donné naissance à mon tuto) ;
. j'ai viré le double condensateur anti-parasitage (le "petit boîtier bleu").

Depuis je n'ai plus eu aucun souci. Malheureusement je ne peux pas dire laquelle de ces réparations a "produit le miracle", mais j'en avais marre de faire des tests qui marchaient pas depuis plus d'un an...

Enfin, pour repondre à ta première question à propos du branchement, mon commentaire voulait dire simplement qu'il devrait y avoir 3 fils branchés, or sur ton premier schéma t'en as que 2 et sur le 2e t'en as 4, c'est ce qui me fait dire qu'aucun de tes schémas est bon. Par contre n'étant pas familiarisé avec ton modèle de boîtier cartier à toi, je ne saurais te dire exactement quelle "patte" va où, peut-être les autres membres pourront te donner un coup de main là dessus (?). A l'époque il y a eu un topic sur le sujet, peut-être y trouveras-tu des infos utiles :
http://forum.super5.free.fr/index.php?show...&hl=cartier
http://forum.super5.free.fr/index.php?show...=8741&st=60

Bonne chance !
Posté(e)
Image IPB

Voici le branchement correct:

1- marron qui va au - bobine

2- les fils jaunes, +12v après contact. Un qui vient du faisceau et l'autre qui se branche sur le + bobine

3- contact rupteur

4- le noir,c'est la masse
Posté(e)
merci Fredy ! j'avais oublié le (+) !!!! :nosweat: Essentiel pour l'alimentation et le fonctionnement du boîtier, honte à moi ! :blink: il y a donc bel et bien 4 fils !
Posté(e)
Fredy, je m'en vais te solliciter un peu plus ! :rolleyes:

Donc dans mon cas, avec un boîtier Cartier Ref 02345, qui n'est pas le même que celui de ta photo, si tu reprends mon message un peu plus haut, le 2ème schéma serait le bon ?
Mais moi, je n'ai que 4 fils et ta photo en montre 5 même si tu as 2 fois le n° 2.
La masse et le - bobine, c'est la même chose ? :wacko:

Si je branche et que le boitier est HS, je risque quoi ?
De griller quelque chose ou juste de ne plus démarrer ? Ca me permettrait de tester avant de fouiner dans une casse même si je me dis que s'il a été shunté, c'est qu'il doit être HS.
Ca vaut quoi d'ailleurs dans une casse ?

Zorro,

Je pense que ton silicone au bout du condensateur est peut-être THE idée.
Je m'explique, quand ma voiture a chauffé pour une sombre histoire de prise sur la sonde de ventilo, la durite perdait de l'eau par le purgeur et en a mis un tout petit peu, mais partout.
A chaud, pas de problème. Le lendemain, quand j'ai voulu démarrer, ça a toussé 2 fois et puis plus rien. Peut être bien de l'humidité sur le condensateur (même si le bout est opposé à ma fuite).
A méditer ...
Posté(e)

Si je branche et que le boitier est HS, je risque quoi ?
De griller quelque chose ou juste de ne plus démarrer ? Ca me permettrait de tester avant de fouiner dans une casse même si je me dis que s'il a été shunté, c'est qu'il doit être HS.
Ca vaut quoi d'ailleurs dans une casse ?

A mon humble avis tu risques juste de ne pas démarrer.
Ca coûte dans les 10€ un boîtier "neuf" dans une casse...

Je pense que ton silicone au bout du condensateur est peut-être THE idée.

Moi ce que j'ai constaté qui m'a fait faire ca, c'est que les condensateurs "foutus" (au bout de 400km) se remettaient à marcher au bout de quelque temps "au repos dans le garage"... Je me suis dit que c'était peut-être parce qu'ils avaient eu le temps de secher à l'intérieur, loin de l'humidité de l'intempérie extérieure (!?).

Enfin, si t'en achètes un "nouveau" à la casse, je serai peut-être interessé par récupérer ton ancien foutu, histoire de voir si j'arrive à enrichir mon tuto... :rolleyes:
Posté(e)
Bonjour Zorro,En attendant de trouver un peu de silicone, je vais mettre un peu de scotch isolant sur mon condensateur ...Qu'est ce que c'est qui t'intéresse : le vieux condensateur ou le boitier Cartier ?Si c'est le boitier, même si je trouve un boitier, je souhaite conserver l'ancien qui "fonctionne" en mode dérivé, au cas où ...Si le "neuf" crame et que même en dérivant, il ne fonctionne plus, je serai immobilisé.
Posté(e)
La pâte à base de silicone se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage (Castorama, LeroyMerlin, etc...) au rayon salles de bain. J'en ai un en "spray" qui permet de se passer du "pistolet" à colle...Pour shunter ("dériver") il suffit d'un fil qui relie 2 connecteurs de ta prise Cartier. Car c'est bien le boîtier Cartier qui m'interesse...Enfin, je comprends tes raisons, je pense que j'aurai fait pareil dans le doûte ! :ph34r:
Posté(e)
Comme Zorro,tu ne risques rien à rebrancher ton boitier sinon que tu ne démarreras pas.Pour la réf. je pense que les caractéristiques du boitier sont identiques sauf le connecteur qui est différent.Sur le connecteur que je montre le +12v arrive au boitier(fil jaune) et alimente le + bobine en même temps,sur ton montage le +12v arrive sur le + bobine avant d'aller sur le boitier cartier(le petit beige pour toi) mais c'est kifkif!Non le - bobine n'est pas la masse, il se branche sur le contact mobile du rupteur/entrée du condo.C'est la sortie du condo qui est sur la masse.Actuellement tu peux débrancher ton boitier,il ne te sert à rien puisque ton - bobine va directement sur le contact mobile du rupteur/entrée du condo.Le shuntage du boitier se fait tout simplement en laissant un +12v sur le + de la bobine, de relier le - bobine au contact mobile du rupteur et de débrancherle boitier bien sur.

J'ai 4 fils :- 1 arrive du faisceau électrique- 1 gros beige non branché- 1 petit marron pas branché- 1 petit beige branché au + de la bobine

- 1 arrive du faisceau électrique-------je pense que c'est la masse (facile à vérifier avec un ohmmètre)- 1 gros beige non branché------------contact mobile du rupteur/entrée du condo.- 1 petit marron pas branché---------- au - de la bobine- 1 petit beige branché au + de la bobine----c'est ton +12 à laisser brancher si tu remets en service ton boitier.
Posté(e)
bon alors ? ca finit comment cette histoire ?
Posté(e)
Bonjour à tous ! :D Merci de vos réponses.Désolé, je suis moins réactif, je suis en déplacement et je ne trouvais plus mes codes d'accès. Pour le moment, le problème n'est pas résolu. En effet, je n'arrive pas à trouver de boitier Cartier. Les casses ont fait de la place pour les véhicules "primes à la casse" qui n'avaient que 8 à 10 ans. Si ce n'est pas malheureux de piloner des voitures qui fonctionnent. Et après il faut faire des économies d'énergie !!!Ne trouvant pas en occasion, j'ai fait des recherches et il se trouve qu'il y a des fabrications artisanales chères et d'autres tout à fait abordables. Je suis en contact avec un forumer qui me propose un boitier de sa conception pour 20 € qui fonctionne sur les 4L. J'attends que titine passe le contrôle technique, puis si je n'ai pas trouvé de boitier Cartier, je lui passe commande et vous tiendrais informé.En attendant, vous pouvez remonter le fil sur http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=3150&p=4 surtout le message 122Vous me direz aussi ce que vous en pensez, surtout toi Zorro qui a rénové ton boitier (ce dont je suis incapable :wub: )Merci
Posté(e)
Je peux tenter de te renover le tien si ce n'est pas trop tard, envoie moi par MP combien te demande le gars des 4L pour un "neuf", je te dirai mon prix, comme ca tu pourras comparer ! ;)
Posté(e)
Au pire moi j'ai un Cartier qui fonctionne et qui ne me sert pas. montage avec un Ducellier sur la GL)Au garage (Renault), ils m'ont confirmé que le montage schinté était tout aussi efficace pour peu que l'allumeur soit réglé au poil.
Posté(e)

Au garage (Renault), ils m'ont confirmé que le montage schinté était tout aussi efficace pour peu que l'allumeur soit réglé au poil.

Efficace oui, en termes de conso & puissance. Par contre j'insiste, la durée de vie de tes vis platinées est terriblement réduite...
Posté(e)

Efficace oui, en termes de conso & puissance. Par contre j'insiste, la durée de vie de tes vis platinées est terriblement réduite...

Ça vient particulièrement du fait que les vis platinées actuelles sont de la merde. (Comme dit plus haut) Je connait pas mal de collectionneurs emmerdés par la non-qualité actuelle des vis platinées et des condensateurs.
Posté(e)

Ça vient particulièrement du fait que les vis platinées actuelles sont de la merde. (Comme dit plus haut) Je connait pas mal de collectionneurs emmerdés par la non-qualité actuelle des vis platinées et des condensateurs.

Ca c'est une chose, j'en ai déjà fait les frais... L'autre c'est que le but du boîtier cartier c'est de réduire la tension qui circule entre les vis platinées, pour au final réduire le nombre d'électrons qui "amènent" des bouts de métal d'un coté vers l'autre (des contacteurs des vis). Ainsi la surface des contacts reste lisse & régulière très longtemps !
Posté(e)

Ca c'est une chose, j'en ai déjà fait les frais... L'autre c'est que le but du boîtier cartier c'est de réduire la tension qui circule entre les vis platinées, pour au final réduire le nombre d'électrons qui "amènent" des bouts de métal d'un coté vers l'autre (des contacteurs des vis). Ainsi la surface des contacts reste lisse & régulière très longtemps !

Ok, me suis toujours demandé à quoi il servait au final ce boitier. Je suppose que c'est pareil pour le boitier Ducellier?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.