Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Bienvenue !

(Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)

Messages recommandés

Posté(e)
Alors re-bienvenue à l'atelier de Mac Cinci, aujourd'hui, on va se faire un câble d'accélérateur!

il vous faut :

- du câble multi-brin genre câble de frein VTT, diamètre 2mm (on en trouve au mètre chez brico-truc)
- deux rivets alu de diamètre 4mm peu importe la longueur, 12mm mini. (chez brico-machin aussi, mais souvent, au fond du tiroir de gauche sous la limaille et les vieux tournevis foirés qu'on n'a pas encore jetés).

L'avantage du câble de frein de vélo, c'est qu'il y a déjà un arrêt...

Image IPB
Moi, j'avais tout ça en récup, donc coût : 0 kopec!

Vous sortez les queues des rivets pour ne garder que les corps (un petit coup de marteau sur la pointe), vous jettez les queues (demandez à vos femmes, elle vous confirmeront que ça ne sert à rien :D )

Ensuite, il faut que l'extrémité du câble soit propre (et pas effiloché), puis vous enfilez le câble dans un corps de rivet (collerette côté extrémité du câble) en laissant dépasser un peu.

Image IPB

Avec une pince pas trop coupante, vous écrasez gentiment le corps du rivet sur le câble sans couper le corps.

Pour faire l'arrêt côté accélérateur, il suffit de couper l'ensemble avec une tenaille, un léger coup de lime, et hop!

Passer le câble graissé dans la gaine avant de faire le deuxième arrêt!!!

Pour le côté carbu, enfiler le câble au ras du corps puis écraser!

Pour la longueur de câble, compter 50 cm (sur une R11, mais sur une 5, je n'ai pas mesuré, se référer à l'ancien câble). Il faudra ajuster si besoin en fonction de l'ancien câble avant d'écraser le corps...

PS : ça marche très bien avec une corde de basse (LA ou RE) en dépannage, genre à 5h du mat en revenant d'un concert... Je n'en ai jamais eu l'occasion, mais on ne sait jamais...
Posté(e)
Ouh en effet j'avais déjà eu l'idée pour le remplacement par une gaine de frein (ou de passage de vitesse), et grâce à ton tuto ça le fait :lolclown:
Posté(e)
Heureux que ça vous plaise les gars! j'en ai serti, des rivets sur des câbles (commandes de grues de vidéo entre-autre)... Là, j'avais le choix : soit prendre le câble de la donneuse mais impossible après de tester le montage du carbu solex sur le bloc 1400 sur route, ou alors acheter un neuf... Mais j'étais tellement pressé de démarrer mon nouveau moulin... Donc bidouille, mais je trouve que ça a un rendu très propre, reste à voir si ça tient la distance... (en même temps, il n'y a pas trop d'efforts là-dessus...)
Posté(e)
astucieux!mais t'es sur que sur la durée le corps de rivet tiendra le coup? c'est fragile ces trucs la en general?
Posté(e)
Une solution économique, qui peut etre fabriquée à plusieurs exemplaires par soi-même... Que demander de mieux ;)Merci beaucoup à toi Cinci', car meme si la durée de vie est de ne serait-ce que la moitié, c'est toujours bon à savoir qu'on peut fabriquer avec un simple cable de frein coupé à l'avance et deux rivets dans la boite à outils du coffre. Finies mes inquiétudes au sujet des cables qui peuvent péter à tout moment. Un équivalent pourrait-il se faire pour l'embrayage ?
Posté(e)

mais t'es sur que sur la durée le corps de rivet tiendra le coup? c'est fragile ces trucs la en general?

Il existe des rivets inox. C'est assez mou pour bien les écraser, et ça pourri pas... il y a aussi du câble inox... mais c'est pour les riches :rolleyes: Quoique ça doit revenir moins cher que le câble d'origine...

un simple cable de frein coupé à l'avance et deux rivets dans la boite à outils du coffre.

Tu prépares 3 ou 4 corps de rivets dans un petit blister, dans la boîte à gant. Si ça pète, tu remets un rivet et il y aura toujours un caillou sur la route our faire marteau et la BV comme enclume : réparation en 5min sur l'autoroute...

Finies mes inquiétudes au sujet des cables qui peuvent péter à tout moment.

le câble ne pète pas tout de suite, c sont les brins qui lâchent un par un, et le câble finit par se coincer dans la gaine avant de lâcher complètement.

Un équivalent pourrait-il se faire pour l'embrayage ?

Là, le câble d'embrayage, c'est du lourd... c'est une tige de 3 ou 4mm de diamètre, et je ne me risquerais pas à bidouiller ça, ça tire beaucoup trop (satire toi-même!)... En sortir un de la casse et le laisser dans le coffre... mais c'est plus dur à remplacer (faut être bien réveillé car il faut tirer la commande d'embrayage à la main ;)
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.