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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Renault Clio Baccara 1.7 '91 De Alfox


Alfox
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Donc, enfin, me voila posseseur d'une Clio Baccara de 138800 Kms.

C'est une phase 1 de fin 1991, novembre pour etre precis.

Donc, forcement, Baccara oblige, c'est asser cossu pour l'habitacle et les options:

Jantes alu

Interieur cuir

Inserts bois

Clim

Direction Assistée

Retro electriques et degivrant

Fermeture centralisée

Temparature exterieure (a reparer, ne fonctionne plus)

Vitres electriques

Autoradio K7 6 HP avec commande au volant (va virer, je met mon Pionner mais je garde celui d'origine, il va filer dans la Super 5)

La moquette d'interieure est tres agreable au touché, y'a pas a dire, on sent qu'on est dans une voiture haut de gamme, les sieges sont confortable, et celui du conducteur est reglable en hauteur et dans les lonbaires aussi, c'est tres apreciable quand on a des problemes de dos comme moi.

Le volant est terrible aussi, gainé de cuir, il a un touché incomparable, de plus, le mien est en exellent etat.

Le son des HP d'origine est tres correct, j'ai été tres surpris, plus qu'a mettre mon autoradio pour vraiment voir ce que ca donne.

Mais parmis les points important, le moteur, c'est le fameux F2N, 1721cm2 a carbu double corps Z13 devellopant 92ch DIN.

Une fois seul pour repartir chez moi apres remise du cheque de banque, je (re)decouvre enfin les qualitées de ce bloc, souple, volontaire des les plus bas regimes, meme sous les 2000 tr/m, du couple a la pelle, il est tres agreable en couduite douce sur le couple.

Pour l'instant, j'ai pas osé depasser les 5000 tr/m, parce ca devient tres bruyant apres mais pas besoin de ca, meme sans tapper dedans, ca grimpe tout seul, c'est asser impressionant quand on est habitué a conduire une 1.1l depuis plus de 3 ans.

La clim, fonctionne tres bien, et quand le compresseur colle, on le sent tres bien, ca freine legerement la voiture, c'est encore plus flagrant sur le frein moteur.

Les jantes, bien que le vernis soit pété de partout, une fois lavées, presentent bien tant qu'on est pas trop pret, elles vont pouvoir attendre avant une eventuelle renovation.

Sinon, ben y'a les garnitures de portiere a changer, un coup de polish a faire car la peinture par endroit est ternie, le parchoc arriere qui me parait tordu et puis resoudre se bruit de courroie flagrant entre 2000 et 2500 tr/m, la jauge a huile ne fonctionne plus, le thermometre exterieure non plus et j'ai des temoins qui ne s'allument plus.

Bon, les photos, direct apres l'achat, c'est a dire, voiture crade, bien crade meme, les photos de la voiture nettoyée viendront demain, j'ai pas eu le temps d'en faire encore.

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En rentrant:

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Et une derniere, en bonus:

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C'est tout pour aujourd'hui, demain, les photos apres son premier nettoyage effectué en fin d'aprem aujourd'hui. :jap:

Modifié par Fab
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elle est beeeelleuuu !vivement le nettoyage et le rénov plastique! (deux broutilles en somme)les garniture de portière t'auras vite fait den trouver z la casse je pense, t'aura qu'à échanger les médaillons cuir et tissu ni vu ni connu et hop elle sera comme neuve!bravo a+

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Carrement, plus les 2-3 merdouilles qu'il y'a a changer/verifier et hop, c'est parti.Elle va samedi prochain chez mon garagiste pour voir d'oui vient ce bruit de courroie. :jap: Bref, je suis vraiment heureux de ma nouvelle auto, passer d'un bas a un haut de gamme, ca fait tout drole, y'a pas a dire!Seul inconnue : la conso...On verra bien. :lol2:

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le site va bientot perdre son coté super 5 , dommage :wub: mais cela est sur : chacun aspire au meilleur, il est donc normal d'évoluer avec les voitures....a premier vue , la baccara se presente bien.......a part les garnitures de portes (preuve est faire qu'elles ont, toutes, été demontées) avec un joint de silicone non prevue pour ce type de contre porte ! :smiley_aatc: Encore faut-il en trouver de cette finition (pour rester dans le style Bacca') .... :jap: bonne route à son volant !

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MA-GNI-FI-QUE Image IPB

elle est splendide ! Franchement pas grnad chose a faire !

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bravo pour ton acaht alfox. elle est tres propre.je te met en garde neanmoins pour changer les medaillons de portes.sur les baccarra qd tu tombe le panneau verifie que le "B" en bois n'est pas solidaire de ce dernier.autre chose. contrairement aux clio standard, le cuir collé sur les panneau n'est pas solidaire d'un morceau de plastoc mais sur du craton!!!en clair tu as ton morceau de cuir cousu sur du carton, ce dernier etant collé sur le panneau.pour le recoller utilise de la colle "MS" fortissimo en pistolet. c'est RA-DI-CAL.encore bravo. :jap:

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Trop belle cette baccara! :jap: Tes garnitures de portes sont pire que les miennes, en plus moi je n'ai le problème qu'à l'avant!Sinon je serai toi je changerai mes 2 clignotants avant car celui de droite est passé avec le temps et donc si tu en changes qu'un ça va faire moche...Moi à la suite d'un impact sur le phare avant droit j'ai voulu tout changer (phares, clignotants) pour du neuf, et ce qui était encore bon je l'ai vendu sur internet!Pour renseignement le prix d'un clignotant neuf chez renault c'est environ 17€ donc ça va!Sinon bienvenu dans le cercle des clioteux :unsure: C'est moi qui ai la plus vieille! :jap: :lol2: :jap:

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il est où cet afficheur?alors tu garde ta 5 finalement?

Au millieu de la planche de bord, je ferait des photos.Oui je garde ma 5 en deuxieme auto, ca peut toujours etre utile.

Trop belle cette baccara! :wub: Tes garnitures de portes sont pire que les miennes, en plus moi je n'ai le problème qu'à l'avant!Sinon je serai toi je changerai mes 2 clignotants avant car celui de droite est passé avec le temps et donc si tu en changes qu'un ça va faire moche...Moi à la suite d'un impact sur le phare avant droit j'ai voulu tout changer (phares, clignotants) pour du neuf, et ce qui était encore bon je l'ai vendu sur internet!Pour renseignement le prix d'un clignotant neuf chez renault c'est environ 17€ donc ça va!Sinon bienvenu dans le cercle des clioteux :hein: C'est moi qui ai la plus vieille! :jap: :lol2: :jap:

J'ai dit que je changeait les clignotant? :unsure: Ou? :D
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Tu me l'a deja filé le Haynes. :jap:

Bon, j'ai deja reglé un probleme, la jauge a huile fonctionne desormais, une sonde etait debranchée sur le carter moteur. :lol2:

Et du coup ca a reglé aussi le problemes de temoins qui ne s'allumait pas a la mise en contact, comme le temoin d'huile ou le temoin de surchauffe, comme quoi, y'a des choses de liée dans le faiceaux electrique.

Faut que je regarde pour ce thermometre cette aprem.

Week end prochain revision: vidange, changement des bougies, changement filtre a air, essence et huile.

Et un tour a la casse pour trouver ca:

Garnitures de portiere

Attache du locket du capot

un truc qui est sur les ailes et le capot pour eviter que celui ci touche l'aile, d'un coté y'a plus rien.

Comme promis les photos:

Voici ce qu'indique le thermo:

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Tout qui fonctionne desormais, la jauge est faussée par contre, en realité, la niveau est a la moitié sur la jauge metallique:

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L'autoradio Philips d'origine:

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je pense que oui.mais aucune idée sur la santé des organes (pas de cles ni de baterie).par contre tupeux tester d'en choper un sur dautre modeles de la marque, y compris recents, les sondes sont les memes.

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Pour le thermometre, j'ai trouvé, c'est pas la sonde.J'ai bien re-enfiché la prise, j'ai la temp maintenant, mais ca clignote et il faut que j'appuie sur le PCB du module pour que l'eclairage fonctionne et que le digit qui manque s'affiche.Le probleme c'est que le bloc horloge-temp est riveté et que le bloc temp ne peut pas sortir.Quelqu'un sait comment le sortir?

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