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By Zorro_X

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sarigue

Mechanic Apprentice
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1 Normal

About sarigue

  • Rank
    Beginner
  • Birthday 06/15/1984

Your Super 5 (recommended to simplify problems resolution, leave it blank if you don't own a Super 5)

  • My Super 5
    Super 5 GTL
  • Year
    1984

Personal Informations

  • Genre
    Homme
  • Place
    Hauts-de-Seine
  • Interests
    parachutisme, informatique

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  1. Merci je vais regarder tout ça "ASAP". Mais mon joint de culasse a moins de 50'000 km et 6 ans... Que s'est-il donc passé pour que ça surchauffe comme ça ? >_<
  2. Garde-moi le C1J de côté ;-) Un mécano doit venir m'aider à examiner la victime... J'en saurais plus à ce moment là. Le dépanneur garagiste qui a commencé à mettre les mains dedans (mais sans tout démonter) me disait qu'il y avait de l'échappement dans l'eau (odeur d'échappement à la purge et eau qui bulle après quelques minutes de moteur tournant) et me parlait de chemises probablement fissurées... Mais pour en être sûr il faut démonter.
  3. Bon. Rapatriement fait. J'ai pas encore mis les mains dedans mais ça sent pas bon: autant elle démarrait pour la mettre sur le plateau, autant quand j'ai voulu m'en descendre, rien à faire : ça fait comme si quelque chose bloquait le moteur
  4. OK Merci. Ceci dit le joint de culasse est sensé être neuf... (7 ans et à peine 50'000 km) mais peut-être que s'il y a eu surchauffe, ça n'a pas aidé...
  5. Et en cas d'échange pur et simple de moteur... quelqu'un sait où on peut trouver un moteur Cléon C1J 402... ?.... Et ça nécessite des formalités administratives ?
  6. Bon j'ai appelé le dépanneur pour lui confirmer mon passage jeudi... J'en ai profité pour lui demander si vraiment c'était genre pas réparable. Il me dit que vu comme ça bulle ça peut être une chemise fêlée ou quelque chose du genre... Et bon si c'est pour sortir un devis à 4000 euros... Bref je la récupère jeudi avec un plateau et j'aviserais.
  7. Pour lui le véhicule est HS. Il faut dire que si les compressions sont à refaire (je sais que j'ai déjà un cylindre non étanche. Si ça se trouve cette surchauffe a fait pas mal d'autres dégâts), ça veut dire qu'il faut tout démonter et remonter. Je crois que c'est sur le forum que j'avais vu un "reportage photo" d'un membre (il y avait au moins le JDC, mais j'ai un vague souvenir de réfection des compressions aussi ?) et ça a l'air bien costaud et bien chronophage... Du coup il doit pas avoir envie de s'y mettre ou bien il estime que ce n'est pas rentable. Ou alors je me trouve un autre Cléon et je change carrément le moteur (mais pour trouver un C1J-402 en bon état, je crains qu'il ne faille se lever tôt)
  8. Oui. En tout cas c'est ce que m'a dit le dépanneur. Pour l'instant elle est encore à 140 km de chez moi. A priori c'est ce qu'a fait le dépanneur-garagiste : shunter le radiateur de chauffage et refaire l'appoint. Et il me dit que ça bulle après 10 minutes à peine avec des gaz d'échappement dans le LDR (odeur d'échappement) donc compressions HS. Autant je pouvais envisager de donner ma Sup' d'ici à dans 2 ans étant donné la multiplicité des restrictions à cause de crétin'air (dans ma ville ça y est je peux plus y rouler, mais les PV ne tomberont que dans 2 ans. Ca tombe bien mon CT devra être repassé à ce moment là), autant ça me fait ch*** de la voir HS 3 mois après avoir fait des travaux dessus pour qu'elle passe le CT... Du coup je vais essayer de la rapatrier... Si je trouve un local (bon en attendant je peux la remettre sur ma place de parking résidentiel mais ça me fera la redéplacer...)
  9. Bonjour à tous, Ma titine m'a lâchée sur autoroute. Une explosion, plein de vapeurs dans l'habitacle et finalement du LDR sous les pédales... Je pensais que c'était "juste" mon radiateur de chauffage qui avait finit par me lâcher complètement, mais d'après le garagiste qui m'a dépanné et a pu voir son état hier, il semble que le problème soit plus grave et que ça ait surchauffé, atteignant le joint de culasse (échappement dans le LDR...). Joint de culasse qui avait pourtant été changé en 2013 il y a 40'000 ou 50'000 km... J'ignore ce qu'il s'est passé car il y avait bien du LDR dans le circuit, les courroies étaient bonnes et la pompe semblait tourner. J'habite en proche banlieue parisienne... Ma Sup' est actuellement dans un garage à proximité de Nogent-Le-Rotrou (ouais, rien que le nom...) L'échappement est neuf ainsi que d'autres éléments comme les pneus, etc. (plusieurs points refait cet hivers pour passer le CT !) J'envisage : - Soit (j'avoue que je préférerai cette solution tout de même) de la ramener avec un porte-voiture, de me trouver une place où la garer et de mettre les mains dedans. Malheureusement j'ai assez peu de temps en ce moment... Il va falloir que j'organise sérieusement mes journée, ça va me coûter une blinde (location ou achat d'un véhicule de remplacement, location d'une place de garage, etc.) et surtout j'aimerais me rassurer avec quelqu'un qui sait y faire car même s'il m'est arrivé une fois de changer le joint de culasse, c'était avec de l'aide, et c'est quand même une chose pour laquelle j'aimerais de l'aide... - Soit de la donner à l'un d'entre vous. Je préfère la donner à un super-cinquiste passionnée plutôt que de l'envoyer en casse. Il faut être prêt à venir la chercher puisqu'elle est non roulante. Soit a aller la chercher directement sur place (Nogent Le Retrou) soit à venir la chercher en proche banlieue parisienne (une fois que j'aurais trouvé où la garer...) Elle a 106'000 km. Une conseil ? Quelqu'un d'intéressé ?
  10. Merci Zorro_X ça me rassure... un peu. Oui il y a plusieurs point que je pourrais ne pas avoir (mais que j'ai laissé 1- par manque de temps et 2- parce que je me doutais que j'aurais de la contre visite et 3- parce que j'étais déjà en retard sur mon CT donc au moins gagner 2 mois...) Pneus : du "consommable" qui se change régulièrement et qui commencent à être kilométrés Eclairage plaque : j'ai une lampe grillé, je le sais en plus Eclairage arrière : probablement les contact de masse à gratter. Ca m'arrive régulièrement Feux : c'est hélas pas précisé, mais probablement trop hauts comme à chaque CT... (ça c'est typiquement le genre de truc qui m'agace : je sais que le contrôleur technique n'a pas le droit de toucher aux véhicules, mais ce genre d'ajustement devrait lui être permis... une contre-visite pour tourner 2 molettes, franchement...). D'ailleurs tu parles de l'hypothèse d'un éclairage trop bas. Mais "autrefois", des faisceaux "trop bas", ça passait... Est-ce encore le cas aujourd'hui ? Ce qui m'ennuie c'est que les points qui reste sont des "gros" points et pas juste des ajustements Amortisseurs Direction (en espérant que ce soit juste du jeu resserable et pas un changement à faire...) Echappement (hum oui en y réfléchissant c'est logique... j'aurais pu le deviner mais je mettais ça sur le compte de la combustion car c'est arrivé quasi simultanément avec une révision de mon allumage...) Le pare-choc, je crois savoir ce que c'est mais je crains que ça demande une soudure... j'avais le point de fixation gauche HS avec de la carrosserie pliée (en fait déchirée / cassée et la "languette" qui avait plié). Il y a 2 ans je l'ai rétabli pour la contre visite en redressant cette espèce de "languette" de façon à "emboiter" le pare-choque convenablement sans avoir de "point saillant" (dixit le PV du CT d'il y a deux ans). Mais là ça ne passe plus... Fuite : Je crains qu'il ne s'agisse de LDR. Ca fuit à l'intérieur de l'habitacle côté passager... J'ai des vieux vêtements-chiffons sous le tapis pour absorber Je soupçonne le circuit de chauffage mais il faut tout démonter (et trouver les pièces) et c'est chiant... Et en plus vu qu'en ce moment j'ai genre vraiment pas le temps... Ca va me coûter en main d'oeuvre.... Ce qui me surprend est que du coup ça fuirait aussi à l'extérieur ? Des sup' plus récentes (la mienne date de 84...) chez des gens qui ont le temps de la bichonner ? J'essaye de prendre soin de la mienne, malheureusement malgré son faible kilométrage (50'000 km quand je l'ai acheté il y a 6 ans), j'ai l'impression qu'elle a bien souffert des anciens propriétaires : a peine acheté, j'ai du changer le joint de culasse, changer le régulateur de tension, du coup changé la batterie qui avait été bien surchargée, etc.
  11. Désolé de déterrer ce fil mais voilà, titine viens donc de passer le nouveau CT... La liste des défaillances est longue comme le bras. J'ai rarement vu ça. Du coup j'ai demandé au contrôleur si certaines défaillances étaient dû au nouveau CT et il m'a répondu que oui... Donc ce nouveau CT impacte bien nos anciennes Alors certaines sont de l'ordre du consommable (état des pneus par exemple), d'autres sont récurrent et facile à corriger (l'éclairage arrière, je pense qu'il faut que je gratte encore le contact de masse...). D'autre pas. Et surtout il y a un manque de détails... (orientation des feux de croisement incorrect... mais du coup, faisceau non conforme ou juste simplement trop haut ?) Je sens que les réparations vont piquer... Quand je pense que je l'ai acheté il y a moins de 7 ans avec 50'000 km et qu'elle vient de passer les 100'000... et que ma précédente super-5 avait fait 170'000 km... (typiquement je pense que la "perte de liquide" était l'ex "suintement de boite"... si c'est le cas ça risque d'être costaud à réparer)
  12. Si le joint est même moins qu'étanche, il peut y avoir poussière, terre, voire morceaux de feuilles qui s'accumulent au fond de la portière, jusqu'à obstruer totalement le trou d'évacuation... Puisque la garniture est démontée, c'est facile à vérifier et à déboucher
  13. Oui, cm C'est un abus de langage de ma part pour signifier que de mon point de vu, il n'y pas grand chose comme écart. J'essaierais de faire une mesure plus précise à l'occasion mais clairement quand je met une première vis, il y a un décalage d'un bon quart ou tiers de diamètre au niveau de la deuxième... En fait sur les refabrications, ça force même quand c'est neuf. Sur l'occasion, je peux tourner l'axe de la manivelle à main nus à vide avant même de placer le lève vitre (ce que je ne peux pas faire sur le neuf). Hélas pour l'instant en casse, impossible de trouver la bonne pièce. J'ai toujours une pièce trop courte (du 5 portes ?)
  14. Bonjour, Je ne cesse d'avoir des soucis avec mes lèves-vitres. Posons d'abord la bête : Super-5 1,4L GTL - Mise en circulation le 22/11/1984 - 3 portes - bleu turquoise (oui oui : celle de la pub) - 100'000 km (acheté 50'000 km il y a 7 ans) Il y a quelques temps, mes deux lève-vitre ont cédés. Or depuis, je galère : - Neuf, les lèves vitres sont "durs" à faire fonctionner et finissent par céder au bout de quelques mois - D'occasion en casse, je tombe souvent sur des lèves-vitre dont le câble et sa gaine entre le rail de guidage et la manivelle est trop court. C'est vrai aussi du dernier lève-vitre que j'ai trouvé alors que j'avais participé au démontage avec le casseur (mais si c'était bien une 3 portes, c'était pas une GTL mais une version camionnette) - Dans tous les cas, je constate qu'il y a souvent un demi millimètre d'écart entre les distance entre les deux emplacement des vis de fixation du rail de guidage et les deux trous dans la porte... Je précise qu'initialement, j'avais un lève-vitre riveté ce que je ne semble aujourd'hui pas pouvoir trouver. La distance entre les rivets et celle entre les vis peut-elle être différente ?? J'en viens à penser que vu la date de mise en circulation du véhicule (22/11/1984), peut-être qu'à l'époque Renault avait utilisé des lèves vitre de R5 ?? et que du coup, en cherchant des pièces de Super-5, je risque fort d'avoir du mal à trouver... Quelqu'un a déjà été confronté à cette question ? Merci
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