Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gts Saga '89 De Todd37


todd37
 Partager

Messages recommandés

Ça défile coté kilomètres :D

1000 kms de fait depuis la remise en état fin Aout, RAS :p

Et jeudi elle va encore prendre 300 kms pour aller sur Orleans ;p

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les 300 kms d'autoroute ont été fait sans problème :)

Mais a la fin le ralenti était a 500 tours :nosweat:

A priori c’était a cause d'une petite membrane (entouré en rouge sur la photo) qui s'est coupé sur le carbu, j'ai remplacé le haut du carbu par un qui a la membrane intégré dedans, plus de soucis de ralenti :p

Image IPB

Si j'ai récuré les comète, c'est déjà mieux mais l'idéal ce serait de les refaire, comme la peinture de la Gts :lol:

D'ailleurs j'ai la valve du pneu avant droit a changer, samedi matin je l'ai retrouvé quasiment a plat, donc j'ai dû mettre la roue de secours :nosweat:

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une photo que j'ai trouvé sur internet ;)

Donc ça n'avait aucun rapport avec le ralenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok d'accord, je ne savais pas a quoi ça servait donc j'en avait conclu que ça causait mon problème de ralenti :nosweat:.

De toute façon maintenant c'est changé :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, ce matin j'étais motivé pour la réparer :D

Donc passage en casse a la recherche d'un nouveau simple corps pas trop kilométré

Je commence donc a aller dans le coin des super 5 quand j'en remarque une d'une couleur qui m'interpelle, le fameux Bleu Ozone comme ma titine :p

J'approche sans voir ce qu'il y avait d'inscrit sur la baguette de coffre, je remarque des sièges en velours et des enjoliveurs soleil, je m'approche du hayon sur lequel il y a noté "RENAULT 5 GTS", je me dépêche d'ouvrir le capot, le moteur n'avait pas été encore trifouillé :ange:.

J'ai donc récupéré le saint graal : Le carburateur double corps ;p

Ah et j'allais oublier, la GTS avait 76 000kms, une voiture de papy, qui l'a emmené a la casse par la route ^_^

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Je pense que je vais me renseigner pour prendre le capot, parce que le mien a le vernis qui tire la tronche :ph34r:

Image IPB

Cette après-midi, montage du tout :D

Image IPB

Une fois le montage fini, on savoure ;p

Image IPB

Une réparation qui m'a coûté 42€ :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas si belle qu'elle n'y parait sur les photos, les deux pare chocs sont défoncés, l'aile avant droite et l'aile arrière droite HS, le siège conducteur a un trou, les 4 panneaux de portes sont tous décollés, donc elle a bien vécu quand même ;) .

Par contre coté mécanique, a part un des deux soufflets de crémaillère HS, le reste est nickel :nosweat:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le capot je compte le prendre pour la mienne, a la limite je veux bien te donner mon capot avec le vernis tout pourri a la place :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le siege a un trou au niveau du dossier ;)

Mais bon on peut toujours remplacer la housse :ph34r:

Sinon j'ai baissé un peu le ralenti, pour le mettre a 850 tours a peut près :p, mes deux précédents double corps ne descendait pas en dessous des 1000 tours même avec la vis de ralenti dévissé entièrement, preuve que ce carbu est quand même en meilleur état ;p

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier je suis allé a la casse pour changer mon capot, ben finalement je suis reparti avec celui d'origine, celui de la GTS 3 portes était nickel coté peinture sauf qu'il y avait des rayures et un enfoncement en plein milieu :(

Du coup j'ai juste pris la trappe a essence, le cache autoradio d'origine et les boutons de tableau de bord ^_^

Ça a aussi permis de tester la Gts sur 20 bornes, bah ça tourne rond, ça marche bien :ph34r:, et ça ne cale pas au ralenti :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon eh ben le weber n'est plus dessus, même problème que le précédent, deuxième corps qui se bloque donc carbu voilé :huh:

Du coup j'ai remonté les collecteurs pour le simple corps, et j'ai monté le solex simple corps que j'avais en stock, et depuis elle tourne comme une horloge :bave:

Et elle a retrouvée une belle consommation au passage ;p

Du coup cette aprem passage en casse pour un câble d'accélérateur de simple corps et toutes les fixations d'origine de boite a air :)

Image IPB

Image IPB

Apres suivant la fiabilité qu'elle aura pendant ces prochains mois, je lui ferais peut être découvrir la Lorraine et les Alpes cet été :lunettes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'un neuf serait le bienvenue, mais pas du tout les moyens :ph34r:.

Pour l'instant avec le simple corps ça roule très bien en faisant du 6l au 100 :p

Sinon si tout vas bien elle va bientôt avoir une copine, une Five de '87 avec le vaillant C1E boite 4 ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Des nouvelles de la Gts :D

Elle roule bien, consomme que dalle :p, par contre ça commence a claquer pas mal dans le train avant :wack:.

Apres vérification la coupelle d'amortisseur gauche est complètement naze, et celle de droite a pas mal de jeu :mellow:, mais bon c’était signalé au contrôle y a un an donc j’étais un peu au courant :nosweat:.

Va falloir que je fasse aussi un bon réglage aux culbuteurs parce que ça fait pas mal de bruit :ph34r:.

Dans 6 mois faut qu'elle soit nickel pour avaler les kilomètres, le permis approche ;p.

Par contre j'ai pas fait de photos, a part deux :lol:

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Les nouvelles ne sont pas bonnes :(

Vu les problèmes qu'elle a actuellement, j'envisage le remplacement du bloc moteur :wack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu effectivement que tu cherchais un c2j.

Mais qu'elles sont les problèmes réelles de ce bloc pour vouloir le changer?

Hormis le double corps, je croyais qu'elle roulait pas mal avec le simple corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement elle roulait super bien avec le simple corps, avec une consommation au top ;) ... jusqu’à il y a une semaine et demi où elle s'est mise a caler quand on freinait et quand on changait de vitesse.

En fait elle tourne sur 3 voir 2 cylindres parfois en dessous de 1500 / 2000 tr/min, tout l'allumage est bon, la carburation aussi, j'ai changé hier le joint de collecteur et pas d’amélioration, donc je pense que c'est le moteur qui a un soucis :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux ça... Une prise de compressions, pour vérifier ?

Par vérifier l'allumage, tu entends quoi ? Il est récent au moins ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise de compression serait intéressante a faire mais pas les moyens de le faire faire :(

La tête de delco, le doigt d'allumeur et les fils de bougies ont 6000kms, les bougies ont 2000kms, elles ont été testés et elles sont Ok ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.