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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Ralentit Instable A Chaud Super 5 1.4 I De 95


john17

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bonjour tous le forum ,

mon probleme ,

la super 5 broute a chaud (a froid pas de soucis )

j'ai changé

joint collecteur d'echappement

celui du boitier papillon (celui qui n'hexiste plus chez renault)

celui de la vanne egr

et le dernier entre vanne egr et le collecteur

bougies d'allumage,

sonde de temperature sur radiateur

purge du liquide de refroidissement

pompe a eau .

mais le ralentit se moque encore de moi ,a chaud apres avoir entendu le ventilo se mettre en marche elle commence a s'etouffer .

et si je joue avec l'accelerateur par de petites pressions elle finit par caler .

j'ai besoin de votre aide ,d'avance merci .

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Bonjour,

sur ma 1.4i de 94 j'ai eu le même problème, pareil que toi j'avais changé toutes les pièces que tu as listé et rien à faire elle broutait toujours à chaud !!

J'ai donc débranché la durite en sortie de vanne EGR et maintenant elle broute plus ! Je vais la retirer et mettre une plaque à la place pour la condamner ;)

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Je pense avoir trouvé la coupable

La sonde visée sur le collecteur d'échappement côté gauche quand on est en face du moteur.

En effet elle est toute écrasée au bout .

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euh c'est quoi l'intercollecteur ?celui que renault ne vends plus ?

si c'est de celui la dont tu parle, je l'ai refait avec la carcasse du vieux sur le quel j'ai étalé de la pate bleu, que j'ai recouvert avec l'interieur d'une brique de lait (coté alu)

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Non tu dis avoir changer le joint de collecteur mais il y en a un second entre les deux parties du collecteur, derrière le pare chaleur riveté il y a 4 torx pour désolidariser les 2 parties de collecteur

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La vanne egr je L'ai débranchée moteur tournant et rien ne s'arrange.

Par contre en actionnant le clapet

Elle s'étouffe et cale net.

Non tu dis avoir changer le joint de collecteur mais il y en a un second entre les deux parties du collecteur, derrière le pare chaleur riveté il y a 4 torx pour désolidariser les 2 parties de collecteur

Oui celui la aussi ,il me manquait les 2 torx du haut d'ailleurs.

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Du nouveau,

En regardant les branchements du moteur pas à pas, sonde température sur le collecteur.

Je me suis dis que peut etre que je me suis trompé de sens.

J'ai interverti donc ces câbles et la le moteur à démarré avec un ralenti très élevé. J'ai donc dévissé la vis sur la tête du moteur pas à pas

Pour faire descendre le ralenti.

Et au moment où le ventilo c'est mis en route elle a commencé à brouter.

Voilà j'en sais toujours pas plus.

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Bonjour, quelqu'un peut il me dire si en accélérant la vanne egr doit bouger ou non ?

Hier en contrôlant la vanne moteur froid lorsque qu'on appuie sur la pédale d'accélérateur ma vanne ne bouge pas .

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Bonjour,

Je confirme: pas d'EGR active (pas de recirculation des gaz d'échappement) si la température d'eau est inférieure à 60°C

Test possible pour contrôler l'électrovanne de commande pneumatique située sur la chapelle d'amortisseur AVG:

Se munir d'un voltmètre pour mesurer l'alimentation aux bornes de l'électrovanne.

Conditions:

* Moteur chaud

* Sur coup d'accélérateur, la tension lue sur le voltmètre chute vers 0 volts environs. (par contre c'est rapide donc pas 0 volts franc mais on aperçoit la variation)

* Au ralenti, la tension lue doit être 12v environs.

On doit par conséquent aussi pouvoir sentir le clapet EGR bouger mais ça risque de ne pas être évident car l'échappement est relativement chaud à ce moment là.

Autrement il est aussi possible de débrancher la durit qui va vers l'EGR (depuis l'électrovanne sur la chapelle d'amortisseur) et de générer une dépression sur la durit pour voir si le comportement du moteur change. (Ne pas oublier de boucher temporairement le "port" de l'électrovanne duquel on a retiré la durit, cela évite une prise d'air par ce "port".

Pour tester une EGR, dernière méthode radicale et efficace:

La démonter et contrôler qu'au repos elle soit bien étanche. Rien ne doit passer si on aspire par le trou qui est au centre de la partie plongée dans le collecteur.

L'air ne doit passer que si on appuie manuellement sur le clapet EGR. (= ouverture)

c'est pas propre par contre :( prévoir un petit chiffon...

On peut par la même occasion contrôler l'étanchéité de sa partie commande:

En appuyant manuellement sur le clapet EGR et tout en maintenant le clapet ouvert, si on bouche l'entrée latérale de commande pneumatique,

Si on lâche le clapet EGR, il ne doit pas revenir a sa position de repos tant qu'on a pas débouché l'entrée de commande.

En espérant avoir été assez clair dans mes explications :)

Bon courage!

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Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Je teste ça demain et je vous tiens au courant.

Encore merci.

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Bon j'ai pas tenu jusqu'à demain pour tester comme conseiller par tracteur rouge.

En aspirant au centre de la vanne j'entends l'air passer

La partie aspirée et celle qui s'enfonce le plus dans le collecteur.

Donc ma vanne n'est plus étanche.

Encore merci pour votre aide je change ça et je reviens vers vous

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Bonjour, les nouvelles du jour

Vanne egr condamnée

La durite bloquée.

Mais ça n'a rien changé

Mon ralenti est toujours trop haut

J'ai testé la vanne a côté de l'amortisseur gauche ,il fonctionne

Au ralenti j'ai 13 volts et quand j'accélère ça descend bien à 0 .

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Salut!

Ok donc l'EGR etait visiblement bien fatiguée!

En revanche l'électrovanne de commande est bien fonctionnelle. C'est déjà ça.

Le ralenti élevé à chaud traduit une prise d'air quelque part sur l'admission.

Il faut être donc sur que tous les joints du collecteur sont impeccables!

Eventuellement, contrôler les durits de prise de dépression qui vont sur le mastervac du circuit de freinage et sur le capteur de pression d'admission

situé sur le tablier pas très loin du module d'allumage. (Le capteur de pression d'admission possède un connecteur vert à 3 points et une petite durit y est connectée)

Bien que le ralenti soit toujours élevé, la voiture broute-elle toujours à chaud ou y'a t'il une amélioration?

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Bonjour

Non la voiture ne broute plus à chaud puisque le ralenti est trop élevé.

Tout mes joints sont neuf sauf celui du boîtier papillon (celui que Renault ne vends plus )

Par contre à froid nickel le moteur tourne rond.

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Ok,

Une prise d'air sur le C3J se manifeste généralement par un ralenti élevé à chaud.

Il serait intéressant de traquer une potentielle prise d'air sur l'admission.

Une des méthodes consiste à vaporiser du nettoyant frein en bombe sur les endroits suspect de l'admission (plans de joint , etc..)

Si le régime moteur varie sensiblement, c'est que la prise d'air se trouve là où on vaporise.

ATTENTION toutefois, cette manipulation n'est pas sans risque et doit par conséquent être réalisée sur un moteur froid.

Cela évite que le nettoyant frein se retrouve en contact avec une partie très chaude et qu'il s'enflamme par conséquent!

Bon courage pour les investigations! ;)

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