Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTX '90 de canarifou


canarifou
 Partager

Messages recommandés

Hello,

 

Le 07/05/2017 à 10:41, Alfox a dit :

 

La prise d'air est très nette sur la vidéo. Ça marche mieux au start pilot qu'au pinceau hein? :D

 

ouais ça ne fait aucune doute ! du coup prise d'air à l'embase ou au collecteur d'admission ... 

J'ai regardé le voilage de mon ancien carbu (photo 1) et du nouveau (photo 2) et le résultat est sans appel pour moi: l'ancien est voilé mais pas le nouveau

IMG_1213.jpg.3cbdbb2e16ca2be07def96aa5111a984.jpg

(on voit le jour)

 

IMG_1216.jpg.cb49c5931f6b46452298b0fe1df5802c.jpg

 

DOOONC: avec un carbu non voilé j'ai des problèmes de prise d'air. j'ai regardé si les cales ne sont pas voilées (sans réussite, je vais les analyser sur marbre avec un palpeur de métrologie on sera fixé) mais franchement je ne pense pas ... 

J'ai réfléchis à un test: c'est possible de placer le carbu sans cale sur le collecteur (juste quelques minutes bien sur) pour voir si il y a prise d'air ou non ? 

 

sinon j'ai commencé à démonter un peu le dessus du collecteur d'adm pour essayer de voir l'état du joint 

j'en suis là (photo suivante), mais il doit encore rester encore 1 ou 2 vis à enlever car le collecteur ne bouge pas d'un poil ^_^

IMG_1219.jpg.f659e5ae8287d951c7578b4fd6a0da25.jpg

sur la photo je n'ai fléché que 3 boulons en violet mais j'ai bien enlevé les 4 ^_^

 

J'ai aussi les questions suivantes qui sont restés sans réponse:

-une idée de la ou des piges qu'il faut pour bloquer Arbre à came et vilbre pour le changement du joint de culasse ? 

-faut il acheter la cale anti percolation en plus de cale curty ? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alfox a dit :

Normal que ca ne bouge pas, le collecteur d'amission est fixé sur le collecteur d'echappement, il faut sortir les deux en meme temps.

ah d'acc, et c'est par en dessous pour le collecteur d'echap ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors hier j'ai réussi à enlever mon joint d'admission après maintes et maintes péripéties et surprise! il était en parfait état ... du coup, la prise d'air ne vient pas de là...

20170510_181315578_iOS.jpg.783fc4f1269f8dd949b579d4ae5a3247.jpg

Au passage, pour retirer les 2 petites vis de m**de qui sont sous le collect d'adm (celles en oranges sur la photo du post au dessus) je suis passé par la roue droite, c'est plus simple (en enlevant la jante of course !)

En revanche, j'ai observé une grosse fissure dans ma durite de servo frein qui se prend sur le collect d'adm... est ce que cela peut créer une prise d'air ? 

20170510_191153168_iOS.jpg.3fa782f6d567f4f45f910e911a865db6.jpg

 

Vous avez une adresse pour changer de durite? j'ai aussi celle de l'alimentation du carbu en essence qui est bien fissurée et craquelée...

 

merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu n'avait pas checké ça avant?

 

Oui ça peut faire une belle prise d'air... et ça vient même probablement de la...

Modifié par Alfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, canarifou a dit :

En revanche, j'ai observé une grosse fissure dans ma durite de servo frein qui se prend sur le collect d'adm... est ce que cela peut créer une prise d'air ? 

Ah sacripan, qu'est ce que j'avais écrit:

Le 28/04/2017 à 19:00, kalagani a dit :

en dehors d'un carbu déréglé, ça peut ressembler à une prise d'air quelquepart:

_sous le carbu s'il est voilé, mais il est quasi-neuf dis tu...et les cales neuves aussi?

_le joint du collecteur d'admission

_la (grosse) durite entre le servo-frein et son entrée sur le collecteur d'admission

_la (petite) durite entre la capsule de dépression à côté de l'AEI et l'autre entrée sur le collecteur d'admission

et plus tard

Le 01/05/2017 à 10:55, kalagani a dit :

Quant aux 2 durites elles n'arrivent pas sur le carbu mais de part et d'autre en dessous à l'arrière sur le collecteur d'admission (cf photo de gillou en plus de son schéma des cales):

454332ADMI.jpg

et tout comme le joint à l'avant elles peuvent provoquer une entrée d'air sous le carbu.

Elles servent par aspiration du moteur à créer une dépression dans le servo-frein et dans la capsule de dépression sur l'AEI, les buts étant d'assister le freinage pour l'une et de modifier l'avance à l'allumage pour l'autre.

et comme dit Alfox

Il y a 4 heures, Alfox a dit :

Parce que tu n'avait pas checké ça avant?

...

je rajouterai que c'était pourtant plus simple à contrôler que le joint du collecteur, :+)
Bah c'est fait maintenant, d'autant que je suis aussi un peu tombé dans le piège, comme je l'ai écris dans ma présentation où j'ai finalement changé cette durite craquelée par une autre de GTR qui même récupérée demeure plus longue et d'une meilleure matière que celle de GTX!
En espérant que ce soit vraiment cela.

Autrement

Le 10/05/2017 à 11:16, canarifou a dit :

-faut il acheter la cale anti percolation en plus de cale curty ? 

ben je dirai que oui pour partir sur une base saine et ne plus se poser de questions de ce côté là

Pour la pige ce tuto remplacement de la courroie de distribution avec photos disparues (mp envoyé à l'auteur mais pas de nouvelles)

PS: et à propos de cette fuite LdR à jet continu?

je suis curieux de voir ce fort jet en vidéo!

une fois ton carbu remonté bien sûr :+)

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alfox a dit :

Parce que tu n'avait pas checké ça avant?

 

Oui ça peut faire une belle prise d'air... et ça vient même probablement de la...

non personne ne m'en avait parlé ....  (je plaisante kalagani :p

Oui c'est vrai j'aurais du commencer par là mais bon... je voulais faire le joint de collecteurs =) 

Il y a 10 heures, kalagani a dit :

ben je dirai que oui pour partir sur une base saine et ne plus se poser de questions de ce côté là

c'est en matière de budget que je suis ric rac c'est pour ça ... 

 

du coup dès lundi direction la casse pour de la durite, je remonte le tout avec mon nouveau joint, je remet le carbu et je prie ! 

Il y a 10 heures, kalagani a dit :

PS: et à propos de cette fuite LdR à jet continu?

la semaine prochaine promis =)

 

merci pour vos réponses, ça me remonte le moral d'avoir du soutient, surtout quand je pense à ma pauvre pétrolette qui ne veut plus rouler.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je viens vous donner quelques nouvelles:

 

J'ai sorti ma culasse (non sans mal) et enlevé mon joint. Il était en mauvais état mais pas non plus déchiré... ceci expliquerait quand même la fuite de LdR ? on verra...

J'en ai profité pour virer ma courroie qui était quand même en bon état mais bon, tant qu'à faire...

J'essaierai de faire un tuto avec mes photos dès que possible ! 

 

En revanche, je n'arrive pas à décoller les restes de mon joint qui sont sur ma culasse... je vais essayer avec un produit spécial ! j'avais tenté avec l'huile moteur, ça marche un peu mais pas top. 

 

Je remonte mon nouveau joint dès que possible et je vous dit

 

Concernant ma prise d'air, non seulement une des durites du collecteurs est fissurée, mais je viens de remarquer que l'autre était complètement coupée .. d'où la prise d'air j'imagine

 

voilou ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello sacripan,

il y a 48 minutes, canarifou a dit :

...
En revanche, je n'arrive pas à décoller les restes de mon joint qui sont sur ma culasse... je vais essayer avec un produit spécial ! j'avais tenté avec l'huile moteur, ça marche un peu mais pas top.
 

Concernant ma prise d'air, non seulement une des durites du collecteurs est fissurée, mais je viens de remarquer que l'autre était complètement coupée .. d'où la prise d'air j'imagine

En principe, si j'ai bien compris un surfaçage de la culasse ne se fait pas sur F2N, mais certains l'ont fait, alors si tu l'envisages, ça résoudrait le pb des restes de joints!

 

Mais oui les durites...mais c'est bien sûr, et personne ne te l'avait dit, c'est incroyable :+)
Ben c'est dommage, t'aurais peut-être pu commencer par résoudre ce pb de carburation avant de démonter la culasse...qui sait, tu ne l'aurais peut-être pas démontée...ou pas tout de suite.
Donc, pas de vidéo du jet continu de LdR, suis déçu :+(

 

PS: avec le changement de courroie, il y a je ne sais plus quel galet à changer, momoiuy en a fait la triste expérience à l'achat de sa Baccagaz,
la courroie seule avait été changée...mais le galet en question a grippé en roulant...et la courroie a chauffé plus que de mesure jusqu'à se rompre...s'il passe par là, il confirmera!

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kalagani a dit :

En principe, si j'ai bien compris un surfaçage de la culasse ne se fait pas sur F2N, mais certains l'ont fait, alors si tu l'envisages, ça résoudrait le pb des restes de joints!

je vais commencer par balancer le produit que tu m'as conseillé, puis je verrai, au pire je rectifierai tu as raison... on verra

 

haha oui les durites... en effet j'aurais du commencer par là avant même de racheter un carbu a 150 euros ... mais c'est les erreurs de la vie, maintenant je sais ;) mais de toute façon il fallait bien que je fasse mon JDC à cause de cette fuite ... 

Il y a 2 heures, kalagani a dit :

Donc, pas de vidéo du jet continu de LdR, suis déçu :+(

j'espère qu'il n y aura pas de vidéo mais si la fuite persiste j'en ferai une ! 

 

Il y a 2 heures, kalagani a dit :

PS: avec le changement de courroie, il y a je ne sais plus quel galet à changer, momoiuy en a fait la triste expérience à l'achat de sa Baccagaz,
la courroie seule avait été changée...mais le galet en question a grippé en roulant...et la courroie a chauffé plus que de mesure jusqu'à se rompre...s'il passe par là, il confirmera!

mon galet a été changé en même temps que la courroie il y a 30 000 kms, du coup on va conserver celui ci (50euros quand même le machin ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kalagani a dit :

Donc, pas de vidéo du jet continu de LdR, suis déçu :+(

Tu voulais pas la longueur du cardan :ph34r: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

 

j'ai remonté ton mon moteur en changeant pas mal de trucs (courroie, JDC, joint collecteurs, joint cache culbu, des durites un peu vielle est )

mon problème de fuite semble résolu, et mon ralentis semble mieux. La voiture ne tousse plus trop. Cependant je n'ai pas encore réglé le carbu: des que j'enlève le starter la voiture calme... bon à mon avis c'est juste le carbu qu'est réglé n'importe comment.. d'après vous, il vaut mieux partir de la vis de richesse à 2 tours (depuis la butee) et la dévisser petit à petit, ou commencer vis de richesse ouverte à fond et la resserer ? Meme interrogation pour la vis de butee ?

 

En revanche, le probleme qui me préoccupe VRAIMENT, c'est que la voiture ne s'arrête pas après avoir coupé le contact... "étouffoir" me direz vous, sauf que j'ai regardé et il marche parfaitement (la piece hein, je l'ai testé directement avec un + batterie et une masse) et lorsque je le branche au + APC destiné à cet effet, il "semble" fonctionner. Plus inquiétant: lorsque je place l'étouffoir sur le carbu SANS le brancher (donc en position "l'essence ne passe plus") la voiture démarre quand même et ne s'arrête pas apres coupure contact...

qu'est ce qui agit dans la coupure du moteur apres la coupure du contact a part l'étouffoir ?

 

Merci pour vos réponses, j'espère résoudre vite le probleme je suis sensé déménager avec cette voiture !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, apres plusieurs essaies j'ai l'impression que le pb de ralentis instable est toujours là... impossible de le régler convenablement, rien n'est stable ... j'ai l'impression qu'il y'a quand le' du mieux mais bon...

si on récapitule: 

-joint de collecteurs OK

-carbu neuf et non voilé

-les durites qui se prennent sur le collecteur d'admission OK

 

Ne reste que l'état des cales mais j'y crois moyen ...

 

peut etre tres un probleme d'allumage ? Vous avez des trucs/astuces pour identifier un tel probleme ?  

 

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème d'allumage pas vraiment : si le moteur ne s'arrête pas tout de suite en coupant le contact, c'est que les explosions se produisent même s'il n'y a pas d'étincelle, et évidemment pas forcément au bon moment (ça serait un hasrd extraordinaire !) ce qui donne une marche irrégulière du moteur.  Il faudrait nettoyer les bougies si elles sont calaminées,  et voir s'il n'y a pas des poches de gaz dans la culasse (faire une purge dans les règles, c'est essentiel). Et d'une manière générale voir tout ce qui pourrait faire chauffer anormalement le moteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mathu pour ta réponse

 

Voici des éléments nouveaux: 

Lorsque je touche à la vis de richesse du circuit (celle en rouge ci dessous) tout remarche presque bien: je n'ai plus, d'après mes quelques tests, de problème d'auto allumage et de ralentis instable. 

Il me semble que cette vis doit être serrée à fond, mais je l'ai juste desserré un tout petit peu (1/10 eme de tour) et mon ralentis est stable, la voiture tourne mieux ... 

Je n'ai pas encore fait de test en route, mais en bref, que pensez vous de ce réglage? dois je la laisser serrer à fond et considérer qu'il y a un problème ailleurs? ou, si en la desserant un petit peu, j'arrive à un ralentis stable et correct, et une consommation raisonnable, je peux considérer que je suis sorti d'affaire? 

 

Merci pour vos réponses !

 

20170525_124448301_iOS.jpg.5654853ab0367577147bb74f2d1184a6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci N'EST PAS la vis de richesse... mais le gicleur de ralenti.

 

Voici la vis de richesse:

 

321173RALENTI.jpg

 

Tu m’étonne que tu galère... :lol:

Modifié par Alfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais je me suis mal exprimé, c'est en effet le gicleur de ralentis.

 

mais mon interrogation reste la même :

il y a 46 minutes, canarifou a dit :

dois je la laisser serrer à fond et considérer qu'il y a un problème ailleurs? ou, si en la desserant un petit peu, j'arrive à un ralentis stable et correct, et une consommation raisonnable, je peux considérer que je suis sorti d'affaire? 

en parlant du gicleur de ralentis 

il y a 7 minutes, Alfox a dit :

Tu m’étonne que tu galère... :lol:

je sais où est la vis de richesse je ne me serais pas lancé dans un JDC sinon ^_^

mais en réglant vis de richesse et vis de butée je n'arrive a rien, tandis qu'en desserant UN TOUT PETIT PEU le gicleur de ralentis, c'est nettement mieux, normal ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apres plusieurs tests le fait de desserrer les gicleurs de ralenti empêche une bonne accélération donc il ne faut pas chercher par là... les problèmes de ralentis sont exactement les meme qu'avant mes travaux.

 

si on résume:

-le probleme:

.ralentis très instable, impossible à régler, la voiture ne calle pas que si elle est en starter ou que le ralentis est réglé à 2000 tr/min

.la voiture tousse beaucoup

.le test du starpilote sur la base semble positif (ajout de starpilote = augmentation du régime)

 

ce ce qui a été tenté:

-changement carbu par un non voilé réputé neuf de type 889 dont les gicleurs ont étés changés par les anciens

-changement joint collecteur

-changement durites de collecteur d'admission 

 

ce qui reste comme possibiltés:

-cales

-allumage 

 

des idées ou avis ? :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Hello, 
apres 1000 tentatives pour régler mon probleme de prise d'air sur ma super 5 GTX, j'ai laissé tomber et j'aimerais faire appel à un pro

mais tu ne dis pas si parmi ces 1000 tu as mis des cales neuves...partie du domaine des possibles selon ta liste (post précédent)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.