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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Bruit de ferraille au démarrage de ma GTX - demande d'aide à diagnostiquer.


rumax

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Aujourd'hui, au démarrage, ma Super 5 vient de me faire ceci :

- gros bruit de ferraille comme des castagnettes et impossible a démarrer après 3 ou 4 essais.

- prise des compressions : rien...

- filtre à air démonté, re-démarrage, bruit de ferraille à nouveau puis elle démarre avec un retour de flammes au carburateur.

Ensuite, elle tourne correctement.

 

Historique de l'auto avant l'incident ci-dessus :

21 ans sans tourner, à l'abri dans un garage.

Il y a un mois, fait la vidange, mis un nettoyant de pré-vidange, remplacé le filtre et mis un nettoyant carburateur dans le réservoir.

Remise en route et après 1/2 heure de fonctionnement le moteur s'est mis à cogner : arrêté immédiatement.

Déculassé : un goudron semi liquide/pâteux bloquait les soupapes : il y avait 1 cuillère a café sur chaque piston et la rampe de culbuteurs bien encrassée.

Une soupape a touché un piston (légère marque sur ce dernier sans gravité).

Nettoyage et rodage des soupapes (en bon état visuel) et de leur siège.

Démontage du carter moteur pour vérifier la crépine (propre), mis une huile neuve.

Le moteur redémarre, tourne très bien et le passage au contrôle technique se fait comme une lettre à la Poste.

Le lendemain, au démarrage, le moteur froid se met à faire un bruit de ferraille pendant 5/10 secondes puis le bruit cesse : il tourne correctement.

Remplissage des cylindre avec de l'huile par les trous de bougies.

Le lendemain le moteur est tourné à la main et les cylindres sont vidés de leur huile.

Prise des compressions : OK (de mémoire, environ 10 bars).

Au démarrage il n'y a alors plus de bruit de ferraille jusqu'a aujourd'hui voir en début du commentaire.

 

Les pièces suivantes sont neuves :

Bougies, faisceau d'allumage, pompe a eau, courroie de distribution.

 

Les pièces d'origine (30 ans et 82000 km réels) sont les suivantes :

- Capteur de point mort haut, AEI et bobine d'allumage.

 

Que dois-je faire à ce stade ?

Merci pour vos conseils.

 

Meilleurs voeux à tous.

Cdlt, Rumax.

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Bonjour!

 

Il faudrait démonter la pompe à huile et nettoyer tous les canaux d'huile.

Il ne faut pas nécessairement redéculasser, mais il va falloir tout sortir dessous avant de casser définitivement un truc.

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Oui, là à mon avis, il y a une inspection du vilebrequin et des bielles à faire. Car s'il y avait du goudron en haut, ça ne m'étonnerait pas qu'il en reste en bas aussi, colmatant la crépine de la pompe à huile et engendrant les problèmes dont il est question...

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  • 2 semaines après...

Bonjour a tous.

J'avais confié ma GTX à un professionnel qui avait réalisé la remise en route décrite dans mon post du 02 janvier (déculassage et nettoyage du moteur - travail sans facture...).

Je la confie cette fois à un ami, ancien mécano, qui ce 10 janvier déculasse a nouveau le moteur - et voici ce que cela donne après l'intervention du garagiste :

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Le premier professionnel (qui a pignon sur rue) n'a apparemment pas effectué le travail jusque au bout (j'avais vu la culasse démontée et les soupapes bien propres).

Le collecteur d'admission était sans doute encore engorgé de ce goudron qui a fini dans les chambres de combustion et a bloqué les soupapes...

 

Les deux prochaines étapes sont les suivantes :

- Démontage du carter, inspection de l'embiellage et des paliers,

- Démontage du réservoir et nettoyage.

 

A tous ceux qui auront l'occasion de lire mes déboires :

Pour remettre en route un moteur qui a dormi 20 ans, et ne pas payer 2 fois la même opération pièces et main d'oeuvre, je conseille avant tout de :

- Déculasser le moteur,

- Démonter le carburateur,

- Démonter le réservoir d'essence,

et de tout nettoyer à fond.

- Remplacer les fils de bougie (s'ils sont raidis = à changer) et le capteur de point mort haut,

- Remplacer la pompe à eau, vérifier les pastilles de déssablage,

- Vérifier toutes les durites du circuit d'eau, remplacer le thermostat et le calorstat,...

Même si c'est lourd en temps c'est un investissement nécessaire avant d'espérer de donner le premier tour de démarreur.

 

Rumax.

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