Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Express 1.1 '90 de Cybershadow083


Cybershadow083
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je m'inscris car je suis depuis avant-hier l'heureux propriétaire d'un splendide ( 😅 ) Renault Express 1.1 essence de 1990.

 

J'ai eu la chance de récupérer gratuitement la bête qui dormait depuis 2 à 3 ans dans le parking souterrain du boulot de ma chère et tendre.

 

J'ai remplacé les 4 bougies, le filtre à air, le filtre à carburants et les balais d’essuie-glace, j'ai fait la pression des pneus (ils étaient tous à 1 bar 🙄) , lui ai offert un lavage de carrosserie, puis direction le contrôle technique que je paye de ma poche.

 

C'était en effet le deal : je paye le CT, si ça passe elle est mienne, sinon j'abandonne et elle part à la casse. Et bien elle est passée ! 😁

 

Du coup, je vais faire la vidange de l'huile moteur (j'ai pris de la 15W40, j'ai lu que c'était souhaitable pour d'anciens véhicules), le filtre à huile, le bouchon + joint de vidange, je pense aussi faire le liquide de refroidissement.

 

Concernant le liquide de frein, j'hésite, car au CT le gars m'a dit que mes feins AR (à tambours) étaient neufs, qu'ils avaient dû être changés pour le dernier CT passé en 2018.

 

Je compte aussi faire passer le véhicule en "collection" (dommage, je viens déjà de payer une carte grise😅), donc si certains peuvent me conseiller (attestation par la FFVE en 2 mois ou tenter l'attestation constructeur) n'hésitez pas !

 

Au plaisir de vous lire,

 

Marc

20211201_124428.jpg

Modifié par Cybershadow083
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

Pour ta cg collection, pourquoi souhaite tu le faire ?

Sinon passe directement par la ffve, Renault te donnera jamais ce qui est nécessaire ou alors en te demandant de payer une somme importante par rapport a la valeur de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi et ta superbe express !

Impératif de changer ton liquide de frein, plus facile si tu as quelqu'un pour appuyer sur la pédale de frein, ça se fait avec une plache à la bonne taille coincée entre le volant et la pédale de frein mais c'est moins pratique. Le LDF en vieillissant non seulement perd de son efficacité mais en plus a tendance à bouffer les caoutchoucs : durites et coupelles. Il est probable que ça ait été fait pour le dernier ct mais 4 ans sans bouger ça l'arrange pas.

La 15 w 40 c'est très bien ( voire 15 50 mais dure à trouver ) perso je mets de la hélix sur les conseil d'un pote et ça va pas mal je n'ai pas d'actions chez bp et je pense qu'une autre est pas pire.

Attention la religion en cours ici est totalement anti cg collection et ta vas ouvrir des polémiques à n'en plus finir. Il te faut savoir que tu n'auras plus le droit de rouler chargé à bloc ni de travailler avec ni d'aller au taf ça devient un véhicule de loisir. Si c'est pour mettre ton vtt dedans pour aller faire une balade en montagne le week end c'est bon. Si tu dois fréquenter une ville qui est passée au système crit air c'est indispensable sauf à ne rouler que la nuit et le week end. Tu n'as pas la carte grise à repayer c'est juste une modif ça coûte seulement un cheval en général. Le prix varie d'une pref à l'autre.

:g

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers messages ! 😀

 

Il y a 4 heures, GBFIAlex a dit :

Bienvenue !

Pour ta cg collection, pourquoi souhaite tu le faire ?

Sinon passe directement par la ffve, Renault te donnera jamais ce qui est nécessaire ou alors en te demandant de payer une somme importante par rapport a la valeur de la voiture

Alors je compte la faire passer collection d'une part parce que comme mon pseudo ne l'indique pas, je vis en proche banlieue parisienne et je préfère anticiper de futures enc*leries écologistes pour ne pas être pris de court.

 

Pour ce qui est de Renault, le hasard faisant bien les choses, je suis allé dans une concession qui se trouvait à côté du magasin où je devais me rendre. La personne était très sympa, elle a pris mes coordonnées pour contacter le service qui s'occupe des attestations chez eux : https://src.renault.fr/request/2

 

Le prix est le même (60€), mais peut-être que Renault sera plus réactif que la FFVE avec ses 7 à 8 semaines de délai... 😏

 

A voir, dans tous les cas je n'ai encore rien payé.

 

Il y a 4 heures, gerard_brackam a dit :

Bienvenue à toi et ta superbe express !

Impératif de changer ton liquide de frein, plus facile si tu as quelqu'un pour appuyer sur la pédale de frein [...] Il est probable que ça ait été fait pour le dernier ct mais 4 ans sans bouger ça l'arrange pas.

 

[...] Attention la religion en cours ici est totalement anti cg collection et ta vas ouvrir des polémiques à n'en plus finir. Il te faut savoir que tu n'auras plus le droit de rouler chargé à bloc ni de travailler avec ni d'aller au taf ça devient un véhicule de loisir. Si c'est pour mettre ton vtt dedans pour aller faire une balade en montagne le week end c'est bon. Si tu dois fréquenter une ville qui est passée au système crit air c'est indispensable sauf à ne rouler que la nuit et le week end. Tu n'as pas la carte grise à repayer c'est juste une modif ça coûte seulement un cheval en général. Le prix varie d'une pref à l'autre.

:g

Bien noté pour le liquide de frein, je dois aller chez un ami pour faire la vidange (il a l'espace et les accessoires "kivonbien", pas moi), je verrai si à deux on est capables de le faire sinon ça sera compliqué. Petite précision, son dernier CT était d'octobre 2018, et je pense qu'elle a continué de rouler encore un an.

 

Concernant la polémique sur la CG collection, j'ai envie de dire que ça me regarde même si ça n'est pas ce que l'on prône ici ou là. 😜

 

Ceci dit tes arguments sont top parce que si je ne m'étais pas renseigné avant, cela m'aurait bien aidé ! Mais effectivement, c'est un véhicule destiné uniquement au loisir, pas de trajets ou d'activités professionnelles prévues (il est d'ailleurs actuellement assuré dans cette optique), à la limite j'aimerais connaître les barèmes pour le poids de chargement autorisé CTTE et Collection pour comparer, si jamais tu as l'info ?

 

Les villes que je fréquente "menacent" de passer Crit'Air, d'où cette volonté. Et puis j'avais aussi dans l'idée qu'un CT tous les 5 ans plutôt que tous les ans (utilitaire oblige pour la pollution), bah je ne crache pas dessus !

Modifié par Cybershadow083
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cybershadow083 a dit :

Merci pour ces premiers messages ! 😀

 

Alors je compte la faire passer collection d'une part parce que comme mon pseudo ne l'indique pas, je vis en proche banlieue parisienne et je préfère anticiper de futures enc*leries écologistes pour ne pas être pris de court.

 

Pour ce qui est de Renault, le hasard faisant bien les choses, je suis allé dans une concession qui se trouvait à côté du magasin où je devais me rendre. La personne était très sympa, elle a pris mes coordonnées pour contacter le service qui s'occupe des attestations chez eux : https://src.renault.fr/request/2

 

Le prix est le même (60€), mais peut-être que Renault sera plus réactif que la FFVE avec ses 7 à 8 semaines de délai... 😏

 

A voir, dans tous les cas je n'ai encore rien payé.

Voilà c'est ce que je voulais savoir 😉 en effet ça peut être utile vis à vis du crit'air.

 

Pour le prix je suis surpris ! (En bien) après a mon avis tu n'auras pas de résultats via Renault mais on peut toujours être surpris.

 

Concernant l'idée du CT tous les 5 ans, ça peut être intéressant financièrement a condition de vraiment suivre correctement l'état de la voiture. Le délai entre 2 contrôles étant plus long, si l'entretien est légèrement négligé (même sans le vouloir) des pièces peuvent s'abîmer plus ou en impacter d'autres et donc les réparations peuvent avoir un coût plus important. J'ai bien l'idée en tête mais pas simple à expliquer 😅

 

Enfin bon perso je ne suis pas pour la cgc mais je ne suis pas dans les mêmes conditions que toi. Et après tout chacun fait comme il veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, GBFIAlex a dit :

Voilà c'est ce que je voulais savoir 😉 en effet ça peut être utile vis à vis du crit'air.

 

Pour le prix je suis surpris ! (En bien) après a mon avis tu n'auras pas de résultats via Renault mais on peut toujours être surpris.

 

Concernant l'idée du CT tous les 5 ans, ça peut être intéressant financièrement a condition de vraiment suivre correctement l'état de la voiture. Le délai entre 2 contrôles étant plus long, si l'entretien est légèrement négligé (même sans le vouloir) des pièces peuvent s'abîmer plus ou en impacter d'autres et donc les réparations peuvent avoir un coût plus important. J'ai bien l'idée en tête mais pas simple à expliquer 😅

 

Enfin bon perso je ne suis pas pour la cgc mais je ne suis pas dans les mêmes conditions que toi. Et après tout chacun fait comme il veut

Ah mais par contre complètement, faut surtout pas prendre ça pour du open bar pendant 5 ans puis se rendre compte que tout est oxydé etc...

 

Je pense déjà faire vidange, filtre à huile, à air et à carburant tous les ans étant donné le faible coût des pièces. Le reste sera au fil de l'eau (il va falloir notamment reprendre certaines départs de rouille aux bas de caisse latéraux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 14:17, Cybershadow083 a dit :

 

Alors je compte la faire passer collection d'une part parce que comme mon pseudo ne l'indique pas, je vis en proche banlieue parisienne et je préfère anticiper de futures enc*leries écologistes pour ne pas être pris de court.

Les villes que je fréquente "menacent" de passer Crit'Air, d'où cette volonté. Et puis j'avais aussi dans l'idée qu'un CT tous les 5 ans plutôt que tous les ans (utilitaire oblige pour la pollution), bah je ne crache pas dessus !

C'est clair que si tu es en RP ou proche ce sera bientôt plus un luxe d'avoir une véhicule de loisir. Et il vaut mieux se méfier parce qu'il n'est pas impossible qu'ils passent la barre à 40 ans ou qu'ils mettent d'autres critères plus contraignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, gerard_brackam a dit :

C'est clair que si tu es en RP ou proche ce sera bientôt plus un luxe d'avoir une véhicule de loisir. Et il vaut mieux se méfier parce qu'il n'est pas impossible qu'ils passent la barre à 40 ans ou qu'ils mettent d'autres critères plus contraignants.

C'est l'idée, et puis comme je sais que les CTTE sont contraints à une visite par an (pollution année x, CT année y...), je me dis que si le passage collection me permet de ne raquer que tous les 5 ans, c'est d'autant plus confortable sachant que je vais puiser dans les tutoriels du forum pour réaliser une grande partie de ce qui n'a pas été entretenu.

 

D'ailleurs, si quelqu'un peut me confirmer l'info suivante que j'ai trouvée ailleurs : si mon carter est en alu, alors la pompe à eau externe au carter, et donc la distribution est à chaine et ne nécessite qu'un remplacement de la pompe à eau + courroie d'accessoires. J'ai juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va faire plus simple, si tu as un essence hors GTX/baccara alors tu as une distribution par chaine. Tous les moteurs Cléon sont a chaîne.

 

La pompe a eau n'est pas a changer à chaque changement de la courroie d'accessoire heureusement, par contre il faut bien surveiller l'état du refroidissement.

 

En changeant la pompe a eau, profite en pour réviser complètement le refroidissement : calorstat, durites si besoin, thermocontact du radiateur et un nettoyage a grande eau. Ça ne lui fera pas de mal dans tous les cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ton moulin est un 1.1 donc cléon.

Je sais pas de quel carter tu parles en alu mais te bile pas tu seras pas emmerdavé par la courroie de distrib ;)

Le contrôle pollution ne coûte que 30 euros mais de toute façon les normes sur un cléon carbu sont élevées donc sauf réglage vraiment raté tu es dedans.

 

Les tutos du forum sont géniaux et n'hésite pas à te lancer tu trouveras l'aide nécessaire ici en cours de route, tu as notamment les tutos de nettoyage carbu de zorro qui sont super et tu trouveras pour régler ton allumage au mieux.

 

Dans ta liste au père noel tu peux d'ores et déjà mettre une pochette de joints carbu un delco avec son faisceau un jeu de bougies neuves. Un jeu de cales de réglage pour tes rupteurs et tes culbuteurs et déjà une fois tout ça maîtrisé ton auto sera comme neuve, meilleurs démarrages plus de pêche... bon le 1.1 ne devient pas un moteur de porsche non plus hein :)

 

:g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, GBFIAlex a dit :

On va faire plus simple, si tu as un essence hors GTX/baccara alors tu as une distribution par chaine. Tous les moteurs Cléon sont a chaîne.

 

La pompe a eau n'est pas a changer à chaque changement de la courroie d'accessoire heureusement, par contre il faut bien surveiller l'état du refroidissement.

 

En changeant la pompe a eau, profite en pour réviser complètement le refroidissement : calorstat, durites si besoin, thermocontact du radiateur et un nettoyage a grande eau. Ça ne lui fera pas de mal dans tous les cas

Bien noté, j'en parlerai au mécano que je connais, car je ne connais pas ce calostat...

 

Il y a 5 heures, gerard_brackam a dit :

Oui ton moulin est un 1.1 donc cléon.

Je sais pas de quel carter tu parles en alu mais te bile pas tu seras pas emmerdavé par la courroie de distrib ;)

Le contrôle pollution ne coûte que 30 euros mais de toute façon les normes sur un cléon carbu sont élevées donc sauf réglage vraiment raté tu es dedans.

 

Les tutos du forum sont géniaux et n'hésite pas à te lancer tu trouveras l'aide nécessaire ici en cours de route, tu as notamment les tutos de nettoyage carbu de zorro qui sont super et tu trouveras pour régler ton allumage au mieux.

 

Dans ta liste au père noel tu peux d'ores et déjà mettre une pochette de joints carbu un delco avec son faisceau un jeu de bougies neuves. Un jeu de cales de réglage pour tes rupteurs et tes culbuteurs et déjà une fois tout ça maîtrisé ton auto sera comme neuve, meilleurs démarrages plus de pêche... bon le 1.1 ne devient pas un moteur de porsche non plus hein :)

 

:g

J'en prends bonne note ! A tout hasard, aurais-tu les liens des sujets concernés sur le forum ?

 

J'ai déjà changé les bougies et le delco est neuf (j'avais oublié de le dire). Le reste je ne connais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Cybershadow083 a dit :

Bien noté, j'en parlerai au mécano que je connais, car je ne connais pas ce calostat...

Le calorstat est aussi appelé thermostat. C'est une pièce qui permet "d'ouvrir" le circuit a partir d'une certaine température pour que le moteur chauffe à la bonne température, sinon il serait trop froid. Il se trouve dans la grosse durite du haut entre le radiateur et la pompe a eau côté pompe. 

Le thermocontact du radiateur c'est le gros capteur qui est sur le radiateur entre les deux grosses durites, il permet de mettre en marche le ventilateur si besoin

Ces deux pièces coûtent moins de 10€ il me semble, ce n'est pas la ruine et elles sont importantes dans le refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, GBFIAlex a dit :

Le calorstat est aussi appelé thermostat. C'est une pièce qui permet "d'ouvrir" le circuit a partir d'une certaine température pour que le moteur chauffe à la bonne température, sinon il serait trop froid. Il se trouve dans la grosse durite du haut entre le radiateur et la pompe a eau côté pompe. 

Le thermocontact du radiateur c'est le gros capteur qui est sur le radiateur entre les deux grosses durites, il permet de mettre en marche le ventilateur si besoin

Ces deux pièces coûtent moins de 10€ il me semble, ce n'est pas la ruine et elles sont importantes dans le refroidissement

Je te remercie ! Si tu as des liens (Amazon ou autres) n'hésite pas ! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les liens le mieux c'est de lire les sujets qui concernent ce moteur il est monté dans les five les tl gl et certaines gtl

 

Pour le système de refroidissement en fonction de l'usage c'est urgent ou pas là on est en hiver tu as un peu de temps mais si tu prends un embouteillage au mois de juillet par 35° si t'as pas révisé ton circuit ça peut te coûter un moteur. Sur un forul de bmistes un gars disait que suand il achetait une voiture il changeait tout le circuit. C'est pas plus con en fait même si des fois ça coince un peu en budget ( mais les pièces renault sont pas fabriquées en deutchmarks). Donc clairement à l'occase vidange du vieux liquide gros rinçage au tuyau jusqu'à ce que ça sorte propre, inspection des durites (si c'est craquelé poubelle), du radia, et de la pompe traquer la moindre trace de suintement et changer ensuite la purge suite au remplissage est bien chiante mais faut bien la faire et là t'es sensé être peinard un moment. Les calorstat et sondes tu peux garder les vieux si ils sont bons mais pour 15 balles il vaut mieux les changer à l'occasion d'une commande oscaro/ partoto / machin  comme ça tu économises le port

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gerard_brackam a dit :

Pour les liens le mieux c'est de lire les sujets qui concernent ce moteur il est monté dans les five les tl gl et certaines gtl

 

Pour le système de refroidissement en fonction de l'usage c'est urgent ou pas là on est en hiver tu as un peu de temps mais si tu prends un embouteillage au mois de juillet par 35° si t'as pas révisé ton circuit ça peut te coûter un moteur. Sur un forul de bmistes un gars disait que suand il achetait une voiture il changeait tout le circuit. C'est pas plus con en fait même si des fois ça coince un peu en budget ( mais les pièces renault sont pas fabriquées en deutchmarks). Donc clairement à l'occase vidange du vieux liquide gros rinçage au tuyau jusqu'à ce que ça sorte propre, inspection des durites (si c'est craquelé poubelle), du radia, et de la pompe traquer la moindre trace de suintement et changer ensuite la purge suite au remplissage est bien chiante mais faut bien la faire et là t'es sensé être peinard un moment. Les calorstat et sondes tu peux garder les vieux si ils sont bons mais pour 15 balles il vaut mieux les changer à l'occasion d'une commande oscaro/ partoto / machin  comme ça tu économises le port

 

 

Même en hiver on peut avoir des surprises 😉 je peux te dire que je me suis retrouvé bête quand mon voyant trop tard s'est allumé alors qu'il était tombé 5cm de neige dans l'après midi 😅 et que j'étais parti depuis 3 minutes... tout ça a cause d'une pompe a eau HS qui faisait rentrer de l'air dans le circuit.

Un calorstat bloqué peut aussi faire beaucoup de dégâts même en hiver.

Pour ce qui est du tarif, sur une super5 on peut s'en sortir pour 150€ je dirais pour tout le circuit, radiateur et liquide de refroidissement inclus. Ça reste une somme en fonction des moyens c'est vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait c'est le genre de cas ou tu te dis que le gars qui refait son circuit à neuf bin de temps en temps il gagne du temps et des ronds.

 

après avec 5 cm de neige si tu roules à 60 ton moteur ne chauffe pas trop mais en 1e ça tient pas longtemps

 

disons que quand on vient d'acheter sa sup' il vaut mieux être attentif aux détails : ouvrir son bocal après avoir roulé ( pas de suite quand le moteur est chaud hein sinon risque de brulure) pour voir s'il y a des bulles qui remontent, surveiller me niveau de LDR, d'huile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars chez qui je vais m'a dit qu'il valait mieux attendre les beaux jours pour vidanger le circuit de refroidissement, afin que le nettoyage à grande d'eau puisse sécher convenablement avant de tout remplir.

 

Je pense donc que je vais rester sur le liquide de frein, en espérant y arriver à 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de sécher le circuit de refroidissement, le restant d'eau se diluera avec l'antigel, ça ne pose aucun problème. Bien entendu, il vaut mieux éviter de laisser un radiateur complètement rempli de flotte, histoire d'avoir la concentration maximum de liquide de refroidissement dans le circuit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 24 minutes, totojest a dit :

Pas besoin de sécher le circuit de refroidissement, le restant d'eau se diluera avec l'antigel, ça ne pose aucun problème. Bien entendu, il vaut mieux éviter de laisser un radiateur complètement rempli de flotte, histoire d'avoir la concentration maximum de liquide de refroidissement dans le circuit.

J'allais le dire. Le plus gros risque qu'il y a avec les températures actuelles c'est de casser les durites au démontage, ou des clips ou inserts en tout genre. Il y aura très peu d'eau restant dans le circuit a la fin du rinçage donc pas de soucis de ce côté là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres aucune raison d'attendre l'été.

 

La vidange de lookeed c'est pépouze à 2 : un qui ouvre et ferme le téton de purge et l'autre qui appuie entre les 2. Y'en a pour une heure. Par contre si jamais les purgeurs ne veulent pas se dévisser il ne faut pas insister sinon tu les casses et après t'es bien emmerdé. Donc à l'occasion commence à leur coller une giclette de wd40 il aura le temps de pénétrer dans le filetage. Si malgré ça il récalcitre tu lui en remets une louche et tu attends, il finira par venir.

 

Pour le circuit de refroidissement il y a aussi une vis de purge du bloc pas trop loin de la pompe à essence mais pas besoin de la déranger : le mieux et juste de débrancher le départ et l'arrivée de la pompe à eau de mettre un tuyau dans l'arrivée et d'attendre. Une fois que le liquide de refroidissement est parti tu  peux jeter ce qui sort par terre c'est que de l'eau et de la rouille. Un paquet de rouille. Si ça sort huileux mauvaise limonade.

:g

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gerard_brackam a dit :

Pour le circuit de refroidissement il y a aussi une vis de purge du bloc pas trop loin de la pompe à essence mais pas besoin de la déranger : le mieux et juste de débrancher le départ et l'arrivée de la pompe à eau de mettre un tuyau dans l'arrivée et d'attendre. Une fois que le liquide de refroidissement est parti tu  peux jeter ce qui sort par terre c'est que de l'eau et de la rouille. Un paquet de rouille. Si ça sort huileux mauvaise limonade.

:g

 

Quand tu dis de mettre un tuyau dans l'arrivée, tu parles de faire circuler de l'eau dans le bloc? Si c'est le cas il vaut mieux ouvrir la vis de purge sinon l'eau ne sortira jamais (il en restera toujours dedans et c'est pas bon)

Si par contre tu veux dire faire circuler dans le radiateur là oui il n'y a aucun soucis a faire comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien écoutez, hier on s'est bien fait chier avec le filtre à huile pour faire la vidange. Je n'avais encore jamais vu un filtre à huile aussi inaccessible, ou du moins pas avec aussi peu de débattement pour utiliser un cliquet.

 

On a percé le vieux filtre pour arriver à le démonter, non sans mal. J'espère ne pas avoir trop serré le suivant, le voisin qui collectionne des Super 5 m'a dit qu'il n'allait pas au-delà du serrage à la main...

 

On a dû déconnecter le gros tuyau d'arrivée de liquide de refroidissement qui s’emmanche sur le coin supérieur droit du radiateur, et évidemment on a foutu du liquide partout ! 😅

 

Du coup, après remontage complet, on a dévissé la vis de purge de ce même tuyau ré-emmenché et on a fait tourner le moteur avec le vase d'expansion en hauteur jusqu'à ce que l'air soit complètement chassé. Si j'avais su, on aurait carrément fait la vidange complet du liquide de refroidissement.😂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.