Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

[ Résolu]problème Electrique Sur Express (feu De Recul)


reivilo

Messages recommandés

J'ai un souci (evidement faut que ça arrie juste avant de passer le CT !!

J'ai mon ampoule de feu de recul qui a grillé, je l'ai changée mais ça ne marche toujours pas.

J'ai donc testé le voltage et c'est ok.

MAIS:

-Quand je branche l'ampoule il n'y a plus de 12V aux bornes !!

-Quand je retire l'ampoule il y a du 12V !

Je précise que les ampoules testés sont ok...

A rien piger !!!!

J'ai un autre problème en même temps: le fusible du ventilo qui a carément cramé

voici la photo:

20A_LT.jpg

J'ai changé le fusible mais comme j'ai vu que le ventilo ne tournais plus et que ça faisais baisser la puissance au niveau du tableau de bord je me suis dit qu'il fallaisque je démonte le gros ventilo car il a une merde...

Je voulais savoir si ça n'avais pas d'incidence... J'ai testé dans tout les sens j'y piges queldalle !!! Je sèche... :mellow:

En ce moment les memmerdes ça y va... :banane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais un prblème de feu de recul qui s'allume quand il veut (au passage il n'est pas obligatoire!!!)

Un coup de marteau dans le contacteur et c'était reparti...

Non sérieux met de l'anti humidité ou gratte tes cosses avant de t'énerver dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton ventilo doit être mort, ou il y a un truc qui le fait forcer. Essaye d'un mettre un autre pour essayer.

Et pour ton feu regarde si il n'y a pas de faux contact :D

Perso j'avais un prblème de feu de recul qui s'allume quand il veut (au passage il n'est pas obligatoire!!!)

Un coup de marteau dans le contacteur et c'était reparti...

Non sérieux met de l'anti humidité ou gratte tes cosses avant de t'énerver dessus

Oui j'ai fait tout ça mais là c'est complètement dingue !!!

Pour le ventilo: je vais le changer avec celui de ma supercinq pour pièce... A suivre <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ventilo changé. Il etait cramé. ;)

Paix à son ame.

Mais alors là celui que j'ai mis fait un boucan !! arf... Habituel sur les five quoi. BeurK.

Bon donc ventilo OK maintenant.

Par contre j'ai toujours ce foutu problème de feu de recul !! C'est énervant:

Je met le contact, enclenchement de la marche arrière: il y a bien 12V sur les bornes ou se trouve l'ampoule mais dès que j'enclanche l'ampoule plus de jus !!!!! comprends rien... j'ai inversé les deux support d'ampoule de droite et guauche ça ne viends pas de là car ils marche tout les deux. là je piges QUEDALE !! Truc de fou... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ventilo changé. Il etait cramé. :bleh:

Paix à son ame.

Mais alors là celui que j'ai mis fait un boucan !! arf... Habituel sur les five quoi. BeurK.

Bon donc ventilo OK maintenant.

Par contre j'ai toujours ce foutu problème de feu de recul !! C'est énervant:

Je met le contact, enclenchement de la marche arrière: il y a bien 12V sur les bornes ou se trouve l'ampoule mais dès que j'enclanche l'ampoule plus de jus !!!!! comprends rien... j'ai inversé les deux support d'ampoule de droite et guauche ça ne viends pas de là car ils marche tout les deux. là je piges QUEDALE !! Truc de fou... :bleh:

Je vais rejoindre ton havre de paix et de sérénité concernant le feu de recul puisque moi aussi j'ai quelque chose qui vient de rendre l'ame.

Avant c'était un feu de recul sapin de noël, il s'alummait et clignotant de façon aléatoire, puis après 15jours de rétablissement il ne marche plus du tout. Donc je voit ça ce week-end (si j'ai le temps) et j'essaie de te tenir au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce n'est pas parce que t'as du 12V aux bornes des cosses du socle de ton ampoule qu'il y a assez de courrant (intensité) pour l'alimenter... Ce qui explique pourquoi elle ne s'allume pas... En général ce genre de problèmes vient d'un mauvais contact avec la masse ou simplement avec l'ampoule.

Avant toute chose :

- ta nouvelle ampoule n'est-elle pas grillée aussi (?) on ne sait jamais...

- assure toi que les contacts dans le socle sont propres : nettoyer avec du papier verre,

- que les contacts de la nappe d'alimentation du boîtier sont propres : coup de papier verre fin pour les contacts visibles. Enficher-deficher plusieurs fois et/ou produits pour les contacts non visibles.

- que le contact avec la masse est ok : nettoyer avec du papier verre.

Si après tout ca, ca ne marche toujours pas, tu peux chercher plus loin, mais ca vient forcément d'un problème de contact, solution :

Pour détecter si c'est le contact vers la masse qui est HS :

1 ) t'éteins le moteur, tu coupes le contact, t'enlèves les cles... :bleh: Idéalement, tu défais les cosses de la batterie.

2 ) tu démontes ton ampoule,

3 ) tu prends ton multimètre en position ohmmètre, le plus sensible possible (genre 100ohm et surtout pas de kohms)

4 ) tu prends la resistance entre la borne (-) du socle de ton ampoule (celle qui va a la masse) et la cosse (-) de contact avec la batterie.

Si tu as plus de 5-10 ohm de resistance (idéalement c'est 0 !), ton contact avec la masse doit être plutôt foireux, il faut vérifier comment elle est branchée depuis ton ampoule, sur les phares arrière de la Super5 il y a un câble spécial pour ca, pour les 2 phares, si mes souvenirs sont bons.

Pour détecter si c'est le contact d'allumage qui est HS :

1 ) Contact allumé, marche arrière mise, moteur éteint. (contexte où l'ampoule devrait s'allumer)

2 ) multimètre en position voltmètre

3 ) Ampoule mise

4 ) Entre le (+) de ta batterie et le (+) de l'ampoule (toujours mise) la tension doit être presque nulle

S'il y a une tension, c'est qu'il y a un problème de contact. Soit au niveau de la nappe d'alimentation du boîtier des ampoules, soit au niveau du contact dans la boîte de vitesses. Je n'ai jamais démonté ce dernier, donc je ne sais pas si c'est facile ou pas...

Concernant le fusible du ventilo, tu dois avoir le ventilo bloqué (surchauffe) ou mal positionné (court-circuit). Cherche un "nouveau" (plutôt un autre) dans une casse, ca peut aider à aller vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant c'était un feu de recul sapin de noël, il s'alummait et clignotant de façon aléatoire, puis après 15jours de rétablissement il ne marche plus du tout. Donc je voit ça ce week-end (si j'ai le temps) et j'essaie de te tenir au courant

Purée !! C'est fou, je l'ai vu clignoté avant qu'il ne marche plus moi aussi !!! Mais i la clignoté 3 ou 4 fois seulement mais pas très fort les éclats de lumière !!

Merci Zorro_X !!

Je vais tester tout ça !

Ta façon de diagnostiquer est super claire et ça me permettera de trouver le problème je pense !!

Il est vrai que je ne suis pas expert en elec. J'ai que très peu d'expérience en dehors des cours de physique à l'école !! :lol2:

...Autrement dit je pensais maitriser le ON/OFF c'est tout. (Et encore on voit ici que NON :ph34r:)

Concernant le ventilo: je l'ai changé il etait grillé. (cf mon post plus haut)

Je testerai le jus dès que possible !!

fv2a, on se tiens au courant :ph34r:

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée !! C'est fou, je l'ai vu clignoté avant qu'il ne marche plus moi aussi !!! Mais i la clignoté 3 ou 4 fois seulement mais pas très fort les éclats de lumière !!

Merci Zorro_X !!

Je vais tester tout ça !

Ta façon de diagnostiquer est super claire et ça me permettera de trouver le problème je pense !!

Il est vrai que je ne suis pas expert en elec. J'ai que très peu d'expérience en dehors des cours de physique à l'école !! :lol2:

...Autrement dit je pensais maitriser le ON/OFF c'est tout. (Et encore on voit ici que NON :ph34r:)

Concernant le ventilo: je l'ai changé il etait grillé. (cf mon post plus haut)

Je testerai le jus dès que possible !!

fv2a, on se tiens au courant :ph34r:

A suivre...

Ok je te tiens au jus...

Mais pas avant 15j. au moinspour ma part car je suis over-booké

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ) tu prends la resistance entre la borne (-) du socle de ton ampoule (celle qui va a la masse) et la cosse (-) de contact avec la batterie.

Ha le problème c'est que ça fait vachement loin entre la cosse de batterie et le feux arrière ! Tu utilise un cable elec pour "rallonger" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha le problème c'est que ça fait vachement loin entre la cosse de batterie et le feux arrière ! Tu utilise un cable elec pour "rallonger" ?

yop ! pas d'autre solution ! mais il ne doit pas être très gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un banal fil elec (légèrement rigide) qu'on met dans les gaines pour les cablages d'interupteur pourrais faire l'affaire ?

oui oui, aucun problème ! fais juste attention à ce que le bout serti ne touche pas la carrosserie lorsque tu testeras la borne (+) si t'en arrives là... Tu risquerais de faire un court-circuit, mauvais pour le régulateur de l'alternateur, paraît il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, aucun problème ! fais juste attention à ce que le bout serti ne touche pas la carrosserie lorsque tu testeras la borne (+) si t'en arrives là... Tu risquerais de faire un court-circuit, mauvais pour le régulateur de l'alternateur, paraît il...

Oui merci :D

Je vais faire ces tests dès que j'ai un peu de temps !!! Merci.

A suivre...

(fv2a si tu nous lis ... Formidable !! magnifique !!) ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est le BORDEL... J'ai encore passé pas mal de temps dessus sans résultat.

J'ai tout nettoyé y compris les cosses de raccords que l'on peut trouver sur tout le chemin des cables !!!!!

Voici ce que j'ai relevé suivant ce que m'a demandé Zorro_X (Merci encore)

Pour détecter si c'est le contact vers la masse qui est HS :

1 ) t'éteins le moteur, tu coupes le contact, t'enlèves les cles... :D Idéalement, tu défais les cosses de la batterie.

2 ) tu démontes ton ampoule,

3 ) tu prends ton multimètre en position ohmmètre, le plus sensible possible (genre 100ohm et surtout pas de kohms)

4 ) tu prends la resistance entre la borne (-) du socle de ton ampoule (celle qui va a la masse) et la cosse (-) de contact avec la batterie.

Si tu as plus de 5-10 ohm de resistance (idéalement c'est 0 !), ton contact avec la masse doit être plutôt foireux, il faut vérifier comment elle est branchée depuis ton ampoule, sur les phares arrière de la Super5 il y a un câble spécial pour ca, pour les 2 phares, si mes souvenirs sont bons.

Là j'ai plus de 10 ohms.

Pour détecter si c'est le contact d'allumage qui est HS :

1 ) Contact allumé, marche arrière mise, moteur éteint. (contexte où l'ampoule devrait s'allumer)

2 ) multimètre en position voltmètre

3 ) Ampoule mise

4 ) Entre le (+) de ta batterie et le (+) de l'ampoule (toujours mise) la tension doit être presque nulle

S'il y a une tension, c'est qu'il y a un problème de contact. Soit au niveau de la nappe d'alimentation du boîtier des ampoules, soit au niveau du contact dans la boîte de vitesses. Je n'ai jamais démonté ce dernier, donc je ne sais pas si c'est facile ou pas...

Effectivement j'ai 12V quan l'ampoule est branchée !

Alors là je ne piges pas. Il faut dire que je me suis embrouillé. Je vais y réfléchir cette nuit :lol2:

J'ai remarqué que le capteur marche bien (contact fait quand la marche arrière est enclenchée).

Il y a un court jus quelque part ?!? -_-

Je précise que les connecteurs arrière droite et gauchje sont identiques, j'ai inversé les deux, le problème est toujours là sur le coté du feux de recul. L'autre coté c'est le feux anti brouillard, il marche nickel si j'echange les supports d'ampoule.

fv2a as tu pu tester tes connections ? As tu résolu ton problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'ai plus de 10 ohms.

Bah, nettoie ton raccord avec la masse, j'ai regardé, il est coté gauche, un gros câble qui se prend sur la carrosserie...

Effectivement j'ai 12V quan l'ampoule est branchée !

Ca c'est pas normal du tout ! soit t'as pris une ampoule 24V soit tu t'es trompé de cosse sur le block ampoules, tu devrais avoir quelque chose de proche de 0, généralement ca tourne autour des 2-4V lorsqu'il y a un problème de contact... Ampoule debranchée ca devrait faire 0V sur la cosse en question...

Ah... sinon, j'y pense... ca pourait être un problème de faisseaux sectionnés, qui se touchent entre eux... t'as des souris chez toi ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai pas eu le temps il faut que je finisse la saga de mon père et en plus je suis overbooké au taf en ce moment (j'ai un truc à finir pour les vacances de noël)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, nettoie ton raccord avec la masse, j'ai regardé, il est coté gauche, un gros câble qui se prend sur la carrosserie...

Effectivement je l'ai démonté j'ai trouvé les cosses "propres" je n'ai pas gratté... Va falloir que je gratte !!

Ca c'est pas normal du tout ! soit t'as pris une ampoule 24V soit tu t'es trompé de cosse sur le block ampoules, tu devrais avoir quelque chose de proche de 0, généralement ca tourne autour des 2-4V lorsqu'il y a un problème de contact... Ampoule debranchée ca devrait faire 0V sur la cosse en question...

Ah bah 24V ?!? je te dirais que j'ai aps vérifié le voltage mais vomme ça sort d'une boite neuve... Je vais regarder. Demain je refait des vérifs !!

Ah... sinon, j'y pense... ca pourait être un problème de faisseaux sectionnés, qui se touchent entre eux... t'as des souris chez toi ?!

Ha bin si c'est sectionné oui c'est la misère ! Je vais voir déjà les autres possibilités que tu l'a mentionnées !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.