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gauthierleleu

Mechanic Apprentice
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About gauthierleleu

  • Birthday 06/19/1991

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    ūüöĻ Homme
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    A proximité de Massy Palaiseau

Your Super 5 (recommended to simplify problems resolution, leave it blank if you don't own a Super 5)

  • My Super 5
    Super 5 GTX
  • Limited Series
    Saga
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    1989

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  1. Parce qu'il (ti)tient bien ? J'aimerais garder les grains d'origine sur les protections latérales et le rétro, j'essaierai d'enlever la peinture à la sableuse. Je l'ai déjà fait sur mes supports de rétro qui avaient été peints et que je voulais remettre en brut comme à l'origine, et ça a marché. Les charnières, oui j'ai vérifié que c'était bien des goupilles au lieu des vis. C'est bien ça la différence ? Tiens pour donner des nouvelles, le vernis P.U, ça fait 4 mois, plus de 5000km, et pour l'instant R.A.S, ça n'a pas bougé.
  2. J'ai fait des petites courses aujourd'hui 60‚ā¨ les 2 porti√®res avec garniture int√©rieure, protection lat√©rale fibre de verre, r√©tro d'origine. Au programme d√©montage complet, pon√ßage et peinture int√©rieure ext√©rieure en beige antique et remontage sur ma voiture. Le but : remplacer les 2 porti√®res gauches qui sont enfonc√©es depuis plus de 7ans. Mais bon √ßa va s√Ľrement attendre encore un peu, il y a d'autres priorit√©s comme la baie de pare brise par exemple. J'ai juste eu une bonne affaire √† 2 pas de chez moi.
  3. Bonjour, il y a un nouveau magazine spécialement dédié à la R5. https://www.aboriva.com/numero/2825-r5-magazine-1.html Je me demande s'il y aura assez de contenu pour éditer des numéros sur plusieurs années... Qu'en pensez vous ? Quelqu'un se l'ait déjà procuré ? Peut-on le trouver en presse / librairie ?
  4. Oui c'est juste une balle en plastique avec de l'air dedans. Sur ton carbu, tu as un syst√®me m√©canique avec une membrane et un ressort, qui fait que en fonction de la d√©pression (l'air aspir√© par ton moteur engendre une d√©pression), la membrane est plus ou moins forte que la tension du ressort, et donc fait varier la position du volet de starter. Au d√©marrage, l'air qui est dans la boule est aspir√©e ce qui annule la d√©pression donc c'est le ressort qui agit, le volet de starter est ferm√© au maximum --> m√©lange avec peu d'air donc riche en carburant. Ensuite la boule se vide donc une d√©pression appara√ģt et augmente progressivement, ce qui annule l'effet du ressort et donc le volet du starter est moins ferm√© qu'auparavant --> m√©lange avec un peu + d'air donc plus pauvre en carburant que pr√©c√©demment.
  5. Pour la durite d'AEI, moi j'ai coup√© le morceau fissur√© et re emmanch√©. J'ai forc√© comme un √Ęne car je pense que d'origine, la durite est d'un diam√®tre l√©g√®rement sup√©rieur en bout, mais bon √ßa fonctionne depuis.
  6. Bonjour Zorro_X, Tu es trop rapide, j'avais prévu d'éditer le message ensuite pour rajouter les photos à partir de mon téléphone --> c'est fait ! Le tuto dont tu parles est prévu pour les tableau de bord de five/express. Pour avoir déjà fait tableau de bord de five, c'est nettement plus accessible. J'ai créé ce tuto pour aider d'autres personnes à se lancer dans la réparation car j'ai mis beaucoup de temps avant d'oser tirer sur les aérateurs du tableau de bord classique pour les sortir, de peur de tout casser.
  7. https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/21826-refaire-l%C3%A9tanch%C3%A9it%C3%A9-des-a%C3%A9rateurs-centraux-tableau-de-bord-classique/
  8. L'a√©rateur central ne souffle par d√©faut que de l'air froid sur la super 5. Lorsque le joint sur le clapet de fermeture des a√©rateurs se d√©sagr√®ge, cela entra√ģne deux d√©sagr√©ments : 1. On a de l'air froid qui sort par les a√©rateurs, m√™me ferm√©s. En hiver, c'est tr√®s inconfortable. 2. On a des bruits de vibrations √† certains r√©gimes moteurs puisque le clapet peut vibrer et bouger dans son logement. A premi√®re vue, les a√©rateurs paraissent ind√©montables. Ils sont comme beaucoup de pi√®ces plastiques mont√©s "en force" √† l'aide de clips qui prennent place dans leur logement une fois l'a√©rateur en position. Ces m√™mes clips servent d'axe de rotation. De ce fait, il est pr√©f√©rable d'effectuer cette op√©ration par temps chaud ou bien en r√©chauffant les plastiques avant intervention, sinon ces clips risquent de casser au d√©montage. Mat√©riel n√©cessaire : Une lampe torche peut √™tre utile pour visualiser et analyser les emplacements des clips avant d√©montage et observer l'√©tat des joints. Un ciseau. Un tournevis plat. Une spatule en m√©tal. Du ruban mousse adh√©sif en 3mm d'√©paisseur et au minimum 10mm de large. (https://fr.rs-online.com/web/p/rubans-mousse/0567963) Le d√©montage : Tirer les a√©rateurs vers le bas. Continuer de tirer au del√† de la position basse afin de d√©gager les clips servant au maintien de l'a√©rateur dans son logement. Pousser l'a√©rateur vers la gauche pour gagner le maximum de jeu √† droite (ou vice versa), puis toujours √† droite faire basculer vers l'ext√©rieur avec la main pour d√©gager le premier clip de rotation en douceur. (Je d√©conseille l'utilisation d'un tournevis pour faire levier, risque de marquer les bords des plastiques et de forcer plus que n√©cessaire jusqu'√† la casse.) L'a√©rateur est d√©mont√©. R√©p√©ter l'op√©ration pour le deuxi√®me, vous pouvez pousser avec une main par l'int√©rieur avec l'acc√®s lib√©r√© par le premier a√©rateur. On a maintenant une vue sur le m√©canisme de fermeture du clapet. On peut ouvrir un des "bras" qui forme l'articulation en ins√©rant la lame du tournevis plat √† l'int√©rieur et en faisant levier : le clip va se lib√©rer. On peut maintenant retirer le clapet : de m√™me que pour les a√©rateurs, pousser vers la gauche pour gagner le maximum de jeu √† droite (ou vice versa), puis toujours √† droite faire basculer vers l'ext√©rieur avec la main pour d√©gager le premier clip de rotation en douceur. On en profite pour passer un coup de chiffon √† l'int√©rieur de la "gaine" d'a√©ration, nettoyer les a√©rateurs et le clapet √† l'eau chaude et brosse √† dents. Une fois le clapet s√©ch√©, on va ins√©rer sur le p√©rim√®tre notre ruban mousse, s'aider de la spatule en m√©tal pour le pousser bien au fond de la "gorge" form√©e par l'assemblage des 2 pi√®ces du clapet. Une fois avoir fait le tour (en 4 morceaux, inutile d'essayer de faire le tour en un seul), on peut couper notre joint : 1. sur les longueurs, √† environ 5mm du bord du clapet. 2. sur la largeur, √† ras du bord du clapet (sinon √ßa frotte trop √† la rotation). Pour ma part, j'ai √©galement refait une partie du joint entre le tableau de bord et le bloc chauffage, avec de l'isolant acoustique. On remonte dans le sens inverse, en douceur et sans s'√©nerver. Le fait d'avoir nettoy√© √† l'eau chaude va aider le plastique √† retrouver une certaine souplesse pour √©viter de casser les clips lors du montage en force. Avant de reposer les a√©rateurs, on peut v√©rifier que le m√©canisme du clapet fonctionne sans forcer, et mettre un coup de ventilation position "pleine t√™te" 3√®me vitesse clapet ferm√© pour v√©rifier la bonne √©tanch√©it√©.
  9. Exact totojest, c'est exactement la procédure. Effectivement au bout d'un moment, il fuit de l'essence par la jonction entre les raccord de durites et le corps du volume. Je pense que d'origine c'est brasé, mais j'ai réparé au frein filet et ça fonctionne. Je préfère garder le volume tampon car il a son utilité : (et puis on perd le "look" d'origine du F2N lorsqu'on ouvre le capot)
  10. Merci pour tes photos, je ne suis donc pas seul à aimer me casser la tête sur ces mécanismes ! Pour les colonnes, j'ai bêtement fait levier avec un tournevis et c'est venu, au remontage, j'ai versé un peu de cyano dans les 2 logements avant d'enfourcher le contacteur puis refermer en tapant léger au maillet. Si tu as un autre ressort, oui je veux bien, je peux t'envoyer mon adresse en mp ? Pour les pions, non je n'ai pas inversé les plats avec les coniques. J'ai interverti au pif ces 3 paires capricieuses jusqu'à retrouver un déverouillage sans encombre.
  11. Bizarre, je viens de revoir ta photo et en fait le mien n'a pas de vis pour fixer le contacteur, juste 2 colonnes qui s'enfoncent en force dans le corps du neiman.
  12. Merci totojest ! effectivement c'est ce que j'ai fait. mais j'avais 3 paires qui fesaient la m√™me longueur au dixi√®me pr√™t ! sauf que si ces paires ne retournent pas dans l'emplacement o√Ļ elles √©taient √† l'origine, bah la clef accroche. c'est s√Ľrement d√Ľ au "rodage" des pions durant ces 30ans. Autant te dire que j'y ai pass√© un certain temps... Ensuite, je pensais que c'√©tait tout bon mais non, j'ai le contacteur qui a tourn√© au d√©montage, donc j'ai du retrouver la bonne position avant de l'enfourcher. Bref, c'est remont√©, le "ressort maison" est juste assez puissant pour couper le d√©marreur lorsqu'on l√Ęche la clef. mais √ßa ne revient pas jusqu'√† la position "M", √ßa reste sur un entre deux o√Ļ j'ai pas de contact cligno et radio. je dois finir √† la main. Tout √ßa pour √ßa. J'ai tout de m√™me appris plein de trucs et la prochaine r√©paration neiman sera en terrain connu. Je suis donc en qu√™te soit d'un neiman d'occasion dans lequel je remettrai mes pions pour garder mes clefs soit un neiman HS pour r√©cup√©rer le ressort d'origine.
  13. Bonjour à tous, je viens de passer l'après-midi sur le neiman. Le système mécanique est complexe, ce n'est pas évident de trouver comment démonter et remonter et que tout fonctionne. J'ai fabriqué un nouveau ressort car j'ai pas trouvé le même dans mon stock, j'ai réussi après beaucoup de démontage remontage ajustage à ce que ça fonctionne mais il n'est pas assez puissant pour bien faire revenir la clef comme avant. Là au dernier remontage j'ai fait tomber les pions en resertissant la plaque AR, je deviens fou, je vais me taper la recherche du bon code pour tous les pions.
  14. oui j'ai pens√© √† ce bossage pour le ressort, mais il me semble qu'on peut le contourner en surfa√ßant √† la fraiseuse. Pour le faible co√Ľt d'une pompe √† essence neuve (35e sur ebay), je pense en commander une nouvelle, et une fois remplac√©e, je tente de surfacer l'existante. Pour info, j'ai retrouv√© la r√©f de la pompe 2 voies, pour ceux qui comme moi souhaite garder le d√©gazeur : 7700735148.
  15. Merci de ta réponse Zorro_X. Je n'avais pas compris que la déformation vient de l'embase de la pompe, et à l'observation, la goutte d'huile perle sous le sertissage donc j'ai conclu trop rapidement. Dans ce cas on est sur le même problème qu'avec l'embase carburateur. Peut-être qu'il est possible de surfacer pour retrouver une surface plane et de compenser par un joint plus épais qui suivra la prochaine déformation... à l'occasion je démonte et analyse ce qui est possible de faire.
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