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Par Zorro_X

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gauthierleleu

Apprenti Mécanicien
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2 Normal

À propos de gauthierleleu

  • Rang
    Apprenti
  • Date de naissance 19/06/1991

Votre Super 5 (recommandé afin de faciliter les dépannages, laissez le blanc si pas de Super 5)

  • Ma Super 5
    Super 5 GTX
  • Série Limitée
    Saga
  • Année
    1989

Informations Personnelles

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    A proximité de Massy Palaiseau

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2 055 visualisations du profil
  1. Pour le carburateur, c'est marrant que tu me parles du réglage de la richesse, car justement je suis en train de revoir mon réglage suite au résultat du CT (0,14) qui me paraît beaucoup trop pauvre. Je suis actuellement à 4 tours et j'ai gagné en souplesse lors du passage de ralenti à accéléré. Je pense encore desserrer 1/2 tour par 1/2 tour pour voir ce que ça donne avec un essai routier entre chaque. Je connais la méthode pour régler en une seule fois (dévisser la vis richesse jusqu'à la montée en régime maxi, régler le régime avec la vis de ralenti, recommencer mainte fois puis resserrer d'1/4 tour) sauf qu'entre la théorie et la pratique... avec à peine la place pour passer un tournevis d'horloger pour régler la richesse moteur tournant avec le collecteur d'échappement brûlant juste au dessous...
  2. Kalagani, désolé pour la référence de la boîte, c'est corrigé ! J'ai mis à jour toutes les photos notamment la réparation du compteur et du faisceau de l'étouffoir ralenti qui avait cramé... ça pourra peut-être servir à d'autres personnes. Une petite photo bonus que j'avais prise mais jamais postée :
  3. Merci Xidorf ! Pour le moteur de remplacement, il y avait bien la boîte JB3 avec. Il avait 100 000km et a maintenant 20 000 de +. On a choisi de remplacé complètement l'ensemble moteur boîte (l'embrayage était neuf). J'ai gardé pour pièce de l'ancien ensemble : -boîte -culasse -collecteur échappement + admission -pistons + bielles -toutes les pièces neuves (segments, joint + vis de culasse, coussinets...) achetées pour rénover le 1er moteur avant de se rendre compte qu'il était fissuré au niveau du 3eme cylindre. Pour les photos de l'embase carbu, j'ai fait mon 1er de cette manière, les 2 suivants, je les ai surfacé à la fraiseuse. Cette technique est longue mais accessible à tous. Ah et désolé j'ai oublié de mettre a jour les photos de la réparation du compteur...
  4. Salut Kalagani, voilà j'ai pris le temps de remettre toutes les photos. Pour le réglage de la hauteur du train AR, j'ai fini par le faire au visuel plutôt qu'avec les côtes du manuel de réparation. Soit j'ai pas compris un truc dans leur calcul soit les côtes sont fausses ? Pour le moteur de remplacement, c'était bloc complet sur le berceau avec carburateur, démarreur, alternateur... pour 300€. Une GTX rénovée et accidentée par un jeune permis. Depuis le bloc moteur servait à attacher le chien dans la cour ! J'ai été le chercher en Savoie chez un gars qui avait 2 GT turbos comme neuves, et qui n'est pas inscrit sur le forum !
  5. Bonjour à tous, Des petites nouvelles depuis le temps : La super 5 GTX a passé les 200 000km. Avec un nouveau moteur à 180 000km (1300€ de facture). Une réfection du train AV (triangle de suspension, silent bloc barre stab, rotule et biellettes de direction) en août. Elle est aujourd'hui basée dans l'Essone, à proximité de Massy Palaiseau, depuis début 2019. Elle vient de passer le nouveau contrôle technique avec succès. 0,14% de CO. Elle a maintenant 3 carbus solex 28/24 Z10 en stock rénovés et qui fonctionnent ! Ils prennent place chacun leur tour sous le capot lorsque le précédent commence à ressentir le besoin d'un bon démontage / nettoyage. En mai prochain, cela fera 5 ans qu'elle m'accompagne sur la route.
  6. Bonjour et merci à toi Xénon pour ces initiatives ! Sur quel modèle était monté à l'origine cet insonorisant ?
  7. Bonjour, Après presque un an avec la super 5 au garage pour perte de compression sur un cylindre, voilà qu'au remontage, le garagiste m'annonce que le bloc est ovalisé et refuse donc de tourner avec des segments neufs. A l'époque, j'avais hésité entre changer le moteur complet ou juste refaire la segmentation, mais faute de trouver un moteur en bon état, j'avais fait le 2ème choix (maintenant mauvais). Donc je lance un appel à l'aide sur le forum en espérant que quelqu'un aurait un bloc moteur à vendre pour pouvoir ressusciter ma super 5 ! Je suis prêt à voyager si ça vaut le coup ! C'est ça ou la casse... pour une caisse sans aucun point de rouille,une sellerie impeccable, des suspensions neuves, un carbu rénové, une PAE et pompe à essence neuve, un kit allumage neuf, des phares comme neufs et j'en passe...snif ! Merci à vous pour votre aide ou votre soutien... Gauthier.
  8. Normalement, l'axe de roue arrière est 3cm (diamètre du cache plastique = 6cm) au dessus de la ligne imaginaire du bas de caisse. Je prendrais une photo de la mienne sous le même angle et sur terrain plat pour voir la différence.
  9. Tu as raison, j'ai oublié le 200 ! Je suis retourné mesurer une deuxième fois pour vérifier. Mon rayon de roue est de 260mm, ma hauteur à l'axe de la barre de torsion est de 273mm.
  10. Je ne comprends plus rien...Je suis retourné mesurer parce que vous m'avez mis le doute. J'ai le plein, voiture posé sur la dalle béton du parking, et des deux côtés : H4 = 260mm H5 = 273mm 260-273 = -13mm Alors, à l'oeil je suis d'accord avec vous il y a un problème... mais au contrôle, je suis conforme au manuel de réparation ! Ca merdouille quelque part, mais où ? PS : au dessous du bas de caisse, j'ai 19cm à l'AV pour 26cm à l'AR.
  11. Ahah ! bien vu Kellogg ! A l'achat de la voiture, l'arrière était beaucoup trop bas (comme si je partais tout les jours en vacances avec 2 énormes valises dans le coffre) du coup j'ai recranté le train arrière en décembre dernier selon le manuel de réparation, j'ai mis la côte de H4 (à l'axe du moyeu de roue) - H5 (à l'axe de la barre de torsion) = -12,5mm pour les 2 côtés. La tolérance est de -20 à -5mm donc je suis pile dedans ! Je m'y suis repris à plusieurs fois avant d'atteindre une côte correcte. Mais effectivement pour moi aussi la voiture semble trop haute de l'arrière... Peut-être qu'à l'usine, il réglait à H4-H5=-5mm ? Ce qui serait chouette, c'est de pouvoir mesurer sur une autre super 5 (hormis GT turbo) dont on est sûr qu'elle n'a jamais subi de décrantage.
  12. Séance photos de retour de chez Attila 12 pour récupérer mes pièces PLASTOCHIM.
  13. Sur un beige antique (métallisé + vernis), en mai 2014, j'ai rénové la peinture à la ponceuse orbitale avec des pads coton: - pâte Label Auto P5 (polish gros grain) - crème polish rénovateur - lustrage + essuyage au chiffon micro fibre à la main. Avec un lustrage d'entretien vite fait bien fait en décembre, aujourd'hui (mars 2015) la peinture a gardé le même aspect que depuis sa rénovation. Je pense que de cette manière, on repart avec une peinture quasi neuve, juste quelques microns de vernis en moins. L'aspect du résultat final est directement lié au temps et à l'implication que l'on va mettre dans cette tâche, parce que même avec une ponceuse orbitale, il faut quand meme partir avec une bonne dose de motivation pour arriver au bout sans être trop essouffler (perso, j'y ai passé 3 jours non stop avec démontage des plastiques + pare chocs)
  14. Voici le dossier que j'ai préparé pour aller voir les carrossiers, comme ça pas d'oubli au moment de regarder la voiture ensemble ! En jaune, c'est ce qui est débosselable sans peinture. En rouge, à peindre. Il y a aussi le pare brise à remplacer ( pas d'assurance bris de glace) et la baie de pare brise à rénover (peinture à la bombe cache misère cloquée, rouille en surface, pas de rouille sous la baie) Si vous avez une idée du juste prix, allez y j'écoute car j'ai peur de me faire arnaquer.
  15. 178500km ! - collecteur admission échappement remonté avec un nouveau joint - collecteur air chaud repeint - pipe admission, tôle support accélérateur, tôle pare chaleur rénové (ça brille !) + écrous neufs ! - réglage carbu au poil, le moteur ronronne avec un ralenti des plus stables ! Quel plaisir ! Et mon bruit de cliquetis permanent a disparu ! Il réapparait tout de même après avoir poussé le moteur au delà des 5000t/min pour disparaître au bout de quelques minutes (coup de chaud ? pourtant l'aiguille de température reste sous la moitié). En prévision d'ici fin mars : - bague anti bruit crémaillère (garage) - joint carter huile + vidange - joint spy AAC côté tête de delco Je suis vachement en retard sur le planning que je m'étais fixé, cet hiver j'ai pas du tout fait les sièges ni les panneaux de portes puisque j'ai passé mon temps à bidouiller les carbus. J'ai préparé une liste de carrossiers à visiter pour estimer le prix de la réparation des 2 portes, des bosses de grêle sur le capot et des quelques pocs. Et j'attends que les températures remontent pour repeindre mes rétros, ma protection plastique d'aile AR G et les dessous de feux AR. Je pense aussi à prendre quelques photos pour agrémenter mon sujet parce que j'avoue que ça doit pas donner envie de suivre les aventures de la petite GTX sans jamais voir sa bouille !
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