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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Messages recommandés

il y a 1 minute, Cadger a dit :

merci pour l'information , après pour les valeurs je sais pas, avec ma carte grise ça m'a renseigné: compatible avec mon véhicule, peut être qu'avec une valise ou un spécialiste peut modifier les valeurs 

 

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Non le calculateur a besoin de 4150 Ohm
il ne peux pas gérer une si petite plage entre 1100 Ohm et 2100 Ohm
la valeur est trop faible entre PL et PF ( pied lever et pied a fond )

Parce que les Colvern CP17 que l'ont nous vend sont tous défectueux. c'est de l’escroquerie.

 

Ils ne serait pas défectueux ça fonctionnerais.

 

 

Pour info j'ai commander sur Digikey
Idem le Colvern est défectueux et il ne rembourse pas.
C'est de l'arnaque. Purement et simple 😡 comme ceux vendu sur ebay.
https://www.digikey.fr/fr/products/detail/kyocera-avx/4115302470/10491369

Modifié par LudoTITANIUM
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il y a 2 minutes, LudoTITANIUM a dit :

Pour info j'ai commander sur Digikey
Idem le Colvern est défectueux et il ne rembourse pas.
C'est de l'arnaque. Purement et simple 😡 comme ceux vendu sur ebay.
https://www.digikey.fr/fr/products/detail/kyocera-avx/4115302470/10491369

celui que vous m'avez montré en photo (avec la découpe ), vous l'avez acheté sur ce site ?

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Si les Colvern CP17 n' étaient pas défectueux et afficher la bonne valeurs
Il n'y aurais aucun problème. 😞

il y a 1 minute, Cadger a dit :

celui que vous m'avez montré en photo (avec la découpe ), vous l'avez acheté sur ce site ?

 

Celui en photo c'est celui de Ebay

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il y a 1 minute, LudoTITANIUM a dit :

Si les Colvern CP17 n' étaient pas défectueux et afficher la bonne valeurs
Il n'y aurais aucun problème. 😞

 

Celui en photo c'est celui de Ebay

autant pour moi, je viens de relire vous l'aviez précisé 

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il y a 51 minutes, LudoTITANIUM a dit :

Non , j'ai pas la valise et de toute façon le manuel d'atelier spécifie qu'il faut un 4K15M Ohm  ( 4150 Ohm )

encore une fois au risque de me répéter. Est ce que de base il ne fallait pas effectivement cette valeur et que la reprogrammation avec la XR25 chez renault (je rappelle que le potentiomètre vient de chez Renault) et que la reprogrammation permettait au calculateur de pouvoir fonctionner avec cette nouvelle valeur? 

Ce n'est pas parce que c'est la valeur d'origine que c'est inscrit dans le marbre à tout jamais. Des corrections sur une pièce ça existe depuis tjs ;)

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il y a 19 minutes, LudoTITANIUM a dit :

Parce que les Colvern CP17 que l'ont nous vend sont tous défectueux. c'est de l’escroquerie.

bah déposez plainte contre Renault vu que c'est la pièce d'ORIGINE vendue par renault...

C'est pas une escroquerie...

Je vais déposer plainte contre Renault parce que la MAJ de mon GPS de 2011 ne correspond pas aux routes actuelles :nosweat::laugh:

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il y a 2 minutes, Ermi a dit :

encore une fois au risque de me répéter. Est ce que de base il ne fallait pas effectivement cette valeur et que la reprogrammation avec la XR25 chez renault (je rappelle que le potentiomètre vient de chez Renault) et que la reprogrammation permettait au calculateur de pouvoir fonctionner avec cette nouvelle valeur? 

Ce n'est pas parce que c'est la valeur d'origine que c'est inscrit dans le marbre à tout jamais. Des corrections sur une pièce ça existe depuis tjs ;)

je ne mis connais pas plus que ça, mais je pense qu'une reprogrammation (ou correction) peut être possible 

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Pas sur le calculateur.
il lui faut un réglage a 86% sur la position du Potentiomètre de 4150 Ohm , entre 2500 et 4500 Ohm.
C'est tout.
et si le potentiomètre n'affiche pas ces valeurs , c'est MORT !

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il y a 2 minutes, Cadger a dit :

je ne mis connais pas plus que ça, mais je pense qu'une reprogrammation (ou correction) peut être possible 

c'est même sûr, ce sont juste des valeurs dans un programme qui peuvent être modifiés. Et je pense pas que ces calculateurs vue l'époque étaient verrouillés...

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à l’instant, LudoTITANIUM a dit :

Pas sur le calculateur.
il lui faut un réglage a 86% sur la position du Potentiomètre de 4150 Ohm , entre 2500 et 4500 Ohm.
C'est tout.
et si le potentiomètre n'affiche pas ces valeurs , c'est MORT !

d'accord, bon courage 

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il y a 1 minute, LudoTITANIUM a dit :

Pas sur le calculateur.
il lui faut un réglage a 86% sur la position du Potentiomètre de 4150 Ohm , entre 2500 et 4500 Ohm.
C'est tout.
et si le potentiomètre n'affiche pas ces valeurs , c'est MORT !

un calculateur ça se reprogramme :hein:

C'est pour ça que sûrement lors du remplacement en concession par les NOUVEAUX potentiomètres à l'époque, Renault faisait une MAJ du calculateur avec les nouvelles valeurs compatibles avec ces nouveaux potentiomètres...
Des cas comme ça il en existe partout...

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il y a 1 minute, Ermi a dit :

c'est même sûr, ce sont juste des valeurs dans un programme qui peuvent être modifiés. Et je pense pas que ces calculateurs vue l'époque étaient verrouillés...

je miserais plus sur celui origine Renault

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il y a 1 minute, LudoTITANIUM a dit :

C'est pas la peine de répéter une erreur. Valise ou pas Valise c'est potentiomètre de 4K15M Ohm.

Donc tu es persuadé dans ton fort intérieur que Renault n'a pas changé la valeur à un moment donné? Non?
Tu ne te dis pas qu'à suite à des problèmes ils ont ptete corriger un défaut d'origine du potentiomètre et que par ce biais, les valeurs d'ORIGINE ont pu être changées?

Ce n'est pas parce que à l'origine c'était ainsi que cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu changement et donc correction.

 

Et désolé de te décevoir mais, SI, un calculateur ça peut se reprogrammer et sûrement fonctionner avec ces nouvelles valeurs...

En général quand la pièce est en remplacement d'origine c'est qu'il y a eu changement en cours de route. Mais comme je me trompe...

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Tu lis le manuel MRTAM de la BVA la valise ne sers qu'a régler la position du potentiomètre.
De toute façon personne n'a jamais reprogrammer les calculateurs des MB1 ni monter autre chose qu'un potentiomètre de 4150 Ohm.
et je n'ai jamais vu aucun site sur le WWW dire que c'est faisable et ou modifiable.
 

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il y a 3 minutes, LudoTITANIUM a dit :

De toute façon personne n'a jamais reprogrammer les calculateurs des MB1 

ah? Source :laugh:?

il y a 6 minutes, LudoTITANIUM a dit :

De toute façon personne n'a jamais reprogrammer les calculateurs des MB1 ni monter autre chose qu'un potentiomètre de 4150 Ohm.

donc tu insinues que Renault a volontairement changé une pièce par une pièce qui ne fonctionne pas?

Parce que mine de rien depuis le départ on parle d'une pièce d'origine RENAULT en remplacement du potard d'origine donc avec de nouvelles valeurs.

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Renault n'en vend plus.
Et non je dit que les potentiomètre vendu de nos jours sur Internet sont tous défectueux.
Renault n'a jamais modifier la valeurs des potentiomètres, et j'ai jamais dit que Renault avait modifier les potentiomètres.

Je dit que pour le calculateur des MB1 il faut absolument un potentiomètre de 4150 Ohm


 

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il y a 24 minutes, LudoTITANIUM a dit :

Tu lis le manuel MRTAM de la BVA la valise ne sers qu'a régler la position du potentiomètre.

 

ça tombe bien parce que j'ai lu la MR et je suis tombé sur ceci :

 

802503420_Capturedcran2024-03-18214303.png.2d9039ed3af9ef4e45771fc64f69eade.png

 

Ceci nous montre qu'à un moment donné Renault a changé ses calculateurs sur la MB1 par un calculateur où ->

 

995881124_Capturedcran2024-03-18214751.thumb.png.96392d75af1dc30524ac8278aed1b114.png

 

on pouvait effacer la mémoire du calculateur comme décrit ici :

 

1900687470_Capturedcran2024-03-18215816.thumb.png.326823a767a1df4a5fed073ef331809d.png

 

1463496697_Capturedcran2024-03-18215854.thumb.png.b20196f916fbe958b0b8dd82d1547032.png

 

Donc on pouvait changer les valeurs de pourcentage de charge ... Ce qui tombe bien avec un potentiomètre avec de nouvelles valeurs...

 

 

il y a 22 minutes, LudoTITANIUM a dit :

Renault n'en vend plus.
Et non je dit que les potentiomètre vendu de nos jours sur Internet sont tous défectueux.
Renault n'a jamais modifier la valeurs des potentiomètres, et j'ai jamais dit que Renault avait modifier les potentiomètres.

Je dit que pour le calculateur des MB1 il faut absolument un potentiomètre de 4150 Ohm


 

ben vu que la nouvelle référence (que tu as acheté) remplace l'ancienne référence d'origine, Renault a changé les valeurs avec cette nouvelle pièce...

Renault a vendu un nouveau potentiomètre qui remplace celui d'origine qui avait des valeurs de 4150 Ohm...

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