Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

CT pollution récalcitrant


Roro35
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une super 5 saga de 1996 avec le moteur C3J 1,4L essence.

Depuis plusieurs années la voiture passe tout juste au contrôle anti-pollution mais cette fois-ci je ne trouve pas de solution. Je viens donc vers vous pour avoir quelques pistes de solution et voir si je ne serai pas passé à côté de quelque chose.

 

Voici un peu d'historique de l'entretien réalisé ces dernières années et des résultats pollution aux derniers CT :

 

- 21/09/2017 - 91788 km - Contrôle technique - émissions à l'échappement : CO ralenti : 0,29% (<0,5%), CO accéléré : 0% (<0,3%), Lambda : 1,010

- 22/05/2019 - 101268 km - Remplacement pot catalytique, silencieux arrière, tube intermédiaire échappement

- 16/09/2019 - 103023 km - Contrôle technique - émissions à l'échappement : CO ralenti : 0,35%, CO accéléré : 0,29%, Lambda : 1,014

- 14/09/2021 - 113414 km - Contrôle technique - émissions à l'échappement : CO ralenti : 0,37%, CO accéléré : 0,3%, Lambda : 1,007

- 08/09/2023 - 138500 km - Ajout produit décalaminage moteur essence Facom dans réservoir et débourrage 60 km sur autoroute à 100km/h en rapport 3e.

- 10/09/2023 - 138798 km - Vidange huile moteur + remplacement filtre à huile, remplacement bougies, remplacement filtre à air


- 11/09/2023 - 138798 km - Contrôle technique - émissions à l'échappement : CO ralenti : 0,45%, CO accéléré : 0,5%, Lambda : 1,013

 

- 25/10/2023 - 139008 km - Remplacement joint de couvre culasse, joint de collecteur admission
Le remplacement de ces deux joints n'a pas permis de baisser les émissions gazeuses malgré le fait qu'ils étaient fortement endommagés



Après être remonté dans l'historique des réparations jusqu'en 2004 et 35000 km, je n'ai pas de factures traçant le remplacement de la sonde lambda. On peut donc en déduire qu'elle est d'origine et ce qui pourrait expliquer un mélange trop riche et donc un CO trop élevé.

J'ai écumé un peu le forum concernant la sonde lambda. De ce que j'ai compris, le calculateur applique une correction au niveau de l'alimentation en carburant en fonction des mesures des capteurs. Si ce calculateur n'est plus alimenté alors la correction est perdue et le calculateur n'apporte donc plus de correction durant un court laps de temps.
Ainsi, si la sonde lambda est défaillante alors celle-ci peut être masquée temporairement au niveau de l'alimentation en carburant.

Après avoir testé cette solution, elle a réussi à avoir un ralenti accéléré à 0,38% donc à 0,08 de passer le seuil valide. C'est à ce jour la valeur la plus basse que j'ai eu en ralenti accéléré depuis que j'essaye de la passer au CT. Malgré tout la baisse n'est pas flagrante.

Cela peut-il signifier que la sonde lambda est aujourd'hui fonctionnelle et ne nécessite pas d'être changée ?

J'ai un rendez-vous le 6 novembre pour changer cette sonde avec un devis à 230€ 😫 Cela vaut-il le coup de tenter malgré tout ?

 

Les mécaniciens au contrôle technique ont des doutes sur la sonde lambda mais penche plutôt sur le pot catalytique. Mais là le tarif est encore plus important et en 2019 après le changement de pot catalytique, les émissions n'ont pas du tout baissées, ce qui me fait penser que ça ne changera rien.
Qu'en pensez-vous concernant le changement de pot catalytique ?

Enfin avez-vous une piste concernant un élément qui pourrait expliquer ce niveau de CO trop élevé ?

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ermi a dit :

Pollution + C3J = ... joints HS, prise d'air compensation, surconsommation, pollution trop élevé ;)

Petite précision, car même si le joint de collecteur a été changé, il y a aussi celui de la vanne EGR (et peut être d'autres) qui peut poser problème. Et sur ce moteur, ça ne peut passer que par la refabrication de la plupart d'entre eux car non disponibles en neuf...

 

Il y a quelques sujets qui trainent sur le forum, en attendant l'avis d'autres personnes...

 

En tout cas, pas besoin de changer le catalyseur ou la sonde lambda dans un premier temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Il y a 15j lorsque ma voiture était au contrôle technique elle ne passais pas non plus au test pollution. J’étais à 0,39 avant que la voiture ne se mette à fumer. Le test a eu raison de mon joint de culasse et ma voiture s’est mise à degueuler le liquide de refroidissement, poussé par les gaz d’échappement qui remontait. Donc je pense que c’est une piste à explorer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wp974-2b a dit :

Bonjour. Il y a 15j lorsque ma voiture était au contrôle technique elle ne passais pas non plus au test pollution. J’étais à 0,39 avant que la voiture ne se mette à fumer. Le test a eu raison de mon joint de culasse et ma voiture s’est mise à degueuler le liquide de refroidissement, poussé par les gaz d’échappement qui remontait. Donc je pense que c’est une piste à explorer 

Même si ce moteur est plus sujet aux joints de culasse que la moyenne de ses congénères essence, je ne crois pas qu'on en soit déjà à ce stade... :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Pouvez-vous me dire quels sont les joints qui sont à remplacer en plus de celui de la vanne EGR ?
Il est possible de les redécouper à partir de simple plaque de joints ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, totojest a dit :

Petite précision, car même si le joint de collecteur a été changé, il y a aussi celui de la vanne EGR (et peut être d'autres) qui peut poser problème. Et sur ce moteur, ça ne peut passer que par la refabrication de la plupart d'entre eux car non disponibles en neuf...

 

Il y a quelques sujets qui trainent sur le forum, en attendant l'avis d'autres personnes...

 

En tout cas, pas besoin de changer le catalyseur ou la sonde lambda dans un premier temps!

oui exact j'oubliais ceux ci, merci de l'avoir rappelé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de la super 5. Elle ne passe malheureusement toujours pas au CT.
Un contrôle d'étanchéité a été réalisé et celui-ci est correct (valeur à 14 et une étanchéité parfaite est à 15). La sonde lambda a été remplacée par une neuve mais n'a pas permis de faire baisser le taux de CO (ce que je pressentais...).
Le mécanicien suspecte très fortement un problème sur le pot catalytique.Le garage en a trouvé un d'occasion à 175€ qu'ils vont monter sur la voiture et tester ensuite en pollution.

Je commence sérieusement à désespérer. Avez-vous des pistes de solution de votre côté ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum pour communiquer une bonne nouvelle, la super 5 passe au CT. Pour la pollution le problème a été corrigé en changeant le pot catalytique. Celui-ci avait été changé en 2019 et 100 000 km, il m'avait coûté 400€ pièce, je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il soit en cause. J'en ai cette fois remis un d'occasion à 125€, on verra combien de temps il dure.

Bref c'est reparti pour 2 ans :)

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.