Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtx '88 De Trapeur25


trapeuR25
 Partager

Messages recommandés

Heu!! l'écran thermique est en inox, il risque pas de se corroder

Corrosion ou pas, la partie de l'autre coté est toujours moins brillante que l'autre! ;)

Preuve que l'huile l'a protégé de ce coté ci! ;)

Modifié par Alfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce montage! Je suis ravi que cette pompe serve :)Pour ton neiman c'est étrange... Fous-y un coup de dégrippant dedans et fait le jouer un peu. Si ça se trouve, tu as les plaques qui servent à débloquer la serrure qui se bloquent un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Super ce montage! Je suis ravi que cette pompe serve :)Pour ton neiman c'est étrange... Fous-y un coup de dégrippant dedans et fait le jouer un peu. Si ça se trouve, tu as les plaques qui servent à débloquer la serrure qui se bloquent un peu...

J' y ai mis un coup de WD40 dedans et ça n' a rien changé :hein: , le seul truc c' est que j' ai mis et enlevée plusieurs fois la clé dedans et le WD40 qui en ressortait était tout noir, j' ai pensé que c' était toute la crasse qui s' était accumulée qui sortait mais ça n' a pas résolu le problème.

Sinon je me suis un peu plus renseigné concernant les plaques noires, et j' ai su que non-seulement je risquais une amende mais aussi et surtout un retrait de points (2 par plaques non conformes :na: ) ce qui fait que j' ai fait refaire 2 plaques blanches toutes moches :angry2: .

Je vais attendre d' avoir mes 12 points et je les installerais à ce moment-la (tout en gardant les blanches dans le coffre), et pendant ce temps-la elle aura un peu plus vieillie, alors j' espères que ça passera mieux vis-a-vis de la police. :wack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous,

Voila 3 weeks-ends que j' ai attaqué le ponçage d' une jante et j' ai fini aujourd'hui, j' aurais jamais pensé que ça prendrait autant de temps et que j' aurais les doigts dans cet état-la :o .

Voici donc la jante finie de poncée

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/13/1364747460-31-03-10.jpg

J' ai continué en mastiquant les petites imperfections au milieu et en nivelant les contours pour enlever les coups de trottoirs

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/13/1364747329-31-03-1.jpg

J' ai poncé le mastic pour le rendre le plus plat possible

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/13/1364747410-31-03-3.jpg

J' ai couvert le tour pour passer l' appret

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/13/1364747405-31-03-4.jpg

Et voila ce que ca donne une fois les 3 couches d' appret passée

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/13/1364747441-31-03-8.jpg

Sans oublier le petit cache central

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/13/1364747359-31-03-2.jpg

Même si c' est pas parfait le rendu est quand même bon :)

Et j' aurais une question, est-ce que je dois poncer l' apprêt avant de peindre ou laisser comme c' est et peindre par dessus?

Sinon j' ai également passé un coup de polytrol sur les poignées de portes et les baguettes de toit

Avant

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/13/1364747415-31-03-5.jpg

Après

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/13/1364747437-31-03-7.jpg

Et les baguettes

Avant

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/13/1364747431-31-03-6.jpg

Après

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/13/1364747459-31-03-9.jpg

Au moins ça permet de la rajeunir! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le forum réduit uniquement la taille d'affichage pas l'image réelle (qui est en haute résolution), sur imageshack tu as moyen de réduire directement l'image en 800x600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous,

voici quelques news.

La super 5 se porte comme au premier jour, elle enchaine les kilomètres sans s' essoufler, un vrai régal! :wub::wub:

Maintenant qu' elle roule régulièrement , j' ai pu me rendre compte de sa conso, et bah je suis vachement étonné de sa sobriété :o , au premier plein, elle a fait 533km avec plus ou moins 35L, soit une conso de 6.5L (avec tout types de trajets: ville, départementale, nationale)et en roulant normalement. Le deuxième plein se termine et j' en suis a 500km avec 9L restant, soit une conso de 7L (en sachant que j' ai fait plus de ville), je trouve ça vachement raisonnable, et c' est bon signe au niveau de la carburation (réglages et prises d' air).

Sinon j' ai changé quelques pièces comme les silent-blocs de fixation du silencieux arrière, et la durite d' arrivée d' air, et rajouté et repeint la PL qui manquait sur l' aile conducteur.

La nouvelle durite en place avec l' ancienne devant (elle se décomposait et bouchait complétement le filtre à air, un bon coup de souflette lui a pas fait de mal)

Image IPB

J' ai aussi installé un volant de GTT :wub:

Image IPB

J' ai aussi passé un coup de polish sur le capot et le haut des ailes dans le but de protéger la peinture, parce que ça commençait sérieusement a ternir et j' ai pas envie que le vernis se barre :wack:

On voit bien la différence entre la surface traitée et non-traitée

Image IPB

Et une fois le tout traité, ça a bien protégé la peinture (ça l'a rendu hydrophobe) et ça a rendu la peinture moins terne (sauf au milieu, le pire)

Image IPB

Image IPB

J' ai nettoyé les sièges et les garnitures de portes a la mousse nettoyante, ça les a bien éclairci :)

Image IPB

Image IPB

Et j' ai (enfin) fini mes jantes!!! :banane:

Je suis content du rendu, même si il y a encore des défauts (bon je suis pas un pro non plus et c' était la première fois que je refaisait des jantes ^_^ )

Image IPB

4 pneus neufs ont été montés dessus de la marque Fulda (sous-marque de Good-year-Dunlop), je sais pas ce que ça vaut, on verra a l' usage :hein: (d' ailleurs si quel qu'un a déja eu des pneus de cette marque-la, tout les avis sont les bienvenus :) )

Et j' ai monté les roues aujourd'hui (j' ai mis des anti-vols :lol: ), j' en ai profité pour jeter un coup d' oeil dans les coins des passages de roues AV (a coté des BDC, derrière le cach en plastique) et c' était sain (un peu de rouille superficielle du coté passager avec même pas 1gramme de terre, mais du coté conducteur c' était blindé de terre humide... mais il y avait pas un point de rouille)

Et pour finir voila ce que ça donne une fois les 4 roues montées (j' avais des accoups dans la direction, quand je lachais le volant il oscillait de gauche a droite, au départ je croyais qu' un cardan était mort, avec les nouvelles roues il y a plus d' accoups :) , ce n' était que les roues mal équilibrées :angry2: )

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir eu sur la mienne (gris 620 itou) même avec le traitement j'ai du me résigner à changer le capot on commençait à voir la rouille en dessous, le capot virait à l'orange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence à devenir tout beau ici :)

Pour le capot, deux possibilités. Soit trouver un en bel état, soit repeindre le tien.

Bonne idée que d'avoir changé la gaine d'air car elle coûte 65€ en neuf chez Renault. Par contre, quel est le diamètre ? Je n'y ai jamais fait attention et projette d'acheter ce type de gaine en alu souple pour la GTD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est qu'elle devient tres tres belle cette GTX!

Merci! :jap:

Ca commence à devenir tout beau ici :)

Pour le capot, deux possibilités. Soit trouver un en bel état, soit repeindre le tien.

Bonne idée que d'avoir changé la gaine d'air car elle coûte 65€ en neuf chez Renault. Par contre, quel est le diamètre ? Je n'y ai jamais fait attention et projette d'acheter ce type de gaine en alu souple pour la GTD.

:jap:

Je verrais comment ça évolue, si un jour il faut faire quelque chose, ça sera une des 2 solutions que tu as dit.

Pour la durite, au départ j' ai été chez renault et ils m' ont répondus que ça se faisait plus :glare: , du coup j' ai été a norauto et j' ai trouvé ça (une quinzaine d' euros je crois)

Pour le diamètre, j' ai pris du 60mm, mais ça l' a pliée en la serrant parce qu' elle est trop large (mais ça l' a pas déchiré), prend plutot du 55mm, ça flottera moins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la référence de la peinture stp ? (jantes)

C' est la référence 04007, c' est de la peinture en bombe de la marque Motip (wheelspray) que j' ai trouvé a norauto (une quinzaine d' euros). Par contre je les ai vernies, ça donne un rendu plus brillant.

Ah mais c'est qu'elle est toute belle cette Gtx ;) les jantes lui vont comme un gant ;)

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

aujourd'hui j' ai jeté un coup d' oeil sous les dessous de la belle.

Juste après l' avoir eu j' avais déja traité préventivement les coins attaqués mais maintenant je voudrais faire quelque chose de durable et efficace dans le temps.

Voila les points les plus critiques :wack: :

Le longeron coté passager en dessous de la porte arrière, le blaxon s' écarte et ça croustille en appuyant dessus, heureusement le longeron ne part pas en lambeau

Image IPB

Le milieu du longeron lui est niquel... (tout comme le plancher qui n'a pas un seul point de rouille, que ce soit du coté passager comme conducteur :) )

Image IPB

Mais dès qu'on revient vers l' extrémité avant c' est la catastrophe :( , le pied de cric est bouffé au centre

Image IPB

La rouille a aussi attaquée le passage de roue AR, derrière la canalisation d' essence

Image IPB

Et du coté conducteur c' est le même topo, le longeron est attaqué exactement aux mêmes endroits que le passager

Image IPB

Image IPB

Image IPB

J' aimerais avoir vos avis concernant la réparation la plus efficace dans le temps, j' ai déja pensé a bien traiter et fibrer une plaque de tole et mastiquer (pour la finition) pour les pieds de cric mais j' ai peur que ça garde l' humidité et que ça continue a pourrir, mais pour les points arrières je sais pas encore comment faire. :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

aujourd'hui j' ai jeté un coup d' oeil sous les dessous de la belle.

Juste après l' avoir eu j' avais déja traité préventivement les coins attaqués mais maintenant je voudrais faire quelque chose de durable et efficace dans le temps.

Voila les points les plus critiques :wack: :

Le longeron coté passager en dessous de la porte arrière, le blaxon s' écarte et ça croustille en appuyant dessus, heureusement le longeron ne part pas en lambeau

Image IPB

c'est pas le longeron ça mais le bas de caisse ;)

Ta rouille est classique sur cette auto aux endroits en + les plus souvent touchés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même dentelle sur la GTR et pourtant la "superstructure" est en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas le longeron ça mais le bas de caisse ;)

Ta rouille est classique sur cette auto aux endroits en + les plus souvent touchés..

ok merci pour la précision :)

c' est ce que j' avais cru comprendre que c' était des points sensibles, et j' aimerais bien traiter définitivement cette rouille avant qu' elle ne se propage (ou traiter régulièrement la zone, je sais pas quel est la meilleure solution?) :hein:

J'ai la même dentelle sur la GTR et pourtant la "superstructure" est en bon état.

C' est pareil que la tienne, la mienne est juste attaquée a ces points précis (et aussi au fixations du PC arrière, mais ça je m' en occuperais quand je le changerais), le reste est hyper sain (fond de coffre, baie de pare brise, compartiment moteur, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.