Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Bienvenue !

(Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello, j'oubliais belle photo, elle sort d'où?

Le 8/2/2016 à 14:25, gillou a dit :

Tu as peut-être la bague de ton axe de 2ème corps qui merde ou le gicleur de l'enrichisseur qui se desserti ou les deux :mellow: ...

576385CARB.png

...

Dans ton cas, oui, tu gardes la curty et éventuellement tu remets une bakélite et un joint papier mais le prix commence à piquer et il faut savoir que les cales se déforment et suivent la semelle, une cale neuve, si ta semelle est déjà bien touchée ne rattrapera pas le problème.

A propos de cales, j'ai déduit que j'avais le 2ème montage

Citation

@gillou, apparemment tu vois comme moi un second montage pour ce carbu,

mais le mieux n'est il pas le 3ème montage, celui ou la cale papier 77 00 856 120 (sur collecteur) est remplacée par la cale isolante 77 00 856 123, (pas la 77 00 741 039 du 1er montage, ne se ferait plus d'ailleurs)

au vu de l'épaisseur de la cale #39 du schéma/1er montage comparée à l'épaisseur de la mienne (cale papier)

Mais j'ai l'impression que cette #39 n'est pas à sa place sur ce schéma car en fait la Curty (devrait être en haut) dont Xeror parle dans son tuto sur les cales, cf là dessus dans le même topic ma digression sur cette confusion

Le 8/2/2016 à 23:13, KitKat a dit :

Hmmm, le carbu qui etait dessus quand je l'ai eu avait 20 000 bornes, je lui en ai mis 10 000 de plus, changé alors que j'aurais pas du, le second venait de ma 1ere Gtx et avait 40 000 bornes, je lui en ai mis quoi, 5000bornes, peut etre 6000, puis j'ai mis mon 3 eme carbu, lequel a pris 10 000 aussi, mais lui etait deja bien vieux et malade... J'ai eu la Gtx decembre 2011, premier changement de carbu en aout 2012, et second changement en janvier 2013...

ah...tu as remplacé un 1er carbu de 20000+10000km en bon état par temporairement un de 40000+6000km puis par un dernier bien malade, ben pourquoi tu n'as pas remis le 1er?

Modifié par kalagani
chgt 2 liens à cause nouvelle interface forum
Posté(e)

ah...tu as remplacé un 1er carbu de 20000+10000km en bon état par temporairement un de 40000+6000km puis par un dernier bien malade, ben pourquoi tu n'as pas remis le 1er?

Parce qu'entre temps mon demarreur a claqué et que le 1er carbu été "egaré" dans mon bordel de pieces... Du coups un carbu a 30 balles faisait l'affaire... ou pas vu comment il etait malade.... Et puis, ce dernier carbu sans etouffoir s'est averé etre le seul a faire fonctionner la voiture pendant 6 mois malgré mes tentative avec mes autres carbus avec etouffoir...

Posté(e)

Hello, j'oubliais belle photo, elle sort d'où?

Je confectionne mon petit manuel Renault perso ... ;)

949503MRCARBPHOTOcopie.png

310178DEUZE.png

Posté(e) (modifié)

Hello gillou

je comprends mieux, et je rajoute 1 lien sur 2 autres photos from gillou

l'une montrant la position de la vis de richesse (à ne pas confondre avec vis de ralenti), l'autre l'étouffoir (ou électrovanne) que je confirme donc ne pas avoir.

Sinon pour poursuivre la discussion sur les cales, sur une photo prise après nettoyage semelle,

]16021104291419931813966510.jpg

on peut voir qu'il y a bien une 3ème cale fine (déborde à droite) sur le collecteur, et la couleur noire (pas verte oterz moi d'un doute de daltonien) de la cale anti-percolation au dessus, laisse supposer que c'est celle en alu.

L'ensemble de ces 3 cales, le fait que le Z10 est bien un REN932, le faible kilométrage de la GTX (acheté à 54636km) auraient tendance à me faire penser qu'il n'y a pas eu changement depuis la sortie usine, en plus d'après la plaque constructeur cette GTX n'est que la 7164ème...

alors le Sherlock que je suis pense que nous avons là un des premiers montage de cales Z10 :+)

Modifié par kalagani
chgt lien à cause nouvelle interface forum
Posté(e)
cette GTX n'est que la 7164ème...

Petite précision : 7164e auto de ce type sortie de l'usine, ça ne veut pas forcément dire que c'est la 7164e, il y a eu d'autres usines de prod :)

Posté(e)

Bonne précision, merci

Petite précision : 7164e auto de ce type sortie de l'usine, ça ne veut pas forcément dire que c'est la 7164e, il y a eu d'autres usines de prod :)

...sauf si les GTX n'ont été fabriquées qu'à Flins, mais comment le savoir?

Posté(e)

Il y a eu plusieurs usines pour les super 5 donc je pense que pour les GTX c'était pareil que les autres modèles :jap:

Posté(e) (modifié)

Arghhh...non pas possible moi qui croyait posséder maintenant le nec plus ultra, la luXe de chez luXe (le X de gtX) et comme les Baccara, bichonnées amoureusement à la main et forcément dans une seule usine Flins :+)

Sinon, hors plaisanterie, il serait bien d'ajouter dans les rêgles de Présentation de demander d'ajouter dans son 1er post, en plus des photos, sa plaque constructeur...

ainsi facilement on pourrait faire le tour de toutes les GTX (ou d'autres) du forum et voir d'où elles sortent, qu'en penses tu?

PS: je l'ai fait pour la GTX...mais pas pour la GTR :+(

Modifié par kalagani
Posté(e)

Tu as un joint papier, une cale en bakélite ( verte donc et pas en alu non plus ... ) et une curty ( verte aussi ... )

Posté(e)

Sinon, hors plaisanterie, il serait bien d'ajouter dans les rêgles de Présentation de demander d'ajouter dans son 1er post, en plus des photos, sa plaque constructeur...

ainsi facilement on pourrait faire le tour de toutes les GTX (ou d'autres) du forum et voir d'où elles sortent, qu'en penses tu?

je ne pense pas perso que ce soit essentiel de le faire surtout pour la plaque constructeur car bcp viennent ici et ne savent pas forcément ce que c'est. Une présentation correcte suffit amplement ^^

Posté(e) (modifié)

Tu as un joint papier, une cale en bakélite ( verte donc et pas en alu non plus ... ) et une curty ( verte aussi ... )

Bon, tu confirmes que je suis un poil daltonien sur les bords...:+(

j'ai donc le montage seconde génération, (ce qui n'est que mieux je pense) soit il est d'origine soit la voiture a subi un rappel pour remédier au pb du montage 1ère génération...

je ne pense pas perso que ce soit essentiel de le faire surtout pour la plaque constructeur car bcp viennent ici et ne savent pas forcément ce que c'est. Une présentation correcte suffit amplement ^^

dommage :+( Pourtant la plaque c'est le BaBa de l'identification, ça éviterait quelquefois des palabres...

Modifié par kalagani
Posté(e)

oui mais comme dit bcp viennent ici sans avoir les connaissances de base à la mécanique, donc si tu leur parles direct de plaque constructeur (qui est bien planquée en + sur phase 1) tu vas nous les perdre :D

Posté(e)

Oui, le mieux est l'ennemi du bien, mais disons que cela ferait partie de leur initiation, introduction (je n'ose dire bizutage, vu certaines dérives) au forum...quitte à la mettre dans un second temps...

Posté(e)

En attendant des photos de cette Gtx interieur et exterieur ne seraient pas de refus :lol:

Posté(e)

Hello,

En attendant des photos de cette Gtx interieur et exterieur ne seraient pas de refus :lol:

pour l'intérieur, je mets cela dans les à faire...mais pour l'extérieur, j'en ai mis 3 à la création de ce topic 1er post + la plaque constructeur :+)

A ce propos d'où sont sorties tes GTX et quels numéros de fabrication?

Posté(e)

je pense que ça va être dur pour lui de le savoir vu qu'elle doivent ressembler à ça maintenant :ph34r:

Boite_conserve11.jpg

Posté(e)

Euh bonne question :lol: disons qu'a l'epoque j'ai pas pensé a zieuté ça :D la TL actuelle vient de Flins ;)

Posté(e)

C'est mignon ça Ermi :p

Sinon a titre perso, je ne mes pas ma plaque constructeur sur le net :jap:

Posté(e)

Hello,

C'est mignon ça Ermi :p

Sinon a titre perso, je ne mes pas ma plaque constructeur sur le net :jap:

je me suis posé la question avant de la mettre, alors où y vois tu un "risque"?

Posté(e)

Sur la plaque constructeur tu as ton VIN, qui permet entre autre de faire une CG, donc un doublette, au meme titre que les plaques d'immat' si tu te fais choper le numero ici ou dans la rue ;)

Posté(e)

Sur la plaque constructeur tu as ton VIN, qui permet entre autre de faire une CG, donc un doublette, au meme titre que les plaques d'immat' si tu te fais choper le numero ici ou dans la rue ;)

le seul VIN ne suffit pas à faire une CG... sinon, on pourrait récupérer des S5 sans CG sur LBC... Et ça se saurait...

Posté(e)

le seul VIN ne suffit pas à faire une CG... sinon, on pourrait récupérer des S5 sans CG sur LBC... Et ça se saurait...

Non c'est sur, mais c'est pas forcement prudent de laisser trainer ça sur le net ;)

Posté(e) (modifié)
Le 11/2/2016 à 22:18, kalagani a dit :

Le VIN c'est quel numéro ou lettre sur la plaque constructeur décrite ici?

Et bien je me réponds: lettres C et D,

soient les 2 lignes encadrées par les losanges sur la partie gauche de la plaque!

VIN ou NIV Renault

Modifié par kalagani
  • 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)
Le 2/2/2016 à 18:14, kalagani a dit :

...

Donc RV sur la route de mon retour en RP avec encore plusieurs fois le pb...purge...essai...ça continue...hop un autre maitre-cylindre (le garage est celui d'une casse) et le pb disparait!

Depuis 1000km effectués et ça a effectivement disparu!

Mais je ne suis qu'à moitié satisfait, la pédale est toujours molle (elle l'était aussi avant le pb).

...

et vu comment la purge a été faite au changement maitre-cylindre:

AVG, AVD, ARG, ARD alors que l'ordre c'est plutôt l'inverse, roue la plus éloignée d'abord,

d'autant qu'en plus pour moi cela n'a pas duré le temps nécessaire à déplacer l'air qui a pu rentrer par les 4 entrées côté maitre-cylindre...

Bon, j'embaucherai mon frère pour une purge sérieuse, mais en attendant j'ai appliqué la méthode Régler Ses Freins Ar (tambours) de Super_Cinci pour un vrai rapprochement de garnitures...

A droite, très propre et pas usé, mais caoutchouc déboité...

...à cause de la barre du ressort qui frotte en-dessous? Enfin ça montre qu'il n'y a pas de fuite...un petit coup de tournevis pour écarter la barre, 3/4 clics le tambour lèche...

A gauche propre et pas plus usé, et même pb (en moins prononcé) de caoutchouc soulevé, mais fuite de liquide, je nettoie, écarte la barre, 3/4 clics le tambour lèche...

16020207031319931813942741.jpg16020207031219931813942740.jpg

Mais ennuyeux tout de même cette fuite, je vais voir si ça continue...

sinon faudra que je change le cylindre...mais changer 1 seul ça se fait pas en principe.

...
Le 4/2/2016 à 16:51, kalagani a dit :

...

Déjà, un coup de pinceau imbibé d'essence ou un jet de "Start Pilot" sur l'embase du carbu pour détecter une éventuelle entrée d'air -> carbu voilé ou autre

Puis détermination type carbu, (à priori un Z10 932)

...

Comme j'ai un peu localisé le côté "raffinerie" des composants autour du moteur, vérifier l'état des diverses durites (un rapide enlèvement boite à air m'a déjà montré que la durite dessous me semble se faire la poudre d'escampette)

et la canalisation de branchement hiver est complètement éclatée...

...

Bilan de ma 1ère inspection de printemps

Les freins

_mâchoires AR "rapprochées" grâce à la méthode Super-Cinci, caoutchouc des 2 cylindres AR remis en place

_au bout de ~500km, le cylindre ARG fuit encore plus que sur la photo,

son caoutchouc était déboité comme sur celui ARD (étrange), du coup ses mâchoires sont maintenant complètement imbibées de liquide de frein...

Comme ARD OK et que j'ai retrouvé mâchoires GTR, je pense juste changer le cylindre ARG, (peut-être aussi essayer dés-imbiber...quelqu'un a déjà essayé?)

_avec l'aide de mon frère: purge faite dans les rêgles de l'art (enfin le mien :+) ARD, ARG, AVD, AVG

mais pédale TOUJOURS MOLLE...faut quasiment atteindre la mi-course pour commencer à freiner...alors que sur la GTR, c'est quasi-immédiat...

pourtant le maitre-cylindre (occasion d'Express) a été changé, je sèche, une idée?

Les manchons entrées d'air, durites

avant les ~500km, manchons rafistolés, le scotch toilé a tenu, je craignais sur le manchon entrée air chaud...du coup je n'avais plus l'odeur d'essence dans l'habitacle

j'ai quand même ajouté la durite manquante sur l'event du carbu

Sur son dessous de boite à air, j'avais ajouté un collier sur la durite de récupération vapeur d'huile côté tuyau plastique 3 entrées (près de l'allumeur)=> plus de coulures un peu partout en dessous

par contre suis étonné qu'il y ait autant de vapeur car au bout des 500km, j'en ai trouvé beaucoup dans la boite à air...des restes, pourtant j'avais nettoyé celle-ci au départ...quelqu'un a t-il constaté aussi cela sur sa GTX/Baccara?

Carbu

c'est bien un Z10-REN932, le test entrée d'air n'a pas été probant, cf mon post du 22/02/2016 dans présentation Utoi je compte refaire méthode pinceau imbibé d'essence...

Modifié par kalagani
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.