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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

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Super 5 Gtx '88 De Kalagani


kalagani
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Messages recommandés

Le 26/4/2016 à 11:15, kalagani a dit :

_1)...oui, ptete, maintenant que j'ai admis sous la torture qu'il y a bien une ampoule :+)

un des tortionnaires plein de remords m'a envoyé sa vidéo sur comment enlever le bloc compteur/compte-tour:

ben oui facile, la casquette à soulever, 2 vis torx de 10 à enlever, passer sa main dans le trou à gauche sous le tableau de bord et pousser le bloc vers le haut, ça sort...

Avant, cela direction Renault pour acheter une ampoule, 2 choix de montage d'après le vendeur, ampoule soudée ou pas (~10€ ou ~1€), mais astuce c'est la même ampoule que l'horloge numérique de bord!

Je n'achète rien...faut que je détermine mon type de montage...et peut-être pouvoir tester l'ampoule avant...

Mais je cours d'abord chercher une optique chez un vendeur LBC...je sais rien à voir avec l'ampoule T°, mais j'avais aussi un bruit genre tôle qui s'entrechoquait à l'AR D ou G selon rond-point ou virage prononcé à D...et un autre de bruit en ligne droite mais pas de tôle, un tac, tac, tac que des grands coups sur la planche de bord n'interrompaient pas vraiment...

Pour finir par découvrir que c'était l'optique D qui avait la vitre décollée et tapait sur capot ou calandre, lesquels retenaient cette vitre d'une chute fatale...que je ne réussis pas à éviter lorsque j’eus l'idée d'inverser optique GTX et GTR...

De retour et délesté de 20€, j'attaquais alors la casquette...qui n'offrit aucune résistance...à zut, un morceau de patte est resté coincé, aurai je été brutasse ou était elle déjà cassée!!!

Les 2 vis torx...je ne casse rien :+)

Une poussée sous le tableau de bord...une poussée plus forte...et encore d'autres...rien ne bouge...ben c'est pas comme dans la vidéo de mon tortionnaire :+)

Détendons nous, j'attaque l'horloge, pas de pb, elle sort de son logement sans casse, j'extraie l'ampoule...qui tombe...et qui pète...enfin le filament...ben me voilà avec 2 ampoules à changer :+)

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Le 26/4/2016 à 19:05, KitKat a dit :

Moi tortionnaire? :ph34r: content que ca ait pu te servir ;)

Merci tortionnaire :+) mais le 3ème point n'est pas encore réussi :+(

Le 26/4/2016 à 19:04, kalagani a dit :

ben oui facile, la casquette à soulever, 2 vis torx de 10 à enlever, passer sa main dans le trou à gauche sous le tableau de bord et pousser le bloc vers le haut, ça sort...

...

Une poussée sous le tableau de bord...une poussée plus forte...et encore d'autres...rien ne bouge...ben c'est pas comme dans la vidéo de mon tortionnaire :+)

...

sur mon Haynes, il est dit qu'il faut le soulever pour le dégager des clips...que j'ai dégagé (4) mais je me suis trompé de clips, c'étaient ceux du couvercle transparent du bloc!!! En fait ce sont 2 autres clips derrière...

Le Haynes précise aussi que si le tableau de bord n'a pas été déposé une 1ère fois il faut exercer une pression supplémentaire en déposant la demi-coquille inférieure de colonne de direction et en appuyant de bas en haut!!!

J'ai pas essayé, car j'ai un peu peur de foirer l'entrée du câble-compteur sur le circuit imprimé...

Néanmoins en passant ma main par le dessous, j'ai senti un culot/support comme sur l'horloge et tel que situé c'est celui de l'ampoule de T° et j'ai pu sortir celui-ci...

que je me suis empressé de mettre dans l'horloge...et...et...et...ça s'allume l'ampoule TdB n'est pas grillée!!!!

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Si ton compteur a jamais été sorti c'est normal que tu galere :D une fois que tu l'as poussé par le bas et que tu as suffisament d'espace pour passer ta main (le mieux est d'avoir deja debranché le cable compteur) tu peux passer ta main pour debrancher toutes les broches (sans oublier la toute petite pour le niveau d'huile) et hop te voilà avec le compteur sur les genoux :D

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Hello,

Le 26/4/2016 à 20:04, KitKat a dit :

Si ton compteur a jamais été sorti c'est normal que tu galere :D une fois que tu l'as poussé par le bas et que tu as suffisament d'espace pour passer ta main (le mieux est d'avoir deja debranché le cable compteur) tu peux passer ta main pour debrancher toutes les broches (sans oublier la toute petite pour le niveau d'huile) et hop te voilà avec le compteur sur les genoux :D

je vais étudier cela mais comme l'ampoule n'est pas grillée

Le 26/4/2016 à 19:56, kalagani a dit :
...

Néanmoins en passant ma main par le dessous, j'ai senti un culot/support comme sur l'horloge et tel que situé c'est celui de l'ampoule de T° et j'ai pu sortir celui-ci...

que je me suis empressé de mettre dans l'horloge...et...et...et...ça s'allume l'ampoule n'est pas grillée!!!!

pour continuer l'investigation,

1) je l'ai remis avec son support dans le bloc toujours par en-dessous, débranché la sonde de T° dont le corps fait masse (0v) pour ses 2 composants

2) avec mon multimètre, mesuré la tension sur les 2 fils de la prise qui va au tableau de bord (contact mis)

_fil orange+filet foncé ~6,6V...pourquoi pas ce doit être relié à l'aiguille T° côté jauge donc côté sonde à la thermistance

_fil gris/vert (plus fin) 12V ...devrait être relié à l'ampoule T° côté jauge donc côté sonde au thermocontact

3) simulé l'action du thermocontact en reliant ce dernier fil à la masse...et...et...et...l'ampoule sous le symbole thermomètre s'ALLUME bien,

c'est donc bien celle que j'ai enlevée puis testée dans l'horloge et enfin remise dans le tableau de bord, car restait ce doute d'avoir enlevé la bonne ampoule...

2017-01-03-p_902_super5GTX_priseFilVertOv.jpg2017-01-03-p_901_super5GTX_voyantTempAllume-priseFilVertOv.jpg

Conclusion définitive l'ampoule T° N'EST PAS GRILLEE, le pb est ailleurs!

Dans la sonde elle-même, je ne pense pas:

sa thermistance fonctionne puisque l'aiguille associée se déplace en fonction de la température moteur

son thermocontact, il est censé se fermer à 125°C pour envoyer le 0v pour allumer l'ampoule, ce n'est pas le cas moteur froid le contact est donc ouvert et l'ampoule éteinte, c'est normal.

Je pencherai plutôt pour un retour 0v pour test ampoule qui ne se fait pas:

dans ma manip, le 12V arrive sur le fil au travers du filament de l'ampoule non grillée, c'est électriquement normal et l'ampoule ne s'allume pas puisque la prise est en l'air.

Là où c'est anormal, c'est qu'à la mise du contact et uniquement pour tester l'ampoule, il faudrait trouver une masse (0v) sur ce fil.

Et ce 0v doit être fourni par le 0v d'une des autres ampoules allumées aussi pour test, ceci au travers d'une diode, composant électrique qui ne laisse passer le courant que dans 1 sens

évitant dans le cas présent que quand le thermocontact T° se ferme son 0v se retrouve sur l'autre ampoule allumant celle-ci à tort.

L'inverse n'est pas vrai, ainsi sur ma GTR sans jauge où c'est l'ampoule pression d'huile qui joue ce rôle, si celle-ci s'allume réellement alors l'ampoule T° d'eau s'allumera aussi...

C'est ce que j'avais d'ailleurs eu sur cette GTR

Citation

PS: j'avais eu les 2 voyants eau et huile qui s'étaient allumés en même temps http://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/15758-résoluvoyant-de-température-d’eau-et-d’huile-seulement-au-ralentit/#comment-627460 mais un nettoyage autour de la sonde à côté de la pompe à essence avait résolu le pb

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Le 27/4/2016 à 11:47, Ermi a dit :

Ou tout simplement faux contact sur la piste du compteur.

...aurais tu un schéma du bloc compteur/compte tour puisque mon Haynes n'en a pas!

et toujours à propos d'ampoule, d'après totojest dans le topic Compteur Gtx, pas besoin de se précipiter chez Renault pour en acheter car il y en a d'inutilisées dans le bloc

Citation

Chose encore plus étonnante, c'est que tous les voyants (même ceux qui ne te servent à rien) ont une ampoule. Idéal si tu veux en remplacer une grillée! biggrin.png

n'ayant pas démonté ce bloc, et sans schéma je ne peux dire combien il y en a en rab, ce sera pour plus tard...

En attendant, je me suis attaqué à la faiblesse que je crois dans le refroidissement

Le 20/4/2016 à 21:51, kalagani a dit :
...

PS2: je pense à un pb de température, car là après nouvelle purge roue ARG, j'ai ramené mon frère chez lui, A/R= 3km en ville et température déjà au 3ème trait, le temps de manoeuvrer en marche Ar pour garer l'auto et le ventilo se déclenche, l'aiguille ayant dépassée ce 3ème trait...seuil apparamment du déclenchement ventilo...

Le 21/4/2016 à 18:42, kalagani a dit :
...

Alors y aurait comme une faiblesse dans le système de refroidissement...même si c'est une prise d'air (carbu ou admission/collecteur) qui est la cause de l'augmentation de température...

...

par une vidange totale du LdR puis nettoyage:

en déconnectant la durite inférieure au niveau radiateur, puis injection d'eau claire par tuyau d'arrosage dans celui-ci par son bouchon...

Démontage du bocal, injection d'eau aussi par ses 2 tuyaux (bouton de chauffage ouvert en grand)

Déconnexion durite supérieure du radiateur et injection d'eau dans ce dernier, puis dans la durite, mais ça refoule...normal le calorstat doit être fermé...

Démontage calorstat et injection d'eau dans le haut culasse.

J'ai répété les injections d'eau jusqu'à ce que j'ai une eau relativement propre.

Toute l'eau injectée ressort par la durite inférieure déconnectée du radiateur, c'est là qu'il faut mettre sa bassine...

et quand le calorstat est enlevé, une autre à côté car là l'eau ressort aussi par le bout de la culasse...

J'ai pas essayé de vider le bloc via sa vis de vidange inaccessible, j'ai juste donné quelques coups de démarreur au cours de ma manip pour bousculer le LdR éventuellement coincée dans le bloc...la pompe à eau...etc..

Bien entendu le LdR était marron de chez marron, il y avait comme du gros sable de déposé derrière le calorstat et de la boue en veux tu en voilà dans le fond du bocal.

Ce dernier a eu droit aussi à son injection d'eau claire, puis secouage vigoureux avec des boulons à l'intérieur (cloison inférieure aussi)...je vois maintenant au travers mais y a des restes alors j'ai mis du vinaigre blanc pour la nuit.

J'ai aussi acheté un thermomètre pour tester l'ouverture du calorstat...et aussi la sonde de T°, mais je me suis fait avoir ou il a un pb, y avait marqué jusqu'à 180°C pour la cuisson du sucre, mais sa sonde dans une casserole d'eau bouillante, le thermomètre ne dépasse pas 99°C, même si la consigne d'alerte est plus haute...

Bon au départ, je cherchais un thermomètre bain-marie, mais faute de grive j'ai été séduit par un de cuisine, autonome à pile avec sonde au bout d'un long câble, me disant que je pourrais mesurer la température autour du carbu...

L'erreur est peut-être là, dans la sonde qu'il faut enfoncer dans l'élément à cuire d'après la notice et pas mettre dans l'eau...

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Dans l'eau que sa ne dépasse pas 99°C c'est normal l'eau bout a 100°C

à bon, t'es sur, je croyais que l'eau si tu continuais à la chauffer allait dépasser ces 100°C!

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Oui oui je suis sur étant donné que l'eau s'évapore à 100°C, l'eau liquide ne pourra jamais dépassé cette température a part si elle est sous pression (comme dans le circuit de refroidissement de nos voitures)

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Hello,

Oui oui je suis sur étant donné que l'eau s'évapore à 100°C, l'eau liquide ne pourra jamais dépassé cette température a part si elle est sous pression (comme dans le circuit de refroidissement de nos voitures)

...tu as mille fois raison, je savais que l'eau pouvait dépasser 100°C dans le circuit fermé des moteurs permettant ainsi de retarder l'apparition des bulles de l'ébullition...

Et ce sont celles-ci qui m'ont fait croire que quand elles survenaient dès 100°C dans une casserole ouverte, son eau, elle, pouvait dépasser les 100°C...erreur de ma part, l'eau restera à 100°C, le thermomètre acheté n'est pas en cause.

J'ai d'ailleurs pu vérifier tout cela en testant la sonde de température dans une casserole d'huile (d'arachide) et l'ensemble est monté à plus de 180°C

16043010451119931814191439.jpg16043010451319931814191440.jpg

Le multimètre sur la photo est en ohmmètre entre cosse (thermistance) aiguille T° et masse, on lit ~100ohms à 184°C.

Au départ température ambiante j'avais relevé ~4000ohms lesquels décroissent avec la température qui augmente.

Logiquement en se mettant sur l'autre cosse (thermocontact à 125°C) je m'attendais à avoir ~0ohms (contact fermé)...mais surprise valeur infinie=contact ouvert!!!!

Soit ma manip est foireuse, soit la sonde à un pb!

Ce que je soupçonne contre toute attente

...

Dans la sonde elle-même, je ne pense pas:

sa thermistance fonctionne puisque l'aiguille associée se déplace en fonction de la température moteur

son thermocontact, il est censé se fermer à 125°C pour envoyer le 0v pour allumer l'ampoule, ce n'est pas le cas moteur froid le contact est donc ouvert et l'ampoule éteinte, c'est normal.

Je pencherai plutôt pour un retour 0v pour test ampoule qui ne se fait pas:

...

car après avoir remonté tous les éléments, remis du LdR (vert à -30°C), pendant la purge du circuit

quasiment concomitamment avec le 1er déclenchement du ventilo, le voyant thermomètre s'est allumé, (confirmant in-situ que son ampoule n'est vraiment pas grillée :+)

...étrange de chez étrange car l'aiguille T° n'est qu'à peine au dessus du trait 90°C...

et encore plus étrange après avoir coupé le moteur mais laissé le contact, elle s'est rallumée comme pour test normal mais avec une intensité moindre...pour complètement s'éteindre au bout de quelques secondes...

Par coincidence j'étais juste au volant, APN à proximité, en train de donner de petits coup de gaz pour atteindre le déclenchement ventilo, car au ralenti, ça faisait 10 bonnes mn que j'attendais celui-ci...

16043010344219931814191438.jpg

16043010344119931814191437.jpg

Le niveaux de LdR dans le bocal étant passé de haut dessus Max à Max, je suis parti faire un petit tour de 4km, rien de spécial le voyant ne s'est plus rallumé ni au contact ni sur les 4 à 5 déclenchements ventilateur qui ont suivi une fois de retour au stationnement. Le LdR bocal est resté au Max...

Je vais malgré tout passer commande d'une sonde...car a t-elle depuis le début un pb ou ai je détérioré son thermocontact en la plongeant (en partie) dans un bain d'huile qui a frolé les 200°C!!!

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Quand ton aiguille de temperature d'eau est a ce niveau le ventilo doit se declencher ;) joli compteur :D

oui, c'est toujours ce qui s'est passé depuis que j'ai cette GTX, à ~92°C valeur du thermocontact sur le radiateur,

mais là après remplacement du LdR, lors de la purge, je n'ai pas compris pourquoi le voyant thermomètre s'est allumé en même temps que le 1er déclenchement ventilo à 92°C?

PS:...joli compteur que je n'ai toujours pas démonté :+)

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Ou tout simplement faux contact sur la piste du compteur.

Faux contact pour l'ampoule ;)

j'avais déjà "titillée" le support de cette ampoule par le trou en dessous à gauche de la planche de bord...sans résultat...et là je viens de le refaire (contact mis bien sur :+) toujours rien.

Si quelqu'un avait un schéma du bloc Veglia, je pourrais déjà regarder comment est cablé ce voyant?

J'ai refait un petit 3km, rien de spécial, à part que du LdFR semble couler venant du calorstat, son joint n'a pas du supporter le démontage/remontage!

De la pâte à joint à cet endroit quelqu'un a déjà pratiqué? Sinon je crois que je ne loupe pas à l'achat d'un autre calorstat uniquement à cause du joint :+(

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C'est juste une piste qui va au voyant comme les ancienne cartes.

...je cherche à savoir si cette ampoule est reliée à une autre via une diode pour assurer la fonction essai d'ampoule à la mise du contact!

C'est pas montré dans les schémas faisceaux de câblage, même anciens sur RTA ou Haynes, c'est pour ça qu'il me faudrait le schéma du circuit imprimé du bloc Veglia

Et de la pâte à joint en renforcement du joint calorstat déficient?

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chaud quand même, sur ma gtx j'ai jamais eu l'aiguille aussi haute ! :o

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chaud quand même, sur ma gtx j'ai jamais eu l'aiguille aussi haute ! :o

En fait a cette hauteur le ventilo se met en route, le seuil de declenchement est assez elevé et le radia d'origine de la Gtx est pas franchement conçu pour refroidir un si gros moteur...

Kala on pourrait p'tet avoir un peu plus de photos de la voiture non :lol: (oui je suis fan du lichen :D )

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Hello,

chaud quand même, sur ma gtx j'ai jamais eu l'aiguille aussi haute ! :o

En fait a cette hauteur le ventilo se met en route, le seuil de declenchement est assez elevé et le radia d'origine de la Gtx est pas franchement conçu pour refroidir un si gros moteur...

Kala on pourrait p'tet avoir un peu plus de photos de la voiture non :lol: (oui je suis fan du lichen :D )

@super5bordeaux, jamais tu n'as de déclenchement ventilateur, c'est pas possible? As tu le radiateur d'origine?

...


Comme le radiateur est le "Chausson" d'origine d'épaisseur 19mm et que j'imagine que le LdF est aussi d'origine (bocal bien marron), alors perso je pense à une faiblesse de ce côté là dans les conditions décrites.

D'autant que je trouve que la température grimpe facilement (le ventilo se déclenche), en ville dès une dizaine de km, et aussi plus surprenant constaté 2 fois à l'aller dès que je quittais la 2x2 voies pour évoluer dans des zones artisanales mitoyennes...( pour ne rien cacher, à la recherche d'un décodeur TNT entre la RP et la Bretagne:+)

donc, j'ai commencé par changer le LdR...

Pour un radiateur plus gros, j'ai cherché dans le forum en concentrant les infos trouvées dans le topic dédié Radiateurs Sur Gtx

@KitKat, 2 photos de pèlerinage sur le lieu d'entretien historique de la GTX où je me suis rendu pour obtenir copie...pile-poil entre la RP et la Bretagne pour ceux qui reconnaitront la concession...

16050110421319931814194143.jpg

16050110421519931814194144.jpg

...je m'arrange pour qu'on ne voit pas le poc sur le côté droit de l'auto...

PS: mais j'ai toujours mon pb d'ampoule et maintenant le joint calorstat qui fuie :+(

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Ya pas a chier le lichen est vraiment une belle couleur :wub: pour le calorstat utiliser de la pate a joint pourrait etre un palliatif a corurt terme je pense ;)

Le radiateur il faudrait prendre un radia de Clio 1 1,9l diesel ou Express avec le meme bloc car beaucoup plus epais ;)

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Ya pas a chier le lichen est vraiment une belle couleur :wub: pour le calorstat utiliser de la pate a joint pourrait etre un palliatif a corurt terme je pense ;)

Le radiateur il faudrait prendre un radia de Clio 1 1,9l diesel ou Express avec le meme bloc car beaucoup plus epais ;)

...pour le radia, oui j'ai lu mettre un de Diesel, mais parcours l'info que j'ai concentrée, totojest a simplement mis sur sa Baccara, un radia de GTX/Baccara plus récent et plus épais que le 19mm d'origine...il y a les photos et la réf en tout cas pour son Automatic...

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Hello,

@super5bordeaux, jamais tu n'as de déclenchement ventilateur, c'est pas possible? As tu le radiateur d'origine?

salut,

Bien sur que si et même il continue de tourné une fois le moteur coupé, environ 1 minute.

Ce que je voulais dire c'est mon aiguille n'ai jamais monter aussi haut que sur la tienne ^^

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...

Bien sur que si et même il continue de tourné une fois le moteur coupé, environ 1 minute.

Ce que je voulais dire c'est mon aiguille n'ai jamais monter aussi haut que sur la tienne ^^

la hauteur de mon aiguille correspond à ~92°C et c'est la valeur haute de la sonde de déclenchement du ventilateur, (arrêt à 82°C) donc ça me parait être en correspondance!

Par contre, cela voudrait dire que sur la tienne la sonde radiateur n'est pas une 92°C (valeur d'origine 92-82)!!!

Jusqu'où au max monte ton aiguille?

Aurais tu une photo de ton radiateur?

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  • 3 semaines après...

Hello,

...

PS: mais j'ai toujours mon pb d'ampoule et maintenant le joint calorstat qui fuie :+(

...les photos de la crasse du LdFR 1ère vidange

16051806400219931814237469.jpg...récupération vieux LdFR pour déchetterie, les merdouilles ont bouché le filtre de l'entonnoir!!16051806400319931814237470.jpg...dans le bocal
16051806400419931814237471.jpg...dépôts dans le support du calorstat (avec le joint pas changé obligeant à une 2ème vidange...l'erreur)

16051806400619931814237472.jpg...résidus de grattage de la durite calorstat

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