Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtx '88 De Kalagani


kalagani
 Partager

Messages recommandés

Hello gillou,

il y a une heure, gillou a dit :

...

Pour Paulo, je pensais qu'il posait juste l'éconostat à cet endroit pour le photographier mais j'ai du mal à voir, avec la résolution de la tof , zoomer aide pas.

Il semble quand même qu'il ait bien agrandi le calibreur d'air du circuit de ralenti, après il faudrait que ça rentre dans le trou de sortie du circuit de ralenti ( flèche ) ... pensativo.gif

...

En admettant que ça rentre, ça doit flinguer la progression à marche réduite et la richesse pied au plancher, donc ...  disimulo.gif

on peut même pas lui demander puisque la fin de sa présentation (7/1/2016) indique qu'il vend son auto...avec un dernier passage sur le forum le lendemain 8!!!
A moins que son auto soit revenue sur le forum pour demander à son successeur!

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,
nouveau pb, cette fois c'est le démarreur qui fait des siennes...silence absolu, un peu la même chose qui est arrivée à bernie          mais sans qu'il indique comment il avait résolu, d'où ma question

Citation

et ce pb de démarreur...en 2014...comment ça s'est résolu?

 

Citation

Cette question, car moi aussi d'un seul coup (dernière utilisation il y a 2 jours sans pb), rien ne se passe quand je tourne la clé...
la tension batterie est correcte, j'ai passé une vitesse, remué l'auto, j'ai tapé sur le relais du démarreur, sur l'Av de celui-ci...rien n'y fait et je n'ai pas la possibilité de poussette...

c'était hier dimanche, où j'avais aussi constaté qu'il y avait du LdR qui avait coulé sur le dit démarreur, alors humidité...plus la pluie de la nuit???

Ou bien le parfait symptôme des charbons qui ne font plus contact car usés, comme j'avais déjà eu sur ma GTR mais au double de km...bref je m'apprêtais à galérer une nouvelle fois à changer les charbons...

 

Mais avant, ce matin, vérif électrique...voltmêtre de nouveau sur la batterie, 12,5v...légère chute en tournant la clé, et juste l'éclairage de l'horloge qui s'effondre...rien d'autre.
Démontage cosses batteries, cosse de masse sous la plaque constructeur...
nettoyage, brosse métallique, papier de verre...remontage...le pb continue :+(
Bon, me reste la fameuse prise sous le phare AVG...5 mn pour déconnecter les 2 parties,
rien de particulier à voir, pas d'humidité, pas de cosse baladeuse ou tordue, j'enlève la poussière à la brosse (sèche) à lessive, je reconnecte vite fait les 2 parties...
2 premiers coups de clé...le pb continue :+(
un 3ème...le démarreur se lance...un 4ème idem...je remonte les prises proprement...re coup de clé...le démarreur continue de se lancer...je suis allé manger...
L'après-midi, re-essai, tjs OK, je laisse tourner...coupe, redémarre, OK. Je remet la boite à air et vais faire un tour...le pb a disparu...
Alors était ce vraiment la fameuse prise qu'il suffisait de déconnecter/reconnecter...je suis dubitatif...

 

PS: j'ai au moins trouvé l'origine du LdR sur le démarreur et d'où venait la légère consommation de LdR depuis changement sonde et thermostat...
c'était le logement de ce dernier qui était desserré, j'ai bien ajouté 1/4 à 1/2 tour sur chacune des 3 vis qui le maintiennent sur la culasse...aurais je oublié de serrer ou ma peur de foirer les pas de vis!!!
j'en ai profité pour jeter un oeil sur la partie double corps (cf pb précédent)...là aussi rien de particulier, j'ai juste encore une fois resserré la même BTR avant droite sur le carbu et pour la 1ère fois son homologue en diagonale...
j'ai aussi resserré les colliers (à chaque bout) de la durite de prise de dépression (cf pb précédent du précédent) au servo-frein.
Lors de mon essai j'ai franchement roulé à la sauvage grand coup d'accélération pour mettre en action le double-corps...puis gros freinage pour tester la course à la pédale...ceci 4, 5 fois

Et bien pas de pb de double-corps...course à la pédale toujours identique avec freinage correct...même si l'attaque ne se fait pas tout de suite...

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 19 heures, fv2a a dit :

Elle attaque toujours au dernier moment ta pédale?

...oui, comportement toujours identique :+)... et ceci depuis que, sur l'ancien MC+servofrein (que je suspectais), j'ai juste mis la durite de dépression qui venait avec l'ensemble (sans suspicion :+) que je t'ai pris...
Par contre je suis étonné qu'il m'ait fallu resserrer les colliers à chaque bout!
Ces colliers sont neufs en remplacement de ceux d'origine que j'avais tenté de réutiliser pour palier justement ce pb pressenti de desserrage.
Alors as tu déjà réussi à réutiliser les colliers d'origine? Si oui, comment, pince spéciale, astuce...???
Autrement j'avais purgé ARD, ARG, AVD, AVG du plus loin au plus près du MC...alors que double circuit en X, il m'eut fallu faire ARD, AVG, ARG, AVD...peut-être la raison de l'attaque actuelle un peu molle de la pédale :+)

 

PS: aujourd'hui l'auto a redémarré au 1er coup de clé...
 et pour ceux qui s'attaquerait au démarreur sur F2N, l'expérience de mitri qui a démonté et le pare-chaleur (semble obligatoire) et le tube de descente d'échappement (pas indispensable)...

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi je fais ça très simplement, et dans n'importe quel ordre.  Je dévisse le purgeur, et j'attends que ça coule un peu, je referme, coup de chiffon. Ensuite je complète le niveau du bocal.

 

Jamais j'ai eu de souci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

retour arrière à ce p..... de bloc compteur que je n'arrivais pas à enlever, ben oui presque 1 an...

Le 26/04/2016 à 19:04, kalagani a dit :

un des tortionnaires plein de remords m'a envoyé sa vidéo sur comment enlever le bloc compteur/compte-tour:

ben oui facile, la casquette à soulever, 2 vis torx de 10 à enlever, passer sa main dans le trou à gauche sous le tableau de bord et pousser le bloc vers le haut, ça sort...

...j'attaquais alors la casquette...qui n'offrit aucune résistance...à zut, un morceau de patte est resté coincé, aurai je été brutasse ou était elle déjà cassée!!!

Les 2 vis torx...je ne casse rien :+)

Une poussée sous le tableau de bord...une poussée plus forte...et encore d'autres...rien ne bouge...ben c'est pas comme dans la vidéo de mon tortionnaire :+)

Détendons nous, j'attaque l'horloge, pas de pb, elle sort de son logement sans casse, j'extraie l'ampoule...qui tombe...et qui pète...enfin le filament...ben me voilà avec 2 ampoules à changer :+)

 

Le 26/04/2016 à 19:05, KitKat a dit :

Moi tortionnaire? :ph34r: content que ca ait pu te servir ;)

 

Le 26/04/2016 à 19:56, kalagani a dit :

Merci tortionnaire :+) mais le 3ème point n'est pas encore réussi :+(

sur mon Haynes, il est dit qu'il faut le soulever pour le dégager des clips...que j'ai dégagé (4) mais je me suis trompé de clips, c'étaient ceux du couvercle transparent du bloc!!! En fait ce sont 2 autres clips derrière...

Le Haynes précise aussi que si le tableau de bord n'a pas été déposé une 1ère fois il faut exercer une pression supplémentaire en déposant la demi-coquille inférieure de colonne de direction et en appuyant de bas en haut!!!

J'ai pas essayé, car j'ai un peu peur de foirer l'entrée du câble-compteur sur le circuit imprimé...

Néanmoins en passant ma main par le dessous, j'ai senti un culot/support comme sur l'horloge et tel que situé c'est celui de l'ampoule de T° et j'ai pu sortir celui-ci...

que je me suis empressé de mettre dans l'horloge...et...et...et...ça s'allume l'ampoule TdB n'est pas grillée!!!!

et bien j'ai réussi, mais pas sans mal...toujours comme ça la 1ère fois...parait il :+)

_déjà par le trou en dessous, avec un tournevis plat on peut écarter les 2 languettes clip qui tiennent le haut du câble sur le compteur

_ensuite pousser par ce même trou, rien, taper au marteau avec un bout de bois en prenant appui sur la partie proéminente où il y avait le câble...rien ça bouge un chouia à droite

_remuer dans tous les sens, insérer un tournevis plat par dessus en essayant de ne pas esquinter le tour de vitre...bof, le chouia augmente un peu

alors j'en étais là

2017-03-07-p_011_super5GTX_blocCompteur1ereFois.jpg.ff9fe5d5f7c42464f6568d4bd62e72fb.jpg

avec la peur de casser quelque chose en tapant comme indiqué

donc j'entrepris de dégager autour du trou pour pouvoir mieux voir et mieux pousser:
_commencer à dégager le dessous de colonne de direction, dévisser la colonne pour pousser aussi au milieu, essayer d'enlever les boutons à gauche...re-bof...
mais à la lumière d'une lampe frontale j'avisais un endroit plus sûr pour taper là à gauche

2017-03-11-p_031_super5GTX_blocCompteurFrappeIci.jpg.7300e7b581581f2f9196d1f073460657.jpg

non le bout de bois n'a pas éjecté le bloc en le débranchant...c'est juste pour montrer l'endroit où taper...je pense que c'est l'enfichage en haut à gauche qui résistait...ben oui, vierge de chez vierge que je vous dis!

 

Et du coup je pense avoir trouvé pourquoi l'ampoule du "voyant trop tard" ne s'allume pas au contact alors qu'elle n'est pas grillée...regardez bien:

2017-03-10-p_016_super5GTX_blocCompteurV1RetourneAvecPrises.jpg

ne pas se laisser influencer par les prises, cela ne vient pas d'elles dans mon hypothèse toute théorique...

 

 

Modifié par kalagani
Refais liens sur 2 1ère photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ermi,

Le 11/3/2017 à 18:03, kalagani a dit :

...

donc j'entrepris de dégager autour du trou pour pouvoir mieux voir et mieux pousser:
_commencer à dégager le dessous de colonne de direction, dévisser la colonne pour pousser aussi au milieu, essayer d'enlever les boutons à gauche...re-bof...
mais à la lumière d'une lampe frontale j'avisais un endroit plus sûr pour taper là à gauche

...

 

Le 11/3/2017 à 19:44, Ermi a dit :

dégager le haut de la colonne pour virer un compteur faut le faire, c'est une première :ph34r:

bah dans le doute de casser le bloc en tapant n'importe où, c'est un principe de précaution, et "commencer à dégager" ne veut pas dire tomber la colonne avec volant posé sur le siège...je me suis mal exprimé!

 

Mais je t'attendais plus sur le

Le 11/3/2017 à 18:03, kalagani a dit :

Et du coup je pense avoir trouvé pourquoi l'ampoule du "voyant trop tard" ne s'allume pas au contact alors qu'elle n'est pas grillée...regardez bien:

2017-03-10-p_016_super5GTX_blocCompteurV1RetourneAvecPrises.jpg

ne pas se laisser influencer par les prises, cela ne vient pas d'elles dans mon hypothèse toute théorique...

ben oui, souviens toi on avait entamé une discussion à ce propos dans la présentation de super5Bordeaux

"dans ce cas au contact, c'est l'ampoule burette qui amène une masse temporaire sur celle de T° et l'allume pour vérification ampoule."

où tu mettais le doigt sur ce que je soupçonnais également

Le 7/1/2017 à 15:22, Ermi a dit :

Regarde si ce n'est pas la diode le problème...

et que je concluais par:

Le 7/1/2017 à 16:34, kalagani a dit :

Bon, on en reparle quand j'aurais démonté mon bloc d'instrumentation :+)

C'est fait...

...et bien nous avions raison la diode n'y est pas...juste son symbole (celui du milieu parmi les 3 visibles sur la photo).

 

Diode pourtant montée sur d'autres blocs comme ici celui de Roady sur son Ex-Automatique

091202101822849414977168.jpg

qui s'avère (toujours dans son topic, plus haut) être:

Le 28/11/2009 à 13:39, Matt a dit :

Le compteur vient d'une Baccara, d'une Baccara millésime 1990 même comme en témoigne la jauge à essence.

A y regarder de plus près en effet on s'aperçoit que la version du film imprimé est différente pour ce modèle Veglia

CADREX 1 pour ma GTX de 1988
CADREX 3 pour celui de la Baccara de 1990

 

Nous aurions là alors l'explication du comportement différent de ce voyant T° "trop tard" selon les autos!
Mon hypothèse étant que jusqu'à 1988, aucune super5, à bloc compte-tours Veglia, n'avaient cet allumage au contact (les phase1 GTS, TSE, les 1ère phase2 GTX/Baccara)...à confirmer!
PS: il y a peut-être eu une note Renault pour ajouter cette diode pour ces dernières...

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu t'obstinais sur l'ampoule où je ne sais quel schéma électrique à propos de la sonde d'huile. Je me disais bien que le soucis venait du compteur en lui-même ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ermi,

ben oui, mais mon obstination va servir à la communauté puisqu'elle m'a permis d'échafauder l'hypothèse que c'est normal que le voyant "trop tard" ne s'allume pas

et ceci tout simplement parce qu'il n'y a pas de diode (de rappel à 0v) sur les blocs Veglia d'avant 1989!

Et si j'en crois ici les dires/photos de Wolf et Attila12 ça concernerait bien d'autres modèles chez Renault que nos super5 à F2N.

 

Donc, si un prochain membre découvre que son voyant "trop tard" ne s'allume pas sur son Veglia,
nous serons à même de lui répondre rien qu'à l'année de son intitulé de présentation pour l'aiguiller sur une absence éventuelle de diode avant de partir sur ampoule grillée, piste, faux contact...etc.
D'ailleurs, si j'avais eu cet aiguillage au tout début...je ne me serais pas "obstiné :+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh dès le départ je t'ai dit de démonter ton compteur. De surcroît quand aux autres modèles c'est raté car d'autres modèles post 89 n'ont pas ce voyant qui s'allume pas au démarrage. L'ancien espace de ma compagne qui est de 89-90 n'avait pas cette diode. Cela ne dépend pas juste du modèle Renault mais aussi du type de compteur et de sa marque. Il faut savoir qu'à cette époque il ne fallait pas se fier à une généralité.

La preuve en est on a bien une baccara dernièrement qui a une couleur d'origine qui n'apparaît que 2 ou 3 ans plus tard au catalogue Renault. Pour les compteurs j'aurais envie de dire que c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ermi,

oulà, mon hypothèse se limite aux super5 à moteur F2N ou Cléon:

Le 13/3/2017 à 09:27, kalagani a dit :

...

Mon hypothèse étant que jusqu'à 1988, aucune super5, à bloc compte-tours Veglia, n'avaient cet allumage au contact (les phase1 GTS, TSE, les 1ère phase2 GTX/Baccara)...à confirmer!
...

 étendables d'après les photos/propos d'Attila12, à certaines R11

Le 13/3/2017 à 18:46, attila12 a dit :

R11 gtx ou tse de 85 ou 83 (je me souviens plus quel base j'avais garder quand j'avais fais un mix de compteur sur la r11) diode absente et voyant restant éteins contact mis 

sous-entendu des modèles proches de nos super5 par le moteur et le bloc Veglia, j'élimine donc de cette hypothèse tout les autres modèles dont l'Espace...


Donc malgré l'histoire de couleur pour la Baccara, (que j'avais vu) je persiste dans mon hypothèse, d'ailleurs je dirais que la frontière est plutôt 1989 que 1988!

PS: pour conforter celle-ci, une GTX 1988 (je guette 1989 :+), juste contact mis, le voyant "trop tard" est éteint

Super 5 5 portes 1.7 90cv GTX

PS2: Notre début de conversation sur cette histoire de voyant :+)

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après mise en place d'une diode récupérée sur une carte mère de PC

2017-03-12-p_035_super5GTX_blocCompteurV1_diodeCMS.jpg

comme c'est un composant de surface CMS (juste une zone de soudure à chaque bout)
alors je l'ai positionnée debout dans la zone à souder côté voyant "trop tard", l'autre côté étant soudé à un fil qui aboutit à l'autre zone à souder côté 0v du voyant "burette"

2017-03-12-p_040_super5GTX_blocCompteurV1_diodeCablee.jpg

...et au contact le voyant s'alluma...:+)

2017-03-12-p_072_super5GTX_blocCompteurV1_voyantTeauAllumeeContact.jpg

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎03‎/‎2017 à 18:54, kalagani a dit :

et ceci tout simplement parce qu'il n'y a pas de diode (de rappel à 0v)

je reviens juste là dessus parce que je ne l'avais pas vu, la diode ne sert pas du tout à ça. D'ailleurs tout est dans le pictogramme de la diode. Elle va laisser le courant passer dans un sens, quand la burette s'allume, le voyant d'eau s'allume mais pas dans l'autre sens, si la température d'eau s'allume, la burette, elle, va rester éteinte.

 

Le ‎20‎/‎03‎/‎2017 à 10:52, kalagani a dit :

PS: pour conforter celle-ci, une GTX 1988 (je guette 1989 :+), juste contact mis, le voyant "trop tard" est éteint

tu es sûr qu'il est éteint parce que je lui trouve une légère teinte rouge, je ne sais plus comment c'est sur ces compteurs là quand ça s'allume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos messages se sont croisés :+)

il y a 20 minutes, Ermi a dit :

je reviens juste là dessus parce que je ne l'avais pas vu, la diode ne sert pas du tout à ça. D'ailleurs tout est dans le pictogramme de la diode. Elle va laisser le courant passer dans un sens, quand la burette s'allume, le voyant d'eau s'allume mais pas dans l'autre sens, si la température d'eau s'allume, la burette, elle, va rester éteinte.

si,si, la diode sert exactement à cela et se comporte comme tu le décris...

il y a 20 minutes, Ermi a dit :

tu es sûr qu'il est éteint parce que je lui trouve une légère teinte rouge, je ne sais plus comment c'est sur ces compteurs là quand ça s'allume.

je viens de poster mon résultat avec une diode de récup et c'est vrai qu'en plein jour on ne voit pas bien si elle est allumée...

alors pour la photo de jour prise sur le bon coin, tu vois peut-être mieux que moi...qui suis de surcroit un poil daltonien :+)
C'est peut-être du à plusieurs facteurs, déjà la diode entraine une chute de tension, du coup c'est pas du 12v qui arrive à l'ampoule, ensuite sa surface est moindre comparée à la "burette".
En plus, en tout cas sur la mienne, son rouge (tire sur le mauve) n'est pas le même non plus que celui de la "burette" (tire sur l'orange)...

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais justement te demander le résultat avec ton compteur je ne me souvenais plus s'il y avait le voyant dans un cercle rouge ou le picto seul. 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'avais eu un pb de démarrage où au contact, à chaque tour de la clé...silence absolu de l'ensemble démarreur/solénoïde...
finalement ça c'était résolu en déconnectant/reconnectant la prise sous le phare AVG...(me laissant malgré tout dubitatif)

 

Et bien, 1mois 20 jours/~2500 km plus tard et je ne sais combien de coup de démarreur:
rebelotte...et cette fois j'ai eu beau déconnecter/reconnecter 36 fois...toujours le silence absolu...damned :+)

 

Alors maintenant que je sais que c'est le gros fil blanc (schéma ici, merci momoiuy :+) en bout et à gauche de la dite prise,
voltmètre sur la broche mâle...tour de clé comme si je démarrais...il y a bien du 12v...à chaque essai!!!!!
=> bon ben c'est déjà pas la liaison entre le contacteur du Neiman et ce côté de la prise!
L'autre côté, reconnecté, rien d'apparent (heureusement d'ailleurs) pour mettre le voltmètre, donc je redéconnecte et simule le démarrage en mettant directement le +12v batterie sur la broche femelle,
=> silence...le pb est donc entre cette prise et le solénoïde...ou c'est ce dernier le pb.
J'entreprends donc de me glisser sous l'auto pour déconnecter la "faston" terminus de de fil blanc qui arrive sur le solénoide
=> impossible, béotien je croyais comme sur ma GTR que j'aurai la place, mais que tchi, pas de place pour glisser ma petite main, faut enlever le pare-chaleur
    et là aussi impossible par dessous, le double collecteur gêne :+(
Par dessus, et bien j'ai réussi mais quelle galère pour 3 vis, (je parle pas de la boite à air qu'il faut évidemment enlever)

=> pas de pb pour la 1ère vis de la prise d'air chaud, puis sa 2ème, commune au pare-chaleur, mais la 3ème (uniquement pour ce dernier), j'ai cru que je n'y arriverai pas...

    vis invisible à l'oeil...et quand par miracle ma clé à oeil de 10 la trouve, trop court pour appliquer un effort suffisant en maintenant la clé droite...2017-03-21-p_105_super5GTX_cleSurVisCacheePareChaleur.jpg

...jusqu'à ce que je tente non plus côté gauche de l'auto, mais côté droit où
  j'ai finalement réussi à glisser ma petite main et mon petit bras pas musclé par là où il y a le filtre à essence et trouver au toucher cette vis...enfin dévissée quart de tour par quart de tour avec une clé à pipe de 10...pfffff...

Déconnection de la "faston" maintenant possible par dessus, voltmètre dessus...tour de clé...il y a du 12v...
=> à ce stade c'est soit un faux contact de cette "faston" femelle sur son équivalent mâle sur le solénoïde ou c'est ce dernier...

Vu le peu de place je n'ai pas osé mettre directement du 12v directement sur cette broche du solénoïde, alors j'ai entrepris de nettoyer celle-ci du mieux que j'ai pu,vu l'accès...et reconnection

=> 1er tour de clé...le silence est rompu, l'auto démarre, au total je ferai 6 tours de clé...tous concluant...
Bon, j'en suis là...tout aussi dubitatif que quand c'était reparti il y a 1 mois 20 jours après une simple déconnection/reconnection de la prise AVG...

 

PS: ...en prévision de la prochaine panne de ce type, je n'ai pas remonté ce p..... de pare-chaleur...

Modifié par kalagani
Ajout lien sur schéma prise longeron AVG + PS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet grosse galère pour accéder au démarreur, chez moi la ou le pare chaleur est vissé en bas, c'est déchiré. Il ne tiens plus que par la vis sous l'échappement (celle-ci effectivement il faut y aller a taton sans visuel).

 

Sinon pour ton soucis, un changement du démarreur ne serait pas la meilleure solution a envisager ? Moi ça redémarrais pendant des mois puis panne puis re-belote etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait gaffe si ça déconne du coté du démarreur, ça prends feu sans prévenir même contact coupé, il suffit que la batterie soit branché.

 

Pour avoir accompagné Nzonzon sur le changement du démarreur de ma gtx, le plus simple c'est d'enlevé la roue coté passager avant et de le sortir part la, ou bien part dessus, si tu n'a pas la DA c'est plus accessible !

 

Attention au plomb de centrage !

 

Elle a bien mérité un démarreur neuf  ta gtx Kala :+)

 

 

Modifié par super5bordeaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bernie,

il y a 11 minutes, bernie a dit :

En effet grosse galère pour accéder au démarreur, chez moi la ou le pare chaleur est vissé en bas, c'est déchiré. Il ne tiens plus que par la vis sous l'échappement (celle-ci effectivement il faut y aller a taton sans visuel).

 

Sinon pour ton soucis, un changement du démarreur ne serait pas la meilleure solution a envisager ? Moi ça redémarrais pendant des mois puis panne puis re-belote etc...

galère, je te le fais pas dire, rien que pour 3 vis, alors pour le démarreur j'imagine même pas, c'est pourquoi je retarde au possible, d'autant que ce n'est peut-être que le solénoïde (bon faut enlever le démarreur quand même).
Au fait dans ton démontage, la déconnexion des câbles sur le démarreur, c'est par dessus que tu l'as effectué?
Et aussi, y avait il une fixation arrière à ton démarreur?
PS: nos messages se sont croisés, j'ai mis une photo de ma 1ère tentative pour cette 3ème vis, et l'explication du comment j'ai réussi à la "toucher" par l'espace côté filtre à essence et l'avoir avec une clé à pipe de 10...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello sp5bdx,

il y a 14 minutes, super5bordeaux a dit :

fait gaffe si ça déconne du coté du démarreur, ça prends feu sans prévenir même contact coupé, il suffit que la batterie soit branché.

 

Pour avoir accompagné Nzonzon sur le changement du démarreur de ma gtx, le plus simple c'est d'enlevé la roue coté passager avant et de le sortir part la, ou bien part dessus, si tu n'a pas la DA c'est plus accessible !

 

Attention au plomb de centrage !

 

Elle a bien mérité un démarreur neuf  ta gtx Kala :+)

oui, je me souviens de ton histoire...qui tombait mal après tes déboires JDC puis carbu...rappelle moi quelle était la cause exacte de ce court-circuit, car tu m'inquiètes un peu :+)
Le plot de centrage, je suis au courant ayant déjà changé les charbons sur ma GTR...démarreur que j'avais déconnecté par dessous (+ sa fixation AR) et sorti par dessus, mais je note la méthode Nzonzon...

 

PS: mais elle est neuve ma GTX, je ne vais pas déjà lui changer le démarreur :+)

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, kalagani a dit :

Hello Bernie,

galère, je te le fais pas dire, rien que pour 3 vis, alors pour le démarreur j'imagine même pas, c'est pourquoi je retarde au possible, d'autant que ce n'est peut-être que le solénoïde (bon faut enlever le démarreur quand même).

Tu a un pare-chaleur en métal ? Bizarre, Moi c'est plutôt une coque en tissu épais + feuille aluminium fixé par 2 vis et non 3 comme chez toi (le tiens serait-il de fabrication artisanale ?).

 

il y a 55 minutes, kalagani a dit :

Au fait dans ton démontage, la déconnexion des câbles sur le démarreur, c'est par dessus que tu l'as effectué?

Oui (l'intégrale du tuto je suis par dessus), j'avais même un visuel sur les cosses et le solénoïde.Une fois la boite a air le coude et le pare-chaleur tombés c'est un jeu d'enfant.

 

il y a 55 minutes, kalagani a dit :

Et aussi, y avait il une fixation arrière à ton démarreur?

non. Il y a une pate de fixation pour la 2eme vis du pare-chaleur perso. Pas de fixation qui va sur le démarreur (il est simplement maintenu par le 3 vis de 16).

 

il y a 55 minutes, kalagani a dit :

comment j'ai réussi à la "toucher" par l'espace côté filtre à essence et l'avoir avec une clé à pipe de 10...

Les 2 vis chez moi sont venus sans forcer, elles sont pas faites pour être serrées.

Modifié par bernie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernie a dit :

Tu a un pare-chaleur en métal ? Bizarre, Moi c'est plutôt une coque en tissu épais + feuille aluminium fixé par 2 vis et non 3 comme chez toi (le tiens serait-il de fabrication artisanale ?).

non. Il y a une pate de fixation pour la 2eme vis du pare-chaleur perso. Pas de fixation qui va sur le démarreur (il est simplement maintenu par le 3 vis de 16).

Les 2 vis chez moi sont venus sans forcer, elles sont pas faites pour être serrées.

Bien vu, j'ai oublié d'en parler, j'avais aussi remarqué que le tien n'était pas comme le mien, et je pensais exactement comme toi du mien qu'il était artisanal :+)
Pour le mien, peu probable qu'il le soit, ci-dessous à droite:

2017-03-22-p_112_super5GTX_priseAirChaudPareChaleur.jpg

plus ou moins positionné en face du trou commun avec la prise d'air chaud, j'ai aussi mis, près de leur trou respectif, les 2 écrous et la vis "invisible" (en haut).
Au total, 3 fixations, dont 1 commune au milieu...
Et comme je viens de rajouter en PS: dans le post de mon second déboire

Citation

...en prévision de la prochaine panne de ce type, je n'ai pas remonté ce p..... de pare-chaleur...

Pour la fixation AR, ces photos de ma GTR, où on distingue le pare-chaleur, simple tôle emboutie, dont l'une des fixations en bas à droite sur le démarreur, est commune avec la patte de fixation dont je parle.

2015-05-30-p_554_super5_demarreurDessousCablageSolenoide.jpg15061010332419931813349759.jpg

De ce que j'ai pu lire, elle était quelquefois oubliée au remontage, les 3 vis de nez semblant suffisant...peut-être le cas sur ta GTX?

On voit aussi sur le solénoïde, la "faston" avec son fil blanc, une cosse sans son écrou (que j'avais enlevé) car au contraire de la GTX, ici plus d'accès par dessous...

D'ailleurs, grande question, moteur Cléon ou moteur F2N, les démarreurs sont ils identiques?

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalagani a dit :

Hello sp5bdx,

oui, je me souviens de ton histoire...qui tombait mal après tes déboires JDC puis carbu...rappelle moi quelle était la cause exacte de ce court-circuit, car tu m'inquiètes un peu :+)
Le plot de centrage, je suis au courant ayant déjà changé les charbons sur ma GTR...démarreur que j'avais déconnecté par dessous (+ sa fixation AR) et sorti par dessus, mais je note la méthode Nzonzon...

 

PS: mais elle est neuve ma GTX, je ne vais pas déjà lui changer le démarreur :+)

 

Re !

 

La voiture ne démarré pas, ou si elle démarré, il fallait attendre 5s ( de vrais secondes en maintenant la clé tourné ) pour que le démarreur daigne ce mettre en route, le court circuit est arrivée de manière soudaine et impromptu, part chance j'avais laissé ouvert le capot pour que la chaleur du moteur s'échappe, imagine que le court circuit eu lieu dans le garage, sous la housse... j'aurai tiré une drôle de gueule :(

 

si tu as des problèmes de démarreur ( je parle pas de démarrage mais de démarreur )  bien que t'as gtx soit neuve ?? ( j'ai pas compris la ) il vaut mieux déboursé ce qu'il faut et avoir un démarreur neuf, a ta place je dormirai pas tranquille. ^^

 

Je dis pas sa pour te faire peur, j'ai pris ça de " haut " en me disant que temps que ça démarre, même mal je laissais ainsi, j'ai failli le payé au prix fort. Si mon retour d’expérience peut empêché cela, ça sera un bon point pour tout le monde. La connectique peut être un problème et j’espère que dans ton cas c'est " le " problème, mais si tu entend un " clac " ( démarreur qui ne s'enclenche pas que tu tourne la clé ) ou que ton problème ne ce résout pas en nettoyant la connectique, fait ce qu'il faut !

 

 

Il y a 2 heures, bernie a dit :

Tu a un pare-chaleur en métal ? Bizarre, Moi c'est plutôt une coque en tissu épais + feuille aluminium fixé par 2 vis et non 3 comme chez toi (le tiens serait-il de fabrication artisanale ?).

 

 

 

 

+1 Le mien est comme celui de Bernie, il ressemble à celui des gt turbo, en bcp plus petit !

 

Le tiens Kalagani, peut être celui d'un autre modèle ( celui de la TSE ressemble un peu à celui que tu as ).

 

il y a 51 minutes, kalagani a dit :

 

D'ailleurs, grande question, moteur Cléon ou moteur F2N, les démarreurs sont ils identiques?

 

Oui, entre celui de la tse et celui de la gtx ( pour avoir fait les 2 quasi en même temps ) ce sont les même, part contre attention il te faut la bonne référence.

 

J'entends part " les même " même forme physique , même forme de fixation, un peu plus chiant à déposé sur f2n que sur cléon ( et le poid de centrage ce place au même endroit.

 

Maintenant je m'amuserai pas à prendre un démarreur de cléon et a le foutre sur f2n ;)

 

chaque démarreur à une référence, celui de ta gtx doit en avoir un, je te suggère de le noté et de commander le même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.