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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

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Super 5 Gtx '88 De Kalagani


kalagani
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Hello sp5Bdx,

Le 23/3/2017 à 23:24, super5bordeaux a dit :

...

La voiture ne démarré pas, ou si elle démarré, il fallait attendre 5s ( de vrais secondes en maintenant la clé tourné ) pour que le démarreur daigne ce mettre en route, le court circuit est arrivée de manière soudaine et impromptu, part chance j'avais laissé ouvert le capot pour que la chaleur du moteur s'échappe, imagine que le court circuit eu lieu dans le garage, sous la housse... j'aurai tiré une drôle de gueule :(

 

...bien que t'as gtx soit neuve ?? ( j'ai pas compris la )...

 

....La connectique peut être un problème et j’espère que dans ton cas c'est " le " problème, mais si tu entend un " clac " ( démarreur qui ne s'enclenche pas que tu tourne la clé ) ou que ton problème ne ce résout pas en nettoyant la connectique, fait ce qu'il faut !

 

+1 Le mien est comme celui de Bernie, il ressemble à celui des gt turbo, en bcp plus petit !

 

Le tiens Kalagani, peut être celui d'un autre modèle ( celui de la TSE ressemble un peu à celui que tu as ).

 

Oui, entre celui de la tse et celui de la gtx ( pour avoir fait les 2 quasi en même temps ) ce sont les même, part contre attention il te faut la bonne référence.

 

J'entends part " les même " même forme physique , même forme de fixation, un peu plus chiant à déposé sur f2n que sur cléon ( et le poid de centrage ce place au même endroit.

 

Maintenant je m'amuserai pas à prendre un démarreur de cléon et a le foutre sur f2n ;)

 

chaque démarreur à une référence, celui de ta gtx doit en avoir un, je te suggère de le noté et de commander le même :)

et sur ton démarreur qui a "court-circuité" as tu par curiosité avec un multimètre cherché à savoir ce qui était en court-circuit?

b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fi68.servi

 

Non, ma GTX n'est pas neuve :+) c'est parce qu'elle avait peu de km à l'achat que j'ai fait cette boutade et en pensant à ce qu'avait écrit Alfox

Le 30/1/2016 à 20:58, Alfox a dit :

56 mkm?

C'est nul, t'a encore 144 000 a faire pour qu'elle sorte du rodage! :p

Mon démarreur, quand il a "merdé" n'émettait aucun bruit, ni clac ou autre chose, le silence absolu parce que le 12v venant du Neiman n'atteignait pas le solénoïde (appelé aussi relais=petit cylindre sur le démarreur), donc comme le suggérait momoiuy à Bernie

Le 26/4/2014 à 17:55, momoiuy a dit :

Peut être aussi un mauvais contact via la fiche derrière le phare avg, ou la cosse du solenoide .

je croise les doigts et me rassure en pensant que c'est un pb de connectique, puisque j'ai nettoyé et la fiche et la cosse...
Mon pare-chaleur (différent du tien et de celui de Bernie) ne doit pas provenir d'une TSE, car sur le F2N il est fixé sur le collecteur alors que non sur le Cléon (si j'étends ce que j'ai constaté sur ma GTR cf photos précédentes)

 

Quant à la compatibilité démarreur entre F2N et Cléon, et bien en croisant les réf sur un site Internet, c'est possible, faut choisir les bonnes, par ex ces 3 là

VALEO  - Réf : 726015                  1,2Kw  9 dents       78,90€ + 60€ consigne
VALEO  - Réf : 432581                  1,2Kw  9 dents       237,90€ sans consigne -> ressemble à l'actuel de ma GTR
BOSCH
- Réf : 0 986 010 310       0,84Kw  9 dents    109,90€ + 30€ consigne

c'est aussi comme ça que j'ai constaté que certains pouvaient ne pas avoir la fixation AR comme celui de ma GTR (j'ai pas réussi à voir sur celui de ma GTX, ni sa réf d'ailleurs)
 

Modifié par kalagani
Ajout schéma démarreur, source des prix=MisterAuto
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Il y a 1 heure, kalagani a dit :

Quant à la compatibilité démarreur entre F2N et Cléon, et bien en croisant les réf sur un site Internet, c'est possible, faut choisir les bonnes, par ex ces 3 là

oui ils sont compatibles mais ne vont pas durer longtemps. J'avais dépanné oghma1er sur sa baccara avec l'ancien démarreur de la TC, il a duré ... qq jours et il a décédé.

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du coup celui qui met un demarreur de bloc F sur un cleon devrait en theorie etre tranquille un bon bout de temps, non? prevoir peut être de mettre une batterie plus grosse...

 

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Le 25/3/2017 à 11:21, kalagani a dit :

Quant à la compatibilité démarreur entre F2N et Cléon, et bien en croisant les réf sur un site Internet, c'est possible, faut choisir les bonnes, par ex ces 3 là

VALEO  - Réf : 726015                  1,2Kw  9 dents       78,90€ + 60€ consigne
VALEO  - Réf : 432581                  1,2Kw  9 dents       237,90€ sans consigne -> ressemble à l'actuel de ma GTR
BOSCH
- Réf : 0 986 010 310       0,84Kw  9 dents    109,90€ + 30€ consigne

pour ces 3 réf. j'avais comparé GTR et GTX

Le 25/3/2017 à 13:10, Ermi a dit :

oui ils sont compatibles mais ne vont pas durer longtemps. J'avais dépanné oghma1er sur sa baccara avec l'ancien démarreur de la TC, il a duré ... qq jours et il a décédé.

j'ai fait pareil pour la TC...et j'ai trouvé aussi ces mêmes 3 réf.

Le 25/3/2017 à 13:13, rapid35 a dit :

du coup celui qui met un demarreur de bloc F sur un cleon devrait en theorie etre tranquille un bon bout de temps, non? prevoir peut être de mettre une batterie plus grosse...

je dirais qu'il faut faire attention à la puissance de ceux qu'on se propose d'interchanger...

Dans l'exemple d'Ermi c'était peut-être un 0,84Kw qui suffisait à entrainer son 956cm3 et qui, déjà à bout de souffle, a rendu l'âme sur le gros 1721cm3!
Après, je ne sais si le volant moteur (où s'enclenche le démarreur) a les mêmes diamètre/nombre de dents entre les 2 types de blocs...car ça pourrait jouer aussi...

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il y a 12 minutes, kalagani a dit :

Dans l'exemple d'Ermi c'était peut-être un 0,84Kw qui suffisait à entrainer son 956cm3 et qui, déjà à bout de souffle, a rendu l'âme sur le gros 1721cm3!

mon démarreur allait très bien hein;)

Les sites de pièces tu ne peux pas être sûr à 100% de l'exactitude des infos. 

Tandis qu'avec les références d'origine Renault là tu peux être sûr de ton coup. 

Référence démarreur TC sur 956cm3 : 7700758217

Référence démarreur F2N : 7700758217 jusqu'au 23 000e bloc, ensuite 7700853827 (Puissance nominale [kW] : 1,1)

 

Pour moi il faut plus de puissance pour lancer un F qu'un C. Donc il est plus prudent quand on ne connait pas l'origine du démarreur de prendre un démarreur de F pour un F.

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Le 25/03/2017 à 13:10, Ermi a dit :

oui ils sont compatibles mais ne vont pas durer longtemps. J'avais dépanné oghma1er sur sa baccara avec l'ancien démarreur de la TC, il a duré ... qq jours et il a décédé.

Sur ma poubelle (GTX), après 2 démarreurs pour f2n qui lâchent à la suite (surement de vieillesse) , j'en ai mi un de Cléon. Depuis plus d'un ans, aucun soucies. Il tourne plus lentement que celui d’origine mais le moteur démarre nickel.

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Il y a 22 heures, Ermi a dit :

mon démarreur allait très bien hein;)

Les sites de pièces tu ne peux pas être sûr à 100% de l'exactitude des infos. 

Tandis qu'avec les références d'origine Renault là tu peux être sûr de ton coup. 

Référence démarreur TC sur 956cm3 : 7700758217

Référence démarreur F2N : 7700758217 jusqu'au 23 000e bloc, ensuite 7700853827 (Puissance nominale [kW] : 1,1)

 

Pour moi il faut plus de puissance pour lancer un F qu'un C. Donc il est plus prudent quand on ne connait pas l'origine du démarreur de prendre un démarreur de F pour un F.

suis d'accord qu'il y a imprécision avec les sites, mais les réf. Renault comment les avoir? Dialogys?
Et est ce dernier qui va jusqu'à renseigner jusqu'à tel bloc telle référence?


un F pour un F, sauf si c'est un 0,84Kw, vaudrait mieux un 1, 1,1 ou 1,2kw, c'est peut -être pourquoi celui de Brioche tourne plus lentement.

 

Autrement, à m'échiner sur ce p..... de pare-chaleur, j'ai du affaiblir une durite déjà affaiblie, la 8, celle qui part du dessous du raccord 11 à 4 voies vers le tube qui va au refroidisseur d'huile, car elle shuinte maintenant sur le dessous.

IMG_20170225_101103.png2017-03-24-p_120_super5GTX_duriteInfFuite.jpg

 comme Becket ici qui recherche les 9

j'ai fait choux blanc: introuvable sur les sites, pas sûr que Renault la fasse, et la remplacer par de la durite au mètre ne m'inspire pas vu le coude, j'ai peur que ça plie!
Reste les casses bien sûr, mais sur celles que je connais en Bretagne, jamais vu de GTX/Baccara (bvm), celles en RP, j'y suis jamais allé, de toute façon, pas trop envie de prendre l'auto au risque d'achever cette durite.

 

Sachant que le tube alu qui la reçoit fait ~15,5mm de diamètre, quelqu'un aurait il une idée de par quelle autre réf la remplacer, ou une autre solution?

Et aussi sa réf Renault, dès fois qu'en cherchant avec sur Internet ce soit plus facile à trouver?

 

Modifié par kalagani
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sinon tu as ici, j'avais commander le set complet pour ma GTX...malheureusement ,ils n'ont plus toutes les durites maintenant , mais celle que tu cherche oui :http://www.grenade-pieces-auto.com/catalog/product_info.php?cPath=1_5_48&products_id=93

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Hello,

il y a 7 minutes, kellogg a dit :

sinon tu as ici, j'avais commander le set complet pour ma GTX...malheureusement ,ils n'ont plus toutes les durites maintenant , mais celle que tu cherche oui :http://www.grenade-pieces-auto.com/catalog/product_info.php?cPath=1_5_48&products_id=93

oui, je l'avais vue, (marrant, j'ai d'ailleurs tjs un onglet de mon navigateur ouvert sur le site de Grenade :+) mais me semblait trop biscornue pour être la bonne...et comme explication pas claire et pas de réf. j'étais passé outre.
Justement tu es sur que c'est la bonne, car elle est plus biscornue (2 angles à 90° et pas dans le même plan) que celle du lien de momoiuy? Enfin, il me semble!
Voilà maintenant que je vais avoir peur de déplier une trop coudée...alors que j'avais peur de couder une droite :+)

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si tu compare les deux images , elles sont identiques, bien entendu elle ne sont positionnées sur le même plan , mais ce sont les mêmes, d'ailleurs sur GPA, la description est très brève , mais " durite de tube à raccord" il n'y en à pas 36....après, je donne un lien du site d'où je l'ai commandée....

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il y a 11 minutes, kellogg a dit :

si tu compare les deux images , elles sont identiques, bien entendu elle ne sont positionnées sur le même plan , mais ce sont les mêmes, d'ailleurs sur GPA, la description est très brève , mais " durite de tube à raccord" il n'y en à pas 36....après, je donne un lien du site d'où je l'ai commandée....

oui, j'avais lu aussi, mais avec la réf Renault (que je n'avais pas il est vrai), ça aurait enlevé l’ambiguïté, mais si tu me dis que c'est celle que tu as reçue et montée, je te crois, et te remercie aussi du renseignement!
Me reste plus qu'à commander!

Modifié par kalagani
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Il y a 2 heures, kalagani a dit :

suis d'accord qu'il y a imprécision avec les sites, mais les réf. Renault comment les avoir? Dialogys?
Et est ce dernier qui va jusqu'à renseigner jusqu'à tel bloc telle référence?

Tu as des sites spécialisés qui reprennent ces références :jap:

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Le 27/3/2017 à 18:57, kellogg a dit :

sinon tu as ici, j'avais commander le set complet pour ma GTX...malheureusement ,ils n'ont plus toutes les durites maintenant , mais celle que tu cherche oui :http://www.grenade-pieces-auto.com/catalog/product_info.php?cPath=1_5_48&products_id=93

Bon, ben indisponible chez grenade (GPA) cf ici
mais me serais je laissé abuser par l'autre légère fuite que j'ai aussi au support de thermostat (pourtant déjà resserré), car plus rien au toucher sous cette durite...même en triturant le raccord 4 voies, rien...
et aucune trace sur la feuille de papier essuie-tout laissé toute la nuit dessous...

Le 27/3/2017 à 19:52, Ermi a dit :

Tu as des sites spécialisés qui reprennent ces références :jap:

je ne connais que celui-ci

fourni par momoiuy sur un autre topic

et pas trace de la durite (hose) en question...
Quels sont les tiens?

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Pas de chance décidément , désolé.
Par contre, il est vrai qu'une fuite peux provenir d'un autre endroit par rapport où tu voie le liquide, j'ai eu le coup sur la gtx, le liquide coulais le long des durites sans laisser de traces pour finir stagner 30 cm plus loin prêt d'un collier....

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Il y a 3 heures, kalagani a dit :

Bon, ben indisponible chez grenade (GPA) cf ici
mais me serais je laissé abuser par l'autre légère fuite que j'ai aussi au support de thermostat (pourtant déjà resserré), car plus rien au toucher sous cette durite...même en triturant le raccord 4 voies, rien...
et aucune trace sur la feuille de papier essuie-tout laissé toute la nuit dessous...

 

il y a une heure, kellogg a dit :

Pas de chance décidément , désolé.
Par contre, il est vrai qu'une fuite peux provenir d'un autre endroit par rapport où tu voie le liquide, j'ai eu le coup sur la gtx, le liquide coulais le long des durites sans laisser de traces pour finir stagner 30 cm plus loin prêt d'un collier....

Bah, si c'est vraiment elle la fautive, Renault la fait encore (7700737662), même le raccord 4 voies (7705030216)!

 

Pour test encore, j'ai remis une feuille d'essuie-tout positionnée différemment pour cette nuit.
C'était bien pourtant sur elle qu'en passant mes doigts dessous, ils ressortaient bien humides, c'est pourquoi je l'ai tout de suite incriminée, le raccord 4 voies et autour au-dessus me semblant secs.
Quand j'étais passé une nouvelle fois sous l'auto pour voir comment était fixé le pare-chaleur, il y avait des gouttes de la même couleur vert/jaune qui tombaient (de temps en temps) mais pas à l'aplomb de cette durite.
J'avais aussi mis une cuvette (avant droit)...au bout d'une nuit, résultat juste un poil du shuintement "normal" d'huile...Et autour de la cuvette (mais pas facile à voir) rien de flagrant en humidité, à moins que l'évaporation se fasse au fur et à mesure que les gouttes tombent!!!

J'ai aussi depuis resserré la sonde de température (changée en même temps que le calorstat), il y avait du LdR en dessous mais il pouvait provenir de la fuite du support de calorstat,

laquelle fuite tel que c'est foutu ne peut "migrer" sur la durite incriminée.
Faudra que je fasse un tour avec l'auto autour de chez moi en RP, le ventilo va vite se déclencher, je réinspecterai alors...

Modifié par kalagani
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Hello gillou,

Il y a 1 heure, gillou a dit :

pastille de dessablage ?

...les fameuses pastilles (qu'il n'y a pas sur moteur Cléon)! Je ne sais pas trop où elles se trouvent sur le bloc, ni s'il y en a sur la culasse.
Là je viens de regarder la seconde feuille d'essuie-tout, sêche au niveau de la durite, 1 petite trace sous le thermostat. Avec ce dernier il y avait le joint anneau que j'ai monté mais aussi 2 joints papier que je n'ai pas monté car d'origine il n'y en avait pas, mais peut-être ai je eu tord, toi ou un autre montez vous l'un de ces joints papier en plus de l'anneau sur vos F2N?

2017-03-31-p_124_super5GTX_jointsThermostat.jpg

...en prime, dans la cuvette, à gauche la tache sous moteur au bout de 2 jours sans bouger...pas vraiment la couleur/consistance LdR...mais qui sais mélangé avec le shuintement "normal" d'huile...
PS: le joint anneau, c'est l'ancien Renault acheté en urgence pour remettre sur l'ancien thermostat, car j'avais aussi une fuite avec celui de cet ancien, avec ce Renault + Hermétic, ça ne fuyait plus.
      Le même traitement Hermétic+joint anneau neuf (pas Renault) venant avec le thermostat neuf, ça fuit (la tache sur essuie-tout)...et j'ai déjà resserré 1 fois...

Modifié par kalagani
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Sur les bloc f diesel, conception sans doute identique au thermostat, ya pas de joint papier en plus du joint noir. A mon avis il est même déconseillé d'en mettre un car le joint noir ne serait plus plaqué et donc thermostat pas étanche. 

Par contre je met toujours par precaution de la pate à joint bleu et jamais de fuite.

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Joint noir et normalement ça fuit pas SAUF si les état de surfaces de la culasse et du coude de renvoi ne sont pas terrible, dans ce cas, appliquer de la pate bleu n'est pas une mauvaise idée, bien au contraire...

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Il y a 15 heures, trapeuR25 a dit :

J'ai monté le nouveau calorstat comme à l' origine, juste le joint noir sans rien d' autre, aucun soucis.

quelle marque/modèle? Car j'ai l'impression que l'épaisseur du joint anneau fourni n'est pas la même selon les marques, mon nouveau thermostat est un Gate TH00188G1 (~89°C)
 

Il y a 16 heures, rapid35 a dit :

Par contre je met toujours par precaution de la pate à joint bleu et jamais de fuite.

 

Il y a 1 heure, Alfox a dit :

Joint noir et normalement ça fuit pas SAUF si les état de surfaces de la culasse et du coude de renvoi ne sont pas terrible, dans ce cas, appliquer de la pate bleu n'est pas une mauvaise idée, bien au contraire...

fort de ma 1ère fuite avec le thermostat "THOMSON" d'origine je l'avais remonté avec un joint neuf + un équivalent de pate bleue, l'Hermétic...plus de fuite. J'ai fait la même chose avec le nouveau thermostat, mais j'ai peut-être été moins précautionneux ou joint moins épais, bref, j'y coupe pas de redémonter le thermostat, et surfacer les parties en contact entre culasse et porte thermostat...et dans l'idéal forcément mettre un joint neuf ~10,5€ chez Renault, à moins de "bourrer" d'Hermétic!

 

J'en profiterais pour remettre l'ancienne sonde de T° eau, changée sans trop y croire pour mon histoire de voyant "trop tard" qui ne s'allumait pas, car avec cette nouvelle sonde et le nouveau thermostat, j'ai l'aiguille de T° qui se place systématiquement au delà du trait 90°C (à ~92) alors qu'avant, plutôt du yoyo sans dépasser ce trait...Le but étant de savoir qui de la sonde ou du thermostat est responsable de ce nouveau comportement...
Ceci pour savoir si le moteur vraiment chauffe plus qu'avant...j'ai en effet l'impression depuis de consommer plus d'huile :+(...et moins d'essence...:+)

 

PS: à moins que ce nouveau comportement ne soit aussi influencé par la sonde du radiateur que j'ai aussi changée, l'ancienne testée n'ayant pas vraiment un bon comportement d'hystérésis, la nouvelle si!
      j'ai aussi ajouté un témoin de marche du ventilo pour savoir quand ce dernier se mettait en route...

Modifié par kalagani
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Le joint noir du thermostat n'est pas de forme cylindrique mais carré fendu pour le loger sur le thermostat. Dans les boîtes de thermostat ils prévoit plusieurs joints car ce thermostat existe sur plusieurs moteurs. Donc bien prendre le joint qui ressemble le plus à l'original. 

Il me semble que j'ai encore la boîte du dernier thermostat que j'ai changé,  ce devait être un Gates en 82degres. 

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