Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Bienvenue !

(Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)

Messages recommandés

Posté(e)

Putain c'est nickel si les 2 grosses cales sont fournis avec le carbu :) ! Vu combien ça coûte ces conneries :ph34r: ... Mettez-vous d'accord pour la distri nom d'une pipe ;):rolleyes:

Ca dépend de quand elle a été faite, si la voiture a roulé ou non entre temps, et de son état apparent. Du genre si elle a été faite il y a un an mais que la voiture a été stockée sans démarrer depuis, j'ose même pas imaginer la gueule des galets... C'est un peu au jugé, mais si elle a un an et 10 000km, c'est un peu dommage de la changer par exemple. Au démontage regarde pour commencer si en retournant la courroie tu vois qu'elle est craquelée. Regarde l'état des galets (s'ils tournent facilement à la main, s'ils n'ont pas l'air de dater de la dernière guerre :) ).
  • Réponses 2,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Moi je serais de ceux de la faire en même temps

http://www.leboncoin.fr/vi/62287974.htm?ca=14_s

Merci pour le lien, mais je pense que pour ce genre de truc je vais le payer moi avec une facture d'AD, déjà que je le ferai pas en garage à mon avis :ph34r: ! Y'a que ça dans un kit distri ? La mienne est du 8 avril 88, j'ai le carter de distri en métal, je suis obligé de démonter pour savoir le nombre de dents ? Chez AD, il m'avait sorti 2 références, <02/88 et >02/88 justement :rolleyes: !

Ca dépend de quand elle a été faite, si la voiture a roulé ou non entre temps, et de son état apparent. Du genre si elle a été faite il y a un an mais que la voiture a été stockée sans démarrer depuis, j'ose même pas imaginer la gueule des galets... C'est un peu au jugé, mais si elle a un an et 10 000km, c'est un peu dommage de la changer par exemple. Au démontage regarde pour commencer si en retournant la courroie tu vois qu'elle est craquelée. Regarde l'état des galets (s'ils tournent facilement à la main, s'ils n'ont pas l'air de dater de la dernière guerre :) ).

La distri a été faite à 96.000 km (122.000 et quelques actuellement pour rappel) mais je ne sais pas quand ! De toute façon va falloir qu'on démonte tout ça avec mon pote la semaine prochaine pour voir la tronche de la distri et savoir si la culasse est à resurfacer ou pas ;) ! Pour le joint de collecteurs changé aussi, par précaution au pire, c'est une bonne idée (je me rappelle de ce qu'avait eu Kiki) ? Autre question conne, entre les 2 collecteurs y'a un joint ou juste les 3 grosses torx vissées ?
Posté(e)

Allez, Xé, moi aussi je poste mon petit message de soutien. Dernièrement la mienne aussi m'a fait des crasses, et si seulement j'étais chez mon grand père ou dans le coin de Grenoble, ça aurait été avec grand plaisir que je serais venu t'aider. Le truc qui est abusé quand même, c'est qu'on t'ait vendu une voiture "sans-frais-typique-de-F2N-à-faire-dessus". Mais bon :( C'est comme moi, tu as voulu un F2N, et au final il coute plus cher, franchement plus cher que prévu (mais ils savent tellement bien nous le rendre ces salops :laugh:)

Posté(e)

Allez, Xé, moi aussi je poste mon petit message de soutien. Dernièrement la mienne aussi m'a fait des crasses, et si seulement j'étais chez mon grand père ou dans le coin de Grenoble, ça aurait été avec grand plaisir que je serais venu t'aider. Le truc qui est abusé quand même, c'est qu'on t'ait vendu une voiture "sans-frais-typique-de-F2N-à-faire-dessus". Mais bon :hein: C'est comme moi, tu as voulu un F2N, et au final il coute plus cher, franchement plus cher que prévu (mais ils savent tellement bien nous le rendre ces salops :()

Merci du soutien Toto ;) ! J'aurais aimé éviter ce genre de frais (500€ juste de pièces dans la tronche quand même), mais il faut voir ça du bon côté des choses, elle sera nickelle sur tout ce que je vais changer au moins :laugh: . Une peinture dans 1 an ou 2 et c'est bon :( . Et quand j'imagine l'état presque concours de l'intérieur bientôt, j'me dis que j'ai bien fait de la prendre :(:wub: !
Invité florent
Posté(e)

pas de joint en stock dsl sinon pour la disti je serait d'avis de la changer (par precaution) a+

Posté(e)

pas de joint en stock dsl sinon pour la disti je serait d'avis de la changer (par precaution) a+

Ok pas grave et merci pour ton avis :fuck: .Pas d'autres nouvelles, si ce n'est qu'elle ne roulera pas avant mi-septembre je pense ! Entre le remboursement de l'achat et les pièces à acheter, j'peux pas tout faire :fredy: .
Posté(e)

Les prix chez AD :- Joint de culasse => 47€- Vis de culasse => 55€- Surfaçage => 50€- Kit de distribution => 180€ (!!)- et à titre d'info, Pompe à eau => 60-70€ (!)J'ai oublié de demander pour le joint de collecteurs. Le kit de distri me parait hyper cher :fredy: ! Sur internet y'a des sites plus sérieux qu'Oscaro ? Piècesvoiture.com, quelqu'un a déjà commandé :fuck: ?

Posté(e)

Malheureusement, à moins de connaître quelqu'un qui bosse dans une boîte qui fabrique les kits distribution, tu ne le toucheras pas à moins de 130€ je dirais. Et 180€ c'est le prix normal. C'est pour ça que celui sur leboncoin à 70€ est super intéressant. Quand tu vois que le kit ne contient qu'une pauvre courroie et 2 pauvres galets, le prix est démesuré!

Chez Renault ils m'avaient annoncé 200€ et quelques pour le kit distribution de la R19 par exemple...

Posté(e)

Sur Oscaro, c'est minimum 115€ le kit de distri SKF :masse: . Celui sur Leboncoin est certes intéressant, mais déjà que je vais pas le faire faire sur facture par un garage, j'aimerais autant que la facture des pièces soient à mon nom et pas celui d'un autre, qui aura d'ailleurs peut-être plus le papier ;) ...

Posté(e)

PFFfff mais AD c'est de plus en plus le bordel !!!Au début ils ont joué les casseurs de prix, il est clair que les grandes marques se gavaient, maintenant ils ont énormément augmentés leur prix et arrêté les tarifs pour les clients réguliers !! Ils se gavent maintenant !! ;)

Posté(e)

PFFfff mais AD c'est de plus en plus le bordel !!!Au début ils ont joué les casseurs de prix, il est clair que les grandes marques se gavaient, maintenant ils ont énormément augmentés leur prix et arrêté les tarifs pour les clients réguliers !! Ils se gavent maintenant !! ;)

oui et non j'ai bien touché mon kit de silentblocs de barre stab à même pas 20€ alors que chez Renault et autres il est largement au dessus des 40€ ;)
Posté(e)

Les prix chez AD :- Joint de culasse => 47€- Vis de culasse => 55€- Surfaçage => 50€- Kit de distribution => 180€ (!!)- et à titre d'info, Pompe à eau => 60-70€ (!)

personnelement, le kit distri, moi je prendrais courroie et pompe a eau, et encore la pompe a eau, si elle fuit pas, pas de raison de la changer! ensuite les galets, c'est pareil, c'est une précaution pas forcément utile!ensuite faut savoir que la pompe a eau n'est pas entrainer par celle de distri, donc si tu veux la changer plus tard, tu peux!si tu prend juste la courroie, ça te fait une distri a 25€par contre vérifie bien que le joint spy d'AAC ne fuit pas coté distri et coté allumeur, ça coute 10€ pièce et ça permet de garder un moteur propre!
Posté(e)

personnelement, le kit distri, moi je prendrais courroie et pompe a eau, et encore la pompe a eau, si elle fuit pas, pas de raison de la changer! ensuite les galets, c'est pareil, c'est une précaution pas forcément utile!ensuite faut savoir que la pompe a eau n'est pas entrainer par celle de distri, donc si tu veux la changer plus tard, tu peux!si tu prend juste la courroie, ça te fait une distri a 25€par contre vérifie bien que le joint spy d'AAC ne fuit pas coté distri et coté allumeur, ça coute 10€ pièce et ça permet de garder un moteur propre!

Pour la pompe à eau, rien ne fuit pour l'instant donc on s'en fou :jap: ! Après, la distri a été faite 96.000 km, en logique avec les galets (je sais pas si on peut juger de leur âge/état rien que de visu), donc du coup je n'aurais que la courroie à faire pour être tranquille quelques temps... Je sens que je vais être obligé d'appeler le garage Renault où elle a été entretenue :) ... Pour le joint spy d'AAC, faudra que je regarde ! Ce que je sais c'est que j'ai une trace d'huile en dessous qui longe l'échappement ;) !
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Kiki!Et pour avoir eu ce moteur dans une R11 et dans une R19 dans les années 90,Renault préconisaitun kit complet (avec galets donc) tous les 2 changement de courroie seulement.Donc si les galets ont 25 000km juste la courroie semble suffisant.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Kiki!Et pour avoir eu ce moteur dans une R11 et dans une R19 dans les années 90,Renault préconisaitun kit complet (avec galets donc) tous les 2 changement de courroie seulement.Donc si les galets ont 25 000km juste la courroie semble suffisant.

Je ne savais pas du tout pour le changement de galets tous les 2 changements de courroie ! Faut absolument que j'appelle le Renault pour essayer de récupérer un maximum de factures ;) . Si j'ai juste une courroie à changer, Brunette roulera peut-être bien en septembre alors !
Posté(e)

Rapidement, des news : comme mon père il est zentil, on va commander les pièces à partir du 20 août, donc d'ici là faut que je déculasse avec mon pote ! Ça va peut-être rouler en septembre c't'affaire :) !

Posté(e)

Je n'économiserais vraiment pas sur la distri.... :D Les galets à la rigeur mais pas la pompe à eau.... :D

Posté(e)

Rapidement, des news : comme mon père il est zentil, on va commander les pièces à partir du 20 août, donc d'ici là faut que je déculasse avec mon pote ! Ça va peut-être rouler en septembre c't'affaire :) !

Je suis super content pour toi! Que de bonnes news et tu es bien entouré pour t'aider a t'en sortir. C'est un Xé avec un moral au beau fixe que l'on va voir au rasso. :D Et les hormones... ca va? :D:D
Posté(e)

Je n'économiserais vraiment pas sur la distri.... :D Les galets à la rigeur mais pas la pompe à eau.... :D

si la pompe à eau n'est pas entrainé par la distri ce n'est pas essentiel, sur notre ancienne mondeo, c'était le cas et à ce moment là on aurait du changer la pompe (d'où les 800€ pour la distri contre 60€ pour l'espace :D)@ Chris : pour ses hormones on le saura lundi :)
Posté(e)

Ou même avant.... ;):nosweat:

Posté(e)

si la pompe à eau n'est pas entrainé par la distri ce n'est pas essentiel, sur notre ancienne mondeo, c'était le cas et à ce moment là on aurait du changer la pompe (d'où les 800€ pour la distri contre 60€ pour l'espace :ph34r:)

+100000surtout que c'est archi costaud sur ces moteurs et que ça se change sans problème sans grosses interventions autourdonc aucune nécessité de la changer si elle fuit pas
Posté(e)

Il n'y a pas que les fuites.....Peut être une poulie désaxée ou voilée, axe gripé etc...Je trouve simplement que ce sont des écnomies de bout de chandelles mais chacun son avis...Mais c'est quand même ce qui sert à refroidir tout ton moteur ....Si ça lâche....

Posté(e)

le truc c'est qu'on dit de toujours la changer avec la distri, mais elle est pas forcément liésouvent on recommande de le faire parce que si il faut la changer et qu'il faut démonter la distri pour ça, ça fait beaucoup de main d'oeuvre en plushors là, elle est entrainer par la courroie d'accessoire, donc si elle présente pas de faiblesse, qu'elle a pas de point dur ou autre, ça sert a rien de s'embeterQuand ça marche, faut pas touché disait mon pépébah chaque fois que j'ai dérogé a la règle, j'men suis voulu!

Posté(e)

re +1 on ne l'a pas changé avec la distri de l'espace, la pompe est aussi entrainée par la courroie accessoire... Maintenant changer une pompe à eau sous pretexte qu'il y a la distri à changer alors qu'elle n'est pas entrainée par la courroie de distribution bof quoi. Si elle présente des signe de faiblesse oui mais là non ...

Posté(e)

ce n'est pas seuleument à cause de la main d'oeuvre que tu changes ta pompe à eau lors du changement de la distri.Il y a aussi le fait qu'elle sont faite et tester pour un certain nombre d'heure de fonctionnement soit un certain nombre de Km et la changer en même temps te fournis un bonrepère d'usure !Et puis ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher, je ne comprends pas cette polémique! ;) Vu les ravages dus à un mauvais refroidissement qu'on a en course (culasse flambée moteur serré et parfois en seulement un demi tour), c'est prioritaire pour moi c'est tout !Après chacun son opinion et son expérience c'est sur ! :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.