Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Express Break Rn 1.9D '95 De Rapid35


rapid35
 Partager

Messages recommandés

expertise du mulet: la distri n'est pas décalée, l'arbre a cames n'est pas abîmé (visuellement), les soupapes ont l'air de bien remonter, essai du moteur sans courroie accessoires, toujours le soucis, deviser les injecteur un a un moteur tournant le fait caler...
sans filtre a air, on sens comme un retour d'air, comme si une soupape n’était plus étanche.
bref, ya bien un petit soucis quelque part... je vais voir pour lui faire vérifier ses compressions dans un petit garage, si c'est bon il faudra alors voir du coté la pompe injection si elle n'aurait pas un coup dans l'aile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais déjà faire vérifier les compressions, ça me donnera une idée des soupapes ou joint de culasse ou encore la segmentation sait-on des fois qu'un segment aurait eu la bonne idée de se fracasser...

perso si un cylindre ne donne plus en compression, je vais pas chercher a l'ouvrir pour savoir si c'est une soupape, JDC ou segmentation, il sera plus simple de le laisser mourir tel.

des 1.9d, c'est pas ce qu'il y a de plus difficile a trouver... ce sera l'occasion de changer par un en injection bosh!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet aprem test du débit des injecteur par les retours, méthode avec un gobelet pour chaque.

punaise, je pensais que ça cracherait un peut plus, il a fallu 2 bonnes minutes pour que les tuyaux se remplissent ça dé*ite un tres faible goutte a goutte. bon ceci dit, a peut de choses près, ils débitent la même chose, pas de gros écart.

test moteur au ralenti , quelques accélérations au début car ça m’étonnait de ne rien voir venir au bout d'une minute lol.

dsc7005.jpg

les 2 gobelets de droite avaient des tuyaux plus court, donc c'est eux qui ont commencé a se remplir avant les autres. les 4 avait visuellement le même goutte a goutte...tres tres faible.

donc la oui, il me reste

_soit le joint de culasse (entre 2 cylindres car le liquide se comporte bien, pas de bulles pas de hausse ou baisse., idem pour l'huile, pas de conso ou mayonnaise)

_soit joint de collecteur admission, mais j'y crois pas trop vu la farce au démarreur (1 cylindre voir 2 ne compresse pas)

_une soupape qui n'est plus étanche

_ou alors un segment qui me fait une blague

cet aprem durant mon test, j'avait une impression qu'il fumait encore plus que avant hier, peut le fait qu'il n’était pas complètement chaud, enfin bref, ça fume noir comme pas permis.

bref, on fait quoi? je le tourne en direction de la Mecque et je lui coupe ses durites?? :angry::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bon j'ai rien fait de plus, a part appeler quelques garages pour leur demander de me tester les compressions, et pressions injecteurs...

Ben c'est con a dire, mais il reste plus beaucoup de garage qui ont le matos pour effectuer ces tests... c'est un peut dommage, mais bon c'est ainsi...

De plus en ce moment les garages autour de chez moi sont débordé de taf, en moyenne il faut attendre 10 a 15jours avant de faire quelque chose...

A part ça j'ai commencé a feuilleter leboncoin, j'ai trouvé une annonce qui a l'air sympa, moteur complet avec embrayage et boite 157000kms, monté sur une clio1 ph3 injection bosh en plus!

Sinon ya gtiman72 qui en vend un aussi, 150balles mais helas il semble avoir un soucis de calage injection ou distri... puis il y a 2h de route qui nous sépare, dommage car s'il etait bon etat, j'aurais sans doute pris le siens, ca m'aurais permis de recupéré ses durites de refroidissement et le faisceau moteur qui va bien!!

Modifié par rapid35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bon voila, j'ai réfléchi, avec mes frangins ou beau frère, et pris la décision de changer le moulin. quitte a passer du temps sur le moulin, autant le changer.

j'ai été chercher celui a 157000kms complet avec embrayage et boite. il est propre (il se peut qu'il a été lavé avant, mais je ne penses pas)
hélas je n'ai pas vu la clio dont il proviens, donc vendu pour 157000kms sans garantie.

je commencerait la dépose de mon moteur dans la semaine après mon taf.

je ne sais pas encore ce que je ferais de mon moteur en panne, a voir si j'ai le temps de l'ouvrir cet été... sinon ce sera leboncoin dans l'etat, sinon ferrailleur.

Modifié par rapid35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lentement, voir tres lentement, car j'ai seulement quelques heures a chaque fois que je suis dispo, et en plus je suis assez long quand je bosse donc voila^^

bref, cet aprem, malgré la fatigue j'y suis allé pour continuer, ça y est le moteur est sorti.

reste a préparer le nouveau moteur et le balancer dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur les boîtes, d'origine j'ai une jb3 et le nouveau moteur à une jb1,

La quelle est plus courte ?

Je ne retrouve plus le fameux tableau des boîtes qui expliquait les rapports...

Il me semble que pour les cardan la jb1 et la 3 sont identiques, idem je sais plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon malgré que ce soit dimanche, avec les frangins on s'est décidé à faire péter le nouveau moteur histoire de voir s'il chante bien, c'est bon il tourne très bien, et avec un beau son, bref je suis heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non, il est encore dans la remorque, on s'est juste amusé a le démarrer dans la remorque, bon évidement en le mettant sur une palette, bien droit, bien calé et même attaché par les fixations du haut avec une chèvre au cas ou il aurait voulut tomber. on est jamais trop prudent.

vidéo de l'essai en cours de youtubage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vois ça ce soir c'est long a mourir... d'habitude ça va plus vite! dalleurs c'est encore en cours de chargement...56% ça progresse mais punaise c'est lent...

dommage j'ai merdé dans ma video, j'ai loupé le démarrage, je croyais que ça enregistrait mais non... bref, dans la video il est démarré et on faisait l'appoint de ldr le temps qu'il s'amorce et voir s'il tourne bien mécaniquement et niveau refroidissement, pour tester l'etat du joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

85%a l'instant ou je commence ce message lol...

bon me suis amusé a regarder les rapports de boites, ça me donne ceci:
boite.jpg

je me demande s'il y a pas une erreur pour le tableau de droite, la 4e serait a peine plus grande que la 3e ???

a part ça, j'etais persuadé que la jb1 etait plus courte que la 3, peut etre vrai pour les moteur essences, fin bref la tableau me montre le contraire. en tout cas, je connais parfaitement ma boite jb3, et je penses la garder, car une plus grande ne sera pas de grande utilité, ya pas d'autoroutes chez nous, et je roules rarement au dessus de 130 donc ma jb3 va rester sous mon capot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu ça après avoir posté, mais après correction ça change rien dans les tableaux.

sa y est enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avoue que je suis content qu'il tourne correctement!

bon ceci dit, j'ai un peut de taf a faire dessus avant de le monter sur l'express, a savoir changer quelques joints spi qui fuient, les courroies a changer car 5ans.
je vais démonter l'embrayage, comparer avec le mien et monter l'embrayage qui sera le meilleur. je conserve ma boite jb3 car je suis habitué avec celle ci.

ce moteur est un f8Q 678 qui date de 1996 qui était monté sur une clio1 ph3 société qui aurait (selon les dires du vendeur) 157000kms et le miens était un f8Q 730 de 1991, provenance clio1 ph1.

seul petit bémol, il n'est pas équipé de la culasse avec les bougies au dessus des injecteurs, mais bon c'est pas tous les jours qu'on dépose les bougies, donc tanpis. il est en injection Bosh et ça c'est ce qui me plait le plus. ca me fera tout drôle par rapport a l'ancien avec sa pompe lucas qui accélérait pas tant qu'on avait pas appuyé plus de 2cm sur la pédale...

je verrais pour ouvrir le moteur en panne, je suppose une soupape en défaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.