Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Durites "cassées" et moteur qui broute


Johnshepard83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps j'avais un petit soucis de sifflement au ralenti et pendant la décélération. En ayant parcouru les differents sujets, je suis tombé sur un très bon article/tuto qui correspondait à mon problème, qui serait une prise d'air au niveau du joint de la vanne EGR. ( Moteur C3J)

 

Ni une ni deux je suis en vacances je me motive pour changer le joint et en fabriquer un nouveau en carton ( plus de stock de la pièce nulle part donc bon) 

 

Evidemment je bute dès les premières minutes sur quelques pièces grippées qui ne comprennent pas pourquoi on les dérange après tant d'années.

 

Donc j'arrive tant bien que mal à retirer la vanne EGR ( merci pour les 15 minutes passées avec le boulon de 16 ) je crée mon joint etc... et lors du remontage patrata, en voulant dégager une durite en caoutchouc, celle-ci me fait savoir qu'après 22 ans elle a décidé de se changer en plastique. Section nette.

 

Malheureusement la durite était plus large au bout pour s'emboiter dans le support sur le boitier papillon, et se ressert ensuite. Du coup impossible d'emboiter la durite trop fine dans son support trop épais. Y'a t-il un moyen "d'élargir" ce trou ou de rendre la durite plus souple?

 

Et pour finir second problème, j'ai une autre durite que je n'ai pas touché ( ça j'en suis sur) bizzarement, qui ne tient plus dans son emplacement: j'ai même peur que la petite tige du bloc soit partie avec la durite :(

 

Je vous fais parvenir les photos à la suite (je dois réduire leur taille)

 

Donc du coup en terme de résultat je me retrouve avec un moteur qui a un ralentis entre 2500 et 3000 tr/min et qui broute. Par contre pour les fans du verre à moitié plein, plus de sifflements! :)

 

 

 

 

 

 

Voici la premiere durite

IMG_20190103_195658.jpg

t la seconde avec son emplacement supposé.  Les deux durites sembles être relié à ce que je suppose être des calculateurs. D'où le mic mac quand je démarre, ca doit plus calculer grand chose

.IMG_20190103_173344.thumb.jpg.8a631105fef982ccedaf15a91542e881.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour de la petite durite comme celles que tu as cassé, je penses que tu peux te dépanner en achetant de la durite essence ou gasoil qui se vend au mettre chez les garagistes ou aussi chez les centres auto genre feuvert, noroto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rapid35 a dit :

salut,

pour de la petite durite comme celles que tu as cassé, je penses que tu peux te dépanner en achetant de la durite essence ou gasoil qui se vend au mettre chez les garagistes ou aussi chez les centres auto genre feuvert, noroto...

Pas mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses. Pour la première durite j'ai réussi à retrouver l'élasticité d'origine en la trempant dans de l'eau bouillante et en la chauffant au briquet juste avant de l'emboiter. Pour la seconde durite je suis allé demander conseil au renault  d'à côté et le mecano a simplement remboiter le manchon en métal dans le boitier papillon. J'en ai profité pour changer la durite à carter cash ( pas de durite à norauto).

 

Par contre je suis revenu à la case départ avec quelques "bonus" du coup: retour du sifflement, ralenti plus élevé qu'avant et moins stable, et bruit de gargouilli quand j'accélère (comme si il y avait de l'eau ou de l'essence quelque part ). J'ai demonté la boite à air et la je vois dans le boitier papillon fermé un peu de liquide qui se balade.

 

Je me demande si j'ai pas déclanché bien pire du coup je vais m'arreter là j'en ai assez fait :D. J'irai chez le mécano demain si possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord j'avais pas pensé à ça. Je vous dirai ce qu'il en est (en espérant que le nouveau mécano chez qui je vais aller et qu'on m'a conseillé connaisse son affaire ). Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,  d'après tes photos  la première durite est une durite de dépression , elle doit être relié à une électrovanne  ( petit cylindre noir avec 2 fils ) elle  sert à faire ouvrir  ta vanne egr à  un certain  régime.  Si la durite  elle est cassé ou fissuré , elle crée une prise d'air qui pourrait expliquer  le régime moteur important et le sifflement.  

 

La seconde  si je me trompe pas est relié à un petit boîtier avec une broche verte, c'est le capteur de pression absolue. D'après ce que j'ai compris il envoie des informations au calculateur sur la pression de ton admission pour "doser" l'apport en essence de l'injecteur.  Si la durite et cassé fissuré ou autre le calculateur n'à pas les bonne informations et l'apport d'essence est aléatoire,  qui pourrait expliquer que  le voiture broute et les gargouillis, est le liquide au boîtier papillon serait de l'essence du à un  mélange trop riche. 

 

 

As tu un canister sur ta voiture ?  C'est une boîte cylindrique noire côté boîte à vitesses avec des durite branché dessus. Qui sert à recycler les vapeurs d'essence de ton réservoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2019 à 20:08, Johnshepard83 a dit :

Ni une ni deux je suis en vacances je me motive pour changer le joint et en fabriquer un nouveau en carton ( plus de stock de la pièce nulle part donc bon) 

J'avais fait la même chose,  sauf que du carton sur le collecteur d'échappement c'est pas bon le carton fini par se sécher et s'écraser. J'ai une prise d'air qui c'était à la vanne egr , je m'en été rendu compte car j'entendais un sifflement.  À  voir par là également.  J'avais commander un joint chez Renault l'année dernière . Ils n'ont peut être plus de stock 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu trouves une feuille à joint du bon type, ca se vend en rayon auto ou en ligne (différentes tailles et épaisseurs), soit tu essayes avec une brique UHT, astuce bien connue des mobeurs en rade (de pièce ou d'argent).

Ammo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses que je n'ai pas vu et je vous tiens également informé de l'évolution des réparations (j'ai fait beaucoup de vélo ces derniers 6 mois )

 

Au final, il y avait pas 1 mais 4 joints hs: vanne egr ,collecteurs admission haut et bas, et collecteur d'échappement. Et bien sur certains introuvables ! Le garagiste à du faire les joints lui même entre ses 36000 clients, , donc voiture immobilisée... 2 mois. Total 330€ (:S) pour 70€ de joints. Mais plus de soucis à ce niveau, et la prochaine fois j’essaierai de le faire moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.