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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Super5 gts de '87 de xj485


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Super5 baccara de xj485

L"hommage au moteur "C" de chez Renault - C un adieu

bonjour a toutes et a tous.

pour mon premier post j'ai choisi de vous faire partager un article qui m'a beaucoup toucher car il est au centre de ma vie et pour longtemps encore. 😉

 

 

Par Eric Bergerolle le 08.08.2005 à 10h00, mis à jour le 08.08.2005 à 12h00

Il est rare de rendre hommage à un humble moteur quatre cylindres, tant il est vrai que lon retient plus volontiers la valeur historique dun modèle. Mais ce moteur "C" est comme un ami qui nous accompagne au volant de nos Renault depuis 1962.

En 1960, la Floride incarne la modernitéde lindustrie automobile française.Deux ans plus tard, ce modèlesous-motorisé inaugurera le Cléon fonte.Dans lespoir de séduireune clientèle plus masculine.

En 1960, la Floride incarne la modernité
de lindustrie automobile française.
Deux ans plus tard, ce modèle
sous-motorisé inaugurera le Cléon fonte.
Dans lespoir de séduire
une clientèle plus masculine. (c) Droits réservés

C’est en Roumanie que vient d’être construit le dernier "Cléon fonte", un moteur quasi-légendaire chez Renault.

Né en 1962, ce quatre cylindres aura animé des générations de modèles, passant au fil des ans de 956 cm3 à 1.557 cm3 et de 48 chevaux pour la Floride S à 165 chevaux pour la R5 Turbo 2.

Fabuleux destin de cette mécanique qui animait encore la Twingo à son lancement en 1992, trente ans après sa présentation à la presse spécialisée au Salon de Genève 1962. A l’époque, on loua la conception moderne du moteur "C", bientôt baptisé "bloc fonte Cléon" du nom de l’usine Renault ultra-moderne où il fut tout d’abord fabriqué. Les adaptations techniques ont permis la production de ce moteur en de nombreuses cylindrées, à carburateur simple et double corps, ainsi qu’à injection avec ou sans turbo. Le "Cléon fonte" fut accouplé à des boîtes à quatre, puis à cinq vitesses en fonction de ses applications et du progrès de la construction automobile.

Il a ainsi équipé sous une forme ou sous une autre une liste impressionnante de modèles au Losange, soit en position arrière, centrale ou avant, soit disposé en long ou bien en travers : Floride, Caravelle, Alpine, R4, R6, R12, R15, R17, R18, R19, Estafette, Trafic 1, Super 5, Fuego, Twingo, Clio 1. Sans oublier la gamme Dacia à compter de 1971 !

C’est à partir de cette année-là en effet que Renault étend la fabrication du moteur "C" à l’usine de son partenaire roumain, à Pitesti. Dernièrement, ce quatre cylindres n’équipait plus que ses véhicules utilitaires dérivés de l’antédiluvienne R12 : Pick Up 1.6i, Drop Side 1.6i, Double Cab 1.6i, traction, propulsion et 4x4. Une gamme qui poursuit sa route avec le quatre cylindres 1.9 Diesel atmosphérique.

Le lundi 29 novembre 2004, Dacia a produit le tout dernier moteur "C" de l’histoire. Il s’agissait d’un 1.6 i de 68 chevaux portant le numéro de série 2 527 155.

L’arrêt du moteur "C", quatre mois après celui de la Berlina (ex-R12), permet à la gamme Dacia de répondre à l’évolution de la réglementation roumaine sur les émissions adoptée dans le cadre du projet d’adhésion à l’Union Européenne. Dacia continuera à fabriquer les composants du bloc "Cléon" pour les besoins de son service après-vente, en Roumanie comme à l’international.

Au total, ce sont plus de 27 millions de blocs "Cléon fonte" qui ont été produits par Renault et par Dacia depuis son lancement. Dont 15 millions en France. Ce moteur a également été assemblé au Portugal, en Espagne, en Turquie, en Colombie et en Argentine.

D’ores et déjà ce quatre cylindres a atteint le statut de grand classique dans le cœur des collectionneurs français. Et, partout dans le monde, il survit sous le capot de milliers de Renault anciennes amoureusement préservées.

Eric Bergerolle

 

École nationale d'administration

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https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/hommage-au-moteur-c-de-chez-renault-c-un-adieu_411710

Modifié par XJ485
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Bonsoir,

Tout est expliqué aussi bien dans l'e-mail que le MP que t'as reçu lors de ton inscription.

Tu retrouveras tout ce qu'il faut savoir pour utiliser et se présenter dans le forum dans ce sujet :

 

 

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il y a 47 minutes, XJ485 a dit :

PEUT ONT M'EXPLIQUER LE FONCTIONNEMENT C PAS MON TRUC LES FORUM JE COMPREND PAS SI C PAS UN TOUR😥😥😥

 

Comme le dit Zorro tout est dans le message personnel que tu es censé avoir lu avant de poster ta présentation.

C'est comme un meuble en kit. Quand on a jamais fait que fait on? On monte le meuble direct ou on lit le mode d'emploi ? Là c'est pareil ;)

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Bienvenue !

C'est mieux mais tout ton texte copier-coller il ne rime pas à grand chose. Tu ne préfères pas nous présenter plutôt ta super 5 et toi-même ? :hein: 

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Bienvenu.

 

Le « elle pollue pas assez » c’est pas bon signe.

C’est que la pauvrette est en train de mourir parce qu’elle tourne trop pauvre. Va falloir revoir la Carburation en urgence.

 

Nota: La C2J-700 fait 68ch car il a un arbre à cames normal

Modifié par fv2a
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J’en reviens sur le « pollue pas assez » parce que c’est assez intéressant comme sujet.

 

J’ai sauvé 2 Twingo de la casse avec l’E85.

Les deux étaient passée sans modifications à l’E85.

Symptomes: Refusée au CT, lambda faux et « ne pollue pas assez ».

Solution: Vidange du réservoir, RAZ du calculateur.

Bilan: 2 bagnoles en parfait état pour 600€ les deux carte grise incluse.

 

 

 

Dans la tête de la plupart des gens l’E85 pollue moins.

Sans entrer dans le débat de ce qui se passe avant qu’il soit dans le réservoir, c’est faux.

Brûler de l’éthanol ou de l’essence c’est pareil. 

A la fin on aura le même taux de pollution car on est sur EXACTEMENT le même mode de fonctionnement, quelque soit le carburant. (Le fameux rapport stœchiométrique). Ce qui sort de l'échappement en essence ou à l’ethanol est identique, et même on aurait tendance à polluer plus à l’ethanon car on en brûle plus...

 

Si on ne pollue « pas assez » c’est que le moteur tourne trop pauvre, c’est facile de faire pareil à l’essence... suffit de serrer la vis de richesse.

 

Si on a une auto qui pollue « pas assez », c’est signe qu’on va finir par flinguer le moteur.

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Il y a 23 heures, fv2a a dit :

J’en reviens sur le « pollue pas assez » parce que c’est assez intéressant comme sujet.

............

Si on a une auto qui pollue « pas assez », c’est signe qu’on va finir par flinguer le moteur.

Tout à fait.  Un mélange trop pauvre ça signifie manque d'essence, donc un excès d'oxygène.  Au moment de la combustion, l'oxygène libre (qui est porté à quelquechose comme 1200 degrés) est extrêmement agressif, et cherche à oxyder tout ce qu'il peut, de préférence qui est aussi à haute température. Par exemple la soupape d'échappement, et le segment situé tout en haut du piston. Plus grave, l'oxygène attaque aussi le peu d'huile qui reste sur le haut du cylindre, et là ça frotte à sec. Il arrive que le segment du haut casse et bloque le piston, j'ai vu le film en direct. 

 

Le phénomène est très net sur les moteurs 2 temps (motos de course) où un mauvais réglage peut entrainer une casse moteur très rapidement (c'est à dire avant la fin de la manche) parceque là le manque d’essence ça veut dire aussi le manque d'huile, forcément. On y remédie en prévoyant une pompe à huile qui débite directement dans le carter moteur, et débite même quand on coupe les gaz, avant un virage par ex. 

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L'impression de polluer moins avec l'éthanol est véhiculée par le fait qu'il est produit donc qu'il rentre dans un cycle terrestre. Ce serait donc un "bilan neutre" ou positif en théorie. Sauf que si l'on rase des forêts pour produire de l'éthanol ca fout un peu en l'air les calculs (cf Brésil qui depuis leur dernier président a repris une déforestation massive)...

Mais "les gens" qui ne se posent aucune question ne comprennent pas se disent que brûler de l'alcool qui est naturel ca pollue moins en sortie du pot. Sacré raccourci...

(on retrouve le même phénomène avec les voitures électriques)

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il y a une heure, Zorro_X a dit :

L'impression de polluer moins avec l'éthanol est véhiculée par le fait qu'il est produit donc qu'il rentre dans un cycle terrestre. Ce serait donc un "bilan neutre" ou positif en théorie. Sauf que si l'on rase des forêts pour produire de l'éthanol ca fout un peu en l'air les calculs (cf Brésil qui depuis leur dernier président a repris une déforestation massive)...

Mais "les gens" qui ne se posent aucune question ne comprennent pas se disent que brûler de l'alcool qui est naturel ca pollue moins en sortie du pot. Sacré raccourci...

(on retrouve le même phénomène avec les voitures électriques)

C’est pour ça que je ne parlais pas de ce qui se passe avant le réservoir.

 

Pour le véhicule électrique, VW avait fait une communication intéressante en comparant des véhicules neufs.

https://m.reporterre.net/La-voiture-a-hydrogene-est-un-miroir-aux-alouettes-de-la-transition-energetique

 

Bien entendu, ils ont pas parlé de l’elimination de l’ancienne voiture...

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