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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Énigme du jour


Zorro_X
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Message ajouté par Zorro_X,

Les règles sont simples :

  • Une énigme est publiée, sans donner la réponse ;
  • Tous ceux qui souhaitent participer donnent leur réponse en tant que contenu masqué ("révélation" dans la barre d'outils, le bouton avec l'oeil), comme ça vous ne "spoliez" pas les réflexions & réponses des autres. Par contre une seule réponse proposée par personne, plusieurs réponses ainsi que les listes de réponses possibles seront donc disqualifiées d'office ;
  • Pour l'énigme suivante, soit quelqu'un se manifeste (avant le jour suivant) en signalant qu'il a une énigme à soumettre ;
  • Le jour suivant celui qui l'avait publiée, donne la réponse de la dernière énigme ;
  • Celui/celle qui souhaitait poser son énigme la veille peut poser son énigme et c'est reparti pour un tour ;
  • Les énigmes restent ouvertes la journée suivante (pas de nouvelle énigme posée) tant qu'il n'y a pas eu de réponses (bonnes ou mauvaises) dans la journée.

 

Le but c'est de se détendre un peu en faisant chauffer nos neurones 🧠, juste histoire de passer un bon moment... ;) Vous pourriez donc chercher les réponses sur internet ou regarder les réponses des autres avant de donner la vôtre, mais ça perdrait tout l'intérêt amusant de la chose...

 

Classements 2022 : 

Décembre 2021 & Janvier 2022

Février 2022

Mars 2022

Avril 2022

Mai 2022

. Juin 2022

. Juillet 2022

. Août 2022

. Septembre 2022

. Octobre 2022

. Novembre 2022

. Décembre 2022 + Classement de l'année 2022

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il y a 59 minutes, Mathusalem a dit :

@ Zorro :   J'ai bien lu et relu le règlement, il est interdit de donner plusieurs réponses, mais rien n'interdit de donner plusieurs fois la même !

En effet, en plus elle était fausse... :nosweat: (par rapport à la réponse attendue)

 

il y a 51 minutes, Mathusalem a dit :

Je me porte candidat pour poser la prochaine énigme !

Parfait, demain matin tu pourras poser ton énigme ! :jap:

 

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La réponse attendue à l'énigme était :

 

Révélation

. Tu remplis le pot de cinq litres et le verses dans le pot de trois litres ;

. Vide les trois litres et verse ce qui restait dans le pot de cinq litres dans le pot de trois litres de sorte que tu aies deux litres dans le pot de trois litres ;

. Puis remplis le pot de cinq litres et verse-le dans le pot de trois litres pour le remplir ;

Maintenant tu as quatre litres dans le pot de cinq litres.

Bravo à @Mathusalem ! (Ce n'est pas la même réponse mais ça en est une qui fonctionne aussi bien)

 

 

Pour l'énigme du jour, nous attendons donc celle que @Mathusalem s'est proposé de nous présenter...

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Révélation

Je donne comme réponse "pou" parceque c'est la réponse publiée maintes fois à cette devinette très connue.

Mais, vérification faite, les vidéos de poux montrent des insectes marchant avec leurs pattes, comme tous les autres !

 

 

Edit :  On me dit que je n'ai pas tout compris. Ahem.  Je prends de l'âge quand même...

 

 

Modifié par Mathusalem
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J'ai posté une réponse, mais je ne la vois pas.  Je ne vais pas la reposter, pour ne pas prendre le risque de me faire traiter de radoteur.
On va bien voir si elle réapparait...

L'informatique est un monde mystique  (= plein de mystères)

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il y a 3 minutes, Mathusalem a dit :

J'ai posté une réponse, mais je ne la vois pas.  Je ne vais pas la reposter, pour ne pas prendre le risque de me faire traiter de radoteur.
On va bien voir si elle réapparait...

L'informatique est un monde mystique  (= plein de mystères)

 

t'inquiète, moi je la vois donc tout est OK... t'as visiblement un problème avec ton navigateur... :hein:

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La réponse attendue à l'énigme était :

 

Révélation

Un pou

(il ne marche pas sur "sa" tête, mais sur "ta" tête...)

 

Bravo à @gazo (pourquoi "ouarc' ?), @Mathusalem et @Memnoch !

 

 

L'énigme du week-end :

 

Un chimiste très célèbre a été retrouvé assassiné dans sa cuisine. La police a réduit le nombre de suspects à six. Ils savent qu'il y a deux assassins complices. Leurs noms : Felice, Maxwell, Archibald, Nicolas, Jordan et Xavier. Une note a également été trouvée avec le corps :

" 26-3-58/28-28-27-57-57-16"

Qui sont les assassins ?

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il y a une heure, Zorro_X a dit :

La réponse attendue à l'énigme était :

 

  Masquer le contenu

Un pou

(il ne marche pas sur "sa" tête, mais sur "ta" tête...)

 

Bravo à @gazo (pourquoi "ouarc' ?), @Mathusalem et @Memnoch !

 

 

L'énigme du week-end :

 

Un chimiste très célèbre a été retrouvé assassiné dans sa cuisine. La police a réduit le nombre de suspects à six. Ils savent qu'il y a deux assassins complices. Leurs noms : Felice, Maxwell, Archibald, Nicolas, Jordan et Xavier. Une note a également été trouvée avec le corps :

" 26-3-58/28-28-27-57-57-16"

Qui sont les assassins ?

ouarc beurk en fait lol

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Révélation

" 26-3-58/28-28-27-57-57-16" ce sont les numéros atomique

 

26-Fe, 3-Li, 58-Ce = FeLiCe
28-Ni, 27-Co, 57-La, 16-S = NiCoLaS

 

résultat atomique 😅 Felice et Nicolas

 

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il y a 7 minutes, Mathusalem a dit :

Bon, j'ai une énigme prête pour demain matin...

 

Je ne donne pas de réponse pour l'énigme en cours, parceque ça serait malhonnête.

ce sera pour lundi alors (énigme du week-end)... ;) 

 

Il y a 7 heures, gazo a dit :

ouarc beurk en fait lol

ok ! 

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La réponse attendue à l'énigme était :

 

Révélation

Felice et Nicolas sont les assassins. Les chiffres correspondent aux numéros atomiques du tableau périodique de classification des éléments : "Fe - Li - Ce / Ni - Co - La - S

 

Bravo à @gazo qui est le seul à avoir trouve !

 

 

@Mathusalem tu peux nous poser ton énigme :jap: 

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Nouvelle énigme

 

Les wagons de chemin de fer ont des roues montées directement sur leur essieu.  Donc elles tournent à la même vitesse. Comment se sont arrangés les ingénieurs pour que ça puisse rouler normalement dans les courbes, où le rail extérieur est plus long que le rail intérieur ?

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Révélation

Je dirais qu'il n'y a rien à faire : les rails étant en métal, les roues vont glisser dessus, c'est pour ça qu'on entend les trains "grincer" dans les virages... :hein:

 

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Révélation

Sans aucune certitude malgré ma passion pour le chemin de fer, je tente

Les roues sont très légèrement coniques, et l'essieu à un léger déplacement latérale. En courbe, l'essieu se déplace vers le rail extérieur. Ainsi, la roue qui est est à l'extérieur de la courbe roule plus vite car le diamètre de la partie en contact avec le rail et plus grand. À l'inverse, la roue qui est à l'intérieur de la courbe roule plus lentement car le diamètre de la partie en contact avec le rail est réduit.  (j'espère que c'est compréhensible:nosweat:)

 

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Révélation

Les roues sont coniques, ce qui permet de "guider" le train le long des rails, et de centrer (ou décaler légèrement dans les virages) l'essieu automatiquement (et donc de suivre les courbes, c'est finalement la forme conique qui sert de différentiel) 

 

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La réponse attendue était :

Révélation

Les roues sont légèrement coniques, de sorte que quand le train est poussé par la force centrifuge contre le rail extérieur, la roue correspondante roule sur le plus grand diamètre. Inversement la roue intérieure roule sur son plus petit diamètre, et elle avance moins vite.

 

Note Le grincement est produit par le frottement du rebord (le boudin) de la roue extérieure contre l'intérieur du rail. Le boudin empêche le train de dérailler ! 

Bravo à @enel  @Memnoch et  @gazo

 

On reste dans les histoires de différentiel

 

On considère une super5 en parfait état avec des pneus neufs identiques, gonflés à la même pression, qui roule sur une route droite et bien sèche (les roues ne patinent pas).  Dans certaines circonstances, le différentiel (normalement inactif)  pourra quand même servir un peu parceque toutes les roues ne tourneront pas exactement à  la même vitesse.  Comment est-ce possible ?

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