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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Message ajouté par Zorro_X

En attendant que ce tuto puisse être restauré un jour, cette autre méthode de réparation s'est avérée très efficace :

 

 

Messages recommandés

Posté(e)
Excellente idée que voilà! car en général, les gaines plastiques des LV ont tendance à devenir cassantes au bout de 18 à 20 ans.Je me permets? ok : il faut peut-être nettoyer / ébarber la cassure de la gaine au cas où les spires du câble frotterait.J'ai utilisé des LV électriques piqués dans une 19 : ils avaient enfin compris, les gaines sont devenues des glissières en métal (une sorte de laiton, un tuyau fendu quoi), bien plus solide dans le temps, d'autant plus que le raccord à 90° en plastique a laissé place à un large arc de cercle, le tuyau est continu. Par contre, ils n'avaient toujours pas compris que le système serait bien plus solide si au lieu de pousser sur le câble pour fermer la vitre, on tirait dessus... (il est possible d'inverser les manivelles D / G pour inverser le sens d'effort du câble)pour les courageux, il serait donc possible de remplacer la gaine plastique par du cuivre, mais l'opération est longue, et sale (même en lavant les parties méca, on s'en met partout).En cas de cassure de la gaine au niveau des raccords, on peut tricher en perçant l'entrée du raccord pour dégager le reste de la gaine et y enfiler le bout. on perd 1cm, mais c'est jouable.merci pour l'info, torx!
Posté(e)
La cassure est nette, sans bavure, car la gaine a perdu une partie de sa souplesse.Remplacer la gaine par du cuivre me paraît difficile, du fait que le passage dans la portière est déjà limite avec le tuyau souple. Pour la repose, j'ai du baisser le système au maximum, et pousser la gaine dans le "passant" pour diminuer la largeur de l'ensemble. Je pense que c'est pour cette raison, que la gaine est souple, et n'a pas de position fixe sur la glissière.Vu le prix d'un lève-vitre neuf, une réparation doit être rapide, fiable, et pas chère. Pour ces raisons, le souplisseau épais me paraît être la meilleure solution, car il ne durcit pas dans le temps comme la gaine d'origine.
Posté(e)
Torx au nom de tous les gens comme moi, subissant les casses de LV à cet endroit (90% des cas je pense)... Je te remercie vivement. J'en avais marre de courir en casse pour récupérer des LV pas forcément en meilleur état.Grace à ton tuto je vais pouvoir réparer sereinement l'ARG de ma GTD qui a pété plusieurs mois auparavant. J'en étais au 3eme lève-vitre et en avais marre au point que je n'avais jamais réparé le dernier.Donc un grand merci de cette astuce qui me semble bien solide.Je me permets d'ajouter qu'on peut trouver cette épaisseur de gaine thermo' chez Brico-Dépot pour moins d'1€ le mètre.Alors pourquoi se priver ? Une réparation pour moins de 3€, gaz compris, on ne pourra trouver mieux ailleurs.
Posté(e)
0.70€ le mètre exactement chez brico dépot :lolclown:
Posté(e)
La gaine du site Brico Dépôt a une capacité de 1.2 à 1.4 mm. La gaine nécessaire pour un lève vitre est de 12 mm. L'épaisseur de ces gaines est de 1 mm, voire moins, ce qui est insuffisant pour copier la gaine d'origine.

Dans le lien que j'ai donné, les gaines ont une épaisseur de 1.9 à 2.2 mm, mais ont surtout un coefficient de rétreint de 4:1, et non 2:1 comme les gaines standard. Le serrage après rétreint est donc plus important, ce qui est un avantage pour la tenue.

Ces gaines sont évidemment plus chères, mais n'ont rien à voir avec les produits standards. Le système des deux gaines superposées est délicat à réaliser, car les différences de diamètre font que le rétreint n'est pas homogène, et peut provoquer des ondulations.
Posté(e)

La gaine du site Brico Dépôt a une capacité de 1.2 à 1.4 mm. La gaine nécessaire pour un lève vitre est de 12 mm. L'épaisseur de ces gaines est de 1 mm, voire moins, ce qui est insuffisant pour copier la gaine d'origine.

nan nan brico dépot a aussi des grosses gaines thermo, c'est chez eux que je me sers pour mes installations électriques sur la 5 :lolclown:Ils ont 4 tailles de gaines :D
Posté(e)
La description du site est sommaire, inexploitable. De toutes façons, selon ce que j'ai constaté, car j'ai fait des essais avant de me lancer, ses gaines sont destinées à isoler électriquement, et uniquement cela. Une seule épaisseur ne suffit pas à empêcher un décalage au niveau de la cassure, ni l'allongement de la gaine à la remontée, quand la vitre atteint le haut de l'encadrement, ce qui complique la réparation en obligeant à jumeler deux gaines.Il s'agit de procéder à une réparation qui dure, et pour ça il faut le produit qui va bien, au plus près de la conception d'origine. On peut, comme je l'ai fait, utiliser deux gaines standard, mais je pense que ça n'est pas la meilleure solution. Evoluer, c'est aussi critiquer son propre travail.
Posté(e)

La description du site est sommaire, inexploitable.

ce n'est qu'une vitrine comme tout site, il faut aller sur place pour mieux voir c'est certain. Perso je me demande si une durite en silicone ne ferait pas l'affaire aussi. Qu'en penses tu ?
Posté(e)
J'avais bien pensé à un tuyau en Rilsan de 8X10 , mais on dépassait le stade de la réparation, en remplaçant finalement la gaine elle-même. Le Rilsan a la bonne consistance, mais il n'est pas facile à trouver, et il coûte cher. Second obstacle, comment coller le tube neuf, sachant que le boîtier aussi bien que le tube sont réfractaires au collage. Il faudrait aussi usiner un alésage pour emmancher le tube dans le boîtier et dans l'embout, en bas de la glissière. Risque de casse. J'ai constaté que la gaine n'est pas interrompue à l'intérieur du boîtier, qu'elle traverse de part en part. Elle est usinée en même temps que l'alésage du mécanisme, laissant apparaître le câble pour engrener le pignon. C'est bien réalisé, le seul défaut est la matière choisie pour la gaine.J'aurais pu aussi passer un tube autour de la gaine, mais pour le mettre en place il faut du jeu. Le tube n'aurait pas fait corps avec la gaine.Décidémment, la gaine thermorétractable a tous les avantages pour ce job, à condition d'être en épaisseur suffisante. Elle est facile à enfiler, ne casse pas, s'adapte parfaitement à la forme du support, épouse les différences de diamètre, se colle facilement. Et surtout, rétrécit également sur la longueur, obligeant la cassure à se refermer. Si en plus, elle existe en forte épaisseur, il n'y pas vraiment à hésiter.
Posté(e)

Second obstacle, comment coller le tube neuf, sachant que le boîtier aussi bien que le tube sont réfractaires au collage. Il faudrait aussi usiner un alésage pour emmancher le tube dans le boîtier et dans l'embout, en bas de la glissière. Risque de casse.

Pas forcément si au lieu de prendre 2 gaines thermo, on prend une grosse gaine thermo qui justement "souderait" la durite silicone au mécanisme ?

Comme là :
Image IPB

ce que j'ai peur avec le temps et c'est un risque moins minime avec la durite silicone c'est le phénomène d'étirement de la gaine qui enroule la tige filletée :unsure:
Tu vois ce que je veux dire ?
Posté(e)
petit hs! quand mon lève vitre à lacher sur ma five, j'ai pas voulu m'embêter à le refaire, j'ai été chez renault pour en commander 1 pensant que ça allait me coûter 30€ environ...mouai j'en avait pour 250€ HT donc non merci et comme je lui est di au ga de chez renault que c'était nimp car ça me coutai moins cher de poser les vitre electriques... :hein:
Posté(e)

mouai j'en avait pour 250€ HT

euh quand même pas je pense, normalement c'est 130€ le lève vitre :hein:
  • 2 semaines après...
Posté(e)
On trouve des lève-vitres pour plus ou moins 40 Euros sur eBay France. J'en ai déjà installé deux et je n'ai pas de problème avec. Même à ce prix, ça vaut quand même la peine de réparer celui d'origine si le résultat est satisfaisant. Et ce d'autant plus qu'après la casse du premier, les autres suivent.
Posté(e)

On trouve des lève-vitres pour plus ou moins 40 Euros sur eBay France. J'en ai déjà installé deux et je n'ai pas de problème avec. Même à ce prix, ça vaut quand même la peine de réparer celui d'origine si le résultat est satisfaisant. Et ce d'autant plus qu'après la casse du premier, les autres suivent.

C'est a dire que... quand la manivelle devient dure à tourner, il est temps de démonter un peu tout ça et de nettoyer très sérieusement les glissières des vitres. Parceque si ça force... enfin bref.
Posté(e)
C'est ce je fais, mais la glissière est difficilement accessible sans démontage. L'étanchéité des vitres étant relatif, le lève-vitre se salit très rapidement, ce qui fait que seul un démontage permet de faire les choses correctement. La panne du lève-vitre est clairement due au vieillissement des gaines, qui deviennent cassantes avec le temps. Il suffit de les observer pour constater une multitude de fissures, qui sont autant d'amorces de rupture. Graissage ou pas, elles cassent de toutes manières, d'autant plus vite qu'on claque les portières sans nécessité. Et d'ailleurs, sur mes deux S5, c'est le lève-vitre côté conducteur qui a cassé en premier, et à peu près au même kilométrage.
Posté(e)

Graissage ou pas, elles cassent de toutes manières, d'autant plus vite qu'on claque les portières sans nécessité.

je pense que ce que Mathusalem voulait dire c'est que des fois le mécanismes à l'intérieur de la manivelle devient dur et au bout du compte + on force et + on risque de casser le mécanisme :jap:
Posté(e)
Le mécanisme et le câble sont dans un environnement exclusivement constitué de plastique dans lequel la graisse a peu d'effet. Le câble lui-même est en fait une spire de corde à piano enroulée autour d'un cordon fibreux, qui je suppose évite les bruits parasites au contact de la gaine.Mathusalem parle sans doute des glissières dans l'encadrement de la portière, qui sont les seules à vraiment guider la vitre. Tout défaut à ce niveau entraîne des dysfonctionnements dus au fait que la vitre se met de travers, ou coince selon qu'il y a trop ou pas assez de place entre les glissières avant et arrière. J'ai du, sur ma GTL, placer une cale derrière la glissière avant, pour obtenir un coulissement acceptable de la vitre. La porte "réparation" avec gonds démontables, et la vitre récemment remplacée font que les cotes d'origine ne sont pas garanties. J'ai d'ailleurs constaté une différence de positionnement de la glissière avant par rapport à la portière Renault d'origine.
Posté(e)

Le mécanisme et le câble sont dans un environnement exclusivement constitué de plastique dans lequel la graisse a peu d'effet. Le câble lui-même est en fait une spire de corde à piano enroulée autour d'un cordon fibreux, qui je suppose évite les bruits parasites au contact de la gaine.Mathusalem parle sans doute des glissières dans l'encadrement de la portière, qui sont les seules à vraiment guider la vitre. Tout défaut à ce niveau entraîne des dysfonctionnements dus au fait que la vitre se met de travers, ou coince selon qu'il y a trop ou pas assez de place entre les glissières avant et arrière. J'ai du, sur ma GTL, placer une cale derrière la glissière avant, pour obtenir un coulissement acceptable de la vitre. La porte "réparation" avec gonds démontables, et la vitre récemment remplacée font que les cotes d'origine ne sont pas garanties. J'ai d'ailleurs constaté une différence de positionnement de la glissière avant par rapport à la portière Renault d'origine.

Oui, voilà, c'est un truc bête, mais c'est comme les réglages du train avant, il faut absolument que la vitre frotte de la même manière dans la glissière avant et arrière, sinon elle se met de travers et ça coince, on force, et à la longue ça finit par péter quelquechose, la gaine parceque c'est peut-être le maillon faible du bidule. Un carrossier m'a dit qu'il existait des bombes spéciales pour traiter les glissières, j'irai lui demander et regarder ce que c'est.Pour le moment le seul remède que j'avais c'était de démonter le tout et de gratter les glissières avec un outil légèrement plus large que l'épaisseur de la vitre, et d'y passer ensuite un morceau de paraffine (taillé dans un bloc) pour faciliter le glissement sans graisser la vitre... évidemment le silicone c'est pas une bonne idée.Je me demande aussi si on ne pourrait pas mettre quelques gouttes de produit anti-mousse pour éviter que les feutres verdissent avec le temps... ce serait plus rusé que le feutre noir ;-)
Posté(e)

Le mécanisme et le câble sont dans un environnement exclusivement constitué de plastique dans lequel la graisse a peu d'effet.

Même la graisse lithium en bombe?Parce que j'ai démonté mes vitres électriques ce matin et j'ai bombardé tout le circuit ainsi que l'engrenage du moteur et ça va bcp mieux :unsure:par contre :+1: pour la position de la vitre ça aide bcp :jap:
Posté(e)
En fait, c'est le problème de toutes les citadines de construction légère. Tout est fait pour gagner du poids, ce qui est bien pour la motricité, mais complique certaines interventions. Il m'a fallu pas mal de temps pour caler ma vitre AVG sur la GTL. Démontage, calage, essai, redémontage, recalage, nouvel essai etc... Finalement quand ça marche on ne sait pas vraiment pourquoi alors on se dépêche de remonter en espérant que ça va durer.Le lève-vitre réparé de ma GL fonctionne bien, mais la vitre ne coulisse pas aussi bien qu'avant. Je sais que ça ne vient pas du lève-vitre lui-même, mais du réglage de la vitre. Ce jour-là je manquais de temps, mais il va va falloir y revenir avant de casser le système.
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