Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Choisir Sa Voiture D'occasion


bizounours

Messages recommandés

Bonjour, il est l'heure pour moi de changer de véhicule, aimant roulé (beaucoup, beaucoup), et transportant régulièrement du monde, la super 5 ne suffisais plus, sans compter que la consommation n'était pas non plus un de ses meilleurs atouts.

Pour toutes ces raisons, et d'autres, j'ai besoin d'une voiture pour faire 60kms / jours, plus de longs trajets de temps en temps.

Je me suis porté sur le diesel, c'est probablement un bon choix à long terme, mais pour remplacer la sup pendant un an ou deux le temps de me retourner ça me semble être l'idéal, notamment pour la consommation et le prix du carburant.

J'en arrive donc à la questions, en ayant chercher un peu avec mon cahier d'exigence :

- Budget 3000€ max (CG comprise)

- Boite 6

- 5 portes

- Un minimum puissante (enfin, je veux pas me traîner le fion, j'aime pouvoir doubler ou m'insérer franchement)

A partir de là, les options sont un plus dans la limite ou je sais que mon budget est limité.

A ce prix là, le kilometrage oscille entre 160 000 et 200 000... Comment ce comporte un diesel dans cette fourchette là ?

J'ai parcouru un peu les annonces, et il ressort beaucoup de Mégane II / Scénic / Laguna II pour Renault
Et C5 / C4 principalement pour Citroën

Que pouvez vous me dire à propos de ses modèles ? Point faible, conso, comportement ect ?
Quel sont les points à vérifier à l'achat d'un diesel ? Les pièges à éviter ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

C4 Hdi 92 en pack ambiance comme la notre, achetée 3700€ y'a 2 ans avec 185 000 bornes, VE, FC, Clim Auto, regul'/limiteur de vitesse, bv5, conso de 6,0L ;)

Sinon dans ces eaux là tu peux avoir une 406 2L Hdi 110ch, avec la clim auto aussi les VE, FC, allumage auto des feux et des EG mais bv5 auss, et 6,2L de conso ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C4 Hdi 92 en pack ambiance comme la notre, achetée 3700€ y'a 2 ans avec 185 000 bornes, VE, FC, Clim Auto, regul'/limiteur de vitesse, bv5, conso de 6,0L ;)

Sinon dans ces eaux là tu peux avoir une 406 2L Hdi 110ch, avec la clim auto aussi les VE, FC, allumage auto des feux et des EG mais bv5 auss, et 6,2L de conso ;)

J'ai une amie qui à celle là, sans FAP, on as nettoyer la vanne EGR y a pas longtemps, ça marche pas mal, mais j'aimerais un truc un chouilla plus puissant :)

Après niveau conso c'est top, autonomie de 1200 Kms en moyenne, c'est plutôt avantageux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a quoi? Une C4 ou une 406?? :D La 406 je fais 1100 bornes en roulant cool ;) la C4 on arrive peniblement a 950 bornes vu la petite taille du reservoir ;) mais pour 92ch la C4 marche aussi bien que la 406 Hdi 110 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a quoi? Une C4 ou une 406?? :D La 406 je fais 1100 bornes en roulant cool ;) la C4 on arrive peniblement a 950 bornes vu la petite taille du reservoir ;) mais pour 92ch la C4 marche aussi bien que la 406 Hdi 110 ;)

On as déjà fait 1200 Kms et des brouettes avec un plein sur la C4 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notre consomme beaucoup trop sans qu'on appuie comme des sourds... Mais bon ça reste une bonne bagnole bien confortable, parfaite pour les longs trajets ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie la boite 6 d'office. C'est trop restrictif comme critère et tu risques d'être déçu.

Pour le kilométrage il faut que tu vises une auto qui a fait aux alentours de 25 000km/an justifiés. Un diesel c'est fait pour rouler, ça sera ta garantie contre les emmerdes. Maintenant si tu prend un vieux hdi on s'en fout un peu.

De base je te dirai d'éviter les 1.5 et 1.9dci qui sont trop "a risque"

Pour 3000 tu peux te trouver une Fiat Stilo par exemple. Le 1.9JTD va au bout du monde, l'auto est saine et comme elle est peut recherchée sa cote est basse.

Sinon tu as mes indémodables 306 2.0hdi qui sont ultra surcotées, les 406 2.0hdi 90ch (le 110 est a mon sens risqué avec son volant moteur bimasse) mais aussi la 206 SW 2.0hdi.

Autrement du coté des cousine la xsara et le Picasso.

Je te dirais plutôt d'éviter les C5 qui sont assez sources d'emmerdes avant le restylage coté hydraulique et coté moteur après.

Après tu peux taper sur de la teutonne plus vieille (genre bora) ou sur des Volvo D5.

Malheureusement tu cherches ce que tout le monde cherche. Alors ouvre ton esprit sur d'autres alternatives. Pourquoi pas une Sandero GPL qui offre le même espace qu'une Mégane.

Achetes d'abord un carnet d'entretien. Ça sera ta seule vraie garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie la boite 6 d'office. C'est trop restrictif comme critère et tu risques d'être déçu.

Pour le kilométrage il faut que tu vises une auto qui a fait aux alentours de 25 000km/an justifiés. Un diesel c'est fait pour rouler, ça sera ta garantie contre les emmerdes. Maintenant si tu prend un vieux hdi on s'en fout un peu.

De base je te dirai d'éviter les 1.5 et 1.9dci qui sont trop "a risque"

Pour 3000 tu peux te trouver une Fiat Stilo par exemple. Le 1.9JTD va au bout du monde, l'auto est saine et comme elle est peut recherchée sa cote est basse.

Sinon tu as mes indémodables 306 2.0hdi qui sont ultra surcotées, les 406 2.0hdi 90ch (le 110 est a mon sens risqué avec son volant moteur bimasse) mais aussi la 206 SW 2.0hdi.

Autrement du coté des cousine la xsara et le Picasso.

Je te dirais plutôt d'éviter les C5 qui sont assez sources d'emmerdes avant le restylage coté hydraulique et coté moteur après.

Après tu peux taper sur de la teutonne plus vieille (genre bora) ou sur des Volvo D5.

Malheureusement tu cherches ce que tout le monde cherche. Alors ouvre ton esprit sur d'autres alternatives. Pourquoi pas une Sandero GPL qui offre le même espace qu'une Mégane.

Achetes d'abord un carnet d'entretien. Ça sera ta seule vraie garantie.

Je fait en moyenne 25 000 Km / an avec ma bacc, maintenant, si je veux un diesel c'est parce que je veux lui faire manger des kilomètres ;) (Plus que 25 000 / an)

J'ai vu la stilo, ça à l'air bien foutu, mais la voiture paraît (a première vue) moins spacieuses que celles citées précédemment, a voir si une super occaz ce présente, mais ça sera pas mon choix premier.

Donc 1.6L / 2.0L sont plus fiable ?

Et pourquoi la boîte 6 serais restrictif ? Quid de la consommation ? J'ai jusqu'à fin septembre pour la trouver, et j'ai déjà croisé pas mal de boîte 6 !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En BV6 tu vas trouver... Du Renault. Et honnêtement je pense pas que ce soit le meilleur plan possible.

1.6hdi est une vraie merde.

Le 2.0hdi est fiable en 90, a peu près en 110 et plus du tout au dessus (enfin toutes proportions gardées).

Oublie pas que plus de poneys = plus d'avoine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton budget ne te fixe pas de modèle, tout dépendra de l'occasion.

Un diesel puissant a 3000€ y a de gros risque de tomber sur une guez.

Après une seule règle, que la voiture est un historique limpide. Achètes pas une bagnole si elle a pas un entretien sérieux et justifié.

Pour le reste il est tard je complèterai demain,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ton budget, tu peux avoir une belle voiture essence peu kilometrée, ou un diesel plus kilometré, qui te coutera moins cher en carburant, c'est vrai, mais faudra prendre soin d'economiser cet argent pour les reparations qui ne manqueront pas de te tomber dessus...

sinon, en diesel, les mazda 6 / 626 me semblent etre un bon plan... pas cheres pour ce que c'est! mais je ne connais pas assez le modele pour pouvoir le conseiller.

as tu pensé a l'ethanol ou encore au GPL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 3000€ tu sera quand même assez limitez niveau de ta recherche... Mis à part un Scenic, Megane, 206, 307, Clio... De la petites voiture quoi ! La boîte 6 est trop récente pour des véhicules dans ces prix là. Regarde quand même des fois les 307 série sport ils mettaient les boites 6 sur les 2.0 HDI 136ch dessus. Après si je peux me permettre je suis fana du 2.0dci qui est un super moteur niveau entretien (à chaine) et qui marche plutôt pas mal ! Déjà 150ch sur le Qashqai ça envoie pas mal avec une consommation de 6.0-6.5/100 en 4 roues, j'imagine que sur les Laguna elle doit tirer sur du 5.5. Le seul inconvénient c'est que ce moteur est récent (2006-2007). Tu peux trouver des Laguna 2 phase 2 en 2.0dci dans les 3500-4000€ avec souvent pas mal de bornes (preuve qu'il ont beaucoup roulés par /ans) mais bien équipés (4VE, Clim, BV6, etc....) Après moi à ta place si je roulais beaucoup je partirai dans des berlines comme ça... Avoir le c*l dans une petites voiture pour faire 30 000 bornes par ans, il y a mieux :nosweat: Après c'est sûr que c'est pas le même prix... Sinon tu peux taper dans du bon vieux mazout français... Safrane 2.2dt ou Laguna 2.2dt avec 115ch avec aussi pas mal de bornes très souvent... Le reste des marques je connais pas trop pour parler dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des vieux mazouts, c'est qu'ils sont en voie de disparition (ne plus pouvoir entrer dans les grandes villes, surtaxes...). Je pense plus a une mégane 1ph2, c'est plutôt fiable et robuste (faut regarder l’ancienne de Kmill), ça coûte pas trop cher non plus et tu a quand même un minimum de confort (même si tu n'a pas la boite 6), c'est assez économique en diesel (ma mère faisait du 4l au cent avec le 1.9DCI ou DTI, je sais plus). En diesel, tu a le 1.9DCI qui est plutôt fiable mais au delà de 200000km, tu peux avoir des problèmes avec le turbo et la vanne egr a nettoyer tout les 70000km a peu près. Après, c'est un moteur fiable qui ne te laissera pas sur le bord de la route. TU a le 1.9DTI qui est un veau mais increvable, mais c'est un veau (80chevaux sachant que le dci en fait 105).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 25000km par an avec ce budget vaut largement mieux prendre un essence. Déjà t'auras plus d'option et moins de km pour le même prix, ensuite vu la fiabilité des blocs que tu vises ça te coûteras largement moins cher en entretien. La conso *uck, je fais 6,5l/100 avec mon vieux bloc. Et la boîte 6 c'est vraiment trop casse couille, tu passes ta vie a changer les vitesse (je le sais j'en ai une...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 25000km par an avec ce budget vaut largement mieux prendre un essence. Déjà t'auras plus d'option et moins de km pour le même prix, ensuite vu la fiabilité des blocs que tu vises ça te coûteras largement moins cher en entretien. La conso *uck, je fais 6,5l/100 avec mon vieux bloc. Et la boîte 6 c'est vraiment trop casse couille, tu passes ta vie a changer les vitesse (je le sais j'en ai une...).

Faut avouer que j'aime bien la boite 6 pour ses cours rapports donc avec un diesel tu peux les passer vers les 2200 en reprenant en régime normal, je vois la boite du 1.6 HDI en 5V elle est tellement longue que en montagne ça vaut rien, tu monte ta bagnole à 2700-2800 maxi (sur les 1.6HDI rien ne sert de monté + car tu sens direct la coupure de puissance au dessus) et bah quand tu reprend à 1500 en troisième ça a du mal... ça reste une boite pour la route bien économique (1800 t/min à 90). Puis bon ce bloc à la particularité de faire pas mal de bruit donc tout le temps aller à 2500 tours pour passer la vitesse c'est lourd... Vaut mieux une boite 6 ou un boite 5 traditionnelle courte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut avouer que j'aime bien la boite 6 pour ses cours rapports donc avec un diesel tu peux les passer vers les 2200 en reprenant en régime normal, je vois la boite du 1.6 HDI en 5V elle est tellement longue que en montagne ça vaut rien, tu monte ta bagnole à 2700-2800 maxi (sur les 1.6HDI rien ne sert de monté + car tu sens direct la coupure de puissance au dessus) et bah quand tu reprend à 1500 en troisième ça a du mal... ça reste une boite pour la route bien économique (1800 t/min à 90). Puis bon ce bloc à la particularité de faire pas mal de bruit donc tout le temps aller à 2500 tours pour passer la vitesse c'est lourd... Vaut mieux une boite 6 ou un boite 5 traditionnelle courte

ok, mais avec un 2L essence tu passes tes rapports à 1800tr si tu veux, et y'a pas de problèmes. je fais même des reprises en 4ème à 1000tr/min et ca repart sans broncher !

moi la boîte 6 sur le scénic ca me gave. elle est pas longue ni courte, elle est bien étagée, de plus le 1,9dci 120 est un excellent moteur (quand il n'est pas en panne) mais vraiment c'est chiant de toujours devoir jouer du levier.

d'ailleurs le 1,9dci je ne peux que le conseiller. il est sobre, silencieux, suffisamment puissant pour ne jamais être en galère pour doubler, hyper souple, il reprend bas, bref je ne lui trouve que des qualités. c'est de loin le diesel le plus agréable que j'ai conduit (hormis 6 cylindres germaniques).

et si les turbos pètent (au-delà d'un défaut certain de conception) c'est parce que les gens font les vidanges tout les 30.000 km selon la recommandation constructeur. en la faisant tout les 10.000 je pense ne pas avoir à me faire de soucis. 260mkm à ce jour avec turbo d'origine et RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout vos avis, mais pour l'essence, je ne pense pas que même en récente dans mon budget ça soit plus rentable (enfin rentable...)

Ceci dit j'ai mis de coté la boite 6, j'ai regarder un peu, et celle là me plait bien :

http://www.leboncoin.fr/voitures/834147275.htm?ca=12_s

Selon vous c'est fiable comme voiture donc ?

Au niveau espace je ne vois pas du tout à quoi ça correspond, mon frère avais une 307, c'était plutôt bien niveau place, mais là j'ai du mal à imaginer du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que cette generation de Jtd est encore plutot fiable ;) elle presente plutot bien pour 170 000 bornes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que c'est pas leurs point fort :ph34r: (c'est même de la m**de)!

C'est vrai que du haut de ta grande expérience de conduite, et donc du nombre de véhicules que tu as eu entre les mains, tu es à même de juger de la finition de cette marque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que c'est pas leurs point fort :ph34r: (c'est même de la m**de)!

Surtout qu'en terme de finition la Stilo n'a pas a rougir face à la concurrence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.