Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Repeindre Ses Jantes Tôle


Invité steyler
 Partager

Messages recommandés

Invité steyler
Bonjour à tous
Je suis actuellement en train de repeindre mes jantes alors j'ai décidé de faire un petit tuto pour en faire profiter à tout le monde :mad: Vous allez voir il y a rien de sorcier c'est a la porter de tout le monde la peinture à la bombe, la preuve je l'ai fait !

Matériel:
- Un masque et une paire de lunette de bricolage
- Une jante (forcement) pneu ou pas dessus c'est pas grave.
- Une brosse à jante
- Compresseur
- Du Décap' Four
- Du papier de verre du 80, 60 et 40. Il y a aussi une alternative que j'ai utilisé pour ma deuxième jante visseuse + des embouts brosse métallique (gros gain de temps)
- Du papier à l'eau 400
- une bombe d'appret, perso je conseil blanche (ne faites pas comme moi a prendre de l'appret gris) si vous les faites en argent cela vous permettra de mieux voir ce que vous ferez lors de la pose de la peinture argent. http://motip.com/?page=23&id=625
- une bombe argent spécial jante http://motip.com/?page=23&id=589
- une bombe de vernis incolore http://motip.com/?page=23&id=586
- Et surtout un litre d'huile de coude on a tous notre bonne adresse pour en trouver :banane:

1/ La gueule de la jante.
Image IPB

2/ On y va direct au décap' four le pneu et la valve ne craignent rien ! Et on brosse avec la brosse à jante. On recommence autant de fois que possible pour avoir la jantes la plus propre possible.
Image IPB
Image IPB
Image IPB

3/ La jante propre.
Image IPB

4/ Maintenant on passe au ponçage avec le 80, 60 et 40 pour la finition. C'est la que vous sortez votre visseuse, finition au 80, 60 et 40 les brosses ne vont pas partout ! Pareil derrière. La jante poncée.
Image IPB
Image IPB

5/ On met du scotch de vitrier que l'on essaye de glisser sous la jante. Et on fait le tour. On oubli pas la valve. Pareil derrière.
Image IPB

6/ On met du journal pour protéger le pneu. Pareil derrière.
Image IPB

7/ On passe l'appret, pas besoin de mettre une couche de porc ! Pour un gain de temps, mettre une couche, attendre 20 mn et enfin passer la deuxième couche puis laissez sécher! Pareil derrière. Photo des deux couches et une fois sec
Image IPB
Image IPB
Image IPB

8/ On ponce l'appret avec le 400 à l'eau. Pas besoin d'appuyer comme un bourrin juste le poids de votre main suffit ! mouillez le papier assez souvent. Pareil derrière. (on voit pas trop la différence a l'œil)
Image IPB

9/ On met deux couche de peinture pour le gain de temps on fait pareil que l'appret. C'est là que que je me dis qu'il vaut mieux mettre un appret blanc on voit mieux ce que l'on fait ! faire pareil derrière
Image IPB

10/ on met le vernis incolore, pour le gain de temps faire comme avec l'appret et l'on laisse sécher puis on enlève le papier et le scotch. Faire pareil derrière. Et voilà le résultat.
Image IPB
Image IPB

Voilà il en reste trois a faire !
Merci de m'avoir lu :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steyler

Bien et propre.... bravo!

Merci

Jolie, ca me serviras peut être a l'occasion ! merciPS: ta jante est voilé

Merci, mais à quoi tu vois qu'elle est voilé ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du voile mais du faux rond, et en vérité elle a juste un poc sur le bord, j'ai le même sur une de mes jantes de GTT, ça ne gêne rien.Bravo pour le résultat, c'est top!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steyler

C'est pas du voile mais du faux rond, et en vérité elle a juste un poc sur le bord, j'ai le même sur une de mes jantes de GTT, ça ne gêne rien.Bravo pour le résultat, c'est top!

Merci. C'est bien ce que je me disais un "poc" de trottoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est juste un poc d'accord, mais sur mes ancienne jante tôle j'avez exactement la meme chose, meme en changeant le pneus dessus, sur autoroute sa vibré, après si ce n'est pas ton cas c'est cool, c'est moin grave qu'il ni paré alors
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steyler
Merci à tous ! :)

Très bon boulot ;)Ca donne quoi en consommation de bombes pour quatre jantes ??

Pas facile à dire ! Une bombe fais deux jantes environ puisqu'il y a les deux cotés a faire. Perso j'ai été voir moins généreux derrière. Donc avec deux de chaque tu peux t'en sortir en faisant attention.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure au moins sur la teinte argent de chez motip! j'ai pris qu'une bombe par contre, j'avais lu plusieurs fois que ça suffisait pour les 4. Je fais que l'avant ça devrait y aller...Puis, pour le vernis, c'est superflu comme étape étant donné que c'est une "peinture" pour jantes. C'est fait spécialement pour être appliqué en finition sans être fragile (bonne résistance aux chocs, essence, etc). Le vernis incolore en surplus risque de jaunir... enfin après c'est surtout par économie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steyler

ça me rassure au moins sur la teinte argent de chez motip! j'ai pris qu'une bombe par contre, j'avais lu plusieurs fois que ça suffisait pour les 4. Je fais que l'avant ça devrait y aller...Puis, pour le vernis, c'est superflu comme étape étant donné que c'est une "peinture" pour jantes. C'est fait spécialement pour être appliqué en finition sans être fragile (bonne résistance aux chocs, essence, etc). Le vernis incolore en surplus risque de jaunir... enfin après c'est surtout par économie.

Une pour quatre j'en doute. Il faut pas mettre trois petit coup de pshitttt par couche mais pas de couche de 3mm d'épaisseur non plus. il faut prendre en compte aussi que le tour des trous de la jantes sont généralement attaquer par la rouille alors le tour des trous peuvent être attaqué par l'arrière de la jante c'est pour ça qu'il faut s'occuper un minimum de l'arrière. Le vernis j'ai vu plein de tuto dans lesquels il est mit et il y a pas de retour de jaunissement (on verra avec le temps) de plus il donne un bonne protection et surtout les saloperies accrochent beaucoup moins sur le vernis. Libre à toi de ne pas en mettre :mad: Chacun fait comme il veut je donne juste des conseils.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, ca rend bien, reste à voir la tenue dans le temps. Le temps de séchage après la dernière étape s'élève à combien ?? Je vais passer la matinée sur Decize demain, y serais tu ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pour quatre j'en doute. Il faut pas mettre trois petit coup de pshitttt par couche mais pas de couche de 3mm d'épaisseur non plus. il faut prendre en compte aussi que le tour des trous de la jantes sont généralement attaquer par la rouille alors le tour des trous peuvent être attaqué par l'arrière de la jante c'est pour ça qu'il faut s'occuper un minimum de l'arrière.

je vais pas être sur le même genre de support non plus:
Image IPB

j'aurai pas 1mm de rouille à camoufler, même sur des jantes tôle je supporterai pas l'idée de repeindre par dessus de la rouille sans l'éradiquer par ponçage. Je compte faire ça en un maximum de couches fines possibles, à voir si il m'en faudra une deuxième...

Les seuls tutos où j'ai vu les auteurs mettre un vernis, c'est parce qu'ils prenaient de la peinture pour carrosserie, donc plus fragile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steyler

Quoi qu'il en soit, ca rend bien, reste à voir la tenue dans le temps. Le temps de séchage après la dernière étape s'élève à combien ?? Je vais passer la matinée sur Decize demain, y serais tu ??

Pas de chance gogo ce soir je pars pour Dijon 3 jours voir 4. Mais si tu veux tu peux passer au parking ma voiture y sera si tu veux voir ma jante. Pour le séchage, La dernière étape en théorie devrait être de 2 heure (selon motip) mais comme on a accumulé des couches partiellement sèche j'ai laisser un bonne nuit. Théoriquement si t'es un chaud en une journée tu peux faire une jante et séchage la nuit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto très intéressant et travail effectué proprement, y a pas à dire :)Je crois que ma roue de secours va y avoir droit :lolclown: Bon courage pour les comètes, c'est déjà chiant à nettoyer, mais alors à repeindre je n'imagine pas ;) Merci en tout cas.@+Math
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto très intéressant et travail effectué proprement, y a pas à dire ;)Je crois que ma roue de secours va y avoir droit :ph34r: Bon courage pour les comètes, c'est déjà chiant à nettoyer, mais alors à repeindre je n'imagine pas :blink: Merci en tout cas.@+Math

mais non ca se fait bien!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.